iPhone
3 choses à savoir sur l’iPhone 12 et sa possible interdiction
Apple doit corriger un soucis d’émissions d’ondes sur son iPhone 12.
Mardi soir le monde des nouvelles technologies avait les yeux tournés vers la Californie et Cupertino. Mais alors que Tim Cook présentait les nouveaux iPhone 15, à des milliers de kilomètres de là, c’était l’iPhone 12 qui était au cœur de l’actualité. Un rapport de l’agence nationale des fréquences (ANFR) assure que l’iPhone 12 émet trop d’ondes, il doit donc corriger ce point sous 15 jours ou il sera retiré du commerce.
Selon les informations fournies par le Parisien, l’iPhone 12 aurait été mesuré avec un DAS (débit d’absorption spécifique) de 5,7 W/kg au niveau des membres. C’est légèrement plus que la limitation européenne qui est de 4 W/kg pour les membres, 2 W/kg pour le tronc et la tête.
Les ondes sont elles dangereuses ?
Rapidement l’information circule comme une traînée de poudre, notamment sur les réseaux sociaux. La phrase « j’ai le 12″ arrive dans les tendances sur X en quelques heures et le sujet épingle complètement la sortie des iPhone 15 en France. Fait cocasse de la soirée, en présentant les iPhone 15, Apple retire logiquement de ses lignes de production les fameux iPhone 12 incriminés.
Ce nouveau rapport de l’ANFR remet en tout cas sur la table la question des ondes et de leur potentielle dangerosité. Malgré cette légende urbaine tenace, la science n’a jamais trouvé la moindre preuve d’un risque sanitaire lié aux ondes. Dans son dernier rapport sur le sujet (novembre 2022), l’ANSES ne met pas en évidence de lien de causalité entre l’exposition aux ondes émises par les communications mobiles et des effets sur la santé ».
Une mesure légèrement trop haute
Malgré la mesure supérieure aux normes européennes sur l’iPhone 12, le ministre chargé de la transition numérique s’est voulu rassurant. Interrogé mercredi matin sur ce sujet par Franceinfo, il assure que « les personnes qui possèdent un iPhone 12 peuvent s’en servir normalement. »
Il rappelle que les normes fixées par l’Union européenne sont volontairement très basses, un principe de précaution sanitaire cher à la France. Ainsi les scientifiques estiment que le DAS d’un téléphone devrait être 10 fois plus puissant qu’il ne l’est aujourd’hui pour, peut-être, avoir un impact significatif sur notre santé.
Une mise en garde assez courante
Bien que cette demande de modification du DAS soit une grande première pour Apple, ce n’est pas le cas de l’ANFR. L’agence nationale est habituée de ce genre de procédure et comme le rappelait le ministre Jean-Noël Barrot de nombreuses procédures de rappel ont lieu tous les ans. La demande de l’ANFR n’est en ce sens pas exceptionnelle, bien au contraire.
Apple devrait rapidement modifier le niveau de la DAS de l’iPhone 12 avec une mise à jour. Si la Pomme refuse de faire cet effort logiciel, le téléphone serait alors retiré du marché. Une hypothèse qui est encore peu probable.