Applications

3 choses à savoir sur Apple Music Classical, la petite dernière

Apple vient de lancer une toute nouvelle application de streaming musical, dédié à la musique classique.

Il y a

le

© Unsplash / Josh Hild

Apple vient de lancer « Apple Music Classical ». Cette nouvelle application native doit répondre à un besoin précis, écouter de la musique classique avec la meilleure qualité sonore possible et un catalogue pensé pour ce genre musical particulier. Le lancement d’une telle application était dans les tuyaux depuis des mois, et Apple a pris son temps avant de proposer sa solution native.

Disponible dès à présent sur l’App Store dans le monde entier, l’application devrait rapidement se faire des adeptes, elle qui est une demande de longue date de plusieurs milliers d’utilisateurs dans le monde. Pour ceux qui ne savent pas vraiment à quoi correspond cette nouvelle application, voici trois points à retenir pour savoir si Apple Music Classical mérite que vous la téléchargiez ou non.

La suite de Primephonic

Apple n’a pas construit cette application à partir de rien. La marque à la pomme avait racheté en 2021 l’application « Primephonic » qui offrait un service de streaming musical spécialisé pour le classique. La nouvelle application est en grande partie construite autour de ces vestiges et les utilisateurs ayant connu l’ancienne application ne devraient pas être trop perdus.

Le classique, un genre à part

La création de cette nouvelle application répond à un besoin réel pour les utilisateurs d’Apple Music. Le genre classique n’arrive pas à se catégoriser aussi simplement que les autres styles musicaux. Il est difficile de chercher directement un artiste ou encore un morceau particulier quand on sait que des dizaines de reprises ont été faites, ou que les versions changent toutes quelques détails dans la partition d’origine.

Afin de mettre un peu d’ordre dans tout ça, Apple a décidé de lancer sa propre application dédiée. Le nouveau service devrait être complémentaire à Apple Music et fonctionner sur la même base, avec un catalogue agencé un peu différemment. La musique classique avait également besoin de sa propre application d’un point de vue sonore.

Avec la création d’Apple Music Classical, la marque à la pomme s’offre la liberté d’utiliser de nouveaux codecs spécialement pour la musique classique. L’expérience pour l’utilisateur ne devrait en être que meilleure.

Une question de rémunération

La musique classique, de par ses spécificités, ne présente jamais deux morceaux de la même longueur. Certains artistes peuvent réaliser des solos de quelques dizaines de secondes, alors que d’autres morceaux dépassent l’heure. Face à cette différence de durée, il est très difficile pour les plateformes de streaming de correctement rémunérer les artistes.

En lançant une nouvelle application spécialisée pour la musique classique, Apple a conservé le choix de Primephonic. L’application ne rémunère pas les auteurs au temps d’écoute, comme c’est le cas normalement, mais c’est ici l’écoute en elle-même qui permet de rémunérer un artiste, sans que la durée de cette dernière ne soit prise en compte.

Pour télécharger Apple Music Classical, c’est ici. 

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
606 avis
Cliquez pour commenter

Sur le même sujet

Quitter la version mobile