iPhone
2023 : le programme d’Apple pour les douze prochains mois
Plusieurs mobiles et ordinateurs sont attendus au tournant, mais un projet bien plus important pourrait aussi voir le jour à destination de gamers…
L’année 2022 s’est terminée, riche en nouveautés pour Apple. Et 2023 ne sera probablement pas en reste, si l’on en croit les rumeurs les plus relayées du moment. Qui plus est, la firme à la pomme profite désormais d’un calendrier de sortie très prolifique, ce qui devrait nous gâter en nouveaux produits. L’annonce la plus attendue est probablement celle d’un casque de réalité virtuelle, ou augmentée, ou les deux. Pour commencer, de premiers détails logiciels à son propos pourraient nous être présentés en janvier. Quant au matériel, on le découvrirait en grande pompe lors de la Worldwide Developer Conference avec une commercialisation fin 2023 en 2024.
iPhone
Bien sûr, vers septembre, Apple devrait aussi dévoiler de nouveaux iPhone. Ceux-ci seront probablement au nombre de quatre comme aujourd’hui, avec plusieurs améliorations au programme. Parmi celles-ci, on évoque tour à tour un appareil photo plus performant de nuit ou en zoom, la fin de l’encoche sur les iPhone 15 et les iPhone 15 Plus et même un nouveau design qui trancherait avec celui des iPhone 14.
Il se murmure aussi que le port Lightning pourrait disparaître, car l’Europe en a décidé ainsi. Mais Apple pourrait aussi ne pas jouer le jeu de l’USB-C, car la date butoir pour se conformer aux règles du continent est fixée plus tard que la date de sortie potentielle des iPhone 15. Nous verrons bien, en tout cas croisons les doigts pour que de la recharge plus rapide soit bientôt de la partie.
iPad
Avec ceci, Apple devrait aussi présenter l’iPad mini de septième génération en fin d’année. Le modèle actuel n’a pas été renouvelé en 2022, alors que toutes les autres collections (iPad, iPad Air, iPad Pro) ont eu droit à une mise à jour. On ne sait pas quelle sera la fiche technique de la tablette, mais on peut sans hésiter miser sur un processeur plus efficace.
On sait qu’Apple travaille aussi sur des écrans pliables, mais la technologie ne sera certainement pas prête en 2023 (ou plutôt le marché). En revanche, l’année prochaine pourrait voir débarquer des iPad Pro avec un meilleur affichage qu’aujourd’hui grâce à l’OLED. On pense aussi à l’Apple Pencil, dont la dernière mouture commence à dater et qui pourrait arriver avec un nouveau coloris noir.
Mac
En 2023, Apple dévoilera très probablement les MacBook Pro 14 pouces et les MacBook Pro 16 pouces avec puces M2 Pro et M2 Max. Les ordinateurs portables auraient à l’origine été prévus pour 2022 mais des retards semblent avoir repoussé la sortie. Avec ces futurs produits, l’accent sera sans doute mis sur les performances, comme pour leurs prédécesseurs.
Bien sûr, le nouveau Mac Pro est également dans les cartons. Sa sortie signera la fin de la transition des processeurs Intel vers les puces Apple silicon, même si certains pensent que la tour pourrait aussi continuer de proposer une version avec les composants du fondeur de Santa Clara. Sans aucun doute, celui que l’on peut aussi installer sous forme de rack sera le Mac le plus puissant jamais édité. Avec lui est aussi attendu le Mac mini M2, et peut-être une version du Studio Display avec une meilleure technologie (plus chère) pour l’écran.
Services
De nombreuses productions d’Apple TV+ sont en lice pour une sortie en 2023. Pour les connaître, il suffit de se référer à la liste des contenus en question, mise à jour régulièrement. Parmi les titres les plus attendus, on retrouve notamment Bad Blood qui traitera de la chute d’Elizabeth Holmes (Theranos) avec Jennifer Lawrence dans le rôle-titre, mais aussi la série Lady in the Lake avec Natalie Portman à l’affiche ou la saison 2 de Foundation.
Avec ceci, il se murmure qu’Apple souhaite aussi proposer bientôt l’iPhone par abonnement. Comprenez qu’il ne sera plus nécessaire de payer l’appareil sous forme d’un achat unique, mais que vous pourrez l’utiliser contre un forfait mensuel. Avec, en prime, la possibilité de changer votre mobile dès qu’un nouveau modèle est de sortie.
Wearables
Avant de terminer, parlons des accessoires. En même temps que les iPhone 15 et les iPhone 15 Pro, Apple devrait dévoiler de nouvelles Apple Watch. La Series 9 tout d’abord, que l’on espère cette fois-ci bien différente des générations précédentes même si les détails à propos de sa fiche technique se font rare. Mais aussi, peut-être, une troisième Apple Watch SE et une deuxième Apple Watch Ultra. Si cette dernière voit bel et bien le jour, sa proposition de valeur ne devrait cependant pas grandement s’améliorer comparée au modèle en vente actuellement.
Pour finir, du côté des AirPods, c’est la deuxième mouture des AirPods Max qui pourrait sortir bientôt mais sans calendrier précise là encore. Les AirPods Pro et les AirPods classiques, en revanche, ont chacun été réédités en 2022 et ne sont donc probablement pas près d’un quelconque renouvellement.