Actualités
En 2023, vous n’aurez plus besoin de réseau pour vous connecter
L’iPhone est concerné, et ce n’est pas qu’une simple rumeur cette fois-ci.
On parle depuis plusieurs mois de l’arrivée de l’iPhone avec connectivité satellitaire. Le problème, c’est qu’il ne s’agit là que d’informations émanant d’analystes ou de fuites non confirmées par Apple elle-même. Il est donc impossible d’en être sûr, et encore moins de savoir quand arrivera ce changement très attendu par certains.
T-Mobile, un des principaux opérateurs américains, vient cependant d’annoncer un partenariat historique avec SpaceX dans le cadre du programme Starlink. Le réseau de satellites en orbite basse d’Elon Musk sera ainsi utilisé pour fournir Internet en accès illimité à tous les clients mobiles qui le souhaitent, tout autour du globe. Presque 100% de la surface terrestre sera alors couverte.
La fin des zones blanches, enfin !
De cette façon, Starlink pourrait pour la première fois réaliser sa promesse consistant à connecter le monde entier, y compris les zones les plus reculées. Certes T-Mobile n’est pas encore présent dans tous les pays, mais il s’agit d’une première étape majeure pour le fournisseur d’accès et qui permettra alors à SpaceX d’ajouter une nouvelle corde à son arc pour tenter, peut-être, de convaincre d’autres prestataires en Europe.
En théorie, c’est donc aussi la fin des “zones blanches” qui s’annonce. Sous ce terme se cachent les quelques rares territoires qui ne sont encore couverts par aucune antenne 4G ou par le moindre réseau mobile.
Compatibilité
T-Mobile l’a clairement annoncé : une “vaste majorité” de smartphones sera concernée par cette nouvelle offre. Avec le titre de numéro un mondial dans plusieurs catégories, les iPhone actuels sont donc évidemment dans la liste même si officiellement les modèles éligibles n’ont pas été confirmés par la société.
Avec la fin des zones blanches, le nombre de disparitions en haute mer, dans d’immenses parcs naturels ou dans les déserts pourrait alors drastiquement chuter. Seul inconvénient, qui continue d’interroger les spécialistes : le ciel pourrait nous tomber sur la tête, en cas de collision entre les satellites qui se multiplient par centaine au-dessus de nous…