iPhone

À l’horizon 2023 serait actée la fin de la prise Lightning

Ce n’est pas comme si cette nouvelle était déjà attendue depuis près de trois ans…

Il y a

le

Par

© iPhon.fr

L’Europe lorgne en ce moment sur un changement qui pourrait impacter drastiquement les activités d’Apple. Un texte vise en effet à rendre obligatoire l’installation de prises universelles sur les mobiles grand public. Or, l’iPhone est à ce jour le numéro un mondial dans le domaine (selon certains paramètres) mais c’est aussi un des rares à compter encore sur une fiche propriétaire : le Lightning.

Celle-ci est pourtant forte en inconvénients, comme le soulignent régulièrement les utilisateurs. Beaucoup se plaignent par exemple de devoir investir dans plusieurs modèles de câbles différents afin de recharger tous leurs appareils. Ce qui n’est d’ailleurs pas non plus très souhaitable pour la planète, car source de davantage de gaspillage à long terme.

Pour les iPhone 14

Avant même la sortie de l’iPhone 12 pourtant, plusieurs rumeurs prédisaient qu’Apple allait se mettre à la page en optant définitivement pour l’USB-C sur ses mobiles, en lieu et place du Lightning. Comme vous le savez sûrement, il n’en sera finalement rien, pas même avec les iPhone 13 arrivés en septembre dernier. Mais l’idée serait toujours dans les cartons, d’après Ming-Chi Kuo.

Le célèbre analyste taïwanais estime ainsi qu’Apple changera de connectique dès l’année prochaine. Rien de très étonnant jusqu’ici, puisque le chercheur avait déjà évoqué le même sujet par le passé. Il est cependant possible que Cupertino réfléchisse aussi à un appareil sans aucune prise, et équipé uniquement de matériel compatible avec la recharge sans fil.

Les régulateurs dans le viseur

En passant à l’USB-C sur iPhone, Apple donnerait par la même occasion raison à la Commission européenne qui a d’ores et déjà voté la disparition du port Lightning. Inquiétée par les mêmes questions environnementales, l’organisation en profite aussi pour limiter l’hégémonie de la Pomme de la même façon qu’avec le Digital Markets Act (DMA) à venir.

Il serait en revanche bien étonnant de voir les lobbyistes de Tim Cook se plier aux lois du Vieux continent, quand on sait comment des amendes à hauteur de plusieurs dizaines de millions d’euros sont justement payées pour éviter de perdre la face. Mais avec les Mac et iPad déjà équipés de prises USB-C, la voie est ouverte…

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
605 avis
3 Commentaires

Sur le même sujet

Quitter la version mobile