Applications
2023 : état des lieux des parts de marché pour le streaming vidéo
Une nouvelle étude a tenté de deviner quel est le numéro un du secteur. Avec peu de surprises à l’affiche.
Le site JustWatch vient de publier une étude où l’on découvre quelles sont les plateformes de vidéo à la demande les plus populaires aux États-Unis. Il s’agit bien sûr d’estimations, mais la tendance retenue semble correspondre aux autres statistiques du genre les plus récentes. On y apprend notamment qu’Amazon Prime Video serait le numéro un du secteur, avec pas moins de 22 % (+ 1 %) de parts de marché, au total. Contre 21 % (+ 1 %) de parts de marché pour Netflix, longtemps resté le leader du marché, précédemment.
Apple TV+, le service concurrent de Cupertino, se contenterait pour sa part de seulement 7 % (+ 1 %) de parts de marché. Mais ce n’est pas pour autant que son offre est à la traîne, loin de là. En effet, bien que son catalogue liste effectivement bien moins de titres à disposition des utilisateurs, ceux-ci restent particulièrement qualitatifs et d’ores et déjà salués par la critique. On y retrouve ainsi de nombreux acteurs et réalisateurs de choix, le long-métrage CODA ayant même remporté le prix du meilleur film aux Oscars. L’œuvre est un remake de La Famille Bélier.
Mickey en perte de vitesse
Chez Disney+, cependant, la situation ne serait pas forcément au beau fixe. Il semble en effet que l’app se limite à 12 % de parts de marché aujourd’hui. Or, bien que ce score reste meilleur que celui d’Apple TV+, il serait en baisse de 1 % comparé au trimestre précédent.
Mais le retour de Bob Iger à la tête du groupe Disney pourrait tout changer. L’ancien CEO aura en effet été rappelé par le conseil d’administration, pour tenter de redresser la barre à l’heure de résultats très décevants pour les investisseurs de la société. Celle-ci se présente aussi comme la maison-mère de National Geographic, de Star Wars ou encore des studios Marvel, désormais.
Des rumeurs persistantes ont par ailleurs évoqué un potentiel rachat de Disney par Apple. Mais ces informations ne sont que de pures spéculations, semble-t-il : aucune réelle discussion entre les deux géants ne serait en cours à ce sujet.
Des prix très différents selon les plateformes
Si la croissance est relativement faible en cette période de rentrée, c’est peut-être aussi car les prix à la hausse peinent à convaincre, en pleine inflation. Disney+ revient ainsi à 8,99 euros par mois désormais, pour l’offre la plus abordable. Contre 5,99 euros par mois pour l’abonnement avec publicité de Netflix, ou bien 6,99 euros par mois pour le catalogue de streaming d’Apple TV+ (sans annonces, pour le moment).