iPhone
2022, le pire score de la décennie pour les ventes d’iPhone ?
Un nouvel institut assure que la demande est en baisse, mais ce ne serait que temporaire.
1 310 milliards de smartphones auront été vendus en 2022, selon une nouvelle étude du cabinet IDC. Certes l’année n’est pas terminée, mais ces estimations interrogent quand on sait qu’il s’agit là d’un chiffre en perte de vitesse de 3,5% par rapport aux douze mois précédents.
La bonne nouvelle toutefois, c’est qu’il ne s’agirait là que d’un interlude : la même analyse mise ainsi sur un retour d’une croissance linéaire dès la période suivante. Il existe plusieurs facteurs qui pourraient expliquer ces résultats, collant avec l’actualité économique et commerciale du dernier trimestre.
La Chine pointée du doigt
Tout d’abord, comment ne pas évoquer le cas de la Chine dont Apple est obligée de s’éloigner tant la pandémie de coronavirus y a occasionné des dégâts considérables. En remplaçant partiel, c’est le Vietnam qui aurait été choisi par les pontes de Cupertino pour y relocaliser la production d’iPad.
L’Empire du Milieu est aujourd’hui la marché numéro un mondial de la vente de mobiles, et c’est là qu’Apple y est numéro un. Il s’agit donc peut-être ici d’un facteur clé de déclin, à mettre en parallèle avec la crise des processeurs asiatiques, l’inflation multifactorielle et un bear market* général sur lequel s’accordent nombre d’investisseurs.
Plusieurs portes de sortie s’offrent aux fabricants : proposer des offres par abonnement, réduire les coûts de sous-traitance ou encore augmenter les tarifs à destination des consommateurs finaux.
Revenus en baisse
Le dossier d’IDC parie cependant sur un prix de vente moyen en baisse pour tous les smartphones 5G et ce jusqu’en 2026 au minimum. Idem pour la 4G, mais sans surprise étant donné que les mobiles qui en sont uniquement équipés se font de moins en moins présent depuis l’arrivée de la nouvelle génération de réseau mobile.
La plupart des iPhone vendus actuellement sont compatibles avec la 5G : l’iPhone SE de deuxième génération, l’iPhone 13, l’iPhone 13 mini, l’iPhone 13 Pro, l’iPhone 13 Pro Max, l’iPhone 12 et l’iPhone 12 mini. Ce n’est en revanche pas le cas de l’iPhone 11.
*bear market = période de décroissance touchant aussi bien la bourse que les cryptomonnaies