iPhone

Quand Apple annonçait l’arrivée du port Lightning

L’annonce à l’époque n’avait pas fait l’unanimité.

Il y a

le

© Youtube / Apple

Alors que le Keynote où devrait être annoncée l’introduction des ports USB-C pour les futurs iPhone arrive à grands pas. Notre confrère Chance Miller de 9to5Mac a eu la brillante idée de nous remémorer le passage au Lightning. Il y a comme un vent de nostalgie dans l’air !

Il y a 10 ans déjà

Le 12 septembre 2012, la firme de Cupertino annonçait l’arrivée de l’iPhone 5. Et pour l’occasion, un tout nouveau port a fait son apparition : le Lightning. À l’époque, la société à la pomme était consciente des résistances qu’allait provoquer cette annonce. C’est pourquoi Phil Schiller a voulu lors de cette conférence présenter les choses comme il se doit.

Pour introduire ce nouveau câble au grand public, le vice-président marketing d’Apple a dans un premier temps évoqué l’évolution d’internet et des outils qui l’accompagnent. Rappelant que les temps ont changé, que ce qui était autrefois réalisé par câble pouvait désormais l’être sans fil. Évoquant notamment la synchronisation iTunes, la connexion Bluetooth aux enceintes, ou encore celle de l’AirPlay avec le Wi-Fi. Tous ces usages qui nous paraissent maintenant tout à fait banals étaient à l’époque des avancées majeures.

Son argument était de dire que si tout ceci avait évolué, pourquoi pas le câble : « Beaucoup de choses ont donc changé et il est temps que le connecteur évolue. Et c’est exactement ce que nous avons fait. »

Phil Schiller avait-il prévu l’USB-C ?

Le vice-président marketing d’Apple a présenté le connecteur comme étant le connecteur « de la prochaine décennie ». Avait-il prévu qu’un changement de câble se profilerait pour la décennie suivante ? Peut-être qu’Apple avait dans les cartons une technologie autre que l’USB-C, qui sait…

Après ça, le directeur a mis l’accent sur les principaux atouts du Lightning, à savoir :

  • Le fait qu’il soit réversible
  • Sa taille, il est 80 % plus petit que son prédécesseur
  • Une meilleure durabilité

Malgré les avantages apportés par cette nouveauté, les craintes concernant son adaptabilité aux accessoires étant pourvus du précédent connecteur ne se sont pas fait attendre. Bien sûr, Apple avait prévu le coup et a directement annoncé un adaptateur permettant de lier les accessoires dotés de l’ancien connecteur au Lightning.

Après avoir remémoré ces souvenirs, il nous tarde encore plus de voir comment sera présenté le futur connecteur USB-C à l’occasion du Keynote le 12 septembre prochain.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
605 avis
Cliquez pour commenter

Sur le même sujet

Quitter la version mobile