Apple
2021 : l’année de la technologie mini-LED ?
La technologie mini-LED devrait être le futur des écrans d’Apple. L’iPad Pro devrait en être le premier test grandeur nature.
La nouvelle technologie d’écran est sur toutes les lèvres. Alors qu’elle n’est encore jamais apparue sur aucun produit Apple, certains clients de la marque à la pomme rêvent déjà d’un iPhone avec un écran mini-LED pour cette année 2021. Si cette prédiction a peu de chances d’aboutir, cette technologie devrait malgré tout rythmer notre année.
Annoncée depuis plusieurs mois comme l’une des principales évolutions techniques et technologiques de l’année, la mini-LED est maintenant attendue au tournant. Elle est censée offrir de meilleurs contrastes, une meilleure qualité d’image, mais aussi des couleurs plus profondes. Un plus, par rapport à l’OLED, qui a pour le moment les préférences d’Apple.
Mais la mini-LED présente aussi ses défauts. Si les contrastes peuvent être un point fort de cette technologie, les LEDs n’étant pas contrôlées une par une, mais par zone, l’image pourrait perdre en netteté par endroit, notamment dans les scènes avec beaucoup d’action.
Mais le grand avantage de l’utilisation des LED, c’est aussi le point faible de l’OLED : la luminosité maximale de l’écran. En effet, l’OLED a peu de défauts, mais si, au fil des ans, un seul devait ressortir, ça serait certainement la luminosité de l’écran, trop faible et pas adapté à toutes les situations. Avec l’utilisation de la technologie mini-LED sur ses produits, Apple pourrait résoudre ce problème et offrir un meilleur confort d’utilisation à ses clients.
Quels produits Apple auront droit à la mini-LED ?
En 2021 plusieurs produits de la marque à la pomme devraient opérer le changement vers la technologie mini-LED. Parmi eux, le premier à le faire sera sûrement l’iPad Pro. La tablette d’Apple devrait arriver au cours du premier semestre de l’année 2021 avec cette technologie mini-LED.
Selon Ming-Chi Kuo, il faut s’attendre à ce qu’un nouveau MacBook Pro arrive sur le marché en 2021, et, toujours selon l’analyste, ce dernier sera lui aussi doté de la nouvelle technologie d’écran.
Mais en ce qui concerne les iPhone, les avis sont partagés. Si certains pensent que dès 2021 ces derniers accueilleront une dalle mini-LED. La majorité des avis semblent se tourner vers une autre option. En effet, Apple voudrait mettre à l’épreuve cette nouvelle technologie avec la sortie d’un iPad Pro et d’un MacBook Pro. Puis dans un second temps, et en fonction des retours clients, Apple pourrait transposer cette dalle mini-LED sur les iPhone, mais cela serait alors plutôt pour 2022 ou 2023.