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En 2019, les voitures autonomes d’Apple seraient devenues plus intelligentes

Un rapport officiel émanant des autorités californiennes montre que les erreurs dues au logiciel des véhicules baissent de plus en plus chez la plupart des constructeurs.

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© California Department of Motor Vehicles x Facebook

Chaque année, dans la Silicon Valley, les entreprises qui font rouler des automobiles sans chauffeur doivent communiquer un état des lieux de leurs performances au gouvernement local. Dans ce rapport, on retrouve notamment la distance totale avalée par la flotte de chaque marque, mais également le nombre de reprises en main sur le volant.

Cette opération, qui consiste à déconnecter l’intelligence artificielle qui pilote la voiture afin d’en retrouver le contrôle manuel immédiatement, est en effet indispensable tant que les technologies embarquées sous le capot ne sont pas encore totalement au point. D’ailleurs, le plus souvent, on conseille aux conducteurs de garder les mains sur le volant, au risque de finir dans un accident mortel.

Le cas de l’Apple, Car

Le Projet Titan, nom officieux donné au département de Cupertino qui utilise des Lexus robotisées, a lui aussi connu quelques problèmes lors de son évolution sur les routes du Golden State.

On apprend ainsi que moins d’un incident est survenu par tranche de 100 kilomètres. Une évolution drastique par rapport à 2018, mais qui reste à nuancer, car la définition qu’utilise Apple pour caractériser ses arrêts d’urgence a changé entre-temps. Quant au chemin total parcouru par tous ses moteurs, il serait cantonné à 12 000 km, soit près de dix fois moins que sur la période précédente.

Avec ces deux données, il est donc compliqué de se forger une opinion sur l’avancée des équipes de Tim Cook par rapport à ses concurrents. D’autant plus qu’en termes d’investissement, la firme a encore de la marge pour venir talonner Alphabet et sa filiale Waymo.

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