A l’étranger ou en panne de “Fair Use” ? L’application iPhone Onavo réduit votre consommation 3G
Derrière ce nom "Onavo", se cache une application à la fois simple sur
le principe mais unique sur l’App Store puisqu’elle permet de réduire
de manière automatique la quantité de données échangées sur le réseau 3G
lorsque vous surfez, envoyez des emails ou utilisez des applications
connectées.
Pour cela, elle fait transiter les données que vous échangez sur votre
téléphone par les serveurs de la société qui permettent par de la compression
de diminuer la quantité de données échangées. Alors immédiatement, on se dit
qu’il faut avoir diablement confiance pour accepter de voir l’ensemble
de ses échanges de données passer par une entreprise que l’on ne connaît pas.
Et oui, effectivement, il faut accepter ceci et tout le monde ne le
fera pas ! Notamment en milieu professionnel
Mais pour les autres, dans certains cas, en particulier lorsque vous
êtes à l’étranger, la consommation data doit être surveillée comme la
lait sur le feu :
Par exemple, chez Orange, une option Europe vous propose 10 Mo de données
par jour pour 5 euros. Au delà ? Coup de massue ! Mais 10 Mo, ça part
très vite ! Avec la compression Onavo, la consommation est diminuée
d’environ 50 % (testé pendant quelques jours) autrement dit, vous doublez
l’utilisation du quota !
Voyons comment s’utilise l’application :
Rappelons le, uniquement pour ceux qui n’ont pas de problème avec le transit
des données sur des serveurs différents de ceux de leur opérateur, lors du
premier lancement, l’application vous propose d’installer un profil
spécifique sur votre iPhone, il va modifier les paramètres à la
manière d’un proxy et lorsqu’il est actif (en 3G uniquement, pas en WiFi) alors
certaines données, dont les images seront compressées à la volée pour
diminuer la taille de ce qui transite sur le réseau. Une fois le
profil installé, cela devient transparent pour l’utilisateur, même appli
fermée.
Comme on a rien sans rien, il est bien précisé que les images reçues
sont soumises à une pixellisation que l’on a pas l’habitude de voir
sur nos machines (et je confirme, voir les images de l’appli iFon.fr
pixellisées, ca fait un choc, j’ai cru que l’appli avait un souci 😉 ), sinon
il doit y avoir forcément un léger ralentissement mais j’avoue ne pas l’avoir
ressenti.
L’affichage coté application est clair, il montre bien l’économie de données
réalisées, avec même un détail par utilisation et application.
A l’usage, la solution est transparente , on l’utilise sans s’en rendre
compte au point de l’oublier (et de se demander tout de même parfois pourquoi
les images sont parfois laides 😉 ) à condition de penser à modifier une des
nombreuses options, celle qui enlève une signature rajoutée
automatiquement dans les emails.
On regrette par contre que la consommation soit totalisée par mois
calendaire, ce qui ne permet pas une surveillance à la journée pour
l’étranger et n’est pas forcément adapté à des forfaits qui démarrent en cours
de mois.
Lorsque vous souhaitez désinstaller l’application, il faut retirer le profil
ajouté, il conviendra de le faire lorsque l’on souhaite supprimer
l’application.
%% Le service est gratuit (cela ne va probablement pas
durer, il faut bien payer les serveurs), il peut être utilisé au quotidien même
si vous n’êtes pas en déplacement afin d’optimiser votre "fair use"
opérateur.
L’application Onavo
est proposée gratuitement ici sur l’AppStore.
D’autres expériences à partager avec cette application ?
Terriblos (posté avec l'application iFon.fr)
25 mai 2011 à 17 h 14 min
En Espagne au mois d’ avril j ai pris un pass orange pour 9€ 10 SMS 30 mns
d’ appels et 30 Mo de data. On est lOin des 10go. C est plutôt 10Mo.
Guigui91 (posté avec l'application iFon.fr)
25 mai 2011 à 22 h 38 min
Lool il est vrai qu’il y a écrit 10mo !!! Il faut mettre la loupe de
l’iPhone les mecs c grave
Sloth (posté avec l'application iFon.fr)
25 mai 2011 à 17 h 09 min
C cool mais bon si quand on envoie d photo c moche, sa sert a rien. En plus
c pa la plasse que prend une photo…
nanobiloute (posté avec l'application iFon.fr)
25 mai 2011 à 20 h 34 min
C indiqué 10Mo dans le billet et des kékés reprennent l’information erronée
10Go..
On est pas aidé..
Brag
25 mai 2011 à 18 h 03 min
Je lai depuis 1 mois environ et je comprenais Pas pourquoi quand jessayais
de voir TF1 ou M6 il me disait que je n’étais pas en France
En lisant votre article j’en déduis que c’est a cause de ça
Donc pour moi je vire
Je le reinstllerais quand je serais a l’étranger
++
Abyss68 (posté avec l'application iFon.fr)
25 mai 2011 à 18 h 13 min
Vis a vis des donnes qui transite sur leur serveurs, est ce que cette
société garantie l anonymat, et la non utilisation de ce qu’elle pourrait
trouver dedans ? Est bien précisé ? Sino en effet il faut bien avoir confiance
en eux !!
Gloups
25 mai 2011 à 17 h 23 min
Mais est-ce que Opera ne fonctionne déjà pas comme ça ?
bobby
25 mai 2011 à 18 h 04 min
Je ne comprends pas très bien le principe puisque lorsque l’on envoie ses
données vers les serveurs d’Onavo en 3G, il n’y a pas de compression et donc
pas d’économie de données…?? La compression à posteriori n’a aucun
intérêt…?
mgt76 (posté avec l'application iFon.fr)
25 mai 2011 à 17 h 17 min
10go/ jour ??? Erreur de quantitées
krakite
26 mai 2011 à 7 h 15 min
Oui, enfin faire transiter mes données internet sur un serveur d’une société
inconnue, même pour une appli gratuite, suis pas sur que ça m’interesse.
bobby pour répondre a ta question:
Lorsque tu lance l’appli tu atteri directement sur leur serveur, en fait tu
n’envois pas de donnée sur leur serveur, tu passe directement par leur
serveur
Phil (posté avec l'application iFon.fr)
25 mai 2011 à 17 h 03 min
C’est une coquille c’est 10mo.
Même les forfaits soi disant "illimités " ne permettent pas les 10 go
Yosh (posté avec l'application iFon.fr)
25 mai 2011 à 22 h 53 min
@nanobiloute c’est toi le "kéké"… L’erreur a été corrigée… Lis TOUS les
coms avant de la ramener…
djguenroc
25 mai 2011 à 17 h 19 min
dans l’article:
"comme la lait sur le feu "
comme du lait sur le feu
comme le lait sur le feu
jac (posté avec l'application iFon.fr)
25 mai 2011 à 23 h 14 min
je l ai et je m en appercoi pas. sauf kan Ca saute. o début.
mai je trouve des fois chiant de se faire fliker encore. tou est écrit.
math14000 (posté avec l'application iFon.fr)
25 mai 2011 à 16 h 52 min
C’est 10Mo et non 10Go de donné chez orange pour 5€
Yosh (posté avec l'application iFon.fr)
25 mai 2011 à 16 h 56 min
10Go ? Moi, ça me paraît déjà énorme… Surtout par jour…
julienktl (posté avec l'application iFon.fr)
25 mai 2011 à 17 h 25 min
on dirait le système qu’utilise BlackBerry avec ses serveurs
Catz (posté avec l'application iFon.fr)
25 mai 2011 à 17 h 46 min
10 go par jour , j’ai meme pas fait la moitié cumulé sur mon iPhone 3G et 4
en 3 ans d’iphone , alors par jour x)
Petite coquille !
Jeff_06 (posté avec l'application iFon.fr)
26 mai 2011 à 8 h 21 min
Lol c’est hors de question pour le compression par serveur. Je préfère
encore payer un forfait international pour pas exploser mon quota…
mikblogger
26 mai 2011 à 11 h 09 min
je n’ai pas très bien compris cette histoire de modification de profil. Ca
veut dire qu’il change les paramètres de connexion par défaut (le sl2sfr et
autres paramètres de l’onglet données réseau cellulaires dans le menu réglages
?)
Et si on désinstalle tout revient à la normale d’un seul coup ?
Pom
26 mai 2011 à 12 h 03 min
@krakite: qu’entends-tu par "tu passes directement par leur serveur" ? Ne
"passes"-tu pas par le net ? Tu as un câble directement connecté depuis ton
iPhone chez eux ? Si c’est par le net, alors toutes tes données doivent être
chargées (non compressées, puisque c’est eux qui le font !) sur leur serveur
!
guyom_62 (posté avec l'application iFon.fr)
28 mai 2011 à 22 h 14 min
Bonjour,
J’ai installé cette application puis je l’ai désinstallé mais les images sur
les sites web sont toujours pixelisées.
Avez-vous le même soucis ?