iOS 5 : les services de reconnaissance vocale de Nuance hébergés dans le DataCenter géant d’Apple
On a évoqué ce week-end la forte
probabilité de voir des services de reconnaissance vocale en provenance
de la société Nuance, éditrice des logiciels Dragon Dictation (une de
nos apps favorites
gratuite ici sur l’AppStore), arriver dans l’iOS 5.
TechCrunch revient
ici sur cette information en indiquant que selon ses sources, les
technologies de reconnaissance de Nuance sont d’ores et déjà hébergées dans
l’immense datacenter d’Apple construit l’an dernier aux US, centre dont on
ignore encore l’utilisation prévue par Apple.
L’hébergement de ces services et peut-être même de hardware spécifique serait
l’un des points majeurs de l’accord passé entre Nuance et
Apple, il serait annoncé
lors de la conférence du WWDC 2011 début Juin ou l’on attend des
informations sur le futur d’iOS : iOS
5.
Mais pourquoi un tel hébergement aurait-il de l’importance
? La réponse dans la suite du billet :
Plusieurs raisons peuvent être avancées : la première est la
performance et la stabilité. En effet, si la reconnaissance vocale est intégrée
profondément dans l’iOS 5, il est important qu’Apple contrôle les
performances et la robustesse de la solution (on se souvient que
les serveurs de Nuance avaient été très fortement perturbés lors du lancement
de l’appli Dragon Dictation à l’international, on en avait parlé dans ce
billet ).
La seconde raison pourrait avoir trait à la protection des données. en
hébergeant les services, Apple éviterat que des informations comme le contenu
du carnet d’adresse par exemple (utilisé pour la reconnaissance vocale)
transitent par des serveurs qui ne sont pas ceux d’Apple.
Enfin, en passant un accord impliquant fortement les deux parties mais en
hébergeant le service et la technologie, Apple peut ainsi bâtir en
interne des couches et des services supplémentaires à leur manière,
avec ses outils et ses équipes, diminuant les délais mais également les
risques de fuite …
Toujours selon TechCrunch, cet accord majeur entre les deux sociétés serait
scellé et nous devrions en savoir plus en Juin !
En attenant, vous pouvez
tester la solution Dragon Dictation et … imaginer ce qu’il est possible
d’en faire intégré profondément dans iOS 😉
Aurélien
11 mai 2011 à 19 h 31 min
J’adorerais pouvoir *lire* comme des SMS les messages audio que les gens
laissent sur mon répondeur téléphonique. Il faudrait de super serveurs et une
super techno de reconnaissance vocale. Est-ce ce qui est en préparation ? Ca
serait une utilisation très pratique de la reconnaissance vocale ; pas du tout
gadget.
Alexandco (posté avec l'application iFon.fr)
10 mai 2011 à 12 h 47 min
Ca serrais bien en effet !! Mais j’ai pas bien compris pour le carnet
d’adresse Ca veux dire quoi ?que nos contacts sont enregistré chez Apple ??
Number_nine (posté avec l'application iFon.fr)
10 mai 2011 à 19 h 33 min
T’as pas l’air anglaos ou americain non plus!
"men" = pluriel
Sinon jsui assez d’accord avec toi, il fait diferencier le soft et le hardware.
C’est pas parcequ’ils se penchent sur la reconnaissance vocal qu’ils delaissent
completement le reste, ils ont d’autres equipes qui doivent bien bosser
dessus.
stix
10 mai 2011 à 16 h 45 min
Btw men i’m not french.
Donc je m’excuse pour certaines fautes.
Et tu dis que tu préférerai avoir des amélioration coté hard que du coté de
cette fonctionnalité. Donc tu compare.
Mais il n’y avais aucune méchanceté dans mon message.
Topofix (posté avec l'application iFon.fr)
10 mai 2011 à 11 h 58 min
Bonjour à tous
Excellent ! Ça serait vraiment GENIAL !
Niicoo76 (posté avec l'application iFon.fr)
10 mai 2011 à 21 h 44 min
@stix :
Je te conseille de te calmer ! Et vite !
Mouai (posté avec l'application iFon.fr)
10 mai 2011 à 14 h 51 min
Bien,très bien… Mais j’ose espérer qu’ils ont financés un reboisement
quelquepart pour compenser les hectares de forêt défoncés sur ce site tout de
même…oui? non??
Thomas (posté avec l'application iFon.fr)
10 mai 2011 à 14 h 25 min
Si déjà l’iPhone pouvait annoncer le nom du correspondant qui appel ce
serait déjà une avancée.
Berdoulat (posté avec l'application iFon.fr)
10 mai 2011 à 19 h 34 min
Et toi quand tu prends ta voiture tout les jours ou dans la semaine tu
plantes des arbres pour capturer tout le CO2 rejeté ? T’es HS ! Aucun rapport
avec le post
djguenroc
10 mai 2011 à 14 h 50 min
1ere) Stix si tu lis bien mon commentaire j’ai jamais comparer le hard avec
le soft.
Je dis juste au lieu de s’attarder sur la commande vocale il ferait mieux
d’ameillorer le hard et eventuellement de modifier un peu l’interface qui
commence a dater.
2eme) d’accord avec icéd parceque le "sa peut etre" c’est moyen
stix
10 mai 2011 à 14 h 15 min
@djguenroc : ne dis pas n’importe quoi et apprenez à réfléchir.
Les grandes entreprises ne se fixe pas qu’à un objectif.
La il est question de l’IOS 5 dans des améliorations coter software.
Les améliorations que tu dit sont du coté hardware.
Donc essaye la prochaine fois de comparer des choses comparables.
Ensuite je pense que sa peux être vraiment une bonne chose, car je trouve
qu’Apple a délesté complétement ce coter la qui pour l’instant n’est vraiment
pas au points, mais qui sera une fonction très utile si elle est bien
faite.
Duschnouk (posté avec l'application iFon.fr)
10 mai 2011 à 22 h 36 min
J’ai noté quand même que la reconnaissance vocale de l’iPhone s’améliore à
chaque mise à jour. C’est pas toujours ça mais j’arrive à 75% à appeler le bon
interlocuteur. Pour les chansons c’est plus folklorique car la reconnaissance
vocale semble ne se faire que sur la langue activée pour l’interface
utilisateur. Donc pour lire un titre donné écris dans une langue étrangère, il
faut le lire "à la française" (oh la la) et comme je n’ecoute jamais de variété
française… C’est roque haine rôle !
sd
10 mai 2011 à 13 h 06 min
si j’ai déjà on pouvait avoir un contrôle vocal digne de ce nom ! 2 fois sur
3, l’iPhone lance l’appel vers un correspondant qui n’a rien à voir. Quand à
sélectionner un titre dans l’iPod, je n’ai JAMAIS réussi à avoir le bon !
Maxi11 (posté avec l'application iFon.fr)
10 mai 2011 à 13 h 05 min
Bonjour. Nuance-Apple, c’est tout bon ….
djguenroc
10 mai 2011 à 13 h 26 min
La reconnaissance vocale reste un gadget jsuis du meme avis que sd.
Fonction utile certe mais le moindre bruit de fond ou l’articulation et ca
merde.
Pour moi ce n’est pas la priorité a reglée mais plutot une meilleure
autonomie,meilleure camera facetime (c quand meme moche),passer de 32go a 64go
(depuis Le 3gs 2009 il y a 32go).
Camera 8/12 mpixels video fullhd
Ecran plus grand pour une taille de telephone+/- equivalente
Resolution au minimum celle de ‘iphone 4 voire 1024*768
Karat (posté avec l'application iFon.fr)
10 mai 2011 à 19 h 48 min
HS: bonsoir j’aurai deux trois questions si quelqu’un peut éclairé ma
lanterne je recherche une apps qui serai capable de gérer un blog de A a Z
(création du blog en passant par l’actualisation journalière écrire les billet
a partir de l’apps ajouter lien photo video enfin une apps qui gère un blog a
200% sans passer par l’ordi
Apres je cherche un client mail autre que MobileMe qui synchronise note
calendrier et contact
Merci de vos réponse
Ps: tous commentaire sur l’orthographe vocabulaire grammaire…..s’abstenir
toutes reponse concernant les question sont la bienvenus merci
d’avance
stix
10 mai 2011 à 20 h 11 min
Quand tu réponds à plus d’une personne tu dois logiquement utiliser le
pluriel d’où le men.
iCéd and djguenroc qui on répondu.
Have the craic.
French always criticizing.
stix
10 mai 2011 à 23 h 58 min
J’aime bien l’esprit, pourquoi être gentil quand on peux être méchant
?
Toujours et toujours.
@Nico une menace en l’air …
Les autres aucunes confiance.
One word Bravo.
And agreed, English is cool.
Anyway, all mad as a hatter against guys
Moi (posté avec l'application iFon.fr)
12 mai 2011 à 22 h 28 min
Avec VoiceOver l’iPhone peut tout lire même les pages internet, les SMS
etc…
C’est royal
Par contre le coup du datacenter j’espère pas que c’est pour la
reconnaissance vocale sinon ca veut dire connexion réseau obligatoire…