Tests
Test du i-helicopter : un hélicoptère radiocommandé par l’iPhone ou iPad (vidéo)
d’entre nous avant d’être freiné par son prix … Mais depuis quelques jours,
une autre manière de marier iPhone et radio commande est née,
il s’agit du i-helicopter. Un hélicoptère radio-commandé qui
se pilote depuis une application utilisable sur iPhone mais
également sur iPad.
Le "i-helicopter" est désormais
disponible à la vente ici et nous avons pu en tester un exemplaire, voici
donc nos impressions, des photos et une vidéo en vol dans la suite de ce
test d’accessoire iPhone pas
classique ;-).
Premier contact
L”hélico arrive dans une emballage très protecteur, il est bien arrimé et
ne risque pas de bouger. Une fois enlevé toutes les accroches, on a en
main : un sachet avec des pales avant, arrière et des rotules de rechange
en cas de casse, un émetteur infra rouge, un câble de recharge USB, une mini
doc en anglais et l’hélicoptère lui-même.
L’hélicoptère affiche une taille d’environ 20 cm de
longueur par une dizaine de haut et une vingtaine d’envergure. Il est
constitué de nombreuses pièces en plastique (pales, cockpit), en aluminium
(corps, structure) et en métal. Il est assemblé de manière très propre par de
très nombreuses petites vis. L’ensemble respire une belle qualité de
fabrication tandis que certains éléments paraissent assez fins afin
probablement d’assurer un allégement maximal d’un appareil volant.
Il existe en fait quatre modèles différents, en terme de
forme de cockpit et de couleur principalement. Voici celui
reçu :
Toute les personnes qui l’ont vu l’ont trouvé particulièrement réussi
esthétiquement. On est très loin des picooz de base en polystyrène.
Mise en route
Aucune pile supplémentaire n’est à prévoir, l’hélicoptère
embarque dans le cockpit un accu d’une bonne taille et la partie émetteur qui
se branche sur l’iPhone dispose également de sa propre alimentation, évitant
ainsi de tirer trop sur la batterie de l’iPhone.
Du coup, pour démarrer l’engin, il va falloir recharger tout cela avec le
cordon fourni. Celui-ci se branche sur une prise USB (ou sur le transfo de
votre iPhone) d’un coté et de l’autre, une mini prise ronde va
se connecter au choix à l’hélico, ou à l’émetteur.
- la recharge de l’émetteur est signalée par une led rouge
allumée à la base du cordon, elle s’éteint ensuite pour signaler que la
recharge est terminée. Je n’ai malheureusement pas pris le temps de mesurer le
temps de recharge et l’accu de l’émetteur ne s’est pas encore vidé mais cela se
compte en plusieurs dizaines de minutes et probablement en heures.
- la recharge de l’hélico se fait en 30 minutes, là c’est
l’inverse en terme de signal lumineux (et cela ne correspond pas à la notice),
la prise USB s’allume pour signaler la fin de charge.
Une fois les deux éléments rechargés, reste à installer l’application de
pilotage sur l’iPhone, l’iPod touch ou l’iPad (ce n’est pas une version
universelle mais cela fonctionne, en grossissement x 2).
Celle-ci
est disponible gratuitement ici sur l’App Store.
L’émetteur se branche à l’iPhone (ou iPad) via la prise casque
audio. C’est en effet via des impulsions au niveau de la prise jack
que les instructions sont transmises à l’émetteur qui ensuite les envoie à
l’hélicoptère en infra-rouge. Il est du coup demandé pour pouvoir démarrer, de
monter le volume au maximum.
Lancez l’application : l’émetteur émet alors une petite lumière bleue
indiquant qu’il est opérationnel.
Mettez l’hélicoptère en marche via le (minuscule) interrupteur et c’est
parti !
Décollage et vol
L’application est d’une grande simplicité : un curseur
vertical pour piloter la vitesse de rotation du rotor et un joystick virtuel
circulaire pour aller vers l’avant, les cotés ou même en arrière. Un
bouton permet d’allumer les feux de l’hélico : double
feux blancs devant et superbe Led clignotante bleue et rouge à l’arrière, les
deux orientés vers le bas donc visibles en vol. D’autres boutons permettent
d’inverser le sens d’affichage pour les gauchers ou encore de
passer en mode de pilotage via l’accéléromètre.
Le décollage s’effectue en donnant des gaz, l’hélico apparait de suite très
bien stabilisé, après … aller ou on le souhaite est une toute autre paire de
manches. Je ne suis pas du tout un spécialiste de la radio commande et j’avais
piloté un petit peu un "picooz" auparavant. Il aura fallu une bonne demie heure
en plusieurs fois pour commencer à maitriser la bête, mais il reste du travail
;-).
Lorsque l’on pilote, on se rend tout de même rapidement compte que
le tactile a ses limites malheureusement. En effet, lorsque
l’on a le nez en l’air pour savoir ou l’on est et ou l’on va, il est
facile de perdre la direction au niveau des doigts en se
décalant trop sur le coté.
Une solution est alors d’utiliser une option à activer sur l’écran, à savoir
l’utilisation du capteur d’inclinaison. Une fois celui-ci en
marche, vous inclinez l’iPhone vers l’avant pour avancer, vers les cotés pour
tourner. Ce type de pilotage est plutôt pas mal pour démarrer et procure vite
une sensation de confort tout en nécessitant là encore une période
d’apprentissage.
A noter : un petit souci tout bête apparait lors de l’utilisation de ce
mode. C’est qu’une fois atterri (ou tombé dans mon cas), lorsque l’on se penche
pour ramasser l’hélico, on incline naturellement l’iPhone, ce qui déclenche le
rotor arrière, pareil lorsqu’on le tient en main. Il faudra donc bien penser à
éteindre la communication avec l’hélico avant d’aller le chercher (via le
bouton dédié sur l’appli).
Bref, l’hélico fait ce qu’on lui demande, quel que soit le choix de commande
effectué et le problème devient vite celui du pilote. Je ne pourrai
malheureusement pas me prononcer sur la qualité de pilotage, la finesse ou
autres paramètres faute d’expérience sur le sujet, mais d’ici fin aout,
je vous trouve un expert pour compléter le test, c’est promis
!.
Voici une vidéo du décollage, des lumières et en vol :
Sinon, l’hélico que j’ai fait voler principalement dehors (il faut pas mal
de place en intérieur surtout lorsqu’on débute, est tombé plusieurs fois et
malgré cela, aucune casse n’est à déplorer. A noter, comme la
transmission d’information s’effectue par infra-rouge, celle-ci est sensible au
soleil et il n’est donc normalement pas prévu de piloter à l’extérieur, sous
peine de perdre le contrôle (ca m’est arrivé …), j’ai du coup piloté une fois
le soleil presque couché dans une zone avec assez d’ombre (merci les lumières
prévues sur l’hélico, activables depuis l’appli). De même, vu la légereté de
l’appareil, il est très sensible au vent, donc ne pas sortir dès que la brise
souffle.
La portée annoncée est de 6 mètres, ce qui est finalement assez peu à
l’extérieur mais beaucoup en intérieur et il a été possible de voler environ 10
minutes avec une charge de 30 minutes. Il n’est pas possible de prévoir un accu
supplémentaire pour continuer à voler par contre, ceux-ci ne sont pas
démontables (ou pas facilement).
Conclusion
Voilà un superbe hélicoptère, bien fini, qui se marie très
bien que ce soit avec un iPhone ou un iPad, qui bénéficie d’un mode de
pilotage gyroscopique intéressant, très stable et semble-t-il
assez robuste pour un pilote débutant. Par contre, les
habitués des manettes de radio commande traditionnelle seront sans aucun doute
surpris par le tactile qui avoue parfois ses limites. Mais le
plaisir est au rendez-vous pour un béotien dans le domaine. Reste une
interrogation sur le prix, pour un matériel qui n’est ni un jouet, ni un
produit de spécialiste, il aura potentiellement du mal à trouver son
public.
- il est
disponible ici chez miniplanes au prix de 69,90 euros (que l’on
remercie pour le test). Il y a plusieurs coloris de disponibles.
Les Plus :
- encombrement réduit : pas de télécommande ni de chargeur spécifique à
prévoir - belle qualité de fabrication
- look sympa
- vol très stable
- présence de lumières (pour des vols le soir)
- le prix : bien moins cher que le AR.drone, il reste onéreux
Les Moins
- le tactile ne vaut pas une télécommande manuelle, on perd parfois les
commandes alors que l’on doit regarder ou se trouve l’hélico pour le piloter
correctement en même temps - qui dit commande infra rouge dit incompatible avec des vols en extérieur à
part après le coucher du soleil (perturbation par le soleil)