Jeux
Test du jeu iPhone “One Single Life” : une seule vie et après … c’est fini !
concept pour le moins original sur IPhone. Ressemblant à Canabalt dans son
principe (on appuie sur l’écran pour sauter et éviter une chute fatale), la
différence réside dans l’absence totale de vie supplémentaire. Vous êtes
mort ? Et bien c’est terminé. Définitivement. (… ou presque – bis).
Le test complet dans la suite.
De ce concept résulte une pression sur le joueur totalement inédite :
comme dans la vie, une mauvaise chute entraîne une mort définitive.
Pas de vie supplémentaire : il est donc conseillé de passer par les phases
de Tutorial de chaque niveau avant de s’y frotter pour de bon puisque nous
n’aurons aucune seconde chance. Relancez le jeu après une chute fatale dans la
partie précédente, et l’option “Play” a disparu de l’écran titre. On ne peut
que lire les crédits de fin. Le jeu est gratuit et s’impose donc plus comme une
expérience unique (dans tous les sens du terme), agrémentée d’un sacré
challenge, que d’un “jeu” en tant que tel.
Graphiquement simple mais réussi, One Single Life est le buzz du moment sur
l’App Store…
Attention Spoiler :
Néanmoins son concept (grisant !) contient une limite de taille : les
développeurs du jeu n’ont pas osé l’assumer jusqu’au bout, et ont “caché” une
option pour permettre de gagner une vie supplémentaire et donc de refaire le
jeu.
Pour cela, il suffit d’aller jusqu’au bout des crédits de fin, pendant
lesquels ont dirige notre personnage de nuage en nuage au paradis. C’est à la
fois salvateur pour avancer dans le jeu mais cela tue aussi instantanément la
pression que l’on peut avoir en tant que joueur à ne pas rater un saut…
Dommage !
Fin spoiler
Les plus :
- Un concept original : si vous crevez, le jeu est terminé… "pour toujours
!" - La pression qui en découle.
- Le jeu est gratuit !
- L’animation du personnage, rendant sa mort assez jouissive.
- Parfaitement adapté à l’IPad en zoom x2
Les moins :
- Oui mais en fait, il suffit de finir les “crédits de fin” pour avoir une
vie supplémentaire. - La pression est donc moindre… et le concept du jeu est avorté.