Les brèves iPhone et iPod Touch

Les nouvelles règles sur les ventes de contenu dans les applications suscitent la confusion ; Steve Jobs répond

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On se souvient que l’annonce de la fonction
abonnement dans iTunes s’est accompagnée de
nouvelles règles de validation concernant l’App Store
mais également
concernant la vente via les applications.

Désormais (en fait sous 3 mois) , les éditeurs ne peuvent proposer
des abonnements ou des biens en dehors des applications
(sur leur site
Internet par exemple) s’ils ne les proposent pas également la même
offre en achat depuis l’application au même prix (ou moins cher)
. Ceci
offre à Apple l’occasion à la fois de proposer un
service totalement intégré et bien entendu de se rémunérer à
hauteur de 30 % de commission, comme sur chaque vente de l’App Store.

On a tout de suite pensé à l’application de ces règles pour la vente
d’abonnements presse, mais également pour les eBooks accessibles via une
application iPhone (cf applications Amazon par exemple) et
Sony en a d’ailleurs fait les frais comme on l’a vu récemment
.

Mais en parallèle, des inquiétudes sont également rapidement apparues pour
les ventes de "SaaS" (pour "Software as a Service" ) concernant des
services proposés via les applications. Pensez par exemple
Dropbox qui permet d’avoir des espaces de stockage
dépassant l’offre gratuite moyennant un abonnement ou les versions Premium de
certains services web accessibles via l’iPhone comme par exemple
Evernote :

La question s’est en effet posée de savoir si cette règle allait
également s’appliquer à des applications de ce type là
et le fondateur
de InstaPaper a posté un long billet
sur ce sujet sur son blog
.

En l’absence de réponse claire dans le guide d’Apple, un
lecteur de MacRumors a posé la question par mail à Steve Jobs
qui lui a
répondu "We created subscriptions for publishing apps, not SaaS apps" ce qui
semble lever toute ambiguïté indiquant que ce système n’avait pas été mis en
place pour les Services (entendez par là, il s’agit de la presse et de
l’édition) . Ceci devrait éviter que des applications en lien avec des
services payants ne puissent voir le jour sur l’iPhone
.

Il faudra maintenant vérifier avec le temps que ceci reste
vrai
et surtout que c’est appliqué de manière homogène lors des
validations d’applications par les équipes d’Apple.

Par ailleurs, l’Union Européenne et son équivalent US
semblent regarder de près ces changements
pour vérifier qu’elles
n’enfreignent pas les lois de la concurrence. Vous pouvez retrouver un
article sur ce sujet en Français ici
.

Aucun doute, on a pas fini de reparler de ces nouvelle règles, en
particulier lorsqu’elles seront appliquées aux applications déjà
présentes dans l’App Store
dans quelques semaines (cf l’application

Amazon Kindle
).

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Par : Keleops AG
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