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L’investissement de 3,9 milliards de dollars d’Apple : pour la production d’écrans iPad et iPhone ou pour une iTV ?
Lors de la
présentation des résultats financiers du quatrième trimestre 2011,
Tim Cook avait précisé qu’une somme conséquente de 3,9
milliards de dollars était budgetée pour l’approvisionnement en
composants "stratégiques".
Apple n’en a pas dit plus, faisant naître à cette occasion de nombreuses
supputations. Deux hypothèses semblent aujourd’hui émerger. La première
concerne l’approvisionnement en écrans pour les appareils
actuels iPhone et iPad, tandis que la seconde évoquée par les analystes
pourrait être une iTV connectée:
L’approvisionnement en écrans pour les appareils mobiles
Comme l’explique Fortune,
une hypothèse serait de penser que cette somme a été prévue pour les futurs
achats d’écrans pour les iPhone et les
iPad.
Ce chèque permettrait à Apple de maintenir un
niveau de production élevé sur les chaînes de montage et surtout
d’éviter une pénurie.
Selon certaines sources comme
iSupply, Apple aurait versé 2 milliards de dollars en 2010
afin d’assurer la production d’écran qui a pourtant fait
parfois défaut à certaines périodes de l’année.
Après analyse,
iSupply affirme aussi qu’ Apple aurait signé des contrats avec
LG , Sharp et Toshiba pour
la fourniture d’écran IPS et LTPS
(Low-temperature polycrystalline silicon).
Cupertino aurait donc choisi d’investir chez les fabricants
pour leur permettre d’améliorer leurs process et
unités de productions et gagnerait un droit
prioritaire sur ces écrans.
Grâce à cet investissement de 3,9 milliards de dollars, Apple freinerait les
autres fabricants du secteur en asséchant la production
d’écrans IPS et LTPS.
Une iTV connectée ?
L’autre thèse relayée par
AppleInsider vient de Gene Munster, l’analyste de
Piper Jaffray qui indique qu’Apple pourrait avoir déclenché les
grandes manœuvres en vue d’un lancement d’un téléviseur en
2012. D’ici là, il est estimé que près d’un écran plat sur deux serait capable
de se brancher à Internet.
L’ambition d’Apple serait donc d’entrer sur le segment des
téléviseurs connectés et pourrait offrir un appareil très
polyvalent grâce à la souplesse de l’iOS.
L’analyste de Piper Jaffray imagine déjà une télévision Apple
50" qui coûterait 1999 $ avec un pass
iTunes entre 50 et 80$ par mois pour un accès
illimité et voit déjà Apple en vendre 1,4 millions
d’exemplaires soit un chiffre d’affaires de 2,5 milliards de
dollars.
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