Adobe prêt à attaquer Apple ?
On a senti l’escalade récente entre Apple
et Adobe.
D’un coté Steve Jobs qui campe sur ses positions concernant
le non support de flash, prônant HTML 5 pour
le remplacer, puis bannissant les outils d’Adobe pour générer des
applications iPhone et iPod Touch pour la prochaine version de
l’iPhone OS (voir
ce billet).
Très probablement en réaction, Adobe serait sur le point de porter
plainte contre Apple, selon cet
article de Gizmodo.
Les jours prochains nous diront plus précisément sur quels aspects
l’attaque se porte.
En tout cas, entre les tensions avec Google et celles avec
Adobe, les juristes d’Apple ne doivent pas chômer !
i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
Raffael
16 avril 2010 à 16 h 24 min
Sur le fond, je peux comprendre que dans un souci de performance et de
cohérence, Apple ne souhaite pas que l’on puisse développer des applications
pour son OS mobile sans recourir à ses APIs.
En revanche cette histoire autour du HTML 5 tourne à la farce. La lecture de
vidéos n’est qu’une infime partie des possibilités qu’offre Flash. Faut-il
d’ailleurs rappeler que jusqu’à la version 6, Flash ne permettait pas la
lecture des vidéos. Alors il me semble qu’il est tout de même un rien réducteur
de n’évoquer que la vidéo lorsque l’on parle d’un logiciel qui a fabriqué sa
notoriété bien avant que cette fonction ne soit intégrée.
Flash, utilisé à bon escient et avec un peu d’expérience et de discernement,
permet de coder des applications et des interfaces graphiques fluides, abouties
et complexes, certes gourmandes, mais fonctionnant sur la plupart des
navigateurs, pour ne pas dire tous. Et si un site web Flash dévore les
ressources système d’une machine, il faut incriminer son auteur, qui par
inexpérience ou incompétence ne s’est pas soucié d’un aspect pourtant
essentiel. Je ne m’attarderai pas sur ce point.
Quant à prétendre que le Javascript peut remplacer Flash, je dis oui, mais
dans une certaine mesure seulement ; Animer des objets graphiques complexes
(vectoriels ou bitmaps) en Javascript sans saccades relève de la gageure. Et je
ne suis toujours pas parvenu à analyser le spectre audio d’un fichier MP3 avec
« juste un peu de Javascript » (ni même beaucoup d’ailleurs). Alors de façon
récurrente, j’ai recours à Flash pour réaliser des petits modules pour mes
clients, qui pour la plupart, n’en sauraient strictement rien si je ne leur
apprenais pas. Un encart Flash, c’est comme un GIF animé, ça peut aussi se
faire discret et ça ne sert pas qu’à polluer le web avec de la pub. D’ailleurs,
on ne se débarrassera pas de la pub sur iPhone en bannissant Flash du Web.
Finissons-en une fois pour toutes avec cet argument idiot. Au fait, iAd, la
régie publicitaire d’Apple, ça vous dit quelque chose ?
Alors, pour ma part, soutenir le HTML 5 pour la lecture vidéo, en faciliter
l’intégration et établir des standards, oui, évidemment. Je dirais même qu’il
était temps. Mais l’attitude de la direction d’Apple qui s’obstine à refuser
Flash sur l’iPhone, l’iPod et l’iPad s’apparente à un défi dangereux qui
pourrait lui coûter cher si les relations venaient à se dégrader d’avantage
avec Adobe, qui rappelons-le, restera un acteur majeur et incontournable encore
quelques temps, faute d’alternative vraiment sérieuse à la suite CS.
Il aurait été infiniment plus judicieux de la part d’Apple d’exiger d’Adobe
que ses développeurs redoublent d’efforts pour produire un lecteur Flash léger
et optimisé. Mais comme nous le savons tous, la raison est ailleurs : il n’est
question que d’argent, pas d’ « expérience utilisateur ». Cessez donc de vous
laisser duper.
Je suis très content de mon iPhone à bien d’autres égards, et prétendre
l’inverse serait un mensonge, mais j’exècre les décisions restrictives et
absurdes d’Apple, et j’attends avec impatience que la concurrence sorte enfin
de sa léthargie pour de bon.
Suukodek
16 avril 2010 à 11 h 05 min
Je suis tout à fait d’accord avec AWx, Apple n’est pas en situation de
monopole, puisque le marché de la tablette tactile existait avant l’iPad, on va
dire que Apple a "démocratiser" le truc, il a sorti un joli joujou qui va bien
se vendre alors tous les autres en sorte (passons ce n’est pas de ce que je
veux parler).
Donc Apple n’est pas en situation de monopole, la libre concurrence est donc
assurée, si Adobe plainte à ce sujet, Apple est sûre de gagner … Mais peut
être que Adobe veut attaquer sur un autre front. Et comme le dit AWx, si vous
voulez faire des applications et de l’argent, faites comme les autres, mettez
vous au Mac, ça vous fera pas de mal en plus 🙂
Mikael69270
16 avril 2010 à 14 h 53 min
Franchement c’est même bizarre que depuis tout ce temps il refuse le flash
sur l’iPhone. L’histoire de l’autonomie de la batterie c’est bien une excuse a
2 balles. Ça doit vraiment cacher autre chose.
Obiwan
16 avril 2010 à 12 h 45 min
Adobe n’a qu’à arrêter de porter Photoshop et Illustrator sur mac… Il ne
se vendra plus aucun mac en entreprise. Bien fait pour la gueule d’Apple
!!!
Reup
16 avril 2010 à 17 h 53 min
+1 avec Raffael,
Et à mon avis, si Adobe porte plainte, ce n’est pas forcément pour la
"non-intégration" de flash à l’iPhone/iPad mais pour l’impossibilité de créer
une appli iPhone/iPad avec sa suite logicielle (obligation de passer par les
produits Apple pour être autorisé à publier sur l’app store).
Pour l’intégration du flash je peux comprendre, mais ça, je pige pas, enfin si
je comprends ($_$) <-steve jobs
Reup
16 avril 2010 à 11 h 57 min
"Monde de merde" (P. Abitbol)
Les produits mac sont innovants (enfin l’iPod et l’iPhone, l’iPad n’a vraiment
rien d’innovant) et de par ce fait il attire les convoitises, le problème c’est
que dans l’informatique il y a deux façons de penser.
Il y a des boites qui contribuent à l’avancée technologique pour l’utilisateur
et d’autres pour le $.
A la base internet a été conçu pour l’utilisateur, pouvoir connecter toutes les
personnes du monde sur un réseau. Cette gratuité dans le service entre en
contradiction avec la philosophie du tout pour les pépettes.
Les réactions d’Apple ne m’étonnent plus, les dirigents ne veulent pas apporter
des services à l’utilisateur (sinon ils accepteraient le jailbreak), ils
veulent garder leur image et jouant avec un sentiment pervers
d’inaccessibilité.
@AWx toi qui écris en GROS: "quand on veut développer sur une plateforme : ON
APPREND LE LANGAGE CORRESPONDANT".
– Premièrement c’est faux: Mac et Windows fournissent des générateurs d’HTML
pour les gens qui veulent faire des sites sans avoir de connaissances
particulières, ce n’est qu’un exemple il y a plein de portage de langage de
programmation.
– Deuxièmement: quand le portage n’est pas possible c’est parce que personne ne
l’a fait, Apple ne veut pas que ca soit possible, nuance …
Heureusement que tous les acteurs en informatique n’ont pas cette vision de
leur apport, sinon on paierait nos ko bien cher 🙁
bernard
16 avril 2010 à 11 h 49 min
Euh, je cherche pas à faire de l’argent je suis fonctionnaire 🙂
je dis que c’est dommage, c’est tout…. J’ai travaillé sur .NET, donc je
connais le langage C et C# ….
cpugourou
16 avril 2010 à 12 h 05 min
La ou ca fait chier, c’est pour les vidéos.
Pour les sites, la plupart n’utilise flash que pour les pubs.
En fait, c’est meme bien pratique car ca load bien plus vite sans avoir a
afficher l’anim flash.
Zorglub007
16 avril 2010 à 16 h 02 min
HTML supporté par 5%…. Encore des chiffres sans source et pouvant être
interprétés.
Source: O’Reilly….Etude radar de Mai 2009:
Chrome, Opera, Safari, Firefox -> Voir là le niveau de support. Bizarre,
on ne trouve pas Internet Explorer.
OK, vous allez répondre: mais IE c’est 80% de PDM a minima
Sur les parts de marché des navigateurs: 51% pour IE. Le reste ce sont entre
autres les 4 "challenger" dont principalement Firefox, Chrome, Safari,
Opera.
(et aussi Netscape, si) … ça fait quand même 49% des internautes qui ont
accès à HTML 5 en support ! (source: AT Internet Institute)
Donc il "suffit" de migrer les odieux sites en flash vers du HTML5, changer
les vidéos vers de l’AVC ou toute autre mouture de l’H264 (ex: Youtube)…
Encore faudrait-il justement apprendre à coder (et non développer, le HTML
ne se développe pas, il se code) et pas compter sur les assistants produisant
du code pourri…
Bénéfice: accessible (au sens des handicaps) et accessible (au sens
iphone).
Zorglub007
16 avril 2010 à 15 h 33 min
"c’est juste que je regrette que les plus beaux sites du web qui sont à 80%
en flash ne soit pas accessible au travers d’iPhone ou d’iPad."
Au moins, les sites 100% iPod/iPad/iPhone compliant seront potentiellement
certifiable au niveau de l’accessibilité. FLASH, même si ton site est tout ce
qu’il y d’ACCESSIBLE*, te ruine tous tes espoirs d’un label le certifiant
(Accessiweb par exemple…)
Ici, Flash est bani. Et c’est bien mieux comme ça: certification tentée,
obtenue et maintenue.
*ACCESSIBLE = accessibles aux personnes présentant un ou plusieurs
handicaps
duss
16 avril 2010 à 11 h 57 min
" La position d’apple n’est pas censée… je trouve dommage ce Blocus. Je
suis dev. As3 et j’aimerai tellement programmer sur un ipad (que j’attends avec
impatience)."
–> je suis aussi dev AS3 et je comprend tout a fait le point de vue de
apple
ce qu’ils veulent c’est que les application sorties utilisent les api du
stysteme… ca sert à quoi de faire évoluer l’os de l’iphone si c’st pour que
adobe n’utilise rien…
Apple bosse sur les API pour faire avancer son systeme, pour que l’iphone os
et ses applications soit meilleur que les autres sytsemes…
adobe propose quoi ? un systeme qui fait que les applications sont
identiques sur toutes les plateformes…
apple veux tirer la qualité vers le haut…
de plus en l’état les applis adobe ne sont pas compatibles avec le
multitache de l’os4…
vu les premiers tests (catastrophiques) sortis sur le store des applis en flash
elles sont tres lourdes et bouffent pas mal de ram… si une seul appli adobe
fait killer toutes les autres vu qu’elle est trop ramivore, c’est pas aussi
l’expérience utilisateur de l’iphone os qui en patie… normal que apple refuse
…
t’as qu’a fais comme moi : met toi à Objective C
ou à unity si tu fais du flash, c’est quasiment la même chose !
jdh
17 avril 2010 à 3 h 19 min
Apple n’a pas vraiment de leçon à donner à Adobe sur la lourdeur de Flash,
il ferait mieux de s’occuper de la lourdeur de son Itune plutôt..
duss
16 avril 2010 à 14 h 41 min
"- Deuxièmement: quand le portage n’est pas possible c’est parce que
personne ne l’a fait, Apple ne veut pas que ca soit possible, nuance …
Heureusement que tous les acteurs en informatique n’ont pas cette vision de
leur apport, sinon on paierait nos ko bien cher"
–> tas trouvé le bon mot ! "PORTAGE" c’est exactement ce que apple ne
veux pas ! ya qu’a voir la gueule des softs libres à la open ofice ou gimp pour
ne citer que les plus connus, l’interface est immonde et sur toutes les
machines la meme, elle ne respecte pas du tout les guidelines UI !… apple
essaie de faire avancer l’ergonomie générale de son système, les performances,
en proposants des outils et des api dédiées… si c’est pour que tous le monde
parte dans son coins…
honnêtement apple à bien raison de ne pas autoriser flash ! (avis de
développeur AS3 et développeur iphone)
"Adobe n’a qu’à arrêter de porter Photoshop et Illustrator sur mac… Il ne
se vendra plus aucun mac en entreprise. Bien fait pour la gueule d’Apple
!!!"
–> ils l’ont fait avec première ya 8 ans… apple à sorti filnal cut pro
à l’époque… tous les utilisateurs mac y sont passées et les utilisateurs de
première sur pc ont acheté un mac pour passer à final cut… la apple galère,
ils se sont bien fait manger le monde de la vidéo !
Je serrai d’ailluer pas surpris que apple sorte son concurrent de photoshop
pour que les mac users n’est plus à subir les softs mal codés et pas optimisés
pour mac de chez adobe !
AWx
16 avril 2010 à 11 h 04 min
Primo, cette "news" est une connerie.
"Sources close to Adobe tell me that Adobe will be suing Apple within a few
weeks."
Et ? Sur quel argument ? Apple ne possède que 25% du marché Smartphone US. RIM
en a 40%. Il n’y a pas de situation de monopole et tant que ce n’est pas le
cas, Apple est libre de faire ce qu’il lui plait sur sa plateforme.
Secundo, quand on veut développer sur une plateforme : ON APPREND LE LANGAGE
CORRESPONDANT ! Soit on veut, soit on veut pas. Mais si on veut, on fait ce
qu’il faut. Et si cela veux dire acheter un Mac, utiliser Xcode et apprendre le
ObjC, et bin, c’est ce qu’il faut faire. Sinon, on ne dit pas "je veut écrire
des applications pour iPhone", on dit : "moi aussi je veux gagner plein de
thunes comme dans les récits que j’ai lu sur internet".
Pour rappel, pour faire des jeux XNA, il faut utiliser VisualStudio sur un PC
Windows et coder en C#.
Hipo
16 avril 2010 à 11 h 46 min
En tant que Flasheur, ce qui me fait rire dans cette situation n’est pas la
question du monopole mais plutôt celle-ci :
Adobe rachète flash à macromédia sur ça v9. Il crée une v10 (cs4) en mettant
beaucoup de nouvelle fonctionnalité complètement inutile et ultra buggé…
Résultat le soft est délaissé par la profession qui reste majoritairement sur
la v9 de macromédia. Adobe s’aperçoit que l’app store est un carton et part
pour se positionner sur ce marché en créant dans sa v11 de flash (cs5) un très
gros travail sur la création de dev AS lié au appli multitouch principalement
pour rentrer sur le marché qu’ouvre apple (rappelons le, un distributeur /
terminal os mobile parmi d’autres…). Là apple bloque la créa d’appli AS flash…
résultat : un gros travail pour adobe qui sert à peu de chose puisque ce ne
sera pas l’argument de vente espéré à leur nouveaux soft flash CS5 porté sur la
créa d’appli multi touch puisque le principal marché bloque (app store)… C’est
pas plus compliqué à saisir et ça fait mal pour adobe.
Après, ce n’est qu’un mobile et pas un ordi en thermes de pross (également
le cas pour l’ipad) donc je saisi bien la réaction d’Apple là dessus. (et
pourtant je suis flasheur de métier 🙂
Snack (posté avec l'application iFon.fr)
17 avril 2010 à 11 h 22 min
Jdh, tu as tres bien résumé la situation. J’ajoute que le 3g es tbourré de
bugs, et itunes est l
a cerise sur le gateau buggé !!
Zep (posté avec l'application iFon.fr)
18 avril 2010 à 2 h 19 min
ITunes est lourd et buggé c’est clair!
Par exemple, si l’on prends des podcast depius sont iPhone, puis que l’on veut
le syncroniser ça frizze iTunes. l’iPhone est plus détectable et iTunes ne
répond plus. On est obligé de débrancher son iPhone de l’ordinateur, puis de
supprimer les podcasts que l’on avait precedement installé depuis son iPhone,
afin que iTunes ne bloque pas et que l’on puisse faire des syncro!!!
Et oui, on est obligé de downloader les podcasts DEPUIS iTunes, puis de faire
la synco sur son iPhone! Un comble quoi!
Alors, la pomme n’a cas prendre un peu de pectine !!!! Non mais !
Matsuya_\o/
16 avril 2010 à 14 h 49 min
le flash c’est lourd, je vois ça quand mon core 2 duo 2,16GHz monte à 60°c
juste pour du flash. heureusement que j’ai trouvé smcFanControl pour faire
tourner les ventilos 3 à 4 fois plus vite pour rester en dessous des 50°c quand
je vais sur des site fait uniquement avec du flash ou des jeu en flash sur mon
iMac…
je pense qu’il faut évoluer, les langues parlées changent, disparaissent, je
pense que c’est la meme chose pour le codage d’application ^^
et je pense pas qu’ils arretteraint de porter la suite CS sur mac puisque ça
leur rapporte un paquet de pognon ^^
duss
16 avril 2010 à 14 h 38 min
"c’est juste que je regrette que les plus beaux sites du web qui sont à 80%
en flash ne soit pas accessible au travers d’iPhone ou d’iPad."
–> sites qui ne sont pas du tout optimisés ni pour la taille d’écran de
l’iphone, ni pour la navigation au doigt…
tu aurai donc à refaire un site à la taille de l’écran iphone, autant le
refaire en HTML,c ‘est plus rapide et bien moins consommateur d’énergie !
"Et pour votre info quand on devellope ce n’est pas le langage qui importe
mais la cible que nous visons, moi si je développe un site je voudrai qu’il
fonctionne avec un maximum de périphériques et de navigateurs et ce que fait
Apple est tout simplement déloyal car il m’empêche de faire de beaux sites en
me limitant à du l’HTML 5 qui n’est utilisable que par 5% du parc Internet et
qui ne permet pas les prouesse graphique de Flash…"
–> prouesses graphiques ? … tu peux dire le bling bling… t’as des
exemples de sites avec des "prouesses graphiques" adaptés à la taille de
l’écran de li’iphone ?
95% du flash sur le web est mal utilisé… heureusement c’est principalement
utilisé pour les pubs que l’ont peut désactiver et les sites de marque bling
bling fait par les grosses boites de pub… des sites qui rament sur un core2
duo à 3 Ghz sous mac
duss
16 avril 2010 à 15 h 33 min
"L’histoire de l’autonomie de la batterie c’est bien une excuse a 2 balles.
"
–> c’set pas une excuse à 2 balles… comment un site qui rame sur un
core 2 duo à plus de 2 Ghz pourrait tourner sur un iphone sans ramer et sans
vider la batterie !!!!!???????
mais bon, ya pas que ca qui fais que jobe ne peux pas de flash !
Zorglub007
16 avril 2010 à 15 h 39 min
"Adobe n’a qu’à arrêter de porter Photoshop et Illustrator sur mac… Il ne
se vendra plus aucun mac en entreprise. Bien fait pour la gueule d’Apple
!!!"
Arrêtez de ré-écrire l’histoire…
Photoshop 1.0
Période d’édition: Janvier 1990 – Juin 1991
Disponible sur : Système Macintosh
Produit sous license, distribué par Adobe
Illustrator 1.0/1.1
Période d’édition Janvier 1987 – Mars 1988
Disponible sur : Système Macintosh
MrKoin
19 avril 2010 à 11 h 07 min
Ca troll dur…
Bon, je suis curieux de connaitre les sites de réference des développeur AS3
(on va pas dire Flash, parceque ca n’englobe pas Flex) afin de voir la qualité
de leur production. Un site Flash qui "rame" c’est surtout du au développeur
qui a deux mains gauches…
Quant à ceux qui ne jurent que par l’ajax (et outsider de l’ajax dont aucune
version finale n’est encore sortie) , je leur poserais juste un petit défi
:
afficher un tableau de 1000 lignes, tableau qui se composerait de 40 colonnes
dont 20 qui devraient s’afficher en vertical (header et contenu, et le tout de
facon dynamique hein, c.a.d. pas des textes/data fixes mais du texte/data qui
provient d’un serveur).
Et vous me faites affiher le tout sous IE/Chrome et Firefox sans avoir à
changer une ligne de code.
Ensuite vous revenez jouer ici avec votre URL et on discute que l’AS c’est
lourd, que le player Flash c’est de la merde etc…
Pour info : le HTML (et tout ce qui va avec comme el protocole http etc… ,
je dis ca parceque sous flex, il y a un protocole autrement plus
performant…encore faut il avoir ouvert un bouquin sur Flex avant de ramener
sa fraise ici) n’a JAMAIS été conçu pour afficher tout le bordel qu’on lui fait
afficher.
Apres, c’est une histoire de gout : Moi je préfere unn site qui met 5sec à
charger puis ensuite m’envoie les infos directement comme s’il s’agissait d’une
application sur mon bureau, plutot qu’un site web qui à chaque changement de
page va me recharger toute la page (ou une partie si on fait de l’ajax, cette
merveilleuse techno killeuse de perf. serveur…).
pour être honnête, le FlashPlayer n’est pas exempt de bug et perte de perf,
surtout sur Mac. Mais il me semble qu’Adobe a fournit un gros effort sur la
derniere release pour qu’il soit moins gourmand en ressource systeme.
Encore une fois : les problemes de perf sont plus dues aux mauvais
développeurs (qui ne fement pas les ressources quand ils s’en sont utilisé, qui
n’enelevnt pas les listeners d’évenement une fois le composant enlevé de la
stack, etc…) . Oui coder comme un porc ca fait aller plus vite mais ca
flingue les performances…
C’est peut etre aussi ca le gros défaut de Flex/Flash : Permettre trop
facilement de coder comme un bourrin… Mais bon, en Java j’ai vu la même chose
niveau serveur, sauf que niveau serveur on a souvent des machines qui turbinent
dur et qui "cachent" donc ces soucis là.
A bon entendeur salut.