Le feuilleton du Week End : Apple change ses conditions de développement et élimine les outils d’Adobe
Apple, avec le SDK associé à l’iPhone OS 4 a changé les
conditions d’accès à l’AppStore pour les développeurs et a
ainsi fermé la porte à un certain nombre de sociétés qui proposent des
outils permettant de générer des applications pour iPhone et
iPad, Adobe en est l’une d’elle.
Ainsi, lors de l’inscription au programme développeurs, il devient
nécessaire d’accepter de fournir des applications écrites nativement
dans l’un des langages suivant : C, C++ ou Objective-C (section
3.3.1) et il est explicitement interdit de proposer des applications
réalisées avec des "cross-compilateurs", ceci est décrit
dans ce billet qui a déclenché les discussions.
L’un des premiers éditeurs tombant sous la coupe de cet article est
Adobe, avec
son outil permettant de transformer une application écrite en Flash, sa
technologie maison, en application iPhone OS, voir
la vidéo ici.
Ont suivi des articles expliquant les impacts et les raisons
éventuelles pour ces changements de la part d’Apple (ici par
exemple) et même un échange entre un développeur et Steve Jobs
lui-même par mail,
à lire ici.
La conclusion de ce feuilleton est la suivante :
Apple ne chercherait pas spécialement à lutter
contre les outils d’Adobe, mais il considère que les outils de
génération d’applications génèrent forcément un code moins spécifique et moins
enrichi qu’un développement natif, cela produit des "sub-standard
apps" d’après la réponse de Steve Jobs. Cela produit aussi des
applications similaires à ce que l’on pourra retrouver chez les concurrents
mobiles (Android, Windows Mobile, Ovi Store de Nokia). Or si
Apple veut conserver son avance en terme d’offre d’applications, elle doit
s’assurer de l’unicité ou de la spécificité des apps sur son AppStore.
Les outils génériques ne permettent pas d’aller en ce sens, et pourraient même
menacer Apple dans sa maîtrise de la plate-forme si ils devenaient trop
répandus.
Cela va donc bien au delà d’une guéguerre court termiste entre Apple
et Adobe, même si on peut déplorer que la course que joue Apple ne
soit pas plutôt une course à proposer tellement de nouvelles APIs et de
simplicité aux développeurs que la société soit toujours en avance sur les
plate-formes génériques et élimine la menace par la
performance plutôt que par la fermeture.
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Lapinou
12 avril 2010 à 12 h 08 min
Je me demande si certains lisent les autres commentaires ou ne font que
répondre sans réfléchir. Un développeur (AWx sous PC), vous dit qu’Apple a
raison pour tel ou tel raison, mais c’est pas grave, vous enchainer sur Apple,
c’est nul c’est que du fric…… Je suis ProApple depuis plus de 10 ans (pas
geek d’Apple, je sais les critiquer négativement s’il le faut) et ils se
plantent rarement dans leurs décisions.
Quand à Adobe, faut pas rêver, ils ne vont pas casser la poule aux oeufs d’or,
la majorité des graphiste pro (dont je fais parti) travail sur Mac, je me
marrerai qu’ils interdisent lessuite Adobe aux Macistes….
Lapinou
12 avril 2010 à 13 h 39 min
@ Agora
Oui, je maintiens, je suis graphiste professionnel et je parle en
connaissance de cause (est-ce ton cas?) Tu confonds la part de marché mondiale
entre Mac et Pc et la part de marché mondiale des applications graphistes
utilisées par des professionnels. Je ne m’avancerais pas trop en disant que 95%
des professionnels de la PAO travail sur Mac.
@YES
J’ai travaillé chez un architecte qui était sur la suite Adobe PC, je te
rassure, c’est tous aussi buggé….
zuif
12 avril 2010 à 10 h 55 min
Tout çà c’est pour forcer les développeurs à acheter et utiliser un Mac.
AWx
12 avril 2010 à 10 h 59 min
@Steve : Je suis développeur (pas iPhone, mais C++/C# sur Windows) et je
comprends tout à fait Apple. Le même problème se pose pour tout système
intermédiaire.
Par exemple, pour écrire mes GUI sous .NET, j’utilise un fmk intermédiaire.
La version WinForm de ce fmk est largement plus aboutie que la version
WPF.
Pour ne pas avoir de régression de fonctionnalité pour mon application, je suis
obligé de rester sous WinForms alors que j’aimerais bien passer sous WPF.
En fait, je suis "bloqué" sur ce fmk et Microsoft aura beau faire évoluer .NET,
je ne pourrais pas en profiter si le fmk que j’utilise ne les utilise pas. Et
encore, là, c’est un fmk spécifique .NET. Si j’avais un fmk qui permette
d’écrire des GUI pour plusieurs plateforme (ex: Java), je n’aurais que les
fonctionnalités qui sont communes à toutes. Et en plus, pour le GUI, je
n’aurais pas une application qui utilise le vocabulaire graphique de la
plateforme mais celui du framework.
Pour Apple, c’est très important car justement c’est son vocabulaire
graphique et ses fonctionnalités uniques qui font sa force. Si l’AppStore
commence à se remplir avec des apps qui ne tirent pas parti des parties uniques
de iPhone OS et que l’on retrouve à l’identique sur les autres portables, cela
n’a aucun intérêt.
OrangeOrange
12 avril 2010 à 14 h 28 min
Votre Big Brother préféré: ouvert ou fermé, Google ou Apple ?
A l’heure du début des grandes manoeuvres pour la maîtrise du marché de la
régie sur le mobile, petit sondage vu sur Pnyx, " Le futur d’Internet: ouvert
ou fermé, Google ou Apple ? ": http://www.pnyx.com/fr_fr/poll/627
phaab
12 avril 2010 à 13 h 58 min
Notez que si cela concerne Adobe et son compilateur flash->iphone, cette
décision impacte également le projet MonoTouch qui permettait de développer des
applications iPhone en C#, le langage de la plate-forme .NET de
Microsoft…
TUBbrain
12 avril 2010 à 10 h 26 min
Tout à fais d’accord !
Moins de bidouilles et de bidouilleurs, c’est mieux pour tout le monde…
jdh
12 avril 2010 à 14 h 54 min
Un graphiste pourrait se passer d’Apple mais surement pas d’Adobe.. Tu
retires illustrator à ces gens là et ils peuvent changer de métier et allez
emballer des poireaux à l’usine lol.
Guit
12 avril 2010 à 15 h 52 min
@ kthxbye @tonycmoi
Et la maintenabilité? dans le temps reviens a qui?
agora
12 avril 2010 à 12 h 51 min
@lapinou. Tu es sérieux quand tu dis être graphiste sous mac avec les outils
Adobe ???
Non parce que la version mac à beaucoup de retard sur la version windows et
qu’il inimaginable pour un graphiste digne de ce nom de travaille sur une
plateforme n’offrant ni les performances ni les outils adéquat.
A moins que tu ne parles des années 90 ou effectivement les produits apple
étaient plus répandus dans le onde graphique. Aujourd’hui c’est fini.
La poule aux oeufs d’or pour Adobe est sous windows pas avec apple qui détient
tout juste 3% du marché mondial.
steve
12 avril 2010 à 10 h 48 min
@Turbain
Non ce n’est pas bien tu serais développeur tu comprendrais c’est peut être
bien pour apple et ces revenu mais surement pas pour tout le monde.
De la dictature tout simplement et sachez que ya plein d’application qui ont
été compilé par des compilateurs. tiers
tartif
12 avril 2010 à 16 h 07 min
Apple souhaite qu’on passe par son store.
Avec java, on peut jouer en ligne avec son navigateur, donc plus besoin
d’apple store.
Pas bon pour le porte monnaie d’Apple.
Voila la seule et unique explication.
Lapinou
12 avril 2010 à 18 h 49 min
@ YES,
t’inquiète, je ne lâcherai pas ma suite Adobe pour autre chose, j’ai trop
d’habitudes et donc de temps de production qui en dépende. C’était juste pour
dire qu’Apple peut développé pour son OS, car il en a un, alors qu’Adobe
dépends de l’OS des autres… Mais je le re-dis, je ne m’inquiète pas, ils ont
trop à perdre pour l’instant pour ce passer les uns des autres 🙂
Ernest
12 avril 2010 à 13 h 03 min
Adieu mon iPhone !
Je te quitte pour un nouvel amour moins sectaire !
souviens toi de ton discourt de 1986, maintenent qui ce prend pour Big
Brother?
Webshaker
12 avril 2010 à 11 h 48 min
Quelle honte.
Même si l’iPhone c’est génial, faut rester militant. Je vais revendre mon
iphone.
iNino
12 avril 2010 à 12 h 30 min
Zuttt!, je viens de lire un article sur ce sujet :
"Adobe ne peut pas se permettre d’arrêter de sortir ses softs pour Mac (ils
ont bien trop de clients sur Mac), et ils ont déclaré vendredi ne pas y penser
ne serait-ce qu’une seconde."
Faut trouver une autre parade.
kthxbye
12 avril 2010 à 15 h 34 min
@AWx
Compilation conditionnelle pour les fonctionnalités uniques qui font la "force"
d’Apple, et le problème est réglé.
Guit
12 avril 2010 à 13 h 35 min
En multipliant les intermédiaires, on augmente les sources de
mécontentement. Je suis développeur, et j’ai remarqué que d’ajouter des
intermédiaire est toujours source de bugs.
Regardez : Qu’est ce qui garantie à Apple, que lorsque la version 5.0 de
l’iphone sortira, l’outils cross plate-forme évoluera en conséquence pour
permettre aux développeur de regénérer leur appli? rien…
Vous savez un OS contient des API, Api qui ont un cycle de vie (et oui une API
meurt, un jour 😉 )
Dans le cas ou Apple a un rapport direct avec ses développeurs pas de soucis,
si le dev ne fait pas l’évolution en conséquence, son appli vire de l’app store
et c’est tout…
Mais si un outils cross plateforme et au milieu? et qu’il évolue pas? on met
des milliers d’applications à la poubelle? On demande a Apple de maintenir des
API vieille parce que certain refuse d’évoluer?
Et c’est comme ça qu’un tas d’entreprise traine des boulets, très
lourds…
Je comprend qu’Apple veuille se prémunir de ça !
Apple préfère fournir une qualité de service au client final, plutot que de
satisfaire les développeurs…
masotori
12 avril 2010 à 11 h 18 min
C’est tout simplement petit et mesquin.
(un 3GS pour toi : http://www.e-castig.com/index.php?r…)
Jul-59 (posté avec l'application iFon.fr)
12 avril 2010 à 12 h 40 min
@YES: "qu’ils commencent à faire le ménage dans leur AppStore, qui est
encombré par 99% de grosses merdes."
Je suis tout à fait d’accord avec toi sur ce point, mais à lire les
commentaires précédents c’est plutôt une bonne nouvelle pour nous les
utilisateurs d’ Ipod. Il y aura surêment de meilleures applis de développer
dans les années à venir!!
tonycmoi
12 avril 2010 à 14 h 05 min
J’ai aussi été développeur, et je ne comprends pas vraiment les gens qui
soutiennent Apple sur ce dossier.
Certes, certaines applications sont des crapware mal portés d’autres
plateformes.. Mais c’est à l’utlisateur de faire son choix non ? Si
l’application est nulle , il ne faut pas l’acheter, un point c’est tout.
Certains ici disent qu’Apple ne veut pas voir des bouses fleurir sur
l’Appstore.. mais si elles sont vraiment à chier, personne ne les téléchargera,
et donc plus personne ne les développera…
Avez vous besoin qu’Apple trie pour vous les logiciels ? êtes vous assez bêtes
pour télécharger comme des moutons des applications pourries ? Ne vous sous
estimez pas, et donnez vous un peu plus de crédit en tant que consommateur.
N’oubliez jamais la loi de l’offre et la demande.
Apple a toujours été content que les jeux windows soient jouables sur mac,
et même au travers de portages pourris ( que ce soit de manière officielle ou
avec des émulateurs ) car ils y trouvaient leur compte.. Et c’est encore pire
pour la suite adobe, car si elle disparaissait du monde mac, je pense qu’Apple
ferait un peu la gueule..
Cela dit, je ne blâme pas la société Apple non plus en tant que telle. Le
seul but d’une société c’est survivre, et ça consiste à prendre le maximum
d’argent quand il est possible d’en prendre. La stratégie est bonne de leur
coté 🙂 .
Ceux que je ne comprends pas, comme je l’ai dit au départ, c’est le soutien
de sa communauté sur ce dossier.
Ben (posté avec l'application iFon.fr)
12 avril 2010 à 11 h 43 min
Bonjour, j’ai des idées d’aplication plutôt intéressante mais je ne suis pas
développeur!!! Comment faire?
Merci
jacoch
12 avril 2010 à 11 h 04 min
Absolument. Si une appli minimal est dispo sur toutes les plate-formes et
que les gens s’en contentent, pourquoi choisir une plate-forme plutôt qu’une
autre. Apple doit protéger ses avances et ses développeurs. Une société qui
invistit pour faire un code optimisé iPhone peut se sentir désavantager si
Apple laisse une autre porter sans optimisation du code commun. Et risque de
quitter le bateau pour faire la même chose.
Nono
12 avril 2010 à 11 h 41 min
De plus en plus agaçante cette politique d’Apple qui ressemble à l-ex
attitude de Microsoft envers ses partenaires, confrères et clients.
RemSimpson
12 avril 2010 à 12 h 13 min
@ iNino : Sûrement pas, l’intérêt commercial passera toujours avant une
vengeance "personnelle", car le fait est que les ventes de Mac est toujours en
augmentation.
Regarde chez France Télévisions (j’ai effectué un stage là-bas), il sont tous
équipés de Mac avec Photoshop. Imagine l’énorme perte pour Adobe s’ils
abandonnent les Mac !
Lapinou
12 avril 2010 à 14 h 47 min
Perso, je ne soutiens pas Apple sur ce dossier, n’étant pas développer, je
me garderais de critiquer. Je suis juste intervenu parce que beaucoup critique
sans avoir lu les autres commentaires (ce qui est dommage sur un forum ou un
blog qui échange des opinions – si on échange des opinions, autant lire celle
qui sont fait) et aussi sur le fait qu’Adobe lache Apple.
Beaucoup n’imagine pas le nombre de professionnels qui combine Mac et Adobe
(journalisme – qui englobe, la presse écrite et télévisuelle -, graphistes…) à
mon avis les deux entreprises auraient beaucoup à perdre et surtout Adobe, car
Apple a aussi Aperture (qui ne rivalise peut être pas avec Photoshop, mais qui
devient de plus en plus performant)….
bob
14 avril 2010 à 23 h 18 min
C’est une honte!
ral le bol!
un sketch digne de la cour d’école.!!!!
Nico
5 mai 2010 à 22 h 31 min
Pro PC, Je comprend pour ma par totalement Apple par rapport
a ma prope expérience de développeur (je ne la reexplique pas certain ayant
parfaitement explique le problème d’utilisation de framework tier) je me pose
une question cependant pour l’avenir de flash… sachant que l’iphone a pris la
première place des mobiles, que l’ipad est en train de faire un carton hors ue
et qu’il arrive bientôt chez nous. Que nos clients a nous développeur veulent
des sites Internet fonctionnant sous mobiles (donc iPhone) et bientôt sur la
tablette ipad. Que vas devenir le flash grand public ?