BD iPhone : Largo Winch disponible
Une brêve pour les amateurs de
BD sur iPhone / iPod Touch pour signaler la
sortie récente du premier tome de Largo Winch sur
l’AppStore.
On
avait parlé ici en détail de ce lecteur de BD iPhone, ce premier tome
est vendu ici sur l’AppStore au prix de 2,39 euros.
Retrouvez tous nos billets sur les BD sur iPhone
/ iPod Touch.
i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
RodiX
22 août 2009 à 12 h 12 min
Tu détournes le sujet en parlant des prix de la musique en téléchargement.
Ca n’a rien à voir.
Mais si tu veux vraiment détourner à fond le sujet, puisque tu aimes la
théorie sur les modes de distribution des produits culturels, tu as dû
apprendre aussi dans tes cours sur les industries culturelles (à moins que tu
n’aies eu que des cours de marketing ?) qu’il faut multiplier au maximum les
modes de distribution, et que le fait de proposer à la fois la BD en format
physique et en format iPhone permet simplement de convenir à un plus grand
nombre de consommateurs et d’exposer ainsi son produit à un public plus large
ce qui augmente le potentiel de vente. En plus, cela permet de multiplier les
partenaires ce qui rend le circuit de vente moins fragile (le distributeur et
les magasins d’un côté, le développeur de la version iPhone et Apple de
l’autre…).
Quand on vend de la musique en dématérialisé, on ne cherche pas à remplacer
la vente du CD, mais à la compléter. De nombreux modèles peuvent coexister (et
en particulier sur la musique), et des modèles innovants de type "Freemium"
commencent à devenir crédible, même si cela reste très difficile de se faire
une place dans la musique… Il faut au contraire encourager la multiplication
des modèles, c’est bénéfique pour tout le monde.
Ce que la maison d’édition cherche, ce n’est pas que tu abandonnes toutes
tes BD pour des formats iPhone, mais plutôt d’augmenter le nombre de ventes
totales parce qu’il y aura un public qui saura apprécier ce format plus nomade,
plus facile d’achat, etc. Même si ce n’est pas pour toi, dis-toi qu’il y a un
public pour cela.
-RodiX
PS : ta bd à 5,71 € sur Amazon est un roman, et non une BD. Je maintiens la
fourchette de prix à 10-12 €.
MVblogster
22 août 2009 à 11 h 01 min
Heureusement que j’ai aussi parlé des majors et de la musique…
Pour l’ anecdote, j’ ai trouvé, sur Amazon, des BD Largo neuves à partir de
5,71€.
Par ailleurs, je vous rappelle que cette BD ne concerne que l’ iPhone… et est
complétement dématérialisée.
Si vous devez acheter toute la collection, ça devient cher avec aucune garantie
de pérennité sur quelque support que ce soit.
Vous avez l’ assurance de rester toute votre vie avec votre iPhone voire
seulement 4 ans?
(j’ ai des BD depuis bien plus de 8 ans que je peux relire car non prisonnier
d’un format).
Des concepts tels que "Fair Value" ou encore "Pricing" existent…
lppa
22 août 2009 à 11 h 15 min
@MVblogster
Et oh, si t’es pas content, on t’oblige pas d’acheter ok?
Le prix en plus est très convenable. Et iamginons tu pars en vacances, tu vas
emmener ta blibliothèque dans le train? Pour aller chez des amis, ou dans un
hôtel??? C’est hyper pratique, et peu coûteux…
RodiX
23 août 2009 à 1 h 00 min
Ok, merci pour ces encouragements 🙂
RodiX
22 août 2009 à 10 h 49 min
Tu délires là. On te dit une BD à 2,39 €, et toi tu dis que c’est le même
prix que la BD d’origine à 10-12 € ? C’est 4 à 5 fois moins cher, 80 à 85 % de
réduction sur le prix d’origine. Je ne sais pas comment le formuler là, mais tu
as compris l’idée.
Je trouve ça très bien comme prix.
MVblogster
23 août 2009 à 0 h 57 min
Très bien.
J’en suis très content et je la recommande vivement.
J’ai trouvé du travail dans la foulée, CAD à la sortie de l’école.
Actuellement, ça devient chaud, chaud, chaud mais c’est le contexte qui veut
ça!
Va de l’avant. Bon courage.
microgolgi
22 août 2009 à 10 h 49 min
Tu me dira où tu trouve une BD neuve à 2.39€… en format papier elle doit
avoisiner les 10€ la bd de largo…
MVblogster
22 août 2009 à 23 h 04 min
Je parle de la musique car la problématique est, dans une autre mesure, la
même que dans l’édition.
Le raz de marée Internet est arrivé et ils ont continué à parier sur leurs
Business Models devenus obsolètes entretemps. IL faut être en danger pour
ouvrir les yeux.
Les modes de distribution s’adaptent et se choisissent selon la stratégie
retenue et le positionnement du produit (bla bla bla). Je n’ai pas vu de sacs
Louis Vuitton au Carrefour de Saint Quentin en Yvelines ces derniers temps
!
Tu as des notions en MKG donc tu connais la cat CSP visé par l’iPhone et ce
n’est pas tout le monde, bien au contraire, le cœur de cible est une population
aisée.
Je suis d’ accord avec toi que l’utilisation / diversification des circuits de
commercialisation / distribution permet de contrôler le risque et la
défaillance d’un circuit / acteur.
Pour le CD et la musique dématérialisée, je ne suis pas d’ accord avec toi.
Regarde pour la K7, la VHS, le DVD et le Blu-ray. Peu à peu, chaque technologie
vient remplacer l’autre. Le CD disparaitra (ou presque) tout comme les autres
supports dans le passé.
Pour la diversification des modèles, je suis d’ accord avec toi, reste à faire
les preuves sur le bilan. En effet, certains business models ne tiennent pas la
route et misent tout (ou presque sur la publicité).
Je suis d’accord avec toi sur ce point : « Ce que la maison d’édition cherche,
ce n’est pas que tu abandonnes toutes tes BD pour des formats iPhone, mais
plutôt d’augmenter le nombre de ventes totales parce qu’il y aura un public qui
saura apprécier ce format plus nomade, plus facile d’achat, etc. ».
Toutefois, je continue à affirmer que payer cette somme pour une œuvre dont tu
es prisonnier du support (en l’occurrence iPhone d’Apple) te rends captif et ne
te permet pas de sauvegarder ton achat (vers la migration d’un autre portable
ou support numérique).
Je ne parle pas des droits d’auteur payés plusieurs fois (Ciné, K7, VHS, DVD et
Blu-ray). Qui n’a pas racheté un vieux film sur un nouveau support ?
Conclusion, on paye plusieurs fois les mêmes droits d’auteurs.
Je pourrais continuer à argumenter mais je pense avoir exposé mon opinion (qui
n’implique que ma personne).
Après, chacun fait ce qu’il veut et je respecte ces personnes.
Salutations.
Lister
22 août 2009 à 22 h 34 min
Fini les BD à 30/35fr je trouve que ça a trop augmenté, 10/12€ comme dis
avant, mais par exemple les BD WoW et autre sont encore plus cher, et 2€40 pour
l’Iphone, je trouve ça cher, vu la taille de l’écran.
C’est pour ceux qui ont 2.40€ à dépenser ^^
MVblogster
22 août 2009 à 10 h 40 min
J’ai bien l’impression que les éditeurs font la même erreur que les majors.
Ils ne comprennent pas que nous sommes prêts à payer pour un album de musique,
un livre ou une BD mais pas au même prix.
En effet, la dématérialisation du contenu induit pour eux des réductions
importantes de coûts : plus de transport, de stockage en entrepôts, aucune
immobilisation de stocks et de capitaux en conséquence.
Quitte à payer au même prix, je préfère avoir le produit en dur. Décidément,
l’avarice les empêche d’être objectifs.
RodiX
23 août 2009 à 0 h 48 min
Je suis en plein milieu de prépa HEC, désirant intégré Sup de Co. Paris en
plus (pour me spécialiser dans les industries culturelles et/ou le management
des nouvelles technologies) 🙂
Ca s’est bien passé à ESCP ? Tu as été content de la formation ?
RodiX
22 août 2009 à 23 h 57 min
Cette discussion est très intéressante.
Je suis finalement assez proche de ta position en tant que consommateur. Je
ne me vois pas acheter cette BD sur iPhone, ni même de la musique en qualité
exécrable sur internet (à quand un Music Store qui vend du lossless ?).
Pour la disparition des supports, je ne suis pas tout à fait d’accord. Je
trouve normal que la VHS disparaisse au profit du DVD par exemple, parce qu’on
gagne en qualité. Bien sûr, ensuite il reste le problème du renouvellement de
son catalogue d’œuvres, mais je pense que désormais on va rester sur des
formats rétrocompatibles (les platines Blu-Ray savent lire les DVD, et les
platines Blu-Ray HD++ sauront lire les Blu-Ray et les DVD je pense). Le fait de
vouloir/pouvoir pousser le consommateur en lui faisant renouveler sa
médiathèque semble révolu, on le voit avec les faibles ventes de Blu-Ray qui
sont un signe fort pour les majors du cinéma. Et là où je suis franchement pas
d’accord, c’est que je crois que dans la musique (et le livre) il subsistera
toujours un format physique. Peut-être que le CD disparaîtra, mais cela sera au
profit d’un CD++ qui sera toujours sur support physique (et qui fera peut-être
par la même occasion disparaître les vinyles qui proposent toujours une qualité
inégalée mais capricieuse). Pour le jeu vidéo, le cinéma, je suis moins sûr
qu’un format physique subsistera éternellement, c’est vrai.
Concernant les business models, je suis aussi d’accord avec toi pour dire
qu’il existe beaucoup de modèles qui ne marchent pas. Mais après tout, s’ils ne
marchent pas, ils vont disparaître. Mais je pense que de nombreux business
models peuvent être intéressants. D’un côté, il faut garder tous les modèles
attractifs (cela concerne aussi le prix des produits culturels physiques, mais
la plupart des CD que j’achète sont autour de 10 €, souvent moins). Et le prix
d’une BD sur un iPhone est aussi censé prendre en considération le fait que tu
n’as pas de vraie garantie de la conserver une éternité, que tu ne peux la
vendre ou la prêter, etc. Je suis aussi d’accord avec toi sur le problème de la
gratuité omniprésente, surtout dans les industries culturelles qui sont
réputées comme étant des marchés dont le prix d’entrée est très coûteux (droits
d’auteur, frais de bande passante, etc.). Deezer par exemple m’inquiète
beaucoup, et ils ont longtemps cherché à se faire racheter par Orange. Mais
maintenant qu’Orange a refusé de les racheter pour développer en interne un
équivalent de Deezer (Wormee), j’ai du mal à imaginer le futur de Deezer… Le
service est plutôt bon, mais maintenant que la concurrence innove encore plus
(Spotify), cela va devenir très dur. Je pense qu’on reviendra sur cette
gratuité omniprésente et imposée par Google qui a complètement déformé l’esprit
des utilisateurs (combien de personnes seraient prêtes à payer pour un service
sur internet ?).
Finalement nous avons des idées assez proches, dès qu’on prend le temps de
les développer un peu… 😉
Quelles études as-tu fait ?
-RodiX
Antoine
25 août 2009 à 2 h 26 min
Parlons plus sérieusement.
PS:
Pour ma part, je ne pense pas que les supports papiers puissent être
intégrés sur une machine, du moins actuelle, les sensations de lecture sont
tout à fait différentes lorsqu’on lit sur un iPhone: c’est bien plus agréable
d’avoir un livre que l’on peut lire tranquillement dans son lit avec une radio
allumée, à toucher du papier et à pouvoir rapprocher comme on veut les yeux sur
le livre pour voir ce qui est écrit plutôt que d’avoir entre les mains une
machine qui chauffe, où l’on doit déplacer ses doigts à chaque fois que l’on
veut pouvoir distinguer le texte (ou les dessins pour les BDs/mangas), emmêlé
dans les fils de nos écouteurs qui nous hurlent dans les oreilles, ou avec un
cable qui recharge la machine, qui par ailleurs nous agresse les yeux avec son
rétroéclairage…
De plus, la culture française est énormément tournée vers la lecture et la
BD, je ne pense pas que des traditions vieilles de respectivement plus de
500-600 ans (si l’on parle du moment où les livres deviennent plus ccessibles
grâce à l’imprimerie) et 90 ans environs puissent être aussi facilement
oubliées.
C’est mon point de vue en tant que jeune lycéen, donc si je dis un peu de
merde, corrigez-moi un peu.
RodiX
25 août 2009 à 21 h 35 min
C’est évidemment un des points à prendre en considération et qui doit être
intégré au prix final. Je pense même que la BD va au-delà du livre, parce qu’on
s’attache encore plus à l’objet qu’à un livre de poche sur du papier
jaunâtre-transparent…
Mais encore une fois, ce que tu considères comme des inconvénients peut
aussi être considéré comme des avantages. Pour lire une BD dans le métro, c’est
un peu difficile. Chaque format provoque des comportements de "consommation"
qui lui sont propres.