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Interview exclusive du directeur d’Orange France

Publié le

 

Par

Fiozo et moi-même avons eu la
chance de pouvoir interviewer le directeur général délégué d’Orange France qui
est aussi le directeur marketing Orange Mobile France, M. Jean-Marie CULPIN.
Cet entretien c’est déroulé vendredi matin, à Orange Village. Les questions et
les réponses sont dans la suite de l’article 😉

Que représentent l’iPhone et ses utilisateurs pour le groupe
Orange ?

« L’iPhone représente un réel tournant dans l’histoire de la téléphonie
mobile française, on a pu constater un décollage de la data mobile sur autre
chose que des clés 3G+ ou des PCcard. L’usage en est massif, c’est une
démocratisation du multimédia mobile. On observe un usage du multimédia mobile
en forte croissance, cela nous pousse à faire évoluer notre marketing pour
l’avenir.»

Orange va-t-il continuer à investir sur l’iPhone dans le futur, malgré la
perte de l’exclusivité ?

Oui, c’est un super outil et je n’ai – actuellement – pas vu d’équivalent
malgré qu’il y ait des mobiles sympa (Blackberry Storm, Google Androïd…). Nous
allons continuer à investir avec les utilisateurs en fonction de leurs besoins
et, le côté intuitif de ce mobile révolutionnaire est un gros plus !

Quelles sont les directions pour se différencier des autres
opérateurs ?

Nous allons continuer à travailler sur nos offres bien sûr, et notamment sur
les applications mobiles permettant de valoriser nos atouts comme par exemple
les contenus dont nous disposons (comme la ligue 1 sur mobile ou encore Roland
Garros). On y travaille.

Combien de personnes travaillent sur l’iPhone en R&D chez Orange /
FT ?

En développement technique, c’est une cinquantaine de personnes qui
travaillent actuellement sur l’iPhone.

Quelles sont les spécificités des utilisateurs d’iPhone vues du côté
opérateur ?

Les utilisateurs d’iPhone utilisent 3 fois plus la data mobile qu’un
utilisateur de smartphone ‘basique’ (Blackberry, Windows Mobile…). Sachant
qu’un utilisateur de smartphone utilise lui-même 5 fois plus la data mobile
qu’un utilisateur possédant un téléphone ‘classique’, je vous laisse faire le
calcul.

Des informations quant à un potentiel nouvel iPhone cet été ?

Nous n’avons actuellement aucune information supplémentaire concernant
l’apparition d’un nouvel iPhone. En revanche, nous disposons du SDK comme tous
les développeurs et nos équipes techniques travaillent sur le ?rmware 3.0.

En référence au bridage des forfaits 3G de l’an dernier, où en est la
gestion du réseau par rapport à la consommation de bande passante de l’iPhone ,
on a vu un passage à 1 Go de ‘fair use’, cela reste peu, Orange prévoit-il
d’aller au-delà peu à peu ?

Nous avons augmenté nos paliers de ‘fair use’ à 1Go pour l’adapter à
l’application TV d’Orange. En fonction des besoins des utilisateurs, nous
ferons (et nous faisons) des évolutions constantes dans nos forfaits. À ce
jour, nous sommes au maximum de nos capacités et nous allons aller au-delà peu
à peu. Il faut savoir que 98% des utilisateurs utilisent moins de 500 Mo par
mois, en moyenne, les utilisateurs consomment entre 100 et 300 Mo/mois. Les 2%
d’utilisateurs qui dépassent le seuil reçoivent de lourdes pièces jointes ou
ont jailbreaké leurs iPhone et l’utilisent en tant que modem. Les nouvelles
offres mobiles qui seront disponibles le 07 avril ont pour objectif de
satisfaire un plus large public. Le forfait Origami Zen pour iPhone est destiné
(entre autres) plutôt aux femmes et adolescents qui préfèrent appeler un de
leurs parents ou amis. L’Origami Star pour iPhone correspond à un large public,
c’est un forfait plus « fun», plus «multimédia », tandis que le forfait
Origami First correspond plus à un public qui a un usage « pro/perso». Les
forfaits iPhone s’élargissent sur une gamme de trois forfaits (Zen/Star/First)
a?n de satisfaire un maximum de personnes, notre but est d’élargir au maximum
la cible.

À propos de la TV d’Orange, pourquoi inclure la consommation data dans le
‘fair use’, cela ne va t’il pas dissuader certains utilisateurs ?

Nous l’incluons dans le ‘fair use’ car nous sommes dans l’obligation de
protéger notre réseau et la qualité de service que nous offrons à tous nos
clients. Le fair use est un mécanisme de protection, au-delà du fair use nos
clients continuent à accéder à leurs services préférés, le débit est simplement
réduit jusqu’à la facturation puis reprend son niveau initial, donc
généralement la réduction du débit est de courte durée et nos clients en sont
informés avant la mise en oeuvre via SMS. Si nous observons que 1 Go n’est pas
suffisamment, nous prendrons les mesures nécessaires.

Quelle est la stratégie commerciale d’Orange pour conserver ses
clients ?

Nous proposons une offre de renouvellement mobile (PCM), ce qui permet à un
utilisateur de bénéficier d’un téléphone au tarif d’une ouverture de ligne
quand il possède assez de points. Orange essaye de rester compétitif sur le
marché des offres mobiles et de conserver notre capacité à développer de
nouveaux services exclusifs (TV d’Orange par exemple).

Une campagne de publicité est-elle prévue pour (re)mettre en avant l’iPhone
chez Orange ?

C’est en cours de réflexion.

Avez-vous réalisé les publicités de l’iPhone auparavant ou est-ce Apple qui
les a réalisées ?

Nous travaillions en collaboration avec Apple pour nous différencier des
autres opérateurs…

Êtes-vous confiant en ce qui concerne la décision du conseil de la
concurrence ? N’avez-vous pas peur de perdre les clients qui s’étaient
engagés 12 mois ?

Je ne commenterais pas la décision du conseil de la concurrence. En
revanche, nous n’avons pas peur de perdre nos clients. Ces derniers, qui
étaient précédemment chez SFR ou Bouygues Télécom ne risque pas de partir, car
ils sont satisfaits (NDLR Taux de ?délité mené par Orange récemment). Par
contre, les clients qui migraient chez Orange pour avoir l’iPhone, ne le feront
surement plus. Nous n’avons donc pas de pertes, c’est plus un léger manque à
gagner.

Beaucoup de nos lecteurs s’interrogent sur une offre SMS illimités, quel
est votre point de vue ?

C’est en cours d’étude. Nous avons d’abord centré nos offres, le forfait
Origami Zen (par exemple) vise un public jeune, mais nos offres évolueront
encore.

Certains utilisateurs ressentent un sentiment de ‘trahison’ puisque par
exemple les premiers forfaits iPhone mis en place par Orange (forfait iPhone)
n’ont pas été mis à jour depuis plusieurs mois ?

La rédaction s’excuse puisque nous avons fait une erreur. Il n’a jamais été
question pour Orange de demander un réengagement pour les nouvelles offres. La
migration vers les nouveaux forfaits est sans réengagement. Orange a bien
insisté sur ce point, tout utilisateur peu mettre à jour son forfait a?n de
disposer des nouveaux services d’Orange (Wi-Fi illimité, 1 Go de fair use, 20
chaînes de télévision par défaut sur le forfait Origami Star pour iPhone). Il
sera aussi possible d’utiliser l’application TV d’Orange en EDGE.

Nous conseillons vivement les utilisateurs de forfait iPhone à changer. Il
faut prendre les derniers forfaits Origami pour iPhone. Ces derniers
contiennent plus de service, et sans réengagement. Il ne faut donc pas
hésiter !

Vous, en tant qu’utilisateur de l’iPhone, que reprochez-vous à ce
téléphone ?

Pour certains cas d’utilisateur en entreprise (les mails), l’iPhone pose un
problème de sécurité et les fonctions de push ne sont pas encore généralisées
avec assez de serveurs. Nous avons fait part à Apple de ce souci !

Apple est-il, trop exigent ou trop laxiste avec les développeurs de
l’AppStore ?

Non, Apple se débrouille vraiment bien. Ils doivent continuer ainsi. Le
firmware 3.0 (et son SDK) est vraiment une bouffée d’air pour les développeurs,
Apple à ouvert les vannes avec ce firmware et nous en somme vraiment ravi, cela
permettra de grosses capacités pour le développement.

Des modifications au niveau de vos infrastructures sont-elles en cours pour
améliorer la réception 3G ?

Nous allons étendre notre couverture réseau 3G à son maximum. Actuellement,
Orange couvre 75% de la population française. Orange s’est ?xé pour objectif
d’atteindre les 80% courant 2009 et au moins 90% en 2010. Nous assurons que
notre couverture 3G est de qualité supérieure, nos infrastructures permettent
aux utilisateurs une bonne réception (autant à Paris, qu’en province).

Apple a annoncé le support du mode modem avec le prochain ?rmware, comment
Orange va-t-il réagir par rapport à cette décision ? Cette fonction
sera-t-elle intégrée aux actuels forfaits Origami Star pour iPhone ?

C’est en cours de réflexion en interne. Nous ne savons pas encore à l’heure
actuelle.

Pensez vous développer d’autres applications pour l’iPhone ? (NDLR La
fameuse télécommande multifonction)

C’est en cours…

Quels sont les futurs projets pour l’iPhone ?

Continuer d’élargir la base de clients iPhone (moins de 850 000 iPhone
vendus) et démocratiser ce mobile dans le temps et dans l’espace (avec la
couverture 3G)

Quelles sont vos applications préférées ?

La TV d’Orange, Live Radio et Spot Finder !! Non plus sérieusement ;
Shazam, Panametraf?c, Le Monde, Première, Crash Bandicoot, Nitro Kart 3D et
Facebook.

Un mot à ajouter pour les visiteurs de iPhon.fr ?

J’espère que vous reviendrez nous voir ! Pour Orange, l’iPhone, ce
n’est pas encore fini. Nous souhaitons faire en sorte, quelles que soient les
positions juridiques, que l’iPhone soit toujours une innovation chez
Orange !

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
603 avis
45 Commentaires

45 Commentaires

  1. §§§§§§§§

    22 juin 2010 à 13 h 03 min

    cela fait plsieurs fois que je demande la facture détaillée de ma stucture
    je ne l’ai jamais RECU on me dis il faut faire la demande ,et souvent on me
    raccrohe au nez.
    jusqu’à quand ce comportement?
    et la FACTURE DETAILLEE arrivera t’elle quand svp ???
    j’attends le jour ou il y aura la conscience!!!!!!

  2. l'ana

    7 avril 2009 à 0 h 00 min

    Si je migre vers les nouveaux forfait vais je perdre mon offres de noël SMS
    illimités pendant 1ans?

  3. Fred

    7 avril 2009 à 0 h 26 min

    @ NIPSEN :
    C’est un iPhone dans son étui 😉

  4. Thibaut

    7 avril 2009 à 1 h 29 min

    Application TV d’orange en ligne!

  5. LaBoule

    7 avril 2009 à 0 h 03 min

    Vraiment bien ce travail de journaliste.
    Félicitations.
    En lisant l’article je me voyais poser les questions.
    Bonne nouvelle pour le premier forfait.
    Continuez…
    A demain pour la télé.

  6. nikaya

    7 avril 2009 à 1 h 50 min

    après quelques minutes, l’appli est très gourmande:
    connecté en charge la batterie se vide a vitesse grand
    V………………………………………………….

    @ demain

  7. Jason

    7 avril 2009 à 1 h 25 min

    Nouvelle politque marketing chez Orange!
    Depuis la perte de l’exclusivité il mise tout sur
    des jolies filles pour faire vendre. mdrr

  8. niko

    6 avril 2009 à 23 h 55 min

    pas de reengagement !!!
    MERCI
    moi qui avait un SL noel 2+2 de 20h à 8h et we 20h wifi (je men sers pas), sms
    ilimités soir et we, messagerie vocale… pendant 1an à 49,50 je vais allez
    voir pour un tit 2+2 à 42€ avec TV !!! cool

  9. toto

    7 avril 2009 à 9 h 33 min

    Moi j’aurais bien aimé que vous leur demandiez le pourquoi du 0 SMS journée
    inclus dans le forfait star…
    les sms ne leur coutent rien et leur rapportent beaucoup!

  10. gaylle

    7 avril 2009 à 0 h 08 min

    zut j ai veille pensant qu il allais la mettre a minuit il traine chez
    orange lol

  11. robert

    7 avril 2009 à 10 h 50 min

    BRAVO pour la politique du fair use !!!! C est un reel succes et un grand
    pas en avant …Et bravo pour le professionalisme et la perception d’Orange
    pour ses clients :
    "Si nous observons que 1 Go n’est pas suffisamment, nous prendrons les mesures
    nécessaires."
    C’est comme ca qu’il faut traiter les clients!!!
    Que dire a part BRAVO!!!

  12. NIPSEN

    7 avril 2009 à 0 h 20 min

    Merci pour l’interview c’est interessant, mais on aimerait bien que vous
    contactiez SFR et BT pour la meme, et si ils ne repondent pas (ou non) que vous
    le dites svp.

    Merci !

  13. Julien

    7 avril 2009 à 0 h 42 min

    Juste une petite precision :
    Mon iphone nest pas jailbreaké je ne eecoit pas de grosse piece jointe juste
    net + appstore + itune + youtube et depuis le mois de janvier je recois mon
    petit sms pour dire qur les 500mo sont depassé.
    En effet je nai pas acces au wifi la semaine.
    Cest vraiment peu 2% qui recoivent le sms…
    Toute mes connaissances ayant liphone depasse les 500mo au bout de 15 jours

  14. nikaya

    7 avril 2009 à 1 h 47 min

    app’s on line.
    test sur forfait iphone.
    zone edge.
    qualité moyenne.
    en visu M6
    qualité tres moyenne
    navigation simple.
    pour le forfait iphone je contacterais orange demain, et oui à cette heure il
    n’y a personne

    bonne appli quand même

  15. iphon_noob

    7 avril 2009 à 0 h 28 min

    J’espère qu’ils vous ont invités au resto parce qu’a part faire leur promo
    et éviter les questions génantes (bridage, fair use, etc…) il n’y a rien
    d’intéressant. A quand une contrepartie pour SFR ou BT

  16. S_KroW

    7 avril 2009 à 0 h 15 min

    @l’ana : Pourquoi poser cette question ici???appels Orange et donne nous la
    reponse plutot.

    BRAVO pour le travail journalistique.
    Tres bonne interview

  17. zilou

    6 avril 2009 à 23 h 57 min

    tres intéressant ! merci pour cet interview

  18. REALITY

    7 avril 2009 à 7 h 53 min

    La façon la plus radicale pour dépasser les 500 mo ? écouter la radio sur
    liveradio. C’est bien dommage car j’aime beaucoup la radio mais quelques heures
    de radio et hop ! le dépassement arrive et terminé l’écoute de France culture,
    France musique et les autres. Dur, dur ! Vivement le 1 go ! Mais pour ne pas
    rester sur une note négative, tout simplement un grand merci pour le travail
    que vous donnez chez Orange pour faire de l’Iphone 3G, le Mobil le plus réussi
    et utile qui soit ! François

  19. Polo

    6 avril 2009 à 23 h 58 min

    Je viens d’appeler le 700.
    L’opératrice m’a dit que le fait de prendre les nouveaux forfaits iPhone
    s’accompagnent d’un réengagement.
    La règle selon elle dit : si vous optez pour une série limitée, ça vous oblige
    à vous réengager. Et les nouvelles offres qui font apparaître la TV pour iPhone
    sont des séries limitées selon elle. Ca sent la mauvaise nouvelle.

  20. gege

    7 avril 2009 à 6 h 27 min

    Mais lol comment qu’ils essaient de nous fourguer a tout prix leur origami
    bidon qui revient plus cher car il oblige a prendre une option SMS!!! Et oui
    pour ceux qui n’auraient pas capte sur ces nouveaux forfaits les sms sont hors
    forfait en journee (mais illimite la nuit quand on dort) et les heures bonus ne
    commencent qu’a 20h au lieu de 18… Moi je dis revenez avec de vrais forfaits
    et on en reparle…

  21. Pierre

    7 avril 2009 à 0 h 05 min

    Moi aussi je regardais sûr l’appstore mais toujours pas de TV orange …

  22. NIPSEN

    7 avril 2009 à 0 h 23 min

    J’oubliais, le seul problème sur la photo, c’est le téléphone…

  23. flare

    7 avril 2009 à 0 h 34 min

    Bravo pour cet entretien.
    Il faut quand même préciser qu’il y a une grosse différence entre les anciens
    forfait iPhone et les nouveaux : les heures supplémentaires soirs et WE passent
    de 18h à 8h à 20h à 8h. Ce fait une énorme différence, en tout cas pour moi qui
    passe beaucoup d’appels entre 18h et 20h.
    Prendre les nouveaux forfaits n’apporte pas que des bénéfices, c’est important
    de le dire, non ?

  24. D-Ju

    7 avril 2009 à 0 h 11 min

    Big up !
    Merci de cette article qui n’apprends rien mais confirme la position d’Orange
    de rester flou (Apple attitude ?!) et de continuer a développer de nouveaux
    trucs.
    J’ai un peu de haine contre orange car en prenant un forfait plus léger (moyens
    financiers oblige) j’ai du me réengager. Mais sinon je suis content de ma
    réception 3G !
    Aucun gros soucis a déplorer, a part un petit a l’achat de mon V1 mais vite
    réparé grâce a des personne compétentes du service technique !
    Je suis un client certes un peu ruiné, mais en général satisfait… Je fais
    d’ailleurs parti des personnes sondé dans le fameux questionnaire de
    satisfaction cité ci dessus.
    Oui SFR propose moins cher, oui Bouygues propose le neo avec l’iPhone… Mais
    serez vous aussi satisfait ? Orange connait l’iPhone depuis le départ et
    travaille avec Apple. Et les autres ?

    Quid de l’acceptation d’SFR TV !

    Bonne nuit a tous, demain TV d’Orange !

    Je lis ce blog plusieurs fois par jour, ne lâchez pas.
    J’ai envie de dire arrêtez un peu la lèche, mais si ca peut vous permettre
    d’avoir de bon contact avec Orange je peux comprendre.

  25. mismu2000

    7 avril 2009 à 0 h 43 min

    Merci pour cette interessante interview.
    Par contre, je trouve asser étonnant les propos tenu sur le non
    réangagement.
    Car quand j’ai voulu prendre un forfait Origami Star pour iPhone il y a de sa
    quelques mois, on m’a gentillement dit qu’il falait un minimum de 12 mois de
    réangagement.
    Donc, qui croire???

  26. LeBlanco

    7 avril 2009 à 8 h 10 min

    "malgré qu’il y ait des mobiles sympa". Rassurez moi, c’est l’auteur de
    l’article qui a mal retranscrit les dires du DG, ou c’est lui qui ne sait pas
    parler correctement français ??

  27. Zest

    7 avril 2009 à 9 h 28 min

    Pas de réponse sur le bridage des débits !!

    Si je peux me permettre (pour la prochaine fois), il ne faut pas poser de
    questions A LA FOIS sur le bridage et sur le plafond de data (500Mo ou 1Go),
    car ce sont deux sujets différents et cela leur permet de ne répondre qu’à la
    deuxième partie…

    Bref, interview "sympa" mais pas assez de déstabilisation ou de questions
    sur les sujets gênants, on se retrouve dons sans réelle info et un simple
    exercice de marketing de la part d’Orange.

  28. nikaya

    7 avril 2009 à 1 h 55 min

    Vu la qualité, du 3g ou du wifi mais pas de edge.

  29. Greg

    7 avril 2009 à 0 h 48 min

    Moi je pense qu’il devrait faire un effort pour simplifier les procédures
    administrative, pour une case mal coché dans mon contrat, on m’as résilié ma
    ligne sans me prévenir!! Aucun courier, rien. Ah, si, un SMS sur une ligne pas
    activé, c’est très fort. Après on m’a dit, que c’était mort pour avoir la ligne
    (bon ok) mais que si je demandé a en ouvrir une autre elle ne serait pas
    associé avec le mobile et que je payrais un supplément de 200 euros pour le
    mobile! Du délire complet, et qu’il n y avait aucune autre moyen.

    Mais sa serait pas un peu le boxon chez Orange défois?

  30. Thierry

    7 avril 2009 à 8 h 18 min

    Je suis avec mon 2e iPhone (3G). Le premier (V1) a été perdu. J’ai toujours
    mon premier abonnement de 2007. Est-ce que je dois prendre l’Origami ?

  31. iJulius

    7 avril 2009 à 1 h 11 min

    Tres bonne interview, Bon boulot.

    A la Question de la limitation des DL il n’ont pas tord chez orange, Je
    pense qu’il y en a beaucoup qui n’ateignent jamais 500Mo/mois. Moi même je
    pensais que ça ne serait pas assez pi en realité avec le Wifi au taff et chez
    moi, c’est largement suffisant.
    Bon avec la TV ça va peut etre changer…

    HS : Sympa la photo de la demoiselle (surement assistante/secretaire),
    bizarement mon regard c’est plutot penché sur elle 🙂

  32. brad

    7 avril 2009 à 10 h 41 min

    orange tv est en hd?!!! hihi savent pas ce que hd veut dire chez
    orange……

  33. moi

    7 avril 2009 à 9 h 24 min

    ça serait quand même bien de citer son nom à ce directeur marketing…
    pour info, chez McAddict EUX ils le nomment.
    il s’agit de M. Jean-Marie Culpin

  34. phil

    7 avril 2009 à 11 h 30 min

    BRAVO 🙁
    Facile à dire quand on propose un illimité de 10h en qualité correcte et qu’on
    n’est même pas capable de fournir les SMS illimités en journée!!

  35. FaB

    7 avril 2009 à 8 h 09 min

    C’est qui la jolie brune 😛 ?

  36. youstoz

    7 avril 2009 à 10 h 42 min

    Salut,
    Moi je trouve que depuis un ptit moment, iphon.fr s’est un peu embourgeoisé et
    est un peu trop de mèche avec Orange. Il est loin le temps du combat contre le
    bridage, ces requins d’Orange ont bien réussi leurs coup!

  37. Samy

    7 avril 2009 à 9 h 07 min

    Je viens d’avoir le SC d’Orange… Ils m’ont confirmé qu’effectivement, il y
    avait pas de reengagement si on changeait de forfait…

    Mais par contre, dans mon cas (et je pense que je suis pas le seul) si je
    change de forfait, je perds obligatoirement les SMS illimités 24/7 … et ca
    entre la TV et les SMS, le choix est vite fait…

    Je garde les SMS.. et à la fin de mon engagement de 12 mois (en novembre
    09), je file surement chez Bouygues qui propose SMS illimités et qui va
    surement s’alligner avec SFR/Orange pour la TV et peut etre avec un prix plus
    competitif…

    @++

  38. max

    7 avril 2009 à 11 h 39 min

    toujours C’est en cours de réflexion.
    Merci bien …

  39. Tiopie

    7 avril 2009 à 13 h 07 min

    Mais vous avez craqué ou quoi………..
    Elle est VILAINE la brunette de chez orange….a quand alice comme opérateur
    téléphonique pour avoir une vraie demaoizelle???
    XD

  40. gegedar

    7 avril 2009 à 13 h 35 min

    "sans réengagement", je suis plié de rire, je viens de changer de forfait,
    j’ai accès à la tv orange bien sur, et que vois-je marqué sur le papier
    accusant le changement de forfait ? REENGAGEMENT DE 12 MOIS !!!

    Pas très honnête le mec d’Orange du coup non ?

  41. Civilian

    7 avril 2009 à 11 h 58 min

    Merci pour l´interview.
    Pour démocratiser, Il faudrait qu´il pense à baisser leur tarif!
    SURTOUT QUE JE VIENS D APPRENDRE DE SOURCES SUR QUE BOUYGUES ANNONCE LE 16GO Á
    129 EUROS!!!!! POUR LE 8GO JE NE SAIS PAS…. A SUIVRE. Je vous dirais quand j
    ai des infos sur 8GO.

  42. Providia

    7 avril 2009 à 14 h 06 min

    Par contre méfiez-vous, je viens d’appeler le 700 pour migrer depuis le
    forfait iPhone Original vers le forfait Origami Star Plus. Si effectivement la
    migration n’est pas associée à un réengagement, la perte des options, elle, est
    systématique. Dans mon cas je perdais l’avantage -26 ans (SMS illimités) et
    l’option privilège Noël (appels illimité vers 3 numéros Orange)…
    À bon entendeur 😉
    Cordialement

  43. Pepito45

    7 avril 2009 à 20 h 11 min

    Bonsoir a tous ! Pour ma part, je me suis bien fait avoir avec cette
    histoire d’option TV incluse/non incluse en fonction des forfait.

    Il etait dit sur une grande partie des sites que les forfait de Noel
    supporterais l’option TV, sans frais supplementaire, j’ai donc des ce matin,
    commencer a regarder quelques chaines de tele pour voir ce que cela donnait, et
    finalement, j’aurais mieux fait de m’abstenir : 34.95€ d’HORS FORFAIT O_o

    Apres un appel au SC, l’operatrice m’as fait savoir que l’option n’etait pas
    incluse dans les series limitées, et que par geste commerciale, celle ci me
    reduirait ma facture de 15€… Mais il me reste toujours 17€ a verser de ma
    poche, et cela a cause du manque cruel d’information chez Orange!

    Alors avis au amateur, penser a verifier les conditions de votre forfait
    avant de sauter dans la geule du loup !

  44. HellXionS

    9 avril 2009 à 17 h 54 min

    J’ai été bridé le mois dernier pour cause de dépassement des 500 Mo à 128
    K.

    Ce mois si, malgré le début de ma période de facturation (qui commence le 5
    du mois) je n’ai toujours pas retrouvé mon débit initial (je plafonne à 450 K)
    au lieu des 2 Méga habituelle.

    Je me croirais revenir au bridage de l’été dernier.
    J’ai téléphoné à Orange avant hier, et le technicien a effectué une "demande de
    contrôle de cohérence" pour que je retrouve mon débit. Il m’a alors assuré que
    c’était instantané après avoir éteint puis rallumé mon téléphone.
    48 heures plus tard mon débit n’est pas revenu, et la conseillère que je viens
    d’avoir au téléphone n’a pas su m’aider. Que faire ??

  45. co

    24 avril 2009 à 15 h 46 min

    Nous avons commandé deux Iphones mais n’en avons reçu qu’un, depuis on nous
    ballade de service en service, tours, caen, nantes et personne ne peut nous
    dire où est ce 2ème appareil.
    En tant que professionnel c’est très embêtant, mais tout le monde chez orange
    semble s’en moqué, nous avons pourtant menacé de résilier nos onze lignes
    de
    portable + les fixes.
    Question : y at-il des ruptures de stok de Iphone ou bien est un autre problème
    ?
    en tous cas des problèmes de compétence et de communication dans les services
    c’est sûr et c’est un COMBLE pour de la téléphonie !

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