Tests applications

Envoyer de vraies cartes postales depuis l’iPhone, c’est possible : on a testé Oopost !

Il y a

le

Par

L’iPhone permet de prendre des photos et de les envoyer depuis son
lieu de vacances directement à ses correspondants
, pour peu qu’ils
puissent lire les emails. Mais pouvoir envoyer de véritables cartes postales,
créées avec vos propres photos sera plus adapté pour les nouvelles à la
grand-mère ou aux personnes attachées à la véritable carte postale papier,
sachez que pour ça aussi il y a une
application
 !

Le service proposé par le logiciel et l’équipe de Oopost
permet de sélectionner une de ses photos, de taper environ 14 lignes de texte,
d’ajouter ensuite l’adresse du destinataire et … C’est fait, une carte
postale personnalisée sera envoyée à votre correspondant.

Voici la séquence en images et les photos des cartes
reçues
 :





Les tests effectués ont montré des résultats satisfaisants : le
papier utilisé sans être aussi épais qu’une carte postale du commerce, est plus
épais qu’une simple photo
. Les timbres utilisés sont de vrais
timbres de la Poste
, dans notre cas, ils étaient même plutôt jolis, ce
n’étaient pas les timbres basiques. La présentation du texte est faite
dans une police d’écriture style manuel (non personnalisable)
, c’est
logique mais parfois un peu difficile à lire, peut être qu’autoriser moins de
lignes de texte avec une police de taille légèrement supérieure serait
pratique. La photo est imprimée proprement, rien à redire sur la qualité, sans
que ce soit un tirage photo brillant pour autant.

Vu de plus près :

Petit bémol sur les inscriptions d’oblitération faites par la Poste pour
l’envoi, qui dans le cas de la première carte, sont venues manger sur
le texte
, le rendant peu lisible. Ceci n’était pas le cas sur
la seconde
, ou La Poste a mis un tampon classique. Après vérification,
Oopost nous a indiqué que la seconde carte était celle qui
correspondrait aux envois désormais
.

Coté délai de réception, il a été infèrieur à une semaine dans les
deux cas (environ 5 jours)
ce qui est très correct pour une carte
postale.

Durant la conception de la carte, si vous vous arrétez en cours,
vous n’aurez pas perdu votre travail, il est possible de le reprendre plus
tard
.

Comme toute solution, des améliorations peuvent être apportées :
l’editeur de ooPodst nous indique que pour une prochaine version majeure il
sera possible d’ajouter des templates sur les photos afin de pouvoir
personnaliser la photo. Exemple, rien qu’en secouant l’iPhone, un template
apparaîtra autour de la photo.

Un point important va ariver également : d’ici à la fin du mois de
novembre, vous recevrez un email lorsque la carte postale part effectivement de
la poste.

Reste un point concernant la facturation, le logiciel permet de créditer
avec un compte paypal ou carte bleue directement depuis l’iPhone. Chaque carte
coute 2,5 euros, cela reste élevé par rapport à une carte standard, reste que
Ce n’est pas une carte standard, c’est votre photo !
et c’est fait de n’importe ou, sans timbre et sans crayon !

Le
logiciel gratuit Oopost est disponible ici sur l’AppStore
.

Nous avons également profité de ce test et de nos échanges avec l’équipe
d’Oopost pour faire une petite interview François Giang, co-fondateur de
Oopost.com, nous a répondu :

Quand vous est venu cette idée ? comment ? Depuis un
an, c’est lors d’un voyage au coeur du Vietnam traditionnel que je conçois les
ébauches de ce concept. Impossible pour moi, de trouver une carte postale pour
envoyer un peu de ce pays, à mes proches restés en France. Par contre, à mon
grand étonnement, je trouve facilement des cybercafés, pour communiquer avec le
monde entier. Déçu, de ne pouvoir échanger que virtuellement, j’imagine un
concept qui permet grâce au WEB, d’expédier une vraie carte postale à ceux qui
nous sont chers, d’où qu’on soit sur la planète. De retour en France, j’en
discute longuement avec mon futur associé. Après une analyse du marché, notre
projet fut lancé.

Pourquoi le nom oopost ? On a choisi Oopost pour deux
raisons. La première est qu’il nous fallait un mot qui aide l’utilisateur à se
rappeler de notre service de carte envoyée par La Poste d’où a germé le mot
"POST". Quant aux deux "OO", c’est un peu la marque de fabrique de beaucoup de
start-up de l’internet en référence aux géants Google et Yahoo. Ce qui engendre
le nom OOPOST, un nom facile à prononcer dans toutes les langues et surtout
facile à retenir.

Combien êtes vous ? Nous sommes deux associés issus du
monde du Web et de l’informatique.
Nous travaillons en étroite collaboration avec 2 personnes spécialistes en
communication et marketing.

Quel est le volume de cartes postales envoyées mensuellement ?
Tout ce que je peux vous dire c’est que ce service commence à prendre de
l’ampleur. Nous venons de lancer ce service sur iPhone depuis la rentrée 2009
donc pour l’instant nous n’avons pas assez de visibilité pour vous donner un
chiffre concret. On se donne rdv dans 1 an ? 🙂

Quelles améliorations prévoyez vous pour l’avenir ? Nous
réfléchissons à une portabilité de notre application sur d’autres mobiles comme
Blackberry ou Androïd.
Concernant les améliorations de notre application. Nous allons sortir d’ici à
la fin du mois une nouvelle version avec des améliorations surtout liée à
l’ergonomie pour améliorer encore plus l’expérience utilisateur. De plus, le
client recevra un email automatique lorsque la carte postale part effectivement
de la poste. Nous venons d’étoffer notre collections de jolis timbres.
Désormais, chaque carte postale envoyée disposera d’un timbre avec le thème qui
correspond à la photo. Exemple, pour les fêtes de fin d’année nous disposons
d’une large collections de timbres afin de personnaliser au maximum la carte
postale et satisfaire ainsi nos clients pour leurs cartes de voeux.

Voyez vous une baisse du prix des cartes dans le futur ?
Comment ?
Notre objectif est bien sûr une baisse du prix des cartes
pour nos clients dans le futur. Cela nous sera possible avec le volume généré
des cartes commandées que l’on pourra répercuter directement une baisse des
tarifs d’impressions avec nos imprimeurs.

D’autres projets ? Nous discutons actuellement avec des
annonceurs pour proposer un modèle 100 % gratuit pour l’utilisateur financée
par de la publicité. Les internautes pourront bientôt envoyer leur photos de
voyage, d’évènements, de soirée entre amis, de fêtes ou simples pensées en tous
genre, GRATUITEMENT, partout en France, en choisissant parmi une liste un
annonceur sponsor, lequel, figurera sur sa carte. L’annonceur devient alors un
"ami" qui aide à la communication unique et privée entre plusieurs êtres qui
souhaitent échanger leur émotions. Le "sponsor" est choisi selon les affinités
de l’expéditeur ou du destinataire. Infaillible ciblage marketing. Ce concept
existe déjà aux Etats-Unis, et il rencontre un beau succès ! J’en profite
pour lancer un appel aux annonceurs intéressés par ce concept unique en France.
Vous trouverez toutes les
informations nécessaires sur ce service sur www.oopost.com/annonceur

Merci Laurent pour votre interview et longue vie à votre blog
iPhon.fr !

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
603 avis
32 Commentaires

Sur le même sujet

Quitter la version mobile