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Interview développeur iPhone : Matthieu , Open Cellar
que nous n’avions pas proposé d’interview de développeur
iPhone, aujourd’hui, c’est Matthieu, qui a développé le logiciel Open
Cellar pour iPhone / iPod Touch qui se prête au jeu.
Pouvez-vous vous présenter ?
Matthieu D., millésime 1982 et mis en cave à Arras.
Au travail dans une SSII depuis bientôt 9 ans, je suis spécialiste dans les
technologies Microsoft (ne huez pas dans la salle ^^) et à la maison c’est
plutôt Java et Objective C.
Quels sont le ou les programmes iPhone / iPod Touch que vous avez
développé ?
Open Cellar (NDLR : voir
ici), un logiciel qui permet de gérer sa cave à vins et qui se
synchronise avec les versions desktops.
Pourquoi développer pour l’iPhone ?
Depuis plusieurs années, Open Cellar est disponible sur Pocket PC, Windows,
Mac et Linux, je recevais de plus en plus de demandes pour la version iPhone /
iPod.
Quels sont les aspects séduisants ou contraignants de l’iPhone et
de son kit de développement ?
Plutôt orienté technologie & plateforme Microsoft je n’étais pas des
plus enthousiastes à apprendre l’Objective C mais quelle surprise! La grammaire
est naturelle, le SDK est riche et facile d’utilisation enfin la documentation
est claire et concise. Les nouveautés amenées par l’OS 3 sont prometteuses et
en ce qui me concerne l’ouverture du MapKit amenera à OC des
nouveautés forts sympathiques. Pour la contrainte, la seule qui me
vienne à l’esprit est qu’Apple pourrait autoriser la communication
entre l’iPhone et le PC/Mac via le cable USB.
Que demanderiez vous à Apple pour faciliter la vie des développeurs
?
De me mettre en première page du Store 😉
Plus sérieusement et comme beaucoup d’autres développeurs je souhaiterais
qu’Apple donne un droit de réponse sur les commentaires de
l’AppStore. Par exemple un utilisateur m’a mis courant mai un mauvais
commentaire car OC ne fonctionnait pas sur l’OS 3 mais à l’époque celui ci
était au stade de Beta et sous NDA…
Enfin j’aimerais aussi que les temps de validation soient raccourcis (en
moyenne 12/13 jours)
Combien de temps passez-vous sur le développement d’un
logiciel ? Travaillez vous seul ou à plusieurs ?
Je développe seul, la première version d’OC m’a demandée 4 mois et
demi de développement (soir & weekend) et durant cette phase
j’étais accompagné par une dizaine de testeurs, car contrairement aux autres
plateformes le développement sous iPhone se doit être le plus parfait
possible, la correction d’un bug peut vous prendre 10 minutes
mais il vous faudra attendre à minima une dizaine de jours pour que cette mise
à jour soit validée.
Est-ce une activité rentable ? En vivez vous ou prévoyez-vous
d’en vivre un jour ?
La rentabilité n’est pas mon principal but, je développe d’abord par
plaisir. Et oui j’aimerais bien en vivre…le chemin est long car il est de
plus en plus difficile de se faire connaitre et les "gros studios" se sont
également mis dans la course.
Approximativement, combien avez vous vendus de copies
?
C’est variable, entre 600 et 1300 unités par mois.
Quels sont vos futurs projets pour l’iPhone ?
Continuer à améliorer la version actuelle, la version 2.0
sortira d’ici quelques semaines et avec elle plusieurs dizaines de
nouveautés et améliorations, la plupart issues des utilisateurs. En
parallèle, je travaille avec Emmanuel Etcheparre fondateur de
BeWineConnected.com, nous préparons 2 applications liées aux
vins, une orientée portail vidéos et outils
communautaires et une autre top secrète :-))
Quelle est votre application préférée (pas la votre)
?
Humm pas facile car mon iPod me sert uniquement au debuggage ^^.
Disons que Shazam est l’application qui m’a le plus bluffé.
Merci Matthieu