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Interview développeur iphone : Francis, 6 applications au compteur !

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le

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Dans la série des interviews de
développeurs iPhone
, voici un serial-développeur qui a commencé sur
l’iPhone à la grande époque ou seules les
iPhone jailbreakés pouvaient accueillir des logiciels
.

Pouvez-vous vous présenter ?

Bonjour, Mon nom est Francis Bonnin, j’ai 31 ans. Je travaille dans
l’informatique
et cela fait environ 8 ans que je suis dans la même
boite en tant que développeur.
Niveau études, je suis passé par la Fac : Licence et Maîtrise suivies par
un DEA en Informatique. Je crée des applications iPhone pendant mon
temps libre
(soirs et weekends) pratiquement depuis que c’est possible
de le faire (à l’époque en jailbreak).
Bref,
je suis tombé dans l’informatique depuis que je suis petit (au lycée je codais
sur calculatrice TI85) et je n’ai pas encore réussi à décrocher…

Quels sont vos programmes ?

À l’époque du jailbreak, j’avais fait le petit gadget
"Waves", qui permettait de générer des effets de
vagues sur l’écran
(NDLR : voir ce
billet
).
Sur l’Appstore j’en suis actuellement à 6 applications (+ une
refusée par Apple :() :

  • Morse-it : une app sur le Morse (NDLR : voir ici)
  • Timer : un minuteur plein d’options
  • Live Artist : une app de dessin
  • Repeat : un jeu genre Simon Says
  • Pong Clock : une horloge pong gadget
  • iLoitumaGirl : un truc bizarre difficile à définir
    (le truc qu’on aime ou qu’on déteste) 😀

Elles sont détaillées
ici

Celle qui intéresse le plus de gens (à part le gadget gratuit "iLoitumaGirl")
est l’application "Morse-it" (NDLR : voir ce
billet
)

Avant l’iPhone, j’ai pas mal développé sur d’autres plateformes
("ComicBookDS" sur NintendoDS, divers applis pour téléphones Symbian…). Si ça
vous intéresse, tout est détaillé ici (pardon
d’avance : ce site web se fait vraiment vieux)

Pourquoi développer pour l’iphone ?

À la base, si j’ai un appareil que je peux programmer, une force
surnaturelle me pousse à coder quelque chose dessus. Ça à été le cas avec
l’iPod Touch que l’on m’a offert.
Par la suite (à l’arrivée du SDK officiel et de l’appstore), je me suis
acheté un iPhone avec le mac qui va avec
. C’est effectivement en
voyant le nombre de téléchargements de mon application Waves que j’ai supposé
que je pourrais me rembourser l’investissement du Mac et de l’iPhone.

De plus je trouve que l’iPhone est, encore aujourd’hui, le téléphone
avec l’interface la plus agréable
. Apple continue d’améliorer son SDK
et va sûrement actualiser l’iPhone.
Le nombre croissant d’utilisateurs et les différents feedbacks que je reçois
(avis itunes, blogs, mails) me poussent aussi à continuer.

Quels sont les aspects séduisants ou contraignants de l’iPhone et
de son kit de développement ?

Le plus séduisant est le hardware lui même : Un bel
appareil mobile, connecté et rapide, doté d’un grand écran tactile.
En bonus : le multitouch, l’accéléromètre, le GPS, la caméra, le micro,
les haut parleur : le tout utilisable via des API (interfaces de
programmation) agréables
.
La V3.0 du SDK apportera aussi plein de nouvelles possibilités.

La partie contraignante : certaines fonctionnalités
bridées
(moins avec la V3), le rejet de certaines
applications
et le manque de visibilité sur
l’appstore
(par exemple, qui va laborieusement passer en revue les 136
pages d’utilitaires ?)

Que demanderiez vous a Apple pour vous faciliter la vie
 ?

Un meilleure organisation de l’appstore.
Continuer d’améliorer l’iPhone et son SDK.
Qu’ils acceptent mon appli (permettant de consulter les revues
itunes des utilisateurs du monde entier) qu’ils ont refusée ;).

Combien de temps passez-vous sur le développement d’un
logiciel ? Travaillez vous seuls ou à plusieurs ?

Ça dépend vraiment de l’application. Ça peut aller d’une semaine à deux
mois.
Cela dit, après, viennent les amélioration/nouvelles fonctionnalités (sous
forme de nouvelles versions) qui prennent aussi du temps.
Pour le moment, je travaille seul car c’est plus simple à gérer (surtout pour
des petits programmes).Pourtant je vais peut être changer cela car j’aurai
besoin d’aide pour les graphismes, la modélisation 3D, les sons, la musique,
bref tout ce qui n’est pas code pur et qui à son importance.

Est-ce une activité rentable ? En vivez vous ou prévoyez vous
d’en vivre un jour ?

C’est rentable dans le sens ou je fais principalement cela pour
m’amuser.
Cela ne pourrait pas encore remplacer mon travail actuel, mais si je m’y
mettais à plein temps, je pense que ça pourrait le faire.
Ce qu’il y a de bien avec l’appstore, c’est qu’il y a toujours une possibilité
(un espoir) pour que l’application cartonne et passe dans le top des ventes
(provoquant un effet boule de neige). Le pire, c’est que ça se joue à peu de
choses (mise en avant par Apple, sur internet), et ce n’est pas forcement la
qualité (ou la durée de réalisation) qui l’emporte.

Approximativement, combien avez-vous vendu de copies de vos
logiciels?

J’ai environ vendu 20 000 applications payantes ("Morse-it"
représentant plus de la moitié de ce total) Les états unis représentent à peu
près les 75% des ventes. La France environ 5%.
Mon application (gadget) gratuite "iLoitumaGirl" s’est téléchargée environ 30
000 fois.
Cela dit, plus le temps passe et plus il est difficile de sortir du lot. Par
exemple, Mon appli de morse est apparue au tout début de l’appstore, et j’étais
donc la seule app du genre. Normal me direz vous vu la spécificité de la chose
:D. Et vous auriez raison, mais aujourd’hui il y en a 14 traitant de ce sujet
!
Heureusement que la mienne est la meilleure 😉 mais combien d’utilisateurs vont
passer du temps à éplucher toutes ces apps (au passage, bonne chance à vous si
vous cherchez, comme moi, la meilleure app de TODO).

Quels sont vos futurs projets pour l’iPhone ?

J’hésite actuellement entre faire des petites applications gadget (comme
iLoitumaGirl, Pong Clock), des applications intermédiaires (comme Morse-it,
Timer, Repeat, Live Artist), ou des application plus complexes.

Je pense aller vers la 3 ème possibilité (allez, je vais quand même faire
une petite app gadget avant :)), car j’ai un concept de jeu assez
original que je souhaiterais réaliser
. Mais ça risque de prendre du
temps et j’ai peur que l’invertissement passé dessus ne soit pas à la hauteur
du nombre de téléchargements.

Quelles sont vos application préférées (pas la votre;-) )
 ?

Beaucoup. En vrac, celles qui se trouvent sur mes premières pages
:

  • Jeux : Zen Bound, Ancient Frog, FlightControl, Naboko, Slotz,
    SnailMail, Stone Of Destiny, Tiki Towers, Labyrinth 3D, Tangram Pro, Enigmo,
    Bike or Die, MultiQuiz, Chopper
  • Apps : App Sniper, Ultimate TODO, Shopper, Midomi, Stanza

J’ai aussi des applis faites par des amis : Mobicarbu, PuzzleManiak,
iGuerilla, Cosmic, i-Impots

Quel a ete l’impact de La parution d’une news iPhon.fr parlant de
vos applis iPhone ?

Concernant mon application de Morse, j’ai clairement vu l’impact de la news
iphon.fr (diffusée aussi sur 2 autres sites). Cette news à été, de plus,
reprise par d’autres blogs. Au total, la vidéo à été vue plus de 7000 fois. Ça
fait vraiment plaisir de recevoir des bons commentaires pour une application
sur laquelle on a passé pas mal de temps.
Concernant les ventes, le lendemain de la parution de la news il y a eu 87
ventes en France, contre 12 aux US. On voit que ça a clairement changé le ratio
habituel (cité précédemment). Dommage que la news n’ai pas pu atteindre les
États unis 🙂

Un mot a ajouter ?

Merci de m’avoir donné la parole et de m’avoir lu. Merci surtout pour ce
blog que je consulte tous les jours (même si je n’y participe pas beaucoup)
🙂

Un grand merci à Francis pour ses réponses et la transparence sur
ses chiffres !

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
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