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Interview exclusive du directeur d’Orange France
Fiozo et moi-même avons eu la
chance de pouvoir interviewer le directeur général délégué d’Orange France qui
est aussi le directeur marketing Orange Mobile France, M. Jean-Marie CULPIN.
Cet entretien c’est déroulé vendredi matin, à Orange Village. Les questions et
les réponses sont dans la suite de l’article 😉
Que représentent l’iPhone et ses utilisateurs pour le groupe
Orange ?
« L’iPhone représente un réel tournant dans l’histoire de la téléphonie
mobile française, on a pu constater un décollage de la data mobile sur autre
chose que des clés 3G+ ou des PCcard. L’usage en est massif, c’est une
démocratisation du multimédia mobile. On observe un usage du multimédia mobile
en forte croissance, cela nous pousse à faire évoluer notre marketing pour
l’avenir.»
Orange va-t-il continuer à investir sur l’iPhone dans le futur, malgré la
perte de l’exclusivité ?
Oui, c’est un super outil et je n’ai – actuellement – pas vu d’équivalent
malgré qu’il y ait des mobiles sympa (Blackberry Storm, Google Androïd…). Nous
allons continuer à investir avec les utilisateurs en fonction de leurs besoins
et, le côté intuitif de ce mobile révolutionnaire est un gros plus !
Quelles sont les directions pour se différencier des autres
opérateurs ?
Nous allons continuer à travailler sur nos offres bien sûr, et notamment sur
les applications mobiles permettant de valoriser nos atouts comme par exemple
les contenus dont nous disposons (comme la ligue 1 sur mobile ou encore Roland
Garros). On y travaille.
Combien de personnes travaillent sur l’iPhone en R&D chez Orange /
FT ?
En développement technique, c’est une cinquantaine de personnes qui
travaillent actuellement sur l’iPhone.
Quelles sont les spécificités des utilisateurs d’iPhone vues du côté
opérateur ?
Les utilisateurs d’iPhone utilisent 3 fois plus la data mobile qu’un
utilisateur de smartphone ‘basique’ (Blackberry, Windows Mobile…). Sachant
qu’un utilisateur de smartphone utilise lui-même 5 fois plus la data mobile
qu’un utilisateur possédant un téléphone ‘classique’, je vous laisse faire le
calcul.
Des informations quant à un potentiel nouvel iPhone cet été ?
Nous n’avons actuellement aucune information supplémentaire concernant
l’apparition d’un nouvel iPhone. En revanche, nous disposons du SDK comme tous
les développeurs et nos équipes techniques travaillent sur le ?rmware 3.0.
En référence au bridage des forfaits 3G de l’an dernier, où en est la
gestion du réseau par rapport à la consommation de bande passante de l’iPhone ,
on a vu un passage à 1 Go de ‘fair use’, cela reste peu, Orange prévoit-il
d’aller au-delà peu à peu ?
Nous avons augmenté nos paliers de ‘fair use’ à 1Go pour l’adapter à
l’application TV d’Orange. En fonction des besoins des utilisateurs, nous
ferons (et nous faisons) des évolutions constantes dans nos forfaits. À ce
jour, nous sommes au maximum de nos capacités et nous allons aller au-delà peu
à peu. Il faut savoir que 98% des utilisateurs utilisent moins de 500 Mo par
mois, en moyenne, les utilisateurs consomment entre 100 et 300 Mo/mois. Les 2%
d’utilisateurs qui dépassent le seuil reçoivent de lourdes pièces jointes ou
ont jailbreaké leurs iPhone et l’utilisent en tant que modem. Les nouvelles
offres mobiles qui seront disponibles le 07 avril ont pour objectif de
satisfaire un plus large public. Le forfait Origami Zen pour iPhone est destiné
(entre autres) plutôt aux femmes et adolescents qui préfèrent appeler un de
leurs parents ou amis. L’Origami Star pour iPhone correspond à un large public,
c’est un forfait plus « fun», plus «multimédia », tandis que le forfait
Origami First correspond plus à un public qui a un usage « pro/perso». Les
forfaits iPhone s’élargissent sur une gamme de trois forfaits (Zen/Star/First)
a?n de satisfaire un maximum de personnes, notre but est d’élargir au maximum
la cible.
À propos de la TV d’Orange, pourquoi inclure la consommation data dans le
‘fair use’, cela ne va t’il pas dissuader certains utilisateurs ?
Nous l’incluons dans le ‘fair use’ car nous sommes dans l’obligation de
protéger notre réseau et la qualité de service que nous offrons à tous nos
clients. Le fair use est un mécanisme de protection, au-delà du fair use nos
clients continuent à accéder à leurs services préférés, le débit est simplement
réduit jusqu’à la facturation puis reprend son niveau initial, donc
généralement la réduction du débit est de courte durée et nos clients en sont
informés avant la mise en oeuvre via SMS. Si nous observons que 1 Go n’est pas
suffisamment, nous prendrons les mesures nécessaires.
Quelle est la stratégie commerciale d’Orange pour conserver ses
clients ?
Nous proposons une offre de renouvellement mobile (PCM), ce qui permet à un
utilisateur de bénéficier d’un téléphone au tarif d’une ouverture de ligne
quand il possède assez de points. Orange essaye de rester compétitif sur le
marché des offres mobiles et de conserver notre capacité à développer de
nouveaux services exclusifs (TV d’Orange par exemple).
Une campagne de publicité est-elle prévue pour (re)mettre en avant l’iPhone
chez Orange ?
C’est en cours de réflexion.
Avez-vous réalisé les publicités de l’iPhone auparavant ou est-ce Apple qui
les a réalisées ?
Nous travaillions en collaboration avec Apple pour nous différencier des
autres opérateurs…
Êtes-vous confiant en ce qui concerne la décision du conseil de la
concurrence ? N’avez-vous pas peur de perdre les clients qui s’étaient
engagés 12 mois ?
Je ne commenterais pas la décision du conseil de la concurrence. En
revanche, nous n’avons pas peur de perdre nos clients. Ces derniers, qui
étaient précédemment chez SFR ou Bouygues Télécom ne risque pas de partir, car
ils sont satisfaits (NDLR Taux de ?délité mené par Orange récemment). Par
contre, les clients qui migraient chez Orange pour avoir l’iPhone, ne le feront
surement plus. Nous n’avons donc pas de pertes, c’est plus un léger manque à
gagner.
Beaucoup de nos lecteurs s’interrogent sur une offre SMS illimités, quel
est votre point de vue ?
C’est en cours d’étude. Nous avons d’abord centré nos offres, le forfait
Origami Zen (par exemple) vise un public jeune, mais nos offres évolueront
encore.
Certains utilisateurs ressentent un sentiment de ‘trahison’ puisque par
exemple les premiers forfaits iPhone mis en place par Orange (forfait iPhone)
n’ont pas été mis à jour depuis plusieurs mois ?
La rédaction s’excuse puisque nous avons fait une erreur. Il n’a jamais été
question pour Orange de demander un réengagement pour les nouvelles offres. La
migration vers les nouveaux forfaits est sans réengagement. Orange a bien
insisté sur ce point, tout utilisateur peu mettre à jour son forfait a?n de
disposer des nouveaux services d’Orange (Wi-Fi illimité, 1 Go de fair use, 20
chaînes de télévision par défaut sur le forfait Origami Star pour iPhone). Il
sera aussi possible d’utiliser l’application TV d’Orange en EDGE.
Nous conseillons vivement les utilisateurs de forfait iPhone à changer. Il
faut prendre les derniers forfaits Origami pour iPhone. Ces derniers
contiennent plus de service, et sans réengagement. Il ne faut donc pas
hésiter !
Vous, en tant qu’utilisateur de l’iPhone, que reprochez-vous à ce
téléphone ?
Pour certains cas d’utilisateur en entreprise (les mails), l’iPhone pose un
problème de sécurité et les fonctions de push ne sont pas encore généralisées
avec assez de serveurs. Nous avons fait part à Apple de ce souci !
Apple est-il, trop exigent ou trop laxiste avec les développeurs de
l’AppStore ?
Non, Apple se débrouille vraiment bien. Ils doivent continuer ainsi. Le
firmware 3.0 (et son SDK) est vraiment une bouffée d’air pour les développeurs,
Apple à ouvert les vannes avec ce firmware et nous en somme vraiment ravi, cela
permettra de grosses capacités pour le développement.
Des modifications au niveau de vos infrastructures sont-elles en cours pour
améliorer la réception 3G ?
Nous allons étendre notre couverture réseau 3G à son maximum. Actuellement,
Orange couvre 75% de la population française. Orange s’est ?xé pour objectif
d’atteindre les 80% courant 2009 et au moins 90% en 2010. Nous assurons que
notre couverture 3G est de qualité supérieure, nos infrastructures permettent
aux utilisateurs une bonne réception (autant à Paris, qu’en province).
Apple a annoncé le support du mode modem avec le prochain ?rmware, comment
Orange va-t-il réagir par rapport à cette décision ? Cette fonction
sera-t-elle intégrée aux actuels forfaits Origami Star pour iPhone ?
C’est en cours de réflexion en interne. Nous ne savons pas encore à l’heure
actuelle.
Pensez vous développer d’autres applications pour l’iPhone ? (NDLR La
fameuse télécommande multifonction)
C’est en cours…
Quels sont les futurs projets pour l’iPhone ?
Continuer d’élargir la base de clients iPhone (moins de 850 000 iPhone
vendus) et démocratiser ce mobile dans le temps et dans l’espace (avec la
couverture 3G)
Quelles sont vos applications préférées ?
La TV d’Orange, Live Radio et Spot Finder !! Non plus sérieusement ;
Shazam, Panametraf?c, Le Monde, Première, Crash Bandicoot, Nitro Kart 3D et
Facebook.
Un mot à ajouter pour les visiteurs de iPhon.fr ?
J’espère que vous reviendrez nous voir ! Pour Orange, l’iPhone, ce
n’est pas encore fini. Nous souhaitons faire en sorte, quelles que soient les
positions juridiques, que l’iPhone soit toujours une innovation chez
Orange !