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Interview développeur iPhone : Nicolas de Nico&co (Earth3D, Tribal 1 et 2, Awele)
Depuis que l’iPhone accueille des programmes, que ce soit en 2007
lorsqu’il fallait impérativement une machine jailbreaké, ou plus
encore maintenant que le SDK est officiel et quel’AppStore permet de
choisir ses logiciels parmi des milliers, iPhon.fr supporte les
développeurs Français en essayant de promouvoir leurs
développements.
Dans ce cadre, voici une nouvelle série de billets rangés dans la section
développement iPhone,
proposant des interviews de développeurs francophones.
Le premier de cette série est Nico&co, Nicolas dans la
vraie vie, qui a accepté de répondre à nos questions :
Nicolas, peux-tu te présenter ?
31 ans, Ingénieur Développeur spécialisé en 3D et Systèmes Embarqués. Je
développe depuis un peu plus de sept ans en milieu
professionnel.
J’ai commencé à développer sur iPhone peu de temps après sa sortie et
dès que le SDK non-officiel a été disponible et installé sur mon pc
… Donc dès décembre 2007, les mains dans le cambouis, j’ai sorti ma première
application Earth3D sur
le repository de iPhon.fr pour les iPhone jailbreakés V1 …
Peux-tu nous parler de tes programmes ?
Je ne parlerai que des applications perso/pro sorties sous mon nom. Après
Earth3D pour les iPhone jailbreakés V1 j’ai réalisé VideoPoker et
AirHockey
ainsi que Tribal 1.
Tribal 1 a été réalisé avec l’aide d’un formidable infographiste Australien
dans le but d’en faire un jeu complet.
Une fois le SDK officiel iPhone disponible, j’ai re-sortie Earth3D sur
l’AppStore ainsi que VideoPoker. AirHockey a bénéficié d’un relooking avec
l’aide d’un infographiste New-Yorkais.
Avec l’aide de mon collègue Australien on a fait une grosse mise à jour de
Tribal qui est devenu Tribal 2 et est au final
un jeu très complet.
Ensuite j’ai réalisé tout seul un jeu d’Awele, c’est un vieux jeu
de société Africain que j’affectionne beaucoup.
Avec l’aide de mon collègue Australien on a réalisé Stack-It!, un jeu de puzzle qui
met vos neurones à rude épreuve…
Ensuite j’ai réalisé tout seul un simulateur d’avion appelé BattleSky,
j’avais commencé celui ci il y a déjà plusieurs années mais il était resté au
stade de démo, je l’ai entièrement ré-écris et optimisé pour le faire tourner
sur l’iPhone. Une première version (plus que jouable) est déjà disponible mais
je souhaiterais pousser ce projet encore beaucoup plus loin…
J’ai dernièrement réalisé un refresh de Earth3D
qui s’appelle désormais Earth3D+, ou il n’y a pas que la Terre ce coup ci
mais bien toutes les planètes de notre système solaire…
Pourquoi développer pour l’iphone ?
L’iPhone est une formidable plateforme mobile, par ses dimensions et sa
puissance de calcul brute et 3D, elle ne rivalise avec aucune autre car ce sont
les autres plateformes déjà existantes qui essayent de rivaliser avec elle
…
Le jour ou j’ai vu tourner le jeu Labyrinth sur
les iPhones jailbreakés V1, j’ai tout de suite voulu essayer à mon tour, et une
fois Earth3D qui tournait de façon fluide j’ai tout de suite pensé à faire
beaucoup plus …
De plus, beaucoup de sociétés/marques veulent être visible sur le nouveau
téléphone à la mode donc il y a ici un nouveau marché à ‘nourrir’.
Quels sont les aspects séduisants ou contraignants de l’iPhone et
de son kit de développement ?
Au niveau interface graphique et ’boutonniques’ rien n’est à jeter car c’est
révolutionnaire bien que pas si compliqué que ça à réaliser… Par contre
pour une utilisation purement professionnelle il y a encore quelques
étapes à franchir, mais je ne me fais aucun soucis pour l’avenir de
l’iPhone d’Apple …
Au niveau développement aussi il y a encore quelques étapes à passer,
surtout au niveau de la certification à mon avis… Il faut encore et toujours
simplifier les process et surtout améliorer significativement la
sécurité …
Que demanderais tu à Apple pour te faciliter la vie ?
Avoir une visibilité sur le fait qu’un projet puisse ou non être
accepté sur l’AppStore avant de devoir coder quoi que ce
soit…
A l’heure actuel beaucoup de projets ne peuvent surement pas se faire car
investir sans être sûr d’être accepté est très bridant,
surtout au niveau des outils, car les jeux n’ont je pense aucun soucis à se
faire.
Combien de temps passes-tu sur le développement d’un logiciel
?
Par exemple mon jeu de VideoPoker m’a pris 2 bonnes journées pour la
réalisation (code + graphs)
Tribal nous a pris au total 2 mois, BattleSky m’a pris 1
mois et demi (mais j’avais dans mon panier beaucoup d’algos que j’avais déjà
pensé et écrit, sinon il m’aurait probablement fallut 1 bon mois
supplémentaire) …
Je travaille à temps plein sur mes projets et pour d’autres
sociétés, je ne compte plus mes heures devant l’écran… c’est avant
tout une passion…
Est-ce une activité rentable ? En vis tu ou prévois tu d’en
vivre un jour ?
Rentable non, du moins pas sans activités parallèles, je parle bien sur de
sociétés qui sont à la recherche de talents pour réaliser des projets
iPhone.
Approximativement, combien as-tu vendu de copies ?
Pas facile à estimer mais ce qui est sûr: beaucoup… Des applications pas
chères sont forcement beaucoup téléchargées.
Quels sont tes futurs projets pour l’iPhone ?
Mes projets futurs pour l’iPhone sont de continuer sur ma lancée et de
réaliser encore plus de jeux pour satisfaire les joueurs et
moi même 🙂 ainsi que de continuer à développer pour d’autres sociétés bien
sûr.
Quelle est ton application préférée (hormis les tiennes)
?
(une seule n’est pas facile à déterminer hormis les miennes 😉 ) :
Labyrinth, Enigmo,
Galcon, Hold’Em, Topple
Un mot a ajouter pour les visiteurs de iPhon.fr ?
J’ai eu quelques déboires sur certains commentaires lié aux articles qui
m’étaient destinés, je demande juste au gens de rester
cool…
Pour les autres c’est que du bonheur de vous lire, quand c’est
constructif ça peut être positif comme négatif !!!
merci merci merci merci et encore merci !
Merci Nico&Co !