Le jeu Trism rapporte gros à son auteur !
Le jeu
Trism était initialement disponible sur iPhone Jailbreaké,
on en avait parlé là, puis il a été disponible sur
l’AppStore, devenant accessible à tous les possesseurs d’iPhone et
d’iPod Touch. Par contre, il est devenu payant à
cette occasion puisqu’il est vendu 5 $ aux US et 3,99 euros chez
nous.
On avait déjà évoqué les ventes sur l’AppStore
comme
un moyen de parfois gagner pas mal d’argent … Et bien en deux
mois de commercialisation, il a rapporté selon un article
de Wired, pas moins de 250 000 $ à son auteur. Oui, sur un
tel rythme ça fait une petite fortune sur un an ! C’est
je pense une excellente surprise pour son auteur qui n’avait pas du prévoir un
tel succès.
Et vous, développeurs Français, ça donne quoi vos ventes sur
l’AppStore ?
lifetor
22 septembre 2008 à 6 h 41 min
Moi je ne suis pas developpeur mais puré en regardant son gain sa donne
vachement envie de developper et de gagner pareil!wouah^^
Lictor
22 septembre 2008 à 11 h 45 min
C’est un gain assez raisonnable si on tient compte du risque et de
l’investissement et des gains réels…
Risques = refus par Apple de laisser vendre l’application, application peu
achetée (Apple store surchargé d’applications inutiles, règles de mise en avant
un peu obscures), environnement de développement propriétaire et peu vendable
sur le marché en dehors de l’iPhone et du Mac (Objective-C, Cocoa), les risques
habituels quand on est à son compte (pas de salaire, pas d’arrêts maladie, pas
de congés payés, probablement pas de retraite…).
Gain = il faut retrancher 30% qui vont à Apple. Sur ce qui reste, il faut
retrancher 50% qui iront aux URSAF. Sur ce qui reste, on est rapidement dans la
tranche 30% d’impots. Il ne faut pas oublier que si on se plante et qu’on vend
10 exemplaires de l’application, les URSAF viendront quand même demander leurs
sous. Et que si on dépense tout les sous qu’on a gagné, les URSAF viendront
tout de même les demander avec un bon gros décallage…
Investissement = achat d’un Mac, inscription à $99 chez Apple, temps
consacré à se former à Objective-C + Cocoa au lieu de se former sur une
technologie qui rend employable, perte de salaire pendant la durée de
développement.
aiboneo
22 septembre 2008 à 13 h 52 min
Et par curiosité combien rapporte le site iphon.fr ?
1997louis54
22 septembre 2008 à 6 h 50 min
yeah, je croit que je vais me mettre a faire des applis moi 😉
http://1997louis54.labrute.fr
Smooth
22 septembre 2008 à 21 h 08 min
>DarkFel, Je viens de faire une petite appli pour toi!
http://pix.nofrag.com/4/6/8/ea72639…
Elle est à 10$ sur l’Appstore 😉
Mino
22 septembre 2008 à 8 h 04 min
Le probleme avec l’Appstore, c est que le SDK n’est disponible que sous Mac
OS… Donc, j’ai beau etre un codeur fou, je ne vais pas me payer un mac rien
que pour cela…
EricdeB
22 septembre 2008 à 9 h 07 min
“Le probleme avec l’Appstore, c est que le SDK n’est disponible que sous Mac
OS… Donc, j’ai beau etre un codeur fou, je ne vais pas me payer un mac rien
que pour cela…”
Tu fais ton calcul. L’auteur de Trism a du en faire un autre. Aujourd’hui il
peut se payer 250 MacBook ;o)
bgros
22 septembre 2008 à 16 h 29 min
Je pense qu’il ne faut pas raisonner comme certains d’entre vous…
Moi je vois plutôt un mec qui connait l’environnement de codage, et qui, pour
se marrer et se faire plaisir, a décidé de se mettre à coder un jeu. Genre
quelqu’un qui est salarié, et qui plutôt que de passer ses samedis aprèms à
regarder le foot ou le baseball, les a passés à coder son jeu. Gratuit au
début, puisque dispo uniquement pour les iphones jailbroken…
Le type a vu que Apple allait proposer de vendre des applications, il s’est dit
"pourquoi pas".
Et la, il a mis son jeu en ligne et c’est le jackpot…
Cette aventure n’était (à mon avis) au début pas à but lucrative, et ça a du
être pour lui une petite surprise pour lui que de recevoir pour lui le 1er
chèque de Apple Inc.
Moi je vois plus ca comme ca : un mec programmeur du dimanche, qui, pour
"triper" s’est mis à faire un jeu, et l’a proposé au téléchargement.
stick
22 septembre 2008 à 14 h 08 min
Le site iphon.fr doit bien rapporter lui aussi 😉
Entre les publicités flash, les liens vers le apple store, les partenariats
divers et les mises en avant de certains produits, il doit y en avoir un qui se
fait son blé dans cette affaire !
PS : coder sur mac, c’est avoir compris la vie 🙂
Gruntosaure
22 septembre 2008 à 13 h 23 min
"Investissement = achat d’un Mac, inscription à $99 chez Apple, temps
consacré à se former à Objective-C + Cocoa au lieu de se former sur une
technologie qui rend employable, perte de salaire pendant la durée de
développement."
Et depuis quand savoir coder sous mac ne rend pas employable ? Bien au
contraire !
Vu que peu de personne connaisse ce langage c’est beaucoup plus intéressant
financiérement et il y a moins de concurence à l’embauche.
Nymphe
22 septembre 2008 à 6 h 46 min
En effet, moi qui développe pour moi, je suis entrain de me dire qu’il
serait peut être judicieux de me mettre à la commercialisation.
Seb_95
22 septembre 2008 à 15 h 12 min
@PKA :
Ton application devait être naze. Et je ne vois pas pourquoi tu dis
ironiquement "vive la france et vive les impots". Puisque c’est apple qui prend
obligatoirement un pourcentage sur ton CA …
benou
22 septembre 2008 à 8 h 43 min
J’ai acheté Trism parce que j’aime bien ce genre de jeu mais j’avoue que je
reste perplexe sur le système de points… Les meilleurs scores se comptent en
milliards.
J’ai moi-même fait une fois un coup à 500 millions sorti de nulle part et j’ai
pas compris comment on pouvait les prévoir vu qu’on ne sait pas les triangles
qui vont arriver (ou alors je n’ai rien compris) J’ai fait une partie de 3
semaines pour arriver à 18 millions… bref, jeu sympa mais le système de
points est tellement absurde que ça n’a aucun intérêt d’y jouer pour moi…
DMO
22 septembre 2008 à 11 h 19 min
Exactement le mac est vite rentabilisé à ce rythme la ^^
DarkFel
22 septembre 2008 à 19 h 56 min
moi j’ai pense a un logiciel toit bête contre les moustiques et ou autres
animaux… En utilisant les hertz de l’iphone mais je croîs que c’est limite a
20000Hz donc pas sur que ça fonctionne…
Sinon changer de musique en un coup de poigne..
Des programmes simples comme un bon vieux pong ou un livre de recettes… Ou
encore une reconnaisance manuscrite… On écrit ça remet en caractères… Des
tours de magie genre comme le jeux sur DS… Bref pleins d idées pas toutes
bonne mais des idées … Pourquoi pas la tnt sur iphone mdr
lifetor
22 septembre 2008 à 6 h 41 min
Moi je ne suis pas developpeur mais puré en regardant son gain sa donne
vachement envie de developper et de gagner pareil!wouah^^
bal63fr
22 septembre 2008 à 11 h 56 min
+1 @Lictor
Je rajouterai en plus de cela qu’il faut au minimum avoir une idée
d’application un peu nouvelle.
Et puis passer d’une application gratuite à payante est peut être un passage
obligé également pour faire connaitre son talent aux autres.
De mon côté tant que je n’ai pas d’idée je ne bouge pas (j’ai déjà 2 boulots
alors…bon…et puis je suis nul en dev)
Lictor
22 septembre 2008 à 14 h 17 min
> Et depuis quand savoir coder sous mac ne rend pas employable ? Bien au
contraire !
Depuis que j’ai vu qu’on propose des salaires à 25k€ pour faire du dev
iPhone…
Le dev Mac, ça reste du développement côté machine. Et en plus sur une machine
qui n’est quasiment pas utilisée en entreprise, et encore moins pour des
développements spécifiques. C’est tout de suite plus restreint que des
technologies serveurs sur lesquels ont a multitude d’employeurs et de projets.
C’est clairement visible quand on regarde les annonces et les salaires
proposés.
> Vu que peu de personne connaisse ce langage c’est beaucoup plus
intéressant financiérement et il y a moins de concurence à l’embauche.
Personne ne connait le langage, parce qu’il n’est pas terrible. Objective-C,
c’était très bien à l’époque où C++ était bien. Maintenant, c’est plutôt
obsolète. Le seul intérêt d’Objective-C, c’est de programmer sur Mac.
La rareté ne paye pas forcément. Par exemple, les gens capables de programmer
en OpenGL et DirectX et de faire des gens sont rares. C’est une compétence
pointue. Pourtant, ça ne paye pas et ça n’aide même pas à trouver un poste. Il
vaut nettement mieux se concentrer sur une technologie comme Java, où l’on
trouve du boulot sans se forcer et où l’on peut faire monter le salaire assez
facilement…
Le problème, c’est que le temps est fini. Donc, le temps consacré à
apprendre la plateforme iPhone ne l’est pas à apprendre autre chose. En tant
qu’activité salariée, on rentabilise considérablement plus facilement du Java,
du .NET ou même du Flex.
L’apprentissage de l’iPhone n’a d’intérêt que dans la perspective de devenir
indépendant. Autrement, dans une perspective salariée, on va se retrouver dans
le syndrome "technologie djeun et fun, donc pas besoin de bien payer"…
C’est pour ça que je parlais de risque: on investit du temps (donc de
l’argent) dans une technologie qui n’a qu’un seul débouché et une seule
finalité : développer sur iPhone. Ou éventuellement sur Mac, mais la demande
est très faible.
KPA
22 septembre 2008 à 14 h 47 min
MOI J EN AI DEVELOPPE UN : c etait : ORIGAMI , et j’ai seulement gagnez en 2
mois : 100euros
pour l info sur les 100euros j ai gg que 20e 🙂
vive la france et vive les impots
Kikou
22 septembre 2008 à 18 h 23 min
J’ai dl la boîte à meuh, et j’assume 😛
Lictor
22 septembre 2008 à 17 h 20 min
>Ton application devait être naze.
Je ne vois pas le rapport. Si tu regardes le Top des ventes sur App Store,
il y a des applications très nazes, et qui ont pourtant rapporté des dizaines
de milliers d’euros. La boite à Meuh, c’est pas naze?
A mon avis, c’est plus un problème de marketing que
de qualité de l’application. Un flashlight bien marketé rapportera toujours
plus qu’une application de qualité mais enterré dans les profondeurs de
l’AppStore.
> Et je ne vois pas pourquoi tu dis ironiquement "vive la france et vive
les impots". Puisque c’est apple qui prend obligatoirement un pourcentage sur
ton CA …
Euh, non, Apple ne prend "que" 30%, ce qui reste assez honnête en regard des
prestations fournies. Les impôts prennent d’abord autours 50% de ce qui reste
(URSAF) puis encore 30% (impots sur le revenue si on gagne correctement sa vie
par ailleurs).
C’est la même chose à son compte, sur une journée facturée 600€, on est content
s’il reste 250€ à se mettre dans la poche (avant imposition sur le
revenue).
Le status d’auto-entrepreneur de Sarkozy est censé venir améliorer les
choses, mais après l’avoir regardé d’un peu plus près, je pense qu’il est
surtout destiné à taxer la revente en amateur sur eBay et/ou à permettre aux
employeurs de forcer leurs salariés dans une status d’indépendant.
DarkFel
23 septembre 2008 à 18 h 12 min
Lol tu y avais pense avant que je le dise ? Lol tant mieux si cette app
existe mais niveau prix :s en plus je peux acheter car je suis pas adulte et
que c’est la. Carte de mon père et que je l’ai utilisee sans lui dire xD même
si je l’ai rebourse après donc peut plus acheter maintenant mais j’espère que
bcp vont acheter ton application
1997louis54
22 septembre 2008 à 20 h 36 min
put1 le bol tt set argent pr une app!!!!
http://1997louis54.labrute.fr
BBT
23 septembre 2008 à 20 h 50 min
Lictor: Ben si te fais facturer 600eur jour et que t’arrives à ramasser
250eur pour toi en indépendant, c’est mieux que moi qui suis facturé 400eur
jour, et sur ça mon patron me donne péniblement 110eur.
Smooth
23 septembre 2008 à 20 h 02 min
Hehe, non j’ai fait ça vite fait après avoir lu ton commentaires 😉
Par contre j’ai de vrai projet d’applis pour iPhone, j’en parlerais à Laurent
quand ça sera sur l’Appstore ^^
Lictor
24 septembre 2008 à 10 h 39 min
>Lictor: Ben si te fais facturer 600eur jour et que t’arrives à ramasser
250eur pour toi en indépendant, c’est mieux que moi qui suis facturé 400eur
jour, et sur ça mon patron me donne péniblement 110eur.
Euh, non, perso, je suis facturé 600€/jour, et mon patron me reverse
130€/jour. Je suis rentable. 😉
Les 600€, c’est une bonne base de facturation pour un développeur avancé, que
ça soit en indépendant ou en entreprise. Pour avoir discuté avec des
indépendants, en dessous de ce seuil, ça devient moins intéressant…
En entreprise, il ne faut pas oublier que ton patron te reverse plus que
110€/jour. Il te paye en plus ton matériel, ton bureau, la portion des locaux
que tu utilises, tes congés payés, une portion de comptable, une portion de
secrétariat, du commercial, de l’administratif…
En indépendant, sur les 250€ qui te restent, il faut que tu payes tes locaux,
un comptable, que tu provisionnes pour les jours où tu seras trop malade pour
travailler, pour les jours de congés si tu as l’intention de prendre des
vacances un jour, pour les jours où tu fais du travail qui n’est pas facturable
(administratif, comptabilité, prospection commerciale, formation), pour les
périodes d’inactivité entre deux contrats… Par exemple, si tu passes une
journée à te débattre avec les URSAF pour comprendre pourquoi on te demande
10000€ d’un coup, ça fait une journée de facturation en moins qu’il faudra
compenser…
Pascal
25 septembre 2008 à 1 h 07 min
Apple a surtout appliqué la politique des consoles de jeu avec le systeme de
certification/distribution centralisé et monopolistique.
A une epoque on payait aussi une licence pour tout les logiciels développés
sur PC compilé avec les outils MS (et autres editeurs d’ailleur), c’est avec
l’arrivée de Borland sur le marché pro que cela a changé, il y a plus de 15
ans.
Pour les tel portables on a là un phénomene que les appareil sous Windows CE
ou acceptant les applets Java semblaient avoir fait disparaitre, mais Apple a
toujours tenté de tout controler autours de ses produits, on l’a vu avec sa
politique de distribution du matériel, on le voit maintenant avec les
softs.
Le probleme n’est pas qu’Apple prenne une commission sur les soft, mais que
si l’on ne hack (jail break) pas l’appareil l’App Store soit la seule source
possible. En meme temps personne n’est obligé d’acheter l’IPhone, il n’est pas
incontournable du tout dans ce rapport de capacité / prix, tout
particulièremetn dans un usage professionnel pour lequel il est faiblement
doté.
Par ailleur sur le montant qu’ Apple restitue aux développeurs le rapport
n’a rien a voir avec les montants cité plus haut.
En effet la création de logiciel distribué par un éditeur tient du régime du
droit d’auteur, qui est fiscalement imposé au titres des BNC (16 %) et pour les
charges sociale dépend du regime spécial de l’AGESSA qui est notablement moins
lourd que le régime général (mais n’inclue ni retraite ni chomage, a
l’americaine).
Par ailleur le statut d’entrepreneur individuel, tres favorable, qui sera
disponible en 2009, mais qui sera plafonné a un CA annuel de 27 KE pour les
services, forfaite le FISCAL+ le SOCIAL a un total de 23% du CA, libératoire,
donc simple et loin de réduire 600 euros a 250, mais plutot 462 Euros.
Je ne connais pas le régime particulier des indépendants, mais là on a un
phénomene différent car ce serait négliger la récupération de la TVA, le
remboursement des frais, au final je pense que la "valeur" récupérée est
nettement supérieure a 250 euros pour 600 de CA HT.
take it easy
Pascal
25 septembre 2008 à 1 h 10 min
Et je n’ai pas DL la boite a Mheu, mais je principe est excellent !
Jokamax
20 janvier 2009 à 11 h 20 min
Bonjour,
Ca peut paraitre bête comme question mais, je suis salarié, et imaginons que
je fais un jeu qui me rapporte (oulala le reve) une grosse somme. Comment ca se
déclarerais au impôt ? Je ne suis pas indépendant, et ce jeu n’aurais pas été
fait dans le cadre de mon travail.
Disons que l’argent rapporté serait une surprise et donc pas une démission
^^ how to declare ?
Merci,
Jok le curieux
anonym
27 juillet 2010 à 18 h 41 min
@ Lictor :
Je dois dire que j’ai rarement vu une personne poster autant de commentaires
d’aussi bonne qualité sur une news internet, je n’ai qu’une chose à te dire :
merci
🙂
petiteniki
9 mai 2009 à 3 h 24 min
Bonjour,
À prendre aux sérieux!
petite investissement qui rapporte gros.
http://business-diamants.ifrance.co…
info ou ins. petiteniki@hotmail.com
Dans ses temps de crises c’est la meilleur aide qu’une personne peut
avoir.
Nicole St-Pierre
petiteniki@hotmail.com