Actualités
Du prix des jeux iPhone sur l’AppStore
L’iPhone a pris une toute nouvelle dimension avec le lancement de l’AppStore
et les nombreux logiciels et jeux qui y sont proposés. On y trouve de
très bons jeux à des prix ridiculement bas comparé à d’autres
plate-formes, même mobiles (sans parler des consoles).
Ces prix font bien entendu le bonheur des possesseurs d’iPhone et d’iPod
touch, mais ceci pourrait bien cacher des problèmes à terme pour les
développeurs . C’est le point de vue développé
dans cet article (en anglais) posté sur
Un exemple typique est le jeu Topple,
qui se vend pour seulement 0,79 euros, il s’agit d’un jeu de
qualité qui s’il était vendu plus cher, aurait sans doute eu du mal à
se hisser aussi haut dans les ventes. La question que pose l’article
est la suivante : ces prix de 0,79 euros (0,99 USD) sont si bas que
l’offre de très bons jeux risque de se réduire, car il
faut des moyens pour produire de très bons jeux, et il est très difficile de
les rentabiliser à des prix réduits.
Ceci est d’autant plus vrai que l’AppStore avec
ses milliers de
logiciels iPhone n’offre pas une visibilité permanente à
tous les logiciels. On reconnait là le point déjà développé qui incite
les développeurs à baisser soudain leur prix, voire jusqu’à la
gratuité, pour réapparaitre dans les meilleurs ventes, avant de
redevenir payant.
Il faut ajouter un phénomène qui n’est pas mentionné dans l’article, à
savoir le piratage des jeux, qui est une seconde menace
importante dans l’équation économique d’un développement important sur
l’iPhone. %%
Est-ce que ceci sera balancé par un parc d’iPhone / iPod touch
mondial d’une taille suffisante pour permettre aux développeurs de
gagner leur vie tout en nous proposant des jeux de qualité, l’avenir nous le
dira ! En tout cas l’article appelle à une régulation d’Apple tout en y
croyant pas
Est-ce que les développeurs de logiciels francophones qui nous
lisent peuvent, avec un peu de recul désormais, nous donner un retour
d’experience sur le sujet dans les commentaires ? Est-ce rentable de
développer un jeu ?