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Précisions et réflexions sur le SDK iPhone / iPod Touch
se repencher sur quelques points :
- Le SDK est gratuit, il est téléchargeable (lorsque les
serveurs tiennent le choc) chez Apple. Les 99 dollars évoqués seront à payer
(une fois) seulement lorsqu’un développeur voudra commercialiser ses logiciel
via ‘App Store’
- Les serveurs dédiés au téléchargement du SDK n’ont pas tenu le choc
hier soir, de nombreuses personnes n’arrivaient pas à télécharger les
2 Go du SDK. il semblerait que ce soit une première … Cela démontre à priori
une forte et encourageante demande.
- Le développement via le SDK n’est possible QUE sur Mac.
Cela valide l’iPhone et l’iPod Touch comme un fantastique cheval de Troie pour
Apple (voir cet article). Ou comment faire rentrer des
machines Apple chez les gens qui avant n’y avaient jamais pensé.
Vraiment bien joué d’un point de vue stratégique. Mais peu-être également un
handicap pour la quantité de logiciels produites ?
- La version 2.0 du firmware iPhone arrivera en Juin et sera
également gratuite pour l’iPhone, il y aura à priori
un prix à payer pour les possesseurs de l’iPod Touch (ceci
peut s’expliquer par le fait que les possesseurs d’iPhone paient Apple chaque
mois via leur abonnement)
- Le jeu Spore montré par EA lors du keynote d’hier, sera
bien commercialisé par Electronic Arts, à priori en Septembre, ceci avec
d’autres jeux.
- Un fond nommé iFund, vient appuyer les start-ups
qui développeront des programmes innovant pour l’iPhone. Ceci n’est
pas sans rappeller le ‘concours’ lancé par Google afin de faire décoller le
développement sur sa future plate-forme mobile Android. Il y a 100 millions
de dollars à se partager 😉
- L’iPhone, au delà de la machine multimedia que l’on connaît, va désormais
s’adresser également aux utilisateurs en entreprise. En cela, il vient en
frontal des Blackberry et autres
machines sous Windows Mobile.
Tout cela fait que le Keynote d’hier, bien que relativement technique,
est à placer quasiment au même niveau d’importance que celui de
l’annonce de l’iPhone en Janvier 2007.
L’iPhone a en effet maintenant la capacité à adresser deux publics,
les particuliers grâce à son aspect multimédia, navigation et
bientôt jeux et logiciels, et en parallèle, l’effort est mis également sur une
véritable compatibilité avec le monde de l’entreprise. On peut
vraiment parler d’iPhone 2.0, même si il n’y a pas de
changement matériel (ce qui n’est d’ailleurs pas exclusif).
Enfin, une dernière réflexion … L’attaque du marché de l’entreprise va se
faire avec des logiciels Microsoft, qui a lui-même, via Windows Mobile, une
cible particulier et professionnel tout à fait semblable à celle de l’iPhone
… Le monde est vraiment petit !
Et vous, qu’en pensez vous ?