Mac
20 ans après, Apple pourrait ressusciter le design de l’iMac G4
Apple voudrait reprendre le design de son iMac G4 pour un nouveau produit de domotique.
Apple a lancé l’iMac G4 en 2003 mais 20 ans plus tard, son design intéresse toujours autant les ingénieurs de la marque à la pomme. Ces derniers mois les rumeurs ont grandi autour de l’idée d’un bras robotique intelligent, capable de contrôler une bonne partie de la domotique d’Apple.
Un nouvel appareil chez Apple ?
Ce nouvel appareil, dont l’existence est encore à prouver, serait un concurrent direct du Google Nest ou de l’Amazon Echo Show. Apple aurait prévu de rendre le produit beaucoup plus premium, avec un positionnement tarifaire assez étonnant pour ce genre de produits.
En effet, les dernières rumeurs, rapportées par le journaliste de l’agence Bloomberg Mark Gurman suggèrent que ce nouveau produit sera vendu autour de 1000 dollars. Dans sa newsletter de ce dimanche, baptisée “Power On”, il explique que le dernier prototype en date d’Apple serait assez petit.
Un produit plus petit
Il pourrait être comparé à deux iPhone collés l’un contre l’autre. L’appareil reposerait sur une petite base ronde, semblable à l’iMac G4 du début des années 2000. Cette structure pourrait héberger des hauts-parleurs et d’autres appareils électroniques encore à définir.
Du côté des logiciels, Apple devrait lancer un nouvel OS, spécifiquement pour ce produit. Il serait assez proche d’iPadOS. À noter que ce système d’exploitation a déjà servi de base pour visionOS. En plus de fonctionner comme un hub pour une maison connectée, l’appareil serait construit dans l’idée de faciliter les appels vidéos et la lecture d’image, un peu comme le Portal de Meta peut le faire.
Lancement en 2026 ?
Si Apple n’a, pour l’heure, fait aucun commentaire sur ce nouvel appareil, les rumeurs n’envisagent pas une commercialisation avant 2026 au plus tôt. D’ici là, il faudra continuer d’utiliser un HomePod, sans écran, pour servir de Hub dans une maison connectée.
Ces deux années d’attente pourraient également laisser le temps à la concurrence de développer et améliorer leurs produits. Il sera intéressant de voir à quel point, l’Amazon Echo Show et le Google Nest auront évolué en 2026 et si Apple arrive à rattraper cette concurrence lointaine avec une première génération d’un nouveau produit.