Applications
1Password va plus loin avec les “clés d’identification” pour iPhone
Cette méthode est considérée par Apple et bon nombre d’autres marques comme plus performante que les mots de passe traditionnels.
Après nous avoir déjà dévoilé comment la société comptait mettre en place la nouvelle méthode d’authentification des anciennement prénommés « code d’accès », 1Password avance. L’éditeur du gestionnaire de mots de passe du même nom disponible à la fois sur iPhone, iPad et Mac vient en effet d’annoncer que ses utilisateurs vont désormais pouvoir utiliser cette solution pour accéder à leur propre liste d’identifiants. Plusieurs avantages nets en découlent, selon l’éditeur.
Tout d’abord, ce dernier explique que le passage à cette alternative permettra de déployer le gestionnaire de mots de passe plus facilement chez ses différents utilisateurs d’un même compte. Il faut dire que ce genre d’outils est effectivement assez compliqué à mettre en place au sein d’une équipe de plusieurs personnes en général, et ce tout particulièrement lorsque le public concerné n’a pas forcément pour habitude de travailler avec des applications mobiles. 1Password, de son côté, peut être ouvert depuis un client Android, sur iOS ou via le web avec la plupart des navigateurs usuels.
Faut-il obligatoirement payer pour se protéger ?
Rappelons tout de même que pour profiter des “clés d’identification“, alias le nouveau nom des « codes d’accès » chez Apple, il n’est absolument pas nécessaire d’investir dans un gestionnaire de mots de passe comme 1Password ou Dashlane, même si ces deux-là sont bel et bien compatibles avec le système.
En effet, grâce au trousseau iCloud, tous les utilisateurs d’iPhone dont le mobile tourne sous iOS 16 au minimum ont la possibilité de profiter de la fonctionnalité clés d’identification. Mieux encore : le programme est également disponible pour des dizaines de sites tiers différents, grâce a leur compatibilité avec un standard universel. D’ailleurs, il existe justement une liste de sites web éligibles disponible gratuitement en ligne, dès maintenant.
Le déverrouillage biométrique à la rescousse
À l’heure où les mots de passe sont de plus en plus victimes de piratages à grande échelle, il était semble-t-il nécessaire pour les différents éditeurs de proposer une alternative plus sûre. C’est là que se positionnent les “clés d’identification” chez Apple. Celles-ci sont stockées dans le trousseau iCloud de l’utilisateur et sont protégées par une authentification biométrique, comme la reconnaissance faciale (autrement dit : Face ID) ou la lecture d’empreintes digitales (Touch ID sur iPhone SE 3). Les utilisateurs peuvent également générer des mots de passe forts pour chaque compte en utilisant la fonctionnalité intégrée pour ce faire.