iPhone
iOS 18 : voici ce qu’on sait sur le nouveau Siri
Mark Gurman publie de nouvelles informations sur les fonctionnalités IA qui arriveront avec iOS 18.
Apple propose régulièrement des améliorations pour Siri, afin de rendre son assistant plus pratique pour les utilisateurs. Mais la nouvelle version qu’Apple lancera avec iOS 18, cette année, pourrait apporter un changement majeur. En effet, Apple travaille sur l’intelligence artificielle générative. Et celui-ci pourrait exploiter cette technologie afin d’améliorer les interactions avec Siri.
Dans sa dernière newsletter, Mark Gurman, journaliste chez Bloomberg, indique que grâce aux récentes évolutions de l’IA, Apple améliorerait les capacités conversationnelles de Siri. Ainsi, les interactions avec cet assistant devraient être plus naturelles. La firme de Cupertino prévoirait aussi une fonctionnalité qui serait appelée “intelligence proactive”.
En s’appuyant sur l’IA, la firme aiderait l’utilisateur à réaliser certaines tâches quotidiennes. Parmi les nouveautés évoquées par Gurman, il y a des résumés des notifications, des résumés d’articles, ou encore la transcription des notes vocales. Apple proposerait aussi de nouvelles fonctionnalités IA pour éditer les photos.
Pas encore d’AppleGPT ?
En revanche, Apple ne prévoirait pas de sortir son propre chatbot pour rivaliser avec Gemini ou ChatGPT. Néanmoins, pour proposer ce type d’expérience sur l’iPhone, la firme s’appuierait sur un partenariat.
D’après les journalistes de Bloomberg, les discussions entre Apple et Google n’auraient pas abouti. De ce fait, la firme devrait travailler avec OpenAI, le créateur de ChatGPT, pour proposer une expérience de type chatbot sur l’iPhone. Actuellement, OpenAI préparerait d’ailleurs ses infrastructures pour être en mesure de prendre en charge le trafic provenant des utilisateurs d’iPhone.
Mais, bien évidemment, ces informations sont non officielles et de ce fait, la prudence reste de mise. Cependant, après les démonstrations de Google à la conférence I/O, Apple devra aussi faire des annonces en lien avec l’IA générative pour que l’iPhone reste compétitif. Pour rappel, Google a annoncé de nouvelles intégrations de son modèle Gemini sur Android. Par ailleurs, Samsung propose déjà de nombreuses fonctionnalités IA très pratiques sur ses smartphones haut de gamme récents.
Apple enchaîne les teasing
En attendant les annonces de la WWDC, Apple ne cesse de rappeler qu’il travaille sur l’IA générative. Par exemple, lors de la présentation des derniers résultats financiers, le CEO Tim Cook a déclaré : “Nous croyons au pouvoir de transformation et aux promesses de l’IA, et nous pensons que nous disposons d’avantages qui nous différencieront dans cette nouvelle ère, notamment la combinaison unique d’Apple d’intégration transparente de matériel, de logiciels et de services, le silicium révolutionnaire d’Apple, avec nos moteurs neuronaux de pointe et notre souci constant de la confidentialité, qui sous-tend tout ce que nous créons.”