Apple
160 000 euros de stock options pour rester chez Apple
Une façon efficace de verrouiller certains salariés sur le départ ?
Vous n’êtes probablement pas sans savoir qu’Apple est sur le point d devenir la première entreprise à valoir trois mille milliards de dollars. Malheureusement, ce record est désormais entaché par des mouvements sociaux qui accusent la firme de discriminations dans les rémunérations. Mais un nouveau bonus pourrait peut-être venir y mettre un terme…
Bloomberg, souvent bien informé à ce propos, rapporte en effet que Cupertino offre des options allant de $50.000 à $180.000 à certains employés pour éviter qu’ils ne quittent le navire. Les motivations de leur départ éventuel, quant à elles, se situeraient plutôt de la concurrence qui débauche à tour de bras. Meta, notamment, piocherait dans les équipes de la Pomme.
Plusieurs années d’engagement
Bien sûr, les ingénieurs et autres développeurs qui choisiraient ce cadeau devront rester un certain temps chez Apple avant de pouvoir le débloquer. Les actions ne seraient ainsi délivrées qu’au fur et à mesure, sur une période de quatre ans, avec un fonctionnement similaire à celui nos BSPCE en France.
L’offre n’est pas pour autant moins alléchante : en effet, sur cette même période allant de fin 2017 à aujourd’hui la capitalisation du titre AAPL à la bourse de Wall Street a tout simplement bondi de près de 300%. Une progression d’envergure, due entre autres à l’avènement des services (TV+, Music, Arcade, iCloud, Fitness+, News+) et bien évidemment à la vente d’iPhone, d’iPad ou de Mac.
Ce n’est pas une première
En réalité, Apple est déjà connue pour proposer des stock options avec ses contrats à long terme. Mais jamais ils n’auraient atteint de tels montants, ou du moins pas avec cette ampleur. Bloomberg rapporte en effet que ce sont pas moins de 10 à 20% des équipes de la société qui se seraient vues offrir cet avantage, évidemment non négligeable.
Meta (la maison-mère de Facebook, Instagram et WhatsApp) aurait déjà engagé près de cent personnes auparavant en poste chez Apple. La firme de Mark Zuckerberg recrute notamment pour la réalité augmentée, mais préparerait aussi une montre connectée qui n’aurait rien à envier à l’Apple Watch Series 7…