iPhone
L’itération 13.2 ne permet plus de rétrograder de version sur iOS
Si la nouvelle mise à jour du système d’exploitation pour smartphone d’Apple ne vous convient pas… Il va pourtant falloir vous en contenter. Détails et explications.
Quand un OS nous propose de télécharger sa prochaine mouture, on accepte la plupart du temps pour bénéficier de tous ses avantages : correctifs de sécurité, fonctionnalités additionnelles, évolution du design, meilleure autonomie… iOS 13.2.2 est ainsi la dernière version qu’Apple met à disposition de ses utilisateurs iPhone, et elle présente déjà de sérieux atouts.
Mais alors, que se passerait-il dans le cas où vous vous retrouviez face à un problème technique dû à ce changement, justement ? Même en sortie de bêta, cela peut toujours arriver. Ce fut notamment le cas du mode multitâches, résolu depuis par les développeurs de Cupertino.
Retour en arrière impossible
La solution, pour une majorité de mobinautes, consiste à réinstaller la version précédente de l’OS qui équipe leur téléphone. C’est notamment le cas de bon nombre de personnes ayant testé macOS Catalina, mais se retrouvant dans l’impossibilité de lancer des applications 32 bits sans passer par un émulateur.
Sur iPhone, la manipulation est normalement identique. Sauf que… Problème : il semble que cela soit désormais impossible si vous êtes sur iOS 13.2, itération qui apporte entre autres le nouvel outil Deep Fusion. Si cela peut être source de réel blocage pour certains, ce comportement n’est en fait pas si rare de la part d’Apple.
Adieu iOS 13.1.2 et iOS 13.1.3
En réalité, c’est même une habitude. Cette décision comporte deux avantages pour la société aux 1 000 milliards de valorisation : tout d’abord, s’assurer que l’ensemble de ses clients bénéficie de la dernière version de son logiciel et donc des derniers patchs résolvant des bugs ou failles de sécurité.
Mais aussi, afficher des statistiques encourageantes lors de ses keynotes : en effet, il est courant de voir le speaker des événements californiens mettre en avant le pourcentage d’appareils iPhone à jour. Et de le comparer avec la même situation sous Android, souvent bien différente : pour preuve, la une de cet article issue de la présentation d’iOS 11 tandis qu’Oreo était en cours de déploiement. La raison étant le développement des surcouches par les constructeurs tiers, d’ailleurs souvent décriées pour leurs défauts.