iPhone
+120 euros pour le prix de l’iPhone 14 Pro cette année ?
Un analyste fiable évoque le cas des prochains smartphones d’Apple, attendus le mois prochain.
Si vous comptiez vous offrir le nouvel iPhone cet automne, il va falloir disposer de sacrées économies. En effet, Daniel Ives du cabinet Wedbush Securities estime que l’iPhone 14 Pro pourrait coûter 100 dollars de plus que son prédécesseur, ce qui devrait se traduire par une hausse de 120 euros environ en Europe, où le taux de change et les taxes à l’importation jouent en notre défaveur. Idem pour l’iPhone 14 Pro Max.
Pourquoi ? Tout simplement parce que les composants sont devenus plus chers en Asie, où sont assemblés les mobiles de la firme à la pomme. Sur place, on évoque tour à tour la pénurie de puces, la canicule, les conséquences de l’épidémie de coronavirus ou encore la situation géopolitique comme causes de ces changements. Et ceci ne devrait pas aller en s’arrangeant, étant donnée l’inflation.
Les Apple Store préparent une solution
Comme on le constate en se penchant sur les prix pratiqués auparavant par Apple, ce sera la première fois en cinq ans que les tarifs de la gamme Pro augmentent si les informations d’Ives sont avérées. En effet, depuis l’iPhone X en 2017, le montant à débourser pour s’offrir un téléphone premium chez Cupertino a toujours été cantonné à 999 dollars aux États-Unis.
De toute manière, les boutiques semblent avoir déjà flairé le risque pour les consommateurs puisqu’un forfait permettant de payer l’iPhone en plusieurs fois est déjà disponible. Mieux encore : bientôt, il serait possible de louer l’appareil contre une certaine somme tous les mois, ce qui rappelle les dires de Tim Cook expliquant qu’il suffit de se passer de son café quotidien pour s’offrir un iPhone : un euro par jour sur trente mois environ.
Fiche technique supposée
Il est en réalité impossible de savoir précisément combien coûtera l’iPhone 14 Pro, ni même s’il s’intitulera ainsi d’ailleurs : Apple garde le secret jusqu’au jour du keynote où sera dévoilée la collection. Probablement prévue pour le 6 septembre, celle-ci a toutefois été précédée de moult rumeurs. Le cas d’un processeur A16 Bionic, plus performant, a notamment été évoqué aux côtés du passage de 6 à 8 Go de mémoire vive et d’un capteur photo dorsal plus efficace et plus imposant.
- À lire aussi : toutes les rumeurs sur les iPhone 14 Pro