Apple Watch

100 millions pour attaquer Apple en justice

Une entreprise veut tenir tête à la pomme et dépense presque le montant de son bénéfice annuel dans le procès.

Il y a

le

© iPhon.fr

« Si je peux empêcher l’entreprise la plus puissante du monde de continuer à mal agir, cela aura plus d’impact sur le monde que tout ce que je fais d’autre.  » Ce sont les propos de Joe Kiani, patron de Masimo, l’entreprise qui vend des appareils médicaux intelligents, dans une interview accordée au Wall Street Journal.

Ce dernier est pour rappel engagé dans une lutte sans précédent contre la firme à la pomme. Le conflit juridique entre les deux fabricants de montres connectées a débuté en 2020, et aurait déjà coûté à Masimo près de 100 millions de dollars. Afin d’avoir une idée plus précise de ce que représente ce chiffre, il est bon de noter que le bénéfice de l’entreprise s’élevait en 2022 à 144 millions de dollars.

Masimo a successivement remporté plusieurs batailles et réussi à faire interdire à la vente deux modèles d’Apple Watch aux États-Unis, mais cette dernière n’a cependant pas duré bien longtemps. Elle prenait effet le 25 décembre dernier, mais après trois jours de mise à l’écart, les Watch Ultra 2 et Séries 9 ont fait leur retour sur les stores US. Cela grâce à la cour d’appel qui a choisi de lever l’interdiction.

Malgré tout, l’ITC, qui avait initié la décision, doit rendre un nouveau verdict le 10 janvier prochain, date à laquelle une seconde interdiction pourrait être mise en place.

Inconscient ou audacieux ?

Joe Kiani ne tire pas sa motivation de nulle part. Il accuse la firme de lui avoir volé des brevets technologiques, ainsi que des salariés, puis d’avoir commercialisé sa technologie contre son gré. Il s’agit de la technologie d’oxymètre présente sur certaines Apple Watch.

Lorsqu’il a décidé d’attaquer Apple, les amis de Joe lui ont déconseillé de le faire, lui disant qu’il était fou, ajoutant qu’«  Apple a des ressources illimitées ». Mais après avoir déjà remporté certaines affaires du même type, l’entrepreneur ne voit pas les choses de la même manière.

Masimo a déjà reçu presque deux milliards dans des affaires similaires

En prenant connaissance du passif juridique de Joe Kiani avec Masimo, on comprend mieux sa détermination face à Cupertino. En 2006 et en 2016, il remporte deux litiges similaires. Le premier face à Nellcor, le deuxième contre Royal Philips. Celui contre Nellcor lui a permis d’empocher 800 millions de dollars en dommages et intérêts, alors que le deuxième lui a permis d’en empocher 300 millions, puis plus d’un milliard, grâce à un accord de licence.

Il mise tout sur l’accord de licence ?

Le patron de Masimo souhaite engager des négociations avec Apple pour trouver un accord, mais la firme ne répond pas à ses sollicitations. Au vu de l’issue des précédents procès, il semble que Joe Kiani ait tout intérêt à trouver un accord avec Apple pour toucher une commission sur les ventes de Watch équipées de sa technologie. Ce que Cupertino semble vouloir éviter à tout prix.

La suite le 10 janvier, en attendant, bonne années à tous !

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
603 avis
1 Commentaire

Sur le même sujet

Quitter la version mobile