iPhone
10 randonneurs ont échappé à la mort grâce à l’iPhone
Avec le message d’alerte par satellite Apple arrive à sauver des situations délicates voire désespérées.
Lors de la présentation de l’iPhone 14 en septembre dernier, les équipes de Tim Cook ont insisté sur une nouvelle fonctionnalité en particulier, l’envoi de SOS d’urgence via satellite. Cette option, offerte à tous les nouveaux propriétaires d’iPhone 14 pendant deux ans a déjà réussi à se rendre indispensable.
Le 12 mai dernier, le shérif du comté de Ventura uppercut Ojai a ainsi reçu un message d’alerte automatique. Un groupe de 10 randonneurs était perdu dans la zone du canyon de Santa Paula. Rapidement une équipe de recherche et de sauvetage a été mise sur pied pour retrouver ce groupe de randonneurs.
Grâce à la fonctionnalité d’Apple, les randonneurs ont pu contacter le shérif en lui communiquant des informations cruciales. Il a ainsi été possible de donner sa localisation ainsi que les soins médicaux urgents. Moins d’une demi-heure plus tard, les 13 sauveteurs étaient sur place prêts à remonter les ruisseaux et les sentiers escarpés du canyon.
Apple Emergency SOS : une fonctionnalité clé
Après plus de 5 kilomètres de marche à contre-courant, ils ont finalement réussi à retrouver les randonneurs perdus. Ces derniers n’avaient pas vraiment le physique de l’emploi. Beaucoup n’avaient pas de nourriture ni d’eau avec eux, et, alors que la nuit tombait, aucun n’avait de solution pour s’éclairer correctement.
Ce n’est pas la première fois que l’iPhone sauve un groupe de randonneurs un peu trop aventuriers. Il y a quelques semaines déjà, des étudiants dans l’Utah ont réussi à contacter les secours grâce au message d’alerte par satellite de l’iPhone 14. En quelques mois, la fonctionnalité s’est déjà révélée indispensable dans de nombreux cas de figure.
En plus de l’envoi possible de message d’alerte par satellite, Apple a lancé une autre solution logicielle sur l’iPhone 14. S’inspira du détecteur de chute de l’Apple Watch, le dernier iPhone est capable de prévenir automatiquement les secours en cas d’accident de la route.
Cette solution a permis de sauver plusieurs vies, mais a également été critiquée par les équipes de secours lors de son déclenchement involontaire cet hiver sur les pistes de ski.