Applications
1 employé sur 5 chez Spotify va être licencié
Spotify vient d’annoncer un bénéfice de 32 millions de dollars, mais prévoit de réduire ses effectifs de près de 20%.
L’entreprise scandinave Spotify est au cœur de l’actualité avec son Wrapped 2023. Mais en plus de son classement des musiques les plus écoutées sur la plateforme, une autre actualité, bien moins glorieuse, remet Spotify sur le devant de la scène. Dans un communiqué de presse, le patron de Spotify Daniel Ek a annoncé qu’un nouveau plan de licenciement de grande ampleur allait arriver dans les prochains mois.
Au total ce sont 1 500 personnes qui devraient être mises à la porte dans les prochaines semaines. Cela correspond à 17 % des employés actuels. Spotify est en grande difficulté financière, c’est déjà la troisième fois que le groupe réduit ses effectifs. Au début de l’année 2023, il y avait plus de 9500 personnes qui travaillaient dans l’entreprise. Aujourd’hui elles ne sont plus que 7500 à conserver leur poste.
Nouvelle vague de départ
Malgré ce nouveau plan de licenciement, Spotify a dégagé un bénéfice de plusieurs dizaines de millions de dollars le mois dernier. L’entreprise a également connu une hausse de son nombre d’abonnés de 26 % sur les trois derniers mois. Malgré tout, Daniel Ek a acté le départ de plusieurs centaines de personnes.
Spotify explique dans son communiqué de presse « en dépit de nos efforts pour réduire les coûts lors de l’année écoulée, notre structure de coûts est trop importante au vu de nos objectifs ».
Spotify tombe, Apple Music est ravie ?
La grande gagnante dans cette affaire, c’est sans doute la solution d’Apple. En tant que première concurrente de Spotify, elle est la solution alternative numéro 1 pour les utilisateurs. Les récentes hausses des prix chez Spotify n’ont pour l’heure pas eu de conséquence sur le nombre d’abonnés de la plateforme.
Aujourd’hui Spotify et Apple Music proposent une offre standard au même prix (10,99 € par mois), mais si l’entreprise scandinave venait à augmenter ses tarifs, elle risquerait de perdre des milliers d’abonnés.