Ordinateur Apple iMac M1 (2021) : fiche technique, prix et avis
Durant le keynote Spring Loaded qui s’est déroulé en ligne, Apple a dévoilé l’iMac le plus fin jamais créé. Adieu le dos bombé qui a fait sa renommée, bonjour à des couleurs inspirées de l’iMac G3. Mais alors, que vaut vraiment cet iMac 2021 et pourquoi fait-il tant parler de lui ? C’est ce que nous allons voir ensemble. C’est parti !
Le nouveau design de l’iMac M1 est grandiose
On vient de le dire, le nouveau design de l’iMac 2021 est particulièrement réussi. En effet, ici, Apple a réussi à réduire drastiquement l’épaisseur de l’appareil, nous procurant alors une expérience haut de gamme de l’ordre du MacBook Air. Avec seulement 11,5 petits millimètres d’épaisseur, l’iMac M1 n’a même plus de place pour accueillir un port jack là où il était situé auparavant.
Sept coloris sont proposés sur l’iMac 2021 (jaune, orange et mauve ne sont disponibles que pour le modèle le plus cher) :
- bleu
- vert
- rose
- argent
- jaune
- orange
- mauve
En termes de dimensions pures maintenant, voici ce qu’il faut savoir sur l’iMac M1. Il est haut de près d’un demi-mètre (46,1 cm plus exactement) et large d’un peu plus, à savoir 54,7 cm. Sa profondeur, quant à elle, atteint 14,7 cm. Quant au poids, il est de 4,46 ou 4,48 kg selon l’édition choisie (avec pied, le kit VESA c’est encore autre chose).
À l’intérieur
Bienvenue au processeur M1 sur iMac
Ce n’est pour rien qu’on appelle le nouvel iMac 2021 “iMac M1”. En effet, il y a une raison bien précise derrière cette nomenclature : son processeur Apple silicon. Il s’agit donc de la puce M1, qu’on retrouve également dans l’iPad Pro 12,9″ de cinquième génération et le Mac mini mis à jour en 2020. Son avantage ? Être conçue par Apple elle-même, ce qui signifie donc qu’il n’y a pas de sous-traitant dans la boucle pour la conception. La fabrication à la chaîne, elle, est en revanche assurée par TSMC. L’autre point positif de ce système, c’est que comme Apple s’occupe du processeur et du logiciel de l’imac M1, l’entreprise a la chance de pouvoir développer en même temps les deux. La synchronisation et l’optimisation sont donc à leur maximum.
La puce M1 de l’iMac 2021 est disponible, au choix, avec un GPU de sept ou de huit coeurs. La carte graphique venant du même fabricant. Le tout est de plus appuyé par un moteur d’intelligence artificielle, le Neural Engine. Cette solution permet à l’iMac M1 d’être particulièrement performant lorsqu’il s’agit d’endurer de sérieuses sessions de jeu ou de travail. Au quotidien, on remarque d’ailleurs que l’iMac 2021 répond très bien à la majeure partie des sollicitations. Certes, il n’est pas aussi puissant qu’un Mac Pro par exemple, mais il tout ce qu’il faut sous le capot pour servir des graphistes ou des monteurs vidéo.
La mémoire proposée sur l’iMac 2021
Lors du choix de votre iMac M1, plusieurs solutions s’offrent à vous. Il faut notamment prendre en compte l’élément de la mémoire vive, composant-clé pour faire tourner l’iMac 2021 à pleine puissance couplé au processeur. La RAM permet en effet d’utiliser plus d’apps en même temps si sa quantité est conséquente. Sur l’iMac M1 de base, 8 Go sont proposés. Mais il est possible de doubler ce chiffre, moyennant toutefois un surcoût. Un montant à débourser supplémentaire qui vaut toutefois la peine, car si vous tentez de démonter un iMac 2021 pour y ajouter des barrettes vous-même vous risquez de faire sauter la garantie.
Et du côté du stockage, alors ? Et bien là aussi, Apple nous offre la possibilité de choisir plusieurs options pour son iMac M1. Ainsi, si on choisit l’iMac 2021 avec le processeur le moins cher, alors on peut sélectionner un SSD de 256 Go, de 512 Go ou bien de 1 To. C’est quasiment pareil avec l’iMac M1 doté du GPU à huit cœurs, mais avec aussi la possibilité d’opter pour un SSD de 2 To, ce qui n’est pas négligeable. En effet, avec une telle quantité, on peut enregistrer des centaines de vidéos en haute définition.
Face avant
iMac M1 : que vaut son écran ?
Avec une diagonale conséquente de 23,5 pouces, l’écran Retina de l’iMac M1 adopte une définition 4,5K qui sera idéale pour tous vos contenus préférés. Concrètement, ceci signifie que l’iMac 2021 propose une résolution de 4 480 par 2 520 pixels, pour une densité finale de 218 pixels par pouce. L’écran de l’iMac M1 prend de plus en charge un milliard de couleurs différentes grâce à sa large gamme de couleurs P3.
Sa luminosité atteint quant à elle 500 nits. Vous pourrez donc installer l’iMac 2021 proche d’une fenêtre ou d’un éclairage sans pour autant craindre des reflets gênants sur son écran. Précisons enfin que l’écran de l’iMac M1 est, comme l’iPad Air de quatrième génération, doté de la technologie True Tone. Elle est réputée pour adapter les couleurs de l’écran en fonction de votre environnement et de sa luminosité, de façon à moins se fatiguer les yeux quand on passe beaucoup de temps face à la dalle.
Caméra de l’iMac 2021
Bien que des brevets aient déjà été déposés en ce sens, l’iMac M1 n’embarque malheureusement pas la technologie de reconnaissance faciale Face ID. En revanche, sa caméra propose une définition 1080p qui devrait être parfaite pour les visios avec FaceTime.
Compatibilité
Des prises améliorées à l’arrière de l’iMac M1
L’iMac M1 embarque aussi deux ports USB 4 à l’arrière, en tout cas dans sa version la plus accessible. Car si vous choisissez d’y mettre le prix, alors il vous sera possible d’aller jusqu’à quatre prises USB au dos. Notons par ailleurs que celles-ci ont droit au format réversible de l’USC-C, bien plus pratique qu’auparavant. Ces deux ports qu’on retrouve dans chaque iMac M1 sont aussi compatibles avec le standard Thunderbolt 3, qui permet quant à lui d’atteindre une vitesse théorique de 40 Gbit par seconde. Et si vous disposez d’un écran externe à la maison, alors l’iMac 2021 pourra aussi supporter les standards HDMI et VGA. Il faudra toutefois investir dans un adaptateur dédié pour y avoir droit.
Terminons avec la partie connectique en précisant que notre iMac M1 se recharge avec un câble MagSafe propriétaire, dont les couleurs vont avec le reste de sa coque. Celui-ci est donc aimanté, ce qui permet de le plugger plus facilement.
Quels accessoires pour l’iMac 2021 ?
Si vous achetez un iMac M1, Apple vous propose d’office de choisir quelques accessoires pour aller avec. À commencer par le tout nouveau clavier Magic Keyboard, qui a droit à quelques améliorations puisqu’il intègre maintenant une touche pour les emojis ainsi qu’un bouton dédié à Touch ID. Celui-ci se comporte à peu près de la même façon que celui des MacBook Pro avec Touch Bar, à la différence près qu’il sert donc ici à déverrouiller l’iMac M1.
Avec son iMac M1, Apple fournit aussi sa propre souris, sans fil : la Magic Mouse 3. Tout comme le Magic Keyboard d’ailleurs, elle est déclinée en plusieurs couleurs assorties à la coque de l’iMac 2021 que vous choisirez. Mais si vous y préférez plutôt le pavé tactile, alors pas de problème : Apple a pensé à tout et propose même le Magic Trackpad dans chacune des sept teintes de l’iMac M1.
À noter : le nouveau Magic Keyboard coloré est disponible en deux éditions, mais celles-ci ne peuvent pas être achetées séparément pour le moment. Par ailleurs, la version avec pavé numérique, qui est en fait la plus grande des deux, n’est vendue qu’avec l’iMac M1 le plus cher. En effet, l’iMac 2021 avec le processeur M1 le moins puissant se contente pour sa part du Magic Keyboard classique.
Grâce au port jack installé sur la tranche de l’iMac M1, il est possible d’y brancher des enceintes externes ou un casque audio. Les audiophiles les plus aguerris apprécieront. Bien sûr, si vous préférez l’expérience sans fil, alors l’iMac 2021 fonctionnera aussi bien avec des accessoires comme les AirPods Max ou les AirPods Pro avec embouts intra-auriculaires.
Connectivité : iMac M1
Si vous voulez acheter un iMac M1, vous avez forcément déjà entendu parler de la Continuité. Ce concept introduit par Apple consiste à faire communiquer ses différentes machines par des systèmes propriétaires. Le premier d’entre eux, c’est AirDrop qui fonctionne notamment grâce à la puce Wi-Fi installée dans l’iMac 2021. Cette solution permet de transférer des fichiers quasi instantanément, entre appareils Apple. En revanche, elle n’est pas disponible chez les autres marques.
Mais ce n’est pas tout, puisque l’iMac M1 est aussi vendu avec la technologie Bluetooth intégrée. Avec elle, vous pouvez facilement appairer à l’iMac 2021 des enceintes comme celles que commercialisent des entreprises telles que Bose et Bang & Olufsen. Ce qui est d’autant plus facilité quand on sait qu’AirPlay, là aussi une option made in Apple, aide à synchroniser les différents produits ensemble. Il ne suffit alors que d’un simple clic pour diffuser du son de votre iMac M1 à vos haut-parleurs, s’ils sont sur le même réseau.
Audio
Durant le keynote Spring Loaded, Apple a également rappelé que son nouvel iMac M1 embarquait un système audio revu à la hausse. Concrètement, il s’agit en fait ici de rien de moins que six haut-parleurs différents, haute fidélité avec woofers à annulation de force. Le son stéréo de l’iMac 2021 est annoncé comme relativement ample, et prend en charge l’audio spatial lors le lecture vidéo avec Dolby Atmos. C’est une fonctionnalité qu’on retrouve aussi dans les écouteurs sans fil AirPods Pro.
Système d’exploitation : macOS Big Sur
Avec notamment la prise en charge de la fonctionnalité orale “Dis, Siri“, l’iMac M1 mixe une expérience audio et logicielle hors du commun. Et justement, il est temps de nous intéresser maintenant à ce qu’intègre son système d’exploitation propriétaire. J’ai nommé : macOS Big Sur, version 11 du fameux OS de la Pomme.
UI
Sur macOS avec l’iMac M1, Apple nous propose une interface toute en couleur mais qui peut aussi s’assombrir grâce au dark mode. Avec Big Sur, on remarque aussi que le design des apps principales a changé pour se rapprocher un peu plus de celui que l’on connaît sur iOS. Le Centre de Contrôle, quant à lui, est installé à droite de l’écran. C’est là que la plupart des raccourcis de l’iMac 2021 sont accessibles.
Au jour le jour, utiliser un iMac M1 est assez fluide. Son OS est ainsi agencé de façon à ce que l’on ne se perde pas dans les multiples menus qu’il propose. Au contraire : il est même très aisé d’y naviguer même sans connaissance particulière, si bien que certains disent qu’on peut offrir un iMac 2021 à ses grands-parents.
Applications préinstallées dans l’iMac M1
On l’a vu plus haut : l’iMac M1 est livré avec plusieurs services, dont la plupart sont en fait totalement gratuits ! Pour commencer, il y a la suite iWork. Cette gamme de logiciels bureautiques permet de ne pas avoir à payer une licence pour la concurrence, et intègre notamment Numbers. Il s’agit d’un tableur aux possibilités infinies, qui prend en charge la majorité des formules et vous permettra de tenir vos comptes sur l’iMac 2021. À côté, Apple propose aussi Pages, qui est un équivalent de Google Docs ou de Microsoft Word. Un traitement texte assez fluide, qui n’a rien à envier à ses compétiteurs directs.
Et pour se divertir, alors ? L’iMac M1 intègre plusieurs plateformes, à commencer par Apple Arcade. Moyennant 4,99 euros par mois, cette ludothèque permet de profiter de plus d’une centaine de jeux vidéo différents. Et ceux-ci tournent très bien sur l’iMac M1, justement grâce à son super processeur. Mais ses avantages ne s’arrêtent pas là. Ainsi, pour la même somme, il est aussi possible de s’abonner à Apple TV+. Ce service, similaire à Netflix ou Hulu, propose des contenus originaux dont des séries et des films, à la demande. On y retrouve par exemple le long-métrage USS Greyhound : La Bataille de l’Atlantique, qui a été nommé aux Oscars 2021. Tout de même, ce n’est pas rien !
Bien sûr, l’iMac M1 est aussi livré avec tout le nécessaire que l’on attend d’un bon ordinateur. À commencer par un navigateur : Safari. Celui-ci tourne particulièrement bien sur l’iMac 2021, et beaucoup le jugent même plus rapide que Mozilla Firefox ou que Google Chrome (Alphabet) dans certaines tâches. Finder, pour sa part, joue le rôle d’explorateur de fichiers, tandis que c’est QuickTime qui se charge de lire les vidéos téléchargées sur l’iMac M1. Il y a aussi Photos, qui se synchronise avec la photothèque de votre iPhone ou de votre iPad pour faire office de catalogue d’images dans le cloud. Apple propose d’ailleurs là aussi des abonnements pour stocker ses fichiers dans le nuage en plus du SSD de l’iMac M1 : il s’agit de l’offre iCloud.
Prix de l’iMac 2021
L’iMac M1 est vendu dès 1 449 euros en France. Pour ce prix, vous aurez droit à la version la plus minimaliste : un iMac 2021 avec processeur M1 à huit coeurs, mais dont le GPU n’en que sept comme nous l’avons plus haut dans cette fiche technique. Cet iMac M1 n’est disponible que dans quatre couleurs : bleu, vert rose et argent. Il ne dispose par ailleurs pas de quatre ports USB à l’arrière, mais seulement de deux.
L’iMac 2021 avec 512 Go de stockage débute pour sa part à 1 899 euros.
Conclusion : notre avis sur l’iMac M1
Nous voici arrivés au terme de notre fiche technique sur l’iMac M1. Alors, que peut-on en penser ? Déjà, qu’il s’agit clairement d’un ordinateur haut de gamme. Son prix, d’ailleurs, ne trompe pas, même s’il en revient moins cher que certains MacBook Pro ou que certains iPad Pro. Mais on peut aussi très vite remarquer que l’iMac 2021 est le plus puissant de tous ceux qui ont été commercialisés par Apple jusqu’ici, et ce grâce à sa puce M1. C’est ce processeur qui fait toute la différence, et qui devrait convaincre les professionnels qui ne souhaitent pas acheter le Mac Pro ou le Mac mini pour leur setup fixe.
Le logiciel macOS Big Sur, pour sa part, fait tout aussi bien le travail sur iMac M1. Il est très facile à utiliser, et destine donc l’ordinateur aussi aux familles qui souhaitent une installation dont pourraient profiter aussi bien les parents que les enfants les plus jeunes. Pour finir, nous ne serons que souligner son nouveau design qui sublime une machine intemporelle. Revisiter l’iMac était très osé étant donné son succès indéniable, pourtant avec l’iMac 2021 Apple a ici clairement réussi son pari.