Avis B&YOU (2022) : a-t-il réussi à rattraper les concurrents ?
Qui a dit qu’un abonnement pour communiquer avec son iPhone devait coûter cher ? Avec B&YOU, l’opérateur français Bouygues Telecom propose des offres plus abordables que celles qu’il commercialise d’habitude. Mais que valent-elles vraiment face à la concurrence ? Et peut-on se fier à cette marque pour rester connecté le plus souvent possible ? Voici mon avis sur B&YOU après plusieurs années de test.
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En 1994, suite au premier succès de l’ancêtre d’Orange et de celui de son concurrent SFR, un troisième opérateur se préparer à entrer dans le jeu des fournisseurs d’accès à internet de la population hexagonale. Il s’agit de Bouygues Telecom, filiale de l’entreprise éponyme originellement axée sur le bâtiment, mais qui évolue depuis aussi dans les médias avec les chaînes du groupe TF1.
Près de vingt ans plus tard, en juillet 2011, la société ne voit pas d’un très bon oeil l’arrivée de Free Mobile quelques mois plus tôt. La firme de Xavier Niel, résolument low-cost, commence en effet rapidement à gagner de sérieuses parts de marché grâce à ses prix beaucoup plus bas. Bouygues Telecom décide alors de lancer B&You, une série de forfaits sans engagement et disponibles uniquement depuis son site internet.
J’ai personnellement opté pour un abonnement 100 Go (dont 30 à l’international) en juin 2017, et n’ai pas quitté l’opérateur depuis. En trois ans, j’ai ainsi pu déceler ses moindres défauts et ses principaux atouts : mon avis sur B&You est tranché.
Quelles différences avec les forfaits Sensation ?
Avant tout, il est important de bien comprendre que les forfaits de B&You ne sont pas, contrairement à Free, de véritables offres “premier prix”. Avec cette solution, vous profiterez donc bien des antennes de Bouygues Telecom, et non pas d’une sous-traitance bas de gamme mixée à des coupures réseau intempestives ou des débits réduits.
En comparaison avec un forfait Sensation, un abonnement B&You n’est donc à mon avis pas du tout moins performant : certes, les options proposées ne sont pas les mêmes, mais vous pouvez justement choisir celles dont vous avez besoin lors de l’achat. Par ailleurs, comme le fournisseur est le même, vous profitez d’une qualité de service égale.
Mon avis sur B&You ne concerne en revanche pas tout le monde : on remarque en effet que ce type de forfait mobile est plutôt dédié aux jeunes actifs, grâce à ses tarifs moins élevés qui conviendront par exemple très bien aux étudiants.
En revanche, les données à l’international sont bien moindres qu’avec un abonnement Sensation, mais on peut toutefois compter sur un avantage de taille : il n’y a pas d’engagement. Vous pouvez donc résilier à tout moment, et ne pas rester bloqué pendant un ou deux ans avec un opérateur qui ne vous convient plus.
B&You vs RED by SFR vs Free vs Sosh
À l’instar de Bouygues Telecom, Orange et SFR ont lancé eux aussi leurs propres forfaits mobiles sans engagement et plus abordables : respectivement Sosh et RED. S’ils sont relativement similaires au premier abord, on constate tout de même des différences entre les quatre notamment au niveau de la couverture réseau.
Selon l’ARCEP (autorité de régulation des télécoms en France, liée au gouvernement), Bouygues Telecom est ainsi le second opérateur pour ce qui est de la 4G avec par exemple 98% du territoire national couvert selon les données les plus récentes.
Mais en termes de part de marché, la société ne serait que la quatrième du pays, ce qui à mon avis se confirme surtout chez le public plus âgé, beaucoup plus habitué à l’historique Orange. Par ailleurs, on notera aussi que B&You ne propose que des forfaits mobiles, et pas de box.
C’était le cas à ses débuts, mais le produit a depuis été abandonné, probablement car peu de clients se laissaient convaincre. En bref, B&You est donc très similaire à RED by SFR et Sosh, avec des prix équivalents, mais sans possibilité d’installation fixe. Enfin, Free y est difficilement comparable car beaucoup moins fiable même si avec des tarifs plus attractifs.
L’application de B&YOU
Passons au plus concret : comment se comporte l’espace client de B&You ? Présent à la fois sous la forme d’une version web et d’une application mobile (accessible aussi bien sur iPhone que sous Android), celui-ci offre la possibilité de gérer son forfait mobile tout en en débloquant certaines fonctionnalités en ligne et à tout moment. Parmi les services disponibles, on retrouve :
- Ma ligne : pour connaître immédiatement son numéro de portable, savoir quel est votre forfait, ce qu’il contient et être informé de potentiels dépassements de crédit (combien d’euros dépensés en plus et pourquoi). C’est aussi dans ce menu que l’on peut changer de smartphone en choisissant un nouveau modèle directement depuis le magasin en ligne de B&You, ou revendre un portable usagé.
- Ajouter à Siri : sur iPhone ou iPad, les utilisateurs peuvent choisir de commander vocalement l’app de B&You (pratique quand on a les doigts mouillés par exemple)
- Assurance : vos appareils nomades peuvent facilement être protégés grâce à une couverture dédiée, relativement semblable à celle proposée par la FinTech anglaise Revolut. Le vol, les dommages physiques, l’oxydation et les utilisations frauduleuses sont éligibles à la garantie, affichée à 16,99 euros par mois et traitée par Gras Savoye.
- Options : pour ajouter des fonctionnalités à votre forfait, comme la génération de factures à dix chiffres pour savoir qui vous avez appelé et inversement ou une seconde carte SIM pour partager vos données mobiles avec un autre membre de la famille, qui coûte deux euros par mois sans engagement aussi.
- Résiliation : les offres de B&You peuvent être abandonnées en seulement quelques clics. On peut même céder sa ligne à quelqu’un, et bien sûr obtenir le RIO en cas de changement d’opérateur. Souvent, un questionnaire de satisfaction à la fin de la procédure vous permet de plus de donner votre avis sur B&You.
- Factures : afin de consulter vos derniers règlements et surtout leur détail, car on le verra plus bas B&You peut parfois s’avérer trompeur. Les documents peuvent aussi être téléchargés en fichier .PDF pour justifier d’une domiciliation. On peut également trier le répertoire en fonction de la date et des différents types de paiement.
- Ma conso : indispensable, cet écran affiche les Go consommés de votre enveloppe internet, les heures d’appel utilisées et les potentiels dépassements de forfait (ainsi que leurs raisons)
- Assistance : ici, un chat permet de contacter un agent du support Bouygues Telecom en cas de question urgente. C’est aussi l’occasion de connaître l’avis des techniciens sur un problème technique que rencontrerait votre ligne B&You.
Service client : peut mieux faire
Maintenant que vous savez en quoi consiste un forfait B&You, je me dois de vous donner mon avis sur la qualité de l’offre proposée, notamment à propos de mes échanges avec les conseillers de l’entreprise. Si l’application et le forfait sont globalement satisfaisants, c’est en revanche là LE point négatif avec B&You : sa transparence. N’ayant pas l’habitude de consulter mes relevés de compte et faisant naïvement confiance à une société si réputée, je me suis aperçu six mois plus tard qu’une option “weekend data illimitée” avait été ajoutée à mon abonnement, sans que je ne valide quoi que ce soit dans ce sens.
Celle-ci coûtant huit euros par mois et étant toujours active au moment de la découverte, j’ai alors appelé le support qui n’a jamais voulu me rembourser. Il me soutenait même que j’avais moi-même souscrit à cette option, alors que j’ai un forfait avec 100 Go de données que je ne consomme jamais entièrement.
À ce jour, j’ai donc perdu plusieurs dizaines d’euros, et la situation n’est pas inédite : que ce soit avec Netflix ou d’autres services, nombreux sont les clients qui connaissent la même mésaventure. Un de nos rédacteurs a aussi vu son forfait changer de prix, sans raison, et sans notification.
Autrement, le chat de l’application est très réactif et l’attente dépasse rarement quelques minutes au téléphone. Les réponses apportées aux bugs sont généralement de qualité (même si les équipes avec qui j’ai pu échanger n’ont jamais su fusionner mon compte mobile et mon compte box en des mois d’essais infructueux), et en boutique les vendeurs sont serviables et qualifiés. Mon avis B&You est donc entaché par une très mauvaise confiance en la marque, bien que le service soit parfaitement fonctionnel.
Tarifs des forfaits actuels de B&You
Comparons la liste des différents abonnements 4G sans engagement proposés par B&You :
- 100 Mo pour 4,99 euros par mois (peut être converti en forfait bloqué) en France et en Europe + DOM – Mon avis : pour vos grands-parents qui préfèrent rester en 1.0
- 20 Go pour 19,99 euros par mois dont 10 Go hors de France métropolitaine – Mon avis : le forfait idéal pour ceux qui ont un emploi et sortent voir des amis le week-end
- 50 Go pour 24,99 euros par mois dont 20 Go à l’étranger + appels illimités vers les fixes de 120 autres pays – Mon avis : pour ceux qui voyagent régulièrement
Toutes les offres disposent d’appels, de SMS et de MMS illimités en Europe et dans les départements d’outre-mer. La seule différence se situe donc en réalité au niveau de la data. Sachez aussi que B&You commercialise souvent des séries spéciales, limitées dans le temps et souvent avec davantage de crédit web. On peut même les considérer comme de véritables promotions, car leur prix est la plupart du temps plus avantageux que les forfaits habituels.
Couverture : presque un sans faute
Comme dit plus haut, Bouygues Telecom est selon l’avis de l’ARCEP l’opérateur avec la deuxième meilleure couverture réseau en France. Il suffit d’ailleurs de consulter la carte des antennes installées dans le pays pour effectivement constater qu’en 3G et en 4G, B&You est présent sur la majeure partie du territoire, presque au même niveau qu’Orange. Quant à la 5G, ce n’est pas pour tout de suite, mais les travaux ont déjà commencé et nous devrions en profiter d’ici 2021 à en croire les processus en route côté institutions et FAI.
Mon avis B&You à propos du réseau pourrait presque obtenir un 20/20, si je captais dans ma maison de campagne dont les murs sont particulièrement épais. Malheureusement, ce n’est pas le cas, et je suis donc obligé de sortir sur le perron dès que je veux me connecter. Pas très pratique.
Mon avis en tant que client B&You
Nous voici arrivés à la fin de cet avis B&You. On pourrait résumer celui-ci en trois avantages principaux :
- une application de gestion du forfait fluide, réactive et complète
- une couverture globalement satisfaisante pour les citadins
- des tarifs moins chers que les offres classiques, avec souvent de belles réductions
Malheureusement, trois inconvénients viennent ternir le tableau :
- le plus majeur concerne le sérieux de l’entreprise, sérieusement attaqué par des pratiques douteuses et au coût incontrôlé
- le second concerne les utilisateurs habitant loin des villes, qui risquent de peiner à capter à l’intérieur de chez eux
Pour poursuivre, je conseillerai donc les forfaits mobiles de B&You à tous ceux qui souhaitent souscrire rapidement et simplement en ligne, tout en restant maîtres de leur abonnement depuis leur smartphone. La plupart des appareils sont d’ailleurs compatibles, y compris les grands iPhone 11 Pro et iPhone 11 Pro Max compatibles avec les dernières normes en matière d’itinérance.
Mon avis se terminera en précisant que même en voyage, le débit de l’internet capté reste relativement rapide, et qu’il n’est donc pas nécessaire de dépenser davantage pour un forfait Sensation qui sera plus cher et avec engagement. À vous de tester maintenant !