MacBook Pro 13″ M2 (2022) : fiche technique détaillée, prix et avis
La deuxième salve de puces propriétaires Apple est là : bienvenue au M2. Intégré d’office dans le duo MacBook Air et MacBook Pro de 2022, le nouveau processeur offre des performances de haut vol comme tout bon ordinateur portable de la Pomme. Dans cette fiche technique, vous retrouverez les résultats du MacBook Pro M2 et toutes les autres caractéristiques techniques importantes à connaître avant d’acheter. C’est parti.
Apple silicon, deuxième génération
M2
Le MacBook Pro M2 embarque donc une carte mère plus puissante que son prédécesseur, déjà de très bonne facture. Le M2 est ainsi annoncé comme jusqu’à 1,4 fois plus rapide, ou six fois si on le compare aux générations équipées par Intel. Il n’est pas possible de personnaliser ce composant ici, puisqu’il est livré d’office avec :
- CPU à huit cœurs avec quatre cœurs de performance et quatre cœurs à haute efficacité énergétique
- GPU dix cœurs
- Neural Engine seize cœurs
- 100 Go par seconde de bande passante mémoire
Le MacBook Pro intègre la pièce avec les barrettes de mémoire vive, qui sont à sélectionner lors de l’achat. Il existe trois options : 8 Go, 16 Go ou 24 Go.
Écran du MacBook Pro M2
Contrairement aux MacBook Pro 14 et 16 pouces, le MacBook Pro M2 ne propose pas de bords plus fins autour de l’écran ni d’encoche. La diagonale de 13,3 pouces est donc conservée et propose des caractéristiques techniques honorables avec une résolution de 13,3 pouces. Dotée de la technologie IPS, la dalle propose une résolution d’origine de 2 560 par 1 600 pixels ; de la 2K. Ceci lui permet d’afficher une densité de pixels de 227 ppi.
La luminosité atteint 500 nits, et peut être réglée automatiquement grâce à la fonctionnalité True Tone. Celle-ci ajuste les couleurs et l’intensité de l’affichage afin d’offrir “un aspect plus naturel aux images“. Il est possible de la désactiver manuellement, mais le rendu est très propre à l’oeil nu. Que des points positifs pour l’écran du MacBook Pro M2 donc, même s’il est à notre avis trop compact pour une majorité d’utilisateurs professionnels. Or, ceux-ci semblent justement la cible d’Apple avec cette gamme.
Quelle autonomie ?
Le MacBook Pro M2 offre jusqu’à vingt heures de lecture vidéo, si vous choisissez le stream sur Apple TV. Les conditions de mesure pour obtenir ces résultats ne sont cependant pas précisées par le fabricant, si bien qu’elles peuvent différer en usage réelle. Apple annonce aussi jusqu’à dix-heures d’endurance en navigation web sans fil ; on suppose qu’il s’agit là des chiffres obtenus avec Safari. Le navigateur de Cupertino est en effet à préférer à la concurrence en termes de consommation d’énergie, car conçu de pair avec la puce M2.
Pour recharger le MacBook Pro M2, pas de MagSafe contrairement au MacBook Air M2. Il faudra donc passer par l’un des ports USB-C, avec le chargeur de 67 watts fourni dans le coffret. Gare à ne pas le perdre : le modèle officiel est facturé 65 euros, et ce sans son câble USB-C.
MacBook Pro M2 : connectique
Le MacBook Pro M2 est doté de deux prises universelles ; USB-C. Mais la plupart du temps, vous ne pourrez vraiment en utiliser qu’une seule puisque la seconde sera donc occupée par le câble d’alimentation. Pas évident pour une machine à destination du bureau donc : vous devrez sûrement investir dans des accessoires supplémentaires pour brancher vos appareils. De plus, aucune autre fiche n’est de la partie si ce n’est la prise jack 3,5 mm. En effet, pas de lecteur pour carte SD ni d’entrée HDMI contrairement aux MacBook Pro 14 et 16 pouces là encore.
Notre avis sur le design
Le MacBook Pro M2 adopte un design très sobre et reconnaissable entre mille, qu’il est possible de sélectionner en deux coloris : Argent ou Gris sidéral. Le boîtier étant en aluminium, il reste relativement fragile et peut vite se plier en cas de choc. Mieux vaut donc investir dans une coque de protection si vous souhaitez un jour pouvoir revendre votre matériel comme neuf.
En tant qu’ordinateur portable, le MacBook Pro se doit d’adopter un format compact et c’est ce qu’il fait puisqu’il se limite à 1,56 cm d’épaisseur, soit un peu plus que le MacBook Air M2. La largeur et la longueur sont cependant assez similaires avec ici 21,24 x 30,41 cm. Sur les côtés sont situées les prises, tandis que les haut-parleurs sont disposés de part et d’autre du clavier. Celui-ci s’accompagne d’une Touch Bar, que nous vous conseillons de personnaliser en fonction de vos programmes favoris.
Caméra et son
Pour les appels visio ou Photo Booth, Apple propose une caméra avec une définition 720p sur son MacBook Pro M2. Sa qualité est donc assez limitée ; ne vous attendez pas à pouvoir réaliser des clichés parfaits. À la place, mieux vaudra utiliser la nouvelle solution qui permet de clipser son iPhone 13 Pro à l’arrière du MacBook Pro M2, de façon à utiliser son triple capteur dorsal comme alternative.
Pour l’audio, sachez que le MacBook Pro M2 est proposé avec du son en stéréo et avec Dolby Atmos. Pour un résultat, il faut le dire, très satisfaisant avec des basses certes peu profondes, logiquement, mais très claires et restituant des mélodies assez fidèles au rendu recherché par les producteurs.
Caractéristiques de macOS Ventura
Le MacBook Pro M2 est équipé du système d’exploitation maison macOS, dans sa version Ventura. Celle-ci a été dévoilée lors de la WWDC en même temps que l’ordinateur et propose toute une palette de fonctionnalités inédites, comme une amélioration de la recherche ou encore Desk View. Cet outil est celui qui fait appel au module photo de l’iPhone 13 Pro pour capturer votre visage mais aussi, en même temps, ce qui se passe sur votre bureau grâce à l’ultra grand-angle.
Les prix du MacBook Pro M2
Vous pouvez trouver le MacBook Pro M2 à partir de 1 599 euros en Apple Store avec un SSD de 256 Go et 8 Go de RAM. Les premières commandes ont débuté le 17 juin.
Il est possible de personnaliser la fiche technique du MacBook Pro M2 en fonction de plusieurs critères. Le coloris n’influe pas sur le prix, mais c’est donc le cas de la quantité de RAM, du stockage (+ 230 euros pour 512 Go, +460 euros pour 1 To et +920 euros pour 2 To) et des logiciels préinstallés.
La configuration avec 16 Go de RAM et un SSD de 512 Go revient ainsi à 2 059 euros. Un tarif auquel vous pouvez aussi rajouter celui de l’assurance AppleCar+, qui vient vous protéger contre la casse durant deux ans.
Conclusion : notre avis sur le MacBook Pro M2
Pour mieux comprendre la proposition de valeur du MacBook Pro M2, il est judicieux de le comparer aux autres ordinateurs portables d’Apple. On remarque par exemple que la frontière est mince entre ce modèle et le MacBook Air M2. Par ailleurs, les améliorations sont assez discrètes depuis le MacBook Air M1. Il faut donc y réfléchir à deux fois, surtout quand on sait qu’il est possible de trouver des MacBook Pro M1 à moindre coût car reconditionnés.
Les caractéristiques techniques du MacBook Pro M2 en font cependant un excellent rapport qualité/prix face aux autres MacBook. De plus, le passage à une meilleure puce et la possibilité de passer à 24 Go de RAM peuvent faire la différence. Si vous recherchez une machine compacte et dont la vélocité vous est contemporaine, alors c’est probablement le Mac qu’il vous faut.