Mac Pro 2024 (Apple silicon M2 Ultra) : fiche technique, prix et avis
Lors de la Worldwide Developer Conference 2024, Apple a dévoilé pour la première fois la fiche technique complète de son nouveau Mac Pro. L’appareil passe enfin aux puces propriétaires, grâce au processeur M2 Ultra, mais la mémoire vive reste moindre que le niveau maximal du modèle Intel. Cette nouvelle tour vaut-elle tout de même le coup ? Voici notre avis, images et prix à l’appui.
Fiche technique rapide
Mac Pro 2024 | |
processeur | M2 Ultra |
système d’exploitation | macOS Sonoma |
prix | dès 8 299 euros |
mémoire vive | jusqu’à 192 Go |
stockage interne | jjusqu’à 8 To |
Les performances
Le Mac Pro Apple silicon est propulsé, comme son nom l’indique, par une carte mère faite maison. Il s’agit de la puce M2 Ultra. Voici les caractéristiques techniques de sa configuration de base :
- CPU
- seize cœurs pour les performances
- huit cœurs “à haute efficacité énergétique“
- Carte graphique : soixante ou soixante-seize cœurs (au choix, la deuxième option coûtant 1 150 euros de plus)
- Moteur d’intelligence artificielle : Neural Engine à trente-deux cœurs
- Bande passante mémoire : jusqu’à huit cents gigaoctets par seconde
Connectique
Filaire
Le Mac Pro est doté de nombreuses fiches pour y brancher des accessoires, comme des écrans externes. Avec cet appareil, vous profiterez ainsi de :
- six ports Thunderbolt 4 en USB-C à l’arrière du boîtier (pour la tour)
- deux ports Thunderbolt 4 en USB-C en haut du boîtier (pour la tour)
- deux ports Thunderbolt 4 en USB-C à l’avant du boîtier (pour le rack)
- un port USB-A (interne, jusqu’à 5 Gbit par seconde)
- deux ports Serial ATA (internes, jusqu’à 6 Gbit par seconde)
- deux ports USB-A (jusqu’à 5 Gbit par seconde)
- deux ports HDMI (prise en charge des sorties audio multicanaux)
- deux ports Ethernet RJ-45 (jusqu’à 10 Gbit par seconde)
- une prise jack de 3,5 millimètres pour les casques (avec ou sans haute impédance), les enceintes ou les écouteurs
- six emplacements PCI Express de quatrième génération pleine longueur (dont deux emplacements x16 et quatre emplacements x8)
- un emplacement PCI Express x4 de troisième génération demi-longueur
À noter que les sorties Thunderbolt 4 proposent un débit atteignant pas moins de 40 Gbit par seconde, en supportant non seulement DisplayPort mais aussi l’USB 4 et l’USB 3.1 Gen 2 (jusqu’à 10 Gbit par seconde).
Sans fil
Le Mac Pro 2024 est fourni avec :
- un modem Wi-Fi 6E
- le Bluetooth 5.3
- AirPlay
- AirDrop
Système d’exploitation : macOS Sonoma
Comme tous les ordinateurs de bureau chez Apple en ce moment, le Mac Pro est propulsé par macOS Sonoma. Il s’agit d’une plateforme propriétaire, qui permet de télécharger des logiciels tiers principalement via l’App Store. De nombreux services natifs restent cependant disponibles et font plutôt bien le travail. Ceux-ci sont notamment réputés pour leur rapidité d’exécution.
On peut par exemple utiliser le navigateur Safari pour accéder au web, écouter ses playlists avec Apple Music ou encore envoyer des courriers électroniques avec la boîte de réception Mail. Depuis les réglages, Apple a aussi mis l’accent sur la confidentialité, avec par exemple la possibilité de bloquer l’accès à la géolocalisation à certains développeurs.
Design du nouveau Mac Pro
Le Mac Pro Apple silicon reprend trait pour trait les codes de design introduits avec son prédécesseur. On remarquera, ici, surtout le prix du châssis en acier inoxydable avec roulettes pour le modèle tour. Comptez cinq cents euros pour l’offrir lors de la commande, ou bien plus de huit cents euros après coup. Mieux vaut donc y penser au moment de l’achat…
En termes de dimensions pures, sachez que le Mac Pro de 2024 est haut de 52,9 cm (sans les roulettes) pour une largeur de 21,8 cm et une profondeur de 45 cm. C’est donc une unité centrale très imposante, la plus grande chez Apple d’ailleurs. Comptez près de dix-sept kilogrammes pour la masse, par ailleurs.
Compatibilité du Mac Pro 2024 avec les moniteurs
Le Mac Pro prend en charge jusqu’à huit écrans externes, en 4K et à 60 Hz. Pour la 6K, cependant, le nombre de moniteurs supportés tombe à six, contre trois pour la 8K – toujours à la même fréquence.
On peut connecter des affichages au Mac Pro via les connectiques USB-C / Thunderbolt 4 ou HDMI, au choix. Sachant que cette dernière fiche peut afficher du 4K à 240 Hz, ce qui ravira très probablement les amateurs de jeux vidéo très gourmands.
Prix et disponibilité du Mac Pro Apple silicon
Le Mac Pro est d’ores et déjà disponible chez les revendeurs (voir le tableau comparatif des prix ci-dessous). Le prix dépend non seulement de la configuration de la carte mère, mais aussi de la quantité de mémoire vive désirée et du stockage interne.
- prix de base (rack) : 8 999 euros
- prix de base (tour) : 8 299 euros
Le Mac Pro est livré d’office avec 64 Go de mémoire vive unifiée. Les autres options sont payantes :
- 128 Go : 920 euros
- 192 Go : 1 840 euros
Enfin, voici pour le stockage interne en SSD (version de base fournie avec 1 To) :
- 2 To : 460 euros
- 4 To : 1 150 euros
- 8 To : 2 530 euros
Forcément, à ce prix, il est bien plus intéressant de miser sur des disques durs externes ou des clés USB pour davantage de mémoire. On ne regrettera, ici, que l’absence notable de lecteur de carte SD. Mais des adaptateurs existent, pour y remédier.
Note : les accessoires (souris, alimentation et clavier) sont fournis sans surcoût dans le coffret du Mac Pro.
Conclusion : notre avis
Clairement, le Mac Pro de 2024 est un monstre de performances. Sa puce est la plus puissante jamais commercialisée par Apple. Maintenant, il s’agit surtout de savoir si le Mac Studio ne fera pas déjà très bien l’affaire ? Ce modèle a en effet lui aussi droit au même processeur, mais il est près de deux fois plus abordable.
La vraie différence se jouera donc surtout du côté de la connectique, car le Mac Pro est le roi des fiches USB chez Apple.