iPhone SE (3e génération, 2022) : fiche technique, prix et avis
Troisième représentant de la gamme, l’iPhone SE sorti en 2022 reprend globalement les codes de la mouture précédente. On parle ici d’un petit format mais avec de gros muscles et un prix plus intéressant que tous les autres mobiles d’Apple. Les caractéristiques techniques du produit valent cependant le coup d’être étudiées en détail afin de ne rien manquer de sa proposition de valeur : décryptage.
Toujours le même design
Pour commencer, l’iPhone SE 3 est donc un smartphone compact étant données ses dimensions de 138,4 mm de haut pour 67,3 mm de large et 7,3 mm d’épaisseur seulement. Son poids, quant à lui, se limite à 144 grammes. C’est peu, mais de telles caractéristiques lui donnent un avantage certain : il rentre dans presque toutes les poches et convient aux paumes de mains les plus petites.
Toujours côté design, l’iPhone SE de troisième génération est à ce jour disponible en trois coloris : rouge, blanc ou noir. La première reversant une partie de ses bénéfices à la lutte contre le SIDA et la tuberculose, via des associations partenaires.
En ce qui concerne les matériaux, Apple a choisi un dos et une face avant en verre tandis que le cadre qui entoure l’iPhone SE est en aluminium, sans grande surprise. Le fabricant propose aussi une certaine résistance à l’eau avec la certification IP67, garantissant une immersion jusqu’à un mètre de profondeur et durant trente minutes sans danger.
Contrairement aux iPhone haut de gamme, le ratio taille/écran est ici assez faible car le bouton d’accueil a été conservé avec Touch ID juste dessous. Avantage : pas d’encoche.
Performances de haut vol
Disons-le sans hésiter : la force de l’iPhone SE de 2022, c’est sa puce. Il s’agit en effet d’un processeur propriétaire Apple A15, soit le même qu’on retrouve aussi sous le capot des iPhone 13 Pro. La quantité de mémoire vive n’est cependant pas équivalente, puisqu’ici les caractéristiques techniques relevées en démontant le mobile ne laissent apparaître que 4 Go de RAM.
Le tout est là pour propulser avec vigueur iOS 15, système d’exploitation de l’iPhone SE 3 également compatible avec son prédécesseur sorti deux ans plus tôt environ. Ce logiciel propose de nombreuses applications de base comme le navigateur Safari, particulièrement fluide mais encore loin derrière Chrome en termes de fonctionnalités, ou les différents services disponibles avec Apple One (TV+, Arcade, Music, etc).
La carte graphique, quant à elle, dispose de quatre cœurs et permet de jouer à de nombreux jeux vidéo sans lag. L’iPhone SE 3 risque toutefois de chauffer un peu, et le taux de rafraîchissement de l’écran n’atteint pas 120 Hz comme sur iPhone 13 Pro Max.
Caractéristiques techniques de la batterie
D’après les caractéristiques techniques officielles publiées par Apple, l’iPhone SE de troisième génération est capable de tenir jusqu’à quinze heures d’affilée en lecture vidéo. Une durée réduite de cinq heures dès lors que le streaming s’effectue depuis une source en ligne. Et en ce qui concerne la musique, l’autonomie proposée atteint cinquante heures.
Mais tout ceci, c’est avant tout sur le papier. En effet, notre test complet de l’iPhone SE 2022 a prouvé qu’une utilisation relativement classique le fait tomber en rade de batterie vers seize ou dix-sept heures selon les jours. Bien évidemment, il s’agit là de nos propres estimations et si elles diffèrent de celles du fabricant c’est parce que ses propres tests en laboratoire sont effectués dans des conditions différentes.
Enfin, pour la recharge, les utilisateurs ont le droit à deux solutions différentes avec l’iPhone SE 3. La première passe par le port Lightning, tandis que la seconde utilise l’induction à l’arrière.
Un écran trop petit ?
Si le format de l’iPhone SE 3 est intéressant pour certains, son écran Retina risque toutefois d’en rebuter plus d’un. En effet, avec ses 4,7 petits pouces de diagonale il n’offre qu’une surface limitée pour le gaming ou le visionnage de séries et de films mais sans coins arrondis. La résolution, de 1 334 par 750 pixels, permet cependant d’afficher des images de bonne qualité.
En plein soleil, les 625 nits de luminosité sont suffisants. Du reste, la dalle de l’iPhone SE de troisième génération est donc assez “limitée” : n’espérez pas y travailler en multitâche sans perdre sérieusement en productivité. Les fonctionnalités d’iOS 15 sont bien toutes là, mais il est donc assez difficile de les exploiter à leur maximum dans certains cas.
Pour finir, précisons que la technologie utilisée est ici du LCD : bonjour la consommation d’énergie, bien plus lourde qu’avec de l’OLED. Alors qu’on en trouve au même prix, avec d’autres caractéristiques techniques plus avantageuses, chez d’autres marques.
Pas de Face ID
À l’avant de l’iPhone SE, pas de capteur TrueDepth ni de reconnaissance facile. Le fabricant, à la place, a préféré nous honorer d’un scanner d’empreintes digitales installé sous le bouton d’accueil : il s’agit de Touch ID, dont les données sont chiffrées par souci de sécurité.
En haut de l’écran, la caméra frontale se limite à sept mégapixels avec une ouverture f/2.2. Le tout peut filmer en 1080p jusqu’à 120 images par seconde, et la qualité d’image proposée va jusqu’au HDR. Les caractéristiques techniques de l’iPhone SE 3 pour la photo sont par contre bien meilleures à l’arrière, puisqu’on y retrouve ici une lentille de douze mégapixels. Celle-ci a l’avantage de pouvoir capturer des clichés en grand-angle avec une ouverture f/1.8 et la stabilisation OIS.
L’iPhone SE de troisième génération intègre aussi un flash pour immortaliser des scènes de nuit, propulsé par des LED. Quant à la vidéo, elle va jusqu’en 4K à 60 images par seconde ou 1080p @240 fps toujours pour le module dorsal.
Communications
L’iPhone SE 2022 est le premier de sa collection à être compatible avec le réseau 5G, ce qui lui permet d’atteindre des débits théoriques de plusieurs centaines de Mo par seconde. Parfait pour le téléchargement de séries avant de prendre l’avion. Les caractéristiques techniques officielles mentionnent d’autres atouts côté connectivité, dont AirPlay pour lire sa musique sur des enceintes tierces ou encore AirDrop pour partager des fichiers très rapidement via Wi-Fi.
Bien sûr le Bluetooth est aussi de la partie, pour venir appairer à l’iPhone SE 3 des accessoires tels que les AirPods Pro ou bien une Apple Watch Series 7.
Conclusion : on ne change pas une équipe qui gagne
Avec la dernière édition de son iPhone SE, Apple ne nous surprend pas vraiment. Mais ce n’est pas une tare pour autant : les caractéristiques techniques de ce mobile comme la 5G ou la puce A15 Bionic sont de véritables atouts et limitent au maximum les ralentissements. Qui plus est, on est ici sur un prix bien inférieur à celui des iPhone 13 puisqu’il ne faut débourser que 529 euros pour s’offrir le mobile. Un prix qui grimpe à 579 euros pour 128 Go ou 699 euros pour 256 Go.
Pour nous, l’iPhone SE 3 est donc clairement le meilleur choix chez Apple si vous disposez d’un budget réduit mais que vous ne souhaitez pas faire l’impasse sur iOS 15. Un choix qui peut s’avérer très judicieux lorsque le reste de son équipement est aussi signé Cupertino : Mac, écouteurs, etc.
En conclusion, rappelons aussi que l’iPhone SE de troisième génération est un des rares du marché à proposer de telles caractéristiques techniques dans un boîtier si compact. Or, il se trouve que beaucoup d’utilisateurs sont justement à la recherche d’un smartphone passe-partout et qui ne risque pas de dépasser de leur poche à la merci des voleurs.