Suivez-nous

HomePod (deuxième génération) : fiche technique, prix et avis

HomePod 2
© Apple

Début 2024, Apple a étonné tout le monde en renouvelant le HomePod alors que tout indiquait que seul le petit modèle, doté du suffixe “mini”, survivrait. Il n’en sera rien : la deuxième génération de l’enceinte filaire et annoncée comme idéale pour aller avec un iPhone est là. Le pari est-il réussi ? Faisons le point.

1 – Le son : on dit oui

C’est peut-être la notion la plus importante, au-delà même des simples caractéristiques techniques. Que vaut le son du HomePod ? Tous les tests menés jusqu’à présent sont unanimes : on tient là le meilleur haut-parleur Apple jamais conçu. Les MacBook Pro sonnent déjà très bien, mais ici le fabricant nous propose du matériel sur mesure qui est dédié uniquement à l’écoute en salle. Le résultat est bluffant, avec des basses profondes qui n’ont presque plus rien à envier aux spécialistes de l’audio grand public.

Les aigus sont également relativement clairs, et on constate que les musiques sont fidèles aux productions d’origine, même à petit volume. Qui plus est, comme le HomePod 2 a droit à un format circulaire, il est idéal pour sonorise un salon de quelques dizaines de mètres carrés. Par contre, on regrette amèrement que la bête ne fonctionne que sur secteur : ceci vous imposera une rallonge au milieu de la pièce. Autrement, les graves sont bien sûr bien plus galopantes dans un coin.

HomePod 2

HomePod [year] © Apple

2 – Design du HomePod 2

Minimaliste, propre, mais lourd. Voici comment décrire le design du HomePod de deuxième génération en quelques mots. L’enceinte d’Apple n’a rien à envier à la concurrence, et se dote même d’un très joli pavé tactile coloré au sommet. Par contre, vous ne pourrez acheter le haut-parleur qu’en noir ou en blanc. C’est tout.

Dimensions et poids du HomePod 2024 :

  • 142 mm de diamètre
  • 168 mm de haut
  • 2,3 kg

3 – Les améliorations par rapport au premier HomePod

Apple précise que le HomePod s’intègre désormais mieux avec les services de streaming tiers, comprenez non-Apple Music. Spotify, Tidal et Deezer sont concernés. Avec ceci, il faut savoir que le nouveau HomePod 2 est également une station météo : vous pouvez vous en servir pour mesurer la température ou l’humidité dans votre maison. Ce n’était pas le cas avec la première génération.

La deuxième génération du HomePod est également un peu plus légère que son prédécesseur. Du reste, sachez que les caractéristiques techniques sont quasiment identiques à celles du HomePod précédent.

HomePod 2

HomePod 2 © Apple

4 – Contrôles vocaux et tactiles

Le HomePod de 2024 peut être contrôlé soit à la voix, avec l’assistant vocal propriétaire Siri, soit avec le trackpad installé à son sommet. Ce dernier permet notamment de changer le volume ou de mettre la lecture d’une piste en pause. Autrement, sachez que la plupart des commandes sont également déportées sur votre ordinateur, votre tablette ou votre mobile selon l’app que vous utilisez. Bien sûr, il faudra disposer d’un appareil Apple, autrement les possibilités seront vraiment très limitées.

5 – Compatibilité : se connecter au HomePod 2024 avec un iPhone

Chez Apple, voici les mobiles compatibles avec le HomePod 2 :

  • iPhone SE 2 et iPhone SE de troisième génération
  • iPhone 8 et iPhone 8 Plus
  • iPhone X, iPhone XS, iPhone XS Max et iPhone XR
  • toutes les générations à partir des iPhone 11 et des iPhone 11 Pro

6 – Prix

Le HomePod 2 est vendu pour 349 euros.

7 – Notre avis sur le HomePod de deuxième génération

Pour conclure, on peut dire que le HomePod est ce qui se fait de mieux en termes de haut-parleur connecté. Mais seulement si vous êtes déjà un adepte de l’écosystème Apple, sinon l’expérience risque d’être désastreuse. De toute manière, Apple sait quel public viser, et la proposition de valeur de son enceinte intelligente est fidèle à la musique délivrée. Seul bémol : le prix, plus cher que le premier HomePod malheureusement.

HomePod 2

349 €
9.5

Note globale

9.5/10

Nos sites : 01net | Journal du Geek | Presse-citron
Copyright © 2024 iPhon.fr

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.