Suivez-nous

Comment sécuriser et protéger son site Internet face aux menaces ?

Sécuriser Protéger Site Internet
© Pixabay

Vous venez de créer un site Internet très récemment ? Vous avez été victime d’une attaque récemment ? Ou alors vous préférez simplement anticiper un tel évènement ? Peu importe la raison qui vous a amené sur cet article, sachez que nous allons vous aider. À la suite, nous vous proposons un guide complet qui va vous permettre de mieux comprendre comment sécuriser et protéger son site Internet et surtout, quelles sont les menaces auxquelles ce dernier est sujet.

Vous allez voir qu’il y a beaucoup de choses à faire. Inutile de tout faire en une fois (même si cela serait clairement mieux). Si vous n’avez que très peu de temps, essayez d’en faire un peu tous les jours, ou chaque semaine. Après tout, le fait de sécuriser son site web est un travail de longue haleine. C’est presque une tâche hebdomadaire.

Comment un site Internet peut-il se faire attaquer / hacker ?

Histoire de commencer ce guide vous expliquant comment sécuriser et protéger votre site Internet (que vous soyez sur WordPress, Joomla, Drupal, ou un autre CMS), nous allons mettre en évidence les nombreuses menaces auxquelles vous allez potentiellement devoir faire face.

  • Attaque par déni de service (DoS) : une attaque par déni de service est menée par les hackers afin de “noyer” votre site de requêtes venant de robots/serveurs fantômes. En envoyant un nombre conséquent de requêtes vers votre site, ils vont être en mesure de le ralentir, voire même de crasher votre hébergement web. Cela va avoir pour conséquence la mise hors ligne de votre site Internet.
  • Phishing : l’hameçonnage (terme français) consiste à envoyer un mail frauduleux à une personne afin d’essayer de lui sous tirer des informations ou des renseignements personnels. Très souvent, les hackers vont se faire passer pour une entreprise de renom, voire même votre hébergeur web.
  • Ransomware : c’est une pratique qui consiste à prendre en “otage” vos données ou l’accès à votre site en échange d’une contrepartie (de grosses sommes d’argent généralement).
  • Code malicieux : grâce à diverses méthodes, il est possible que des hackers arrivent à injecter du code malicieux sur votre site Internet. Ce qui peut vous empêcher d’y accéder, ou même de mettre complètement hors service ce dernier.

Ce ne sont que quelques-uns des principaux types d’attaques qu’il est possible de subir. Il en existe bien d’autres. Si vous n’aviez jamais pensé à sécuriser votre site Internet jusqu’à présent, vous savez maintenant pourquoi il va falloir le faire.

Installez un certificat SSL pour utiliser le protocole HTTPS

La chose la plus facile à faire afin de sécuriser son site et protéger ses visiteurs est d’installer un certificat SSL.

Dès que vous aurez installé un certificat SSL sur votre site Internet, les visiteurs de celui-ci ne vont plus utiliser le protocole non-sécurisé HTTP, mais le protocole HTTPS.

Grâce à ce dernier, l’ensemble des échanges entre les visiteurs et votre site seront chiffrés et donc sécurisés.

Au delà de la sécurité de votre site Internet, vous avez tout intérêt à mettre en place une telle chose puisque les moteurs de recherche prennent aussi compte de cet aspect afin d’établir leur référencement naturel.

Sans certificat SSL et donc sans protocole HTTPS, votre site sera considéré comme dangereux et un message d’erreur sera transmis à vos visiteurs.

Sachez que vous n’avez pas forcément besoin d’acheter un certificat SSL. En effet, de plus en plus d’hébergeurs proposent ce service gratuitement. C’est par exemple le cas des deux excellents hébergeurs que sont Hostinger et PlanetHoster.

Ayez recours à un hébergeur web sécurisé

Cela nous amène au sujet de l’hébergement web.

Sans grande surprise, l’hébergement web sur lequel vous allez héberger votre site va jouer un rôle crucial dans la sécurisation de celui-ci.

Assurez-vous qu’un certain nombre de choses sont mises en place : firewall avec des règles strictes, protection anti-DDoS, protection anti-malwares, mise à disposition d’une solution de sauvegarde…

Si ce n’est pas le cas, fuyez, tout simplement !

Vous pouvez aussi très bien opter pour un hébergement web managé. Ainsi, tous ces aspects seront couverts par les équipes techniques de votre hébergeur web.

Si vous ne savez pas vers quel hébergeur web sécurisé vous tourner, nous pouvons encore une fois vous conseiller d’aller voir du côté d’Hostinger.

Découvrir l’offre d’Hostinger

Absolument tous les points que nous avons pu citer précédemment sont pris en considération par l’hébergeur, ce qui va vous garantir une protection maximale.

Utilisez un logiciel de sécurité (et anti-malwares)

Comme nous avons pu le souligner juste au-dessus, certains hébergeurs vont mettre à votre disposition des protections anti-DDoS mais aussi anti-malwares.

Nous vous conseillons malgré tout d’installer une extension qui va vous permettre d’améliorer encore un peu plus la sécurité de votre site Internet.

Si vous êtes sur WordPress, nous pouvons vous recommander l’extension appelée “Wordfence” :

Plugin sécurité Wordfence

© Wordfence

Cette dernière va vous donner accès à bon nombre d’outils pour protéger votre site. Cela comprend un pare-feu, un scanner de logiciel malveillant, mais aussi le blocage de possibles requêtes malicieuses (attaque bruteforce etc).

Le gros avantage de cette solution, c’est qu’elle ne vous coûtera rien et sera fonctionnelle sans grande configuration de votre part. En plus, vous allez avoir accès à un panneau central qui va vous informer sur les attaques bloquées récemment, et sur la sécurité globale de votre site WordPress :

Wordfence plugin sécurité WordPress

© Wordfence

Si vous voulez profiter d’encore plus de fonctionnalités, sachez que Wordfence existe aussi en version payante. Pour vous donner un ordre d’idée, une licence va vous coûter 99$. N’hésitez pas à consulter le site officiel de Wordfence afin d’avoir plus d’informations sur l’apport de sa solution payante.

Maintenez votre site Internet et ses plugins à jour

C’est une chose toute bête mais que beaucoup ont tendance à oublier : mettez à jour votre site de manière régulière. Cela vaut aussi bien pour le CMS que vous utilisez, que pour les plugins et thèmes.

Pourquoi ? Eh bien tout simplement car vous n’êtes pas à l’abri que l’un de ces éléments vous expose à une faille de sécurité qui pourrait être exploitée par des hackers malintentionnés.

Pour éviter cela, il faut donc veiller à mettre régulièrement à jour tous les éléments de votre site web.

Ne soyez cependant pas trop rapide. En effet, il vaut mieux patienter quelques jours après la sortie d’une nouvelle version de plugin ou de CMS afin d’avoir un peu plus de recul. Parfois, suite à la sortie d’une nouvelle version, des problèmes peuvent surgir.

Alors quand faut-il mettre à jour tous les éléments de son site ? Toutes les 2 à 3 semaines, en se laissant une marge de plusieurs jours après la sortie d’une nouvelle mise à jour.

Améliorez la complexité de vos mots de passe

Chaque personne qui se connecte au panneau d’administration de votre site Internet a sûrement un compte… et donc un mot de passe associé.

Cela peut sembler anodin mais essayez de renforcer la complexité des mots de passe utilisés par vos équipes. Ajoutez des caractères spéciaux, des majuscules, des chiffres…

Quels vont être les bénéfices ? Il sera beaucoup plus dur pour les hackers de réussir à trouver votre mot de passe, et donc de prendre le contrôle de votre site Internet.

Dans la mesure du possible, essayez aussi de mettre en place une stratégie de changement régulier des mots de passe. Inutile de les changer tous les mois, essayez par exemple de commencer avec un changement tous les 6 mois.

Si vous avez du mal à vous imaginer à quoi pourrait ressembler un mot de passe extrêmement sécurisé, sachez que des sites Internet vous permettent d’en générer de manière aléatoire et en fonction de certains critères.

Bon nombre de gestionnaires de mots de passe proposent cela (Dashlane, LastPass), ou encore un site comme motdepasse.xyz :

Générateur de mot de passe sécurisé

© motdepasse.xyz

Comme vous pouvez le voir sur la capture d’écran ci-dessus, vous pourrez choisir d’ajouter ou non, des chiffres, des lettres minuscules, des lettres majuscules, ou encore des caractères spéciaux. Vous aurez aussi la main sur le nombre de caractères qui devront être contenus dans votre mot de passe.

Réalisez des sauvegardes régulières

Les sauvegardes sont définitivement le moyen le plus efficace d’assurer la sécurité et surtout l’intégrité de votre site Internet. Que vous soyez victime d’une attaque, ou que vous ayez simplement fait une erreur à la suite d’une modification, le fait d’avoir une sauvegarde va vous sauver.

Il est donc important de mettre en place ce qu’il faut.

Pour ce faire, vous allez avoir deux possibilités : utiliser l’outil de sauvegarde mis à disposition par votre hébergeur (Hostinger et PlanetHoster proposent une telle chose), ou alors vous appuyer sur un plugin de sauvegarde.

Découvrir les offres d’Hostinger

Quelle option privilégier ? Selon nous, il ne faut pas choisir et s’appuyer sur les deux options. Ainsi, vous serez certain de pouvoir vous appuyer sur une sauvegarde saine de votre système et hébergement.

Mieux vaut en faire un peu trop, que pas assez dans ce cas précis.

Si vous ne savez pas quel plugin utiliser et que vous êtes sur WordPress, nous pouvons vous recommander UpdraftPlus. Ce plugin gratuit va vous permettre de mettre en place un cycle de sauvegardes de manière extrêmement simple. En plus, vous aurez le choix du lieu de stockage de ces dernières. Cela pourra être en local, ou sur un espace de stockage en ligne. C’est à vous de voir ce qui vous convient le mieux.

Sauvegarde site Internet UpdraftPlus

© UpdraftPlus

La restauration pourra elle aussi se faire régulièrement.

À ce propos, une fois vos sauvegardes configurées, pensez à y jeter un coup d’œil de temps en temps afin de vous assurer qu’elles se déroulent à chaque fois sans encombre. Cela vous évitera de mauvaises surprises si jamais un jour vous auriez besoin de les utiliser en urgence.

Soyez vigilant quand vous ouvrez vos mails

Tel que nous l’avons laissé entendre dans la première partie de notre guide expliquant comment protéger et sécuriser un site Internet, vous risquez, en tant que propriétaire, d’être sujet à des attaques de type “phishing”.

Soyez vigilant lorsque vous recevez des mails. Evitez de cliquer sans réfléchir sur de possibles liens ou fichiers qui seraient joints. Assurez-vous d’abord que le destinataire est un organisme ou quelqu’un de confiance.

Les mails d’hameçonnage sont en effet de plus en plus sophistiqués. Il faut de ce fait être constamment sur ses gardes.

Sécurisez les permissions de vos dossiers

Le dernier conseil que nous pouvons vous donner afin de sécuriser au mieux votre site Internet est de changer les permissions sur les dossiers et fichiers de celui-ci.

Vous ne le saviez peut-être pas, mais derrière chaque site Internet se cache des fichiers et des dossiers qui contiennent un tas d’informations vitales à son bon fonctionnement.

Ils sont tous disponibles sur votre hébergement web. Si vous ne faites pas attention aux permissions données pour ces fichiers et dossiers, un hacker pourrait y accéder et vous nuire.

Pour déjouer tout cela, il faut vous rendre sur votre gestionnaire de fichiers (via FTP ou depuis votre interface cPanel, par exemple).

Une fois rendu sur l’arborescence de votre site, réglez les permissions de cette manière :

  • 644 : pour les fichiers individuels
  • 755 : pour les fichiers et dossiers

Vous vous demandez à quoi correspondent ces chiffres ? Voici une explication rapide :

  • 4 = droit de lecture
  • 2 = droit d’écriture
  • 1 = droit d’exécution
  • 0 = aucune permission

Une permission qui est égale à 6 signifiera donc que la personne a les droits en lecture et en écriture (4+2).

Maintenant vous devez vous demander pourquoi il y a trois chiffres à la suite ? Le premier chiffre concerne les droits du propriétaire du fichier, le second concerne les personnes liées au groupe qui possède le fichier, et le troisième concerne toutes les autres personnes.

Conclusion sur la sécurisation d’un site Internet

Nous espérons qu’au travers de ce guide, vous savez à présent quels sont les dangers encourus par votre site et surtout, comment y faire face.

Comme vous avez pu le constater, il y a énormément de choses à prendre en compte et à mettre en place. C’est un travail fastidieux mais qui mérite d’être réaliser afin de sécuriser pleinement votre site Internet.

Voici d’ailleurs un rapide récapitulatif de l’ensemble des étapes qu’il va falloir considérer (si vous n’avez pas encore eu l’occasion de le faire) afin de protéger au mieux votre site web :

  • Installation d’un certificat SSL
  • Utilisation d’un hébergement web sécurisé – nous recommandons les hébergements d’Hostinger
  • Mise en place d’un logiciel/plugin de sécurité
  • Mise à jour régulière de votre site et de ses plugins/addons
  • Amélioration de la complexité de vos mots de passe
  • Réalisation de sauvegardes régulières (des hébergeurs comme Hostinger ou PlanetHoster mettent un outil à disposition gratuitement)
  • Vigilance maximale face aux possibles mails de phishing
  • Sécurisation des permissions des dossiers de votre site

Vous n’avez pas encore pu créer votre site Internet ? Dans ce cas, concentrez vous d’abord sur le choix de la meilleure solution pour y arriver. Vous pouvez passer un hébergeur web puis installer un CMS, ou alors opter pour un logiciel de création de sites.

Découvrir les offres d’Hostinger

Ceci étant dit, sachez que si vous avez encore des questions sur la démarche à suivre afin de sécuriser et protéger votre site Internet de possibles attaques, vous pouvez nous le faire savoir en nous laissant un commentaire.

Nos sites : 01net | Journal du Geek | Presse-citron
Copyright © 2024 iPhon.fr

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.