Guide : les 10 outils indispensables pour le SEO en 2024
Si vous créez un site web, vous devez vous rendre compte qu’il y a beaucoup de choses auxquelles vous devez penser. En effet, si vous voulez que votre site Internet réponde à vos attentes, vous devez par exemple bien choisir son thème, lui apporter du contenu pertinent, ajouter des outils pour répondre aux attentes de vos visiteurs, mais aussi et surtout optimiser son référencement.
Pour ce faire, il existe un grand nombre d’outils sur lesquels vous pouvez compter afin de référencer au mieux votre site dans les moteurs de recherche. Certains sont gratuits, d’autres payants. Ils ont tous une chose en commun, ils ont leurs spécificités.
Afin de vous aider à vous orienter, nous vous avons préparé un classement des 10 meilleurs outils indispensables pour le SEO en 2024. Mais avant toute chose, intéressons-nous à l’utilité du SEO, et donc des outils qui vous aident à l’améliorer.
L’utilité des outils SEO
Pour nous intéresser à l’optimisation SEO de votre site, il est important de définir clairement en quoi cela consiste. Le SEO (pour “Search Engine Optimization”) se traduit en français par “Optimisation pour les moteurs de recherche”.
Cette appellation désigne l’ensemble des techniques utilisées pour faire monter un site Internet le plus haut possible dans les résultats d’un moteur de recherche. Cela s’applique généralement à Google, le plus utilisé, mais aussi à tous les autres tels que Bing ou encore Yahoo.
Vous l’aurez compris, le but de la manœuvre est de faire apparaître votre site en tête de liste des résultats des moteurs de recherche sur certaines requêtes clés, afin que les internautes viennent le visiter. Alors, comment faire pour optimiser son site ? Il existe un nombre très important de paramètres à prendre en compte : il serait quasi-impossible de tout faire manuellement.
Ainsi, les meilleurs outils SEO que nous allons vous présenter dans cet article vont non seulement vous faire gagner un temps précieux, mais aussi et surtout vous permettre de gérer vos paramètres de référencement de manière bien plus efficace.
Ces outils vont analyser tous les paramètres possibles et vous proposer des solutions adaptées à votre site web. Ainsi, vous pourrez agir sur le SEO de votre site de la manière la plus adéquate possible. Vous aurez accès à un suivi de qualité et à des améliorations de plus en plus poussées : de quoi faire décoller tous vos projets digitaux.
Quels sont les meilleurs outils SEO pour 2024 ?
Pour vous aider dans cette tâche légèrement technique qu’est l’optimisation SEO de votre site web, nous avons sélectionné pour vous une dizaine d’outils très qualitatifs qui vous aideront après la création de votre site web.
Ces derniers vont vous permettre d’analyser les paramètres de votre site web, de détecter les potentielles erreurs, et vont vous indiquer comment les corriger. Voici le détail de ce qui se fait de mieux actuellement :
- SEMrush
- Ahrefs
- Majestic
- Moz Pro
- Screaming Frog SEO Spider
- Google Search Console
- MyPoseo
- Answer The Public
- Yoast SEO
- SEOquake
Chacun de ces outils présente des spécificités et vous offre des possibilités singulières. Nous allons donc vous les détailler un par un, afin que vous puissiez choisir celui (ou ceux) qui correspond le plus à vos attentes et besoins.
1) SEMrush
SEMrush est un outil d’analyse qui a vu le jour en 2008. S’il est à la première place de notre classement, c’est qu’il est parmi les logiciels les plus utilisés par les experts SEO.
SEMrush est ce que l’on appelle un service d’analyse concurrentielle, ce qui signifie qu’il collecte les données issues des moteurs de recherche et les compare à celles de vos concurrents afin de vous donner toutes les pistes d’amélioration possibles.
Cet outil vous permet donc de chercher de manière simple des mots clés, de suivre l’évolution de votre positionnement dans les moteurs de recherche ou encore de tirer le meilleur parti de vos éventuelles campagnes de publicité avec Google.
De plus, il vous sera très utile dans l’optimisation de votre référencement de pouvoir explorer les différents volumes de recherche correspondant à un certain nombre de mots clés. SEMrush vous propose cette fonction avec son module “Keyword Magic Tool”, de manière à vous indiquer les mots clés les plus recherchés pour les inclure dans vos contenus.
Mais SEMrush ne s’arrête pas là, il vous offre un certain nombre d’options supplémentaires telles que :
- La création de rapports de suivi
- La réalisation d’un audit SEO de votre site
- La recherche d’opportunités de backlinks
- Le suivi de vos campagnes avec Google Ads
Vous l’aurez compris, SEMrush est un outil très complet. Toutes ses fonctionnalités sont pertinentes dans le but d’améliorer le référencement de votre site.
Les tarifs
Si SEMrush semble être un allié de taille dans votre référencement SEO, combien cela va-t-il vous coûter ? L’offre tarifaire de SEMrush se compose de trois abonnements.
- Pro : 99,95$ par mois. Avec cette offre, vous pourrez avoir 10 000 résultats par rapport en ce qui concerne vos mots clés et 3 000 rapports par jour. Aussi, vous pourrez gérer jusqu’à 5 projets ou encore suivre jusqu’à 500 mots clés. Cependant, vous serez limité et ne pourrez pas accéder aux options de Content Marketing.
- Guru : 191,62$ par mois. Cet abonnement va plus loin, en vous proposant 30 000 résultats par rapport de mots clés et 5 000 rapports par jour. Vos projets pourront être au nombre de 15 et vous pourrez suivre jusqu’à 1 500 mots clés. Enfin, vous pourrez accéder à certains outils de la plateforme de Content Marketing, comme les publications à suivre ou les vérifications de plagiat.
- Business : 374,95$ chaque mois. Avec cette solution, toutes vos fonctionnalités sont au maximum : 50 000 résultats par rapport, 1 000 000 de pages à explorer mensuellement ou encore un nombre illimité de sujets à rechercher.
Alors certes, ce n’est pas donné, mais il s’agit d’un outil vraiment indispensable pour la gestion et le succès d’un site internet. Couplez cela à un hébergement web de qualité et vous aurez d’excellents résultats.
Il est aussi intéressant de savoir que SEMrush vous propose une période d’essai de 7 jours afin de tester son outil et ses fonctionnalités avant de vous lancer sur un plan premium.
2) Ahrefs
Le logiciel Ahrefs a été créé en 2011 et concurrence sérieusement SEMrush. En effet, Ahrefs présente des qualités similaires au numéro 1 de notre classement des meilleurs outils SEO. Toutefois, s’il ne tient que la deuxième place, c’est parce qu’Ahrefs est légèrement plus difficile à prendre en main.
Cependant, tout est une question de point de vue. Libre à vous de vous faire votre propre idée sur la question. L’interface de Ahrefs est assez claire et dispose de nombreuses fonctionnalités. Vous pourrez par exemple procéder au suivi :
- De votre positionnement
- De vos principaux concurrents
- De votre SEO de manière générale
Vous aurez aussi la possibilité de procéder à des recherches par mots clés ou encore à des recherches spécifiques en fonction du contenu souhaité. De la même manière, vous pourrez bien sûr optimiser et auditer votre site, mais aussi tracker son évolution SEO ou encore analyser vos principaux concurrents.
De plus, cet outil dispose de l’un des index de backlinks les plus importants du marché : plus de 12 milliards de backlinks, mais aussi un nombre de pages web explorées par jour qui dépasse les 6 milliards. Enfin, Ahrefs met à votre disposition un grand nombre de tutoriels afin que vous puissiez exploiter pleinement son outil SEO.
Les prix
Ahrefs vous propose quatre solutions tarifaires afin de répondre au mieux aux besoins de tous. Ces offres sont les suivantes (les tarifs indiqués sont valables pour un engagement d’une année) :
- Lite. Proposé à 82$ par mois, cet abonnement vous donne accès, par exemple, à 175 rapports par semaine pour vos mots clés, à 350 rapports en ce qui concerne l’exploration de contenu, ou encore à 500 mots clés suivis. De la même manière, vous pourrez profiter pour l’audit de votre site de 10 000 crédits d’exploration par mois et de la conservation des données pendant 3 mois.
- Standard. Affiché au prix mensuel de 149$, ce plan d’abonnement augmente les capacités du précédent. Ainsi, pour vos mots clés, vous aurez droit à 700 rapports par semaine (pour l’exploration de contenu aussi), et jusqu’à 1 500 mots clés suivis. Aussi, vos crédits d’exploration en ce qui concerne l’audit de votre site seront de 500 000.
- Avancé. Cette offre est proposée à 332$ par mois et va bien plus loin que les deux dont nous venons de parler. En effet, elle vous permet par exemple de suivre jusqu’à 5 000 mots clés, de profiter de jusqu’à 3 500 rapports (d’exploration de contenu) par semaine ou encore de conserver vos données pendant 6 mois pour un meilleur suivi.
- Agence. Au prix de 832$ par mois, cette solution est la plus avancée que vous trouverez chez Ahrefs. Toutes les fonctionnalités auxquelles vous aurez accès seront boostées. Vous aurez par exemple droit à 2,5 millions de pages HTML explorées par mois, à la conservation de vos données sur 12 mois ou encore à 10 000 mots clés suivis.
Si vous souhaitez tester l’outil SEO d’Ahrefs, sachez que ce dernier vous propose une semaine d’essai au prix de 7$. Cela peut être un bon moyen de vous faire une idée avant de vous lancer définitivement.
3) Majestic
L’outil SEO Majestic est aussi très qualitatif, d’où sa troisième position dans cet article listant les meilleurs outils SEO. Celui-ci propose une petite spécificité : il s’intéresse beaucoup aux backlinks. En effet, Majestic vous permet d’auditer les backlinks d’un site (le votre ou un autre) afin d’identifier l’impact de ces derniers sur le référencement du site en question.
Mais les possibilités offertes par Majestic ne s’arrêtent pas là. Vous allez notamment pouvoir accéder :
- À un listing des liens externes
- Au Citation Flow (indice de quantité) et au Trust Flow (indice de confiance) de chacun des liens
- Aux ancres des liens
- À l’historique des backlinks (même ceux qui ont été supprimés)
- Aux noms de domaine référents
Vous l’aurez compris, si Majestic n’est pas un outil englobant tous les aspects du SEO, il peut tout de même venir en complément de SEMrush ou Ahrefs, de manière à ne pas laisser de côté l’analyse de vos backlinks qui sont une facette très importante de votre référencement.
À quel prix ?
Les prix des abonnements Majestic diffèrent selon que vous vous engagiez mois par mois ou pour une année. Si vous optez pour un abonnement annuel, les tarifs seront les suivants :
- Lite : 39,16€ par mois. Cette solution est conseillée par Majestic pour les utilisateurs occasionnels ou encore pour les personnes ayant une activité de domaining. Vous aurez ici accès à 1 000 000 d’unités d’analyse par mois.
- Pro : 79,16€ par mois. Ce plan Majestic peut vous correspondre si vous êtes un professionnel, notamment dans le domaine du web, et que vos besoins sont donc plus conséquents. Pour résumer, vous aurez ici droit à jusqu’à 20 000 000 d’unités d’analyse chaque mois.
- API : 316,66€/mois. Cette offre s’adresse tout particulièrement aux personnes ayant de gros besoins. Cela concerne par exemple les développeurs, ou certaines grosses agences web. Ce plan est modulable : il vous propose dans sa formule de base 100 000 000 d’unités d’analyse mensuelles mais vous pouvez augmenter ce chiffre à 300 000 000 ou à 1 000 000 000 moyennant une augmentation du prix de votre abonnement.
Pour vous faire une idée concernant cet outil SEO, Majestic vous fait profiter d’une garantie de remboursement d’une durée de 7 jours. Vous pourrez ainsi tester son outil, et être remboursé si jamais ce dernier ne vous convenait pas.
4) Moz Pro
Même si SEMrush et Ahrefs se disputent le titre de meilleur outil SEO pour 2024, Moz Pro reste un outil de bonne facture. Et cela bien qu’il ait légèrement perdu en importance face aux deux premiers ces dernières années. En effet, Moz Pro est un logiciel très intéressant : sa principale particularité, c’est que c’est un logiciel dit “All-In-One”.
Cela signifie simplement que tous les outils dont vous aurez besoin en ce qui concerne votre référencement SEO sont contenus dans ce logiciel. Cela en fait une solution unique qui répond à tous vos besoins. Par exemple, Moz Pro vous permet de :
- Booster votre visibilité sur les différents moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo, etc)
- Consulter la puissance d’un nom de domaine
- Analyser les backlinks d’un site web
- Explorer de nouvelles opportunités de mots clés
- Suivre l’évolution de vos mots clés
De plus, tout ce qui concerne l’assistance ou les mises à jour est pris en charge automatiquement par Moz Pro, ce qui allège votre gestion. Aussi, les données recueillies sur votre compte Moz Pro sont sécurisées et les fonctions support sont assez réactives et compétentes.
Vous comprendrez donc pourquoi Moz Pro est tout de même un logiciel très apprécié de manière générale.
Les prix
Si vous avez été séduit par Moz Pro, vous vous demandez sûrement combien cela va vous coûter si vous voulez souscrire à un abonnement. Nous allons donc vous exposer brièvement les quatre offres tarifaires disponibles chez Moz Pro (pour un engagement annuel) :
- Standard : au prix de 79$ par mois. Si vos besoins sont assez basiques ou que vous êtes débutant, ce plan est le meilleur choix possible. Vous aurez notamment accès à 100 000 pages analysées par semaine ou encore 150 rapports de mots clés par mois.
- Medium : affiché à 119$ par mois. Ce plan est très utilisé pour les besoins personnels ou de petites entreprises. Vos fonctionnalités sont boostées jusqu’à 500 000 pages analysées chaque semaine et un nombre mensuel de rapports de mots clés de 5 000.
- Large : proposé à 199$ mensuels. Cette solution présente le meilleur rapport qualité/prix pour les entreprises ou encore les acteurs du digital qui ont des besoins conséquents. À titre de comparaison, vous disposerez avec cet abonnement de 1 250 000 pages analysées chaque semaine ou encore de 15 000 rapports par mois pour vos mots clés.
- Premium : disponible pour 479$ par mois. Cette offre est la plus avancée. Elle est idéale pour les agences spécialisées ou les développeurs. Ici, vos capacités principales seront les suivantes : 2 000 000 de pages analysées par semaine et 30 000 rapports de mots clés par mois.
Il est bon de noter que Moz Pro vous offre la possibilité de tester son outil gratuitement durant 30 jours, ce qui est un gros avantage pour vous faire une idée avant de vous décider.
5) Screaming Frog SEO Spider
L’outil Screaming Frog SEO Spider s’oriente principalement sur les problèmes techniques de votre site web. S’il n’est pas un outil proprement axé sur le SEO, il est tout de même un allié de taille dans cette recherche d’optimisation puisque les problèmes techniques de votre site vont lui faire perdre de précieux points dans les classements des moteurs de recherche.
L’utilisation de cet outil est très simple, ce qui en fait une solution à la portée de tous. Mais ne vous méprenez pas, les utilisateurs avertis y trouveront aussi leur compte puisque Screaming Frog SEO Spider dispose de fonctionnalités avancées. Vous pourrez par exemple :
- Obtenir des informations sur vos pages et liens internes
- Avoir accès au nombre, aux URL et aux taux de réponse de vos liens sortants
- Consulter des pistes d’amélioration en ce qui concerne vos images (poids, texte alternatif, etc)
- Connaître le code et le temps de réponse de chaque page
- Obtenir des détails sur les paramètres d’optimisation on-page et off-page de manière générale, grâce à des rapports détaillés
De plus, Screaming Frog SEO Spider fait partie des outils les plus efficaces pour détecter le contenu dupliqué. Ce genre de contenu est très mal vu par les moteurs de recherche. Vous pourrez ainsi l’éliminer.
Côté tarifs
L’offre tarifaire de Screaming Frog SEO Spider est assez basique. En effet, cet outil ne dispose que de deux propositions : l’une gratuite, l’autre payante, affichée à 99£ par an.
Avec l’offre gratuite, vous pourrez détecter des erreurs telles que :
- Les liens invalides, les erreurs de redirection
- Les problèmes dans les titres et les métadonnées
- Les contenus dupliqués
- Les manquements dans l’organisation générale du site
Avec l’offre gratuite, vous serez aussi limité à 500 URL analysables. Si vous souhaitez aller plus loin et être illimité dans le nombre de pages qu’il est possible d’analyser, avoir accès à l’intégration d’outils tels que Google Analytics ou encore un support technique avancé, vous devrez souscrire à la formule payante.
6) Google Search Console
Vous connaissez probablement, ne serait-ce que de nom, l’outil Google Search Console. Ce logiciel en ligne vous propose des fonctionnalités très complètes en ce qui concerne l’indexation de votre site web sur le célèbre moteur de recherche et ce, depuis de nombreuses années maintenant.
Les possibilités que vous offre Google Search Console sont très nombreuses. Vous pourrez par exemple explorer les potentielles erreurs contenues dans votre site web, ou encore avoir accès à vos statistiques pour suivre son évolution.
Aussi, vous pouvez consulter l’état de votre indexation. En clair, cela vous indique le nombre de pages qui sont indexées et leur position pour des requêtes données. Pour aller plus loin, Google Search Console vous permet aussi d’analyser le trafic de recherche.
Enfin, cet outil vous donne accès à des fonctionnalités plus avancées, telles que :
- Des rapports sur l’ergonomie mobile de vos pages
- La structuration de vos données pour une meilleure indexation
- Le masquage de certaines pages dans les résultats de recherche de votre site
Vous l’aurez compris, Google Search Console est un outil très complet. Il dispose aussi d’un autre avantage de taille : il est gratuit. En effet, alors que la majorité des outils SEO proposés jusque-là étaient payants (en tout cas dans leurs versions les plus avancées), Google Search Console est un service gratuit et mis à votre disposition par Google.
7) MyPoseo
Avec MyPoseo, nous vous présentons dans ce classement un outil de référencement français. Ce dernier a été lancé en 2009 et vous permet d’agir sur votre référencement naturel (le SEO), mais aussi sur votre référencement payant (appelé SEA).
Les fonctionnalités proposées par cet outil sont assez impressionnantes et bien que cette caractéristique soit un gros atout, elle inclut aussi une interface très riche, qui peut déstabiliser les plus débutants. Mais ne vous en faites pas, avec un peu de pratique, vous allez vite vous y retrouver.
Parmi les possibilités que vous offre MyPoseo, nous pouvons citer :
- Les analyses poussées de marché
- Le suivi des performances SEO de votre site Internet
- La réalisation de l’audit de votre site web
- La proposition de nouveaux mots clés
Pour plus d’efficacité, sachez que vous pouvez coupler MyPoseo à d’autres outils, tels que Google Analytics ou encore Search Console, dont nous venons de parler. MyPoseo intègre leurs données pour vous fournir des rapports les plus complets possible.
De cette manière, les rapports que MyPoseo vous offre contiennent une foule d’informations, toutes utiles à l’optimisation du SEO de votre site web.
Au niveau des tarifs
Lors de votre inscription sur la plateforme, MyPoseo vous fait bénéficier d’un essai gratuit de 15 jours. Pour aller au-delà, si vous êtes satisfait de l’outil, il vous faudra souscrire à un des abonnements payants. Ces derniers sont au nombre de quatre :
- Starter : affiché à 18€/mois. Cette offre vous permet d’accéder aux fonctionnalités de base, telles que l’analyse de la concurrence ou encore la recherche de mots clés. C’est l’offre la moins chère du marché.
- Pro : proposé à 99€ par mois. Cet abonnement vous permet d’ajouter au plan Starter des options telles que la sélection de mots clés, les rapports personnalisés ou encore les audits de marché.
- Insights : accessible pour 499€/mois. Cette solution vous permet de cumuler les fonctionnalités précédentes et d’y ajouter le suivi de vos concurrents, les connecteurs externes ou encore le support CSM.
- Agencies : qui est une offre sur mesure dont le tarif dépend des fonctionnalités souhaitées. Celles-ci vont de l’import d’historique aux envois PDF automatisés.
Vous l’aurez compris, le choix d’offres de MyPoseo est très avantageux et peut correspondre à tous les besoins, ce qui est un gros atout. Surtout pour suivre l’évolution de votre site web et de votre activité de manière générale.
8) Answer The Public
Une fois de plus, nous nous retrouvons face à un outil de SEO légèrement spécialisé. En effet, Answer The Public vous propose de vous focaliser sur vos mots clés. Il vous permet d’en trouver de nouveaux, grâce à des requêtes cibles.
Pour ce faire, il vous suffit de vous rendre sur le site officiel Answer The Public et de lancer votre recherche dans la barre qui vous apparaît. L’un des avantages que vous constaterez est que vous pouvez définir la langue dans laquelle vous souhaitez effectuer votre recherche, et le pays pour lequel vous voulez que cette dernière s’applique.
Ainsi, vous pouvez vous adapter au mieux à différentes zones géographiques. Nous pensons notamment aux sites multilingues qui visent différents publics dans différents pays. Vous l’aurez compris, cet outil vous propose une vision globale de ce que les gens cherchent sur le net, en particulier en ce qui concerne la thématique de votre site web.
Answer The Public trouve ses résultats sur les sites Internet concurrentiels, mais aussi dans les blogs, les réseaux sociaux, et tous les contenus dans lesquels les utilisateurs peuvent laisser des informations qui vous seraient utiles.
Aspect tarifaire
Les fonctionnalités de base sont totalement gratuites d’accès sur le site Answer The Public. C’est donc un gros avantage que de pouvoir se servir de cet outil SEO sans devoir débourser un centime.
Toutefois, si vous souhaitez aller plus loin, ce logiciel vous propose trois offres payantes vous donnant accès à des fonctionnalités plus avancées.
- Monthly et Annual sont la même offre, selon la durée sur laquelle vous vous engagez. Pour un mois, cela vous coûtera 99$, et pour un an, ce prix baissera à 79$ mensuels. Vous aurez ici accès à un nombre de recherches illimité, à la comparaison de données dans le temps ou encore à un support client prioritaire.
- Enterprise, affiché à 399$ par mois. Cette offre s’adresse aux acteurs du digital qui ont de gros besoins en matière de SEO. L’abonnement Enterprise propose par exemple jusqu’à 50 alertes sur des mots clés ou encore un accompagnement personnalisé.
9) Yoast SEO
Si vous créez votre site web avec WordPress, vous devez absolument vous intéresser à Yoast SEO. C’est l’un des meilleurs outils de référencement SEO que vous trouverez sur le célèbre CMS. Yoast SEO s’utilise sous la forme d’un plugin (extension) que vous pouvez ajouter à votre site depuis votre panneau d’administration WordPress.
Cet outil va vous permettre d’analyser les mots clés de votre choix et même vous en proposer de nouveaux. Aussi, Yoast SEO peut générer des sitemaps, agir sur le titre de vos pages, sur les métadonnées de votre site web mais aussi optimiser votre contenu.
De plus, via ses fonctionnalités avancées, Yoast SEO vous permet d’accéder à un support client joignable 24h/24 et 7j/7. Enfin, cet outil de référencement SEO vous offre la possibilité de rediriger vos URL de manière simplifiée ou encore d’avoir accès à des suggestions de liens internes à ajouter.
Il est cependant bon de noter que toutes ces options ne sont pas disponibles dans la version gratuite de Yoast SEO. C’est pourquoi nous allons nous pencher brièvement sur les différences entre l’offre gratuite et l’offre payante de ce plugin, ainsi que sur les caractéristiques de chacune d’entre elles.
Gratuit ou payant ?
Le plugin Yoast SEO peut être utilisé de manière totalement gratuite, ce qui est un très bon point en sa faveur. Avec l’offre gratuite, vous pourrez notamment :
- Choisir un mot clé par page
- Avoir accès à la prévisualisation sur Google
- Consulter l’indice de lisibilité de vos pages
- Détecter le contenu dupliqué
Si vous souhaitez aller plus loin, Yoast SEO met désormais à votre disposition une offre premium, proposée au prix de 89$ HT. De cette manière, vous pourrez par exemple bannir les publicités, avoir accès à l’assistance personnalisée, gérer vos redirections, accéder à l’analyse détaillée du contenu de votre site ou encore à la suggestion de liens internes.
Vous l’aurez compris, le choix entre la version gratuite ou payante du plugin Yoast SEO dépend avant tout de vos besoins en termes de référencement naturel, et de l’utilité que vous allez en avoir. Il est néanmoins indéniable que ce choix de tarif est une bonne chose, de manière à pouvoir tester l’outil, ou tout simplement à faire des économies si Yoast SEO gratuit vous suffit.
10) SEOquake
Pour terminer notre comparatif des meilleurs outils SEO de 2024, nous allons nous pencher sur SEOquake. Il présente la particularité de ne pas être un logiciel à part entière, mais une extension que vous pouvez ajouter à votre navigateur Internet. Cet outil vous permet de réaliser des opérations similaires aux autres solutions présentées précédemment, comme par exemple :
- Des audits de sites
- L’obtention d’informations sur les mots clés
- La proposition de nouveaux mots clés
- L’analyse de pages de votre site web
- L’analyse des liens
- La suggestions de nouveaux liens internes
Vous l’aurez compris, cette extension de navigateur est assez complète. Cette dernière est disponible sur les plus grands navigateurs, tels que Edge, Firefox, Google Chrome ou encore Opera.
De plus, il est tout à fait possible de coupler SEOquake avec un autre outil plus avancé, comme par exemple SEMrush. Ainsi, vous serez en mesure d’obtenir des données complètes et d’aller plus loin dans le référencement SEO de votre site Internet.
Enfin, il est bon de savoir que SEOquake est totalement gratuit. En effet, ce dernier s’installe sur votre navigateur depuis sa page officielle et ne vous coûtera pas un centime et ce, pour une utilisation illimitée.
Même s’il n’est peut être pas aussi puissant que les premiers outils cités dans ce classement, SEOquake mérite que l’on s’y intéresse en raison de son aspect gratuit mais aussi de ses fonctionnalités de base qui peuvent suffire à un certain nombre d’utilisateurs.
Comment améliorer son SEO autrement ?
Si ces outils sont de précieux alliés dans la course au référencement, vous n’êtes pas sans savoir qu’ils ne peuvent pas à eux seuls vous garantir la tête de liste des résultats des moteurs de recherche.
Pour faire bonne figure d’un point de vue référencement naturel, il convient de veiller à certains autres paramètres. En premier lieu, choisissez un bon hébergeur web pour votre site. Ce dernier doit vous permettre d’avoir un site rapide et disponible. Pour en avoir testé un grand nombre, nous pouvons vous recommander tout particulièrement Hostinger :
Ensuite, vous pouvez alléger vos contenus en compressant vos images afin que ces dernières chargent plus vite. Enfin, vous pouvez aussi opter pour un thème qui soit optimisé pour le SEO de manière à ce que votre site web se prête au jeu et qu’il soit bien référencé.
Quoi qu’il en soit, vous aurez compris que votre référencement SEO va vous demander beaucoup de travail, il semble donc indispensable de s’armer d’outils tels que ceux présentés dans cet article présentant les meilleurs outils SEO. Cela vous permettra de gagner un temps précieux et d’obtenir de meilleurs résultats.
Conclusion : les outils indispensables pour le SEO en 2024
Si vous créez votre site web en 2024 ou que vous cherchez tout simplement à l’optimiser, nous espérons que cet article vous a été utile. Effectivement, nous avons tenté de lister les meilleurs outils disponibles pour vous aider dans le référencement de votre site, de manière simple et surtout efficace.
Ainsi, si vous souhaitez opter pour un outil assez complet qui vous permette d’agir sur l’intégralité des paramètres SEO de votre site, nous vous conseillons d’opter pour SEMrush ou Ahrefs.
Si vous désirez avant tout avoir un outil qui soit gratuit, vous pouvez alors vous pencher sur Google Search Console ou encore sur SEOquake. Enfin, si vous êtes à la recherche d’un outil spécialisé pour une utilisation particulière, vous pouvez opter pour Majestic pour la gestion vos backlinks, Screaming Frog SEO Spider pour vos données techniques, Answer The Public pour vos mots clés, et enfin Yoast SEO pour faire de l’optimisation SEO directement depuis votre site WordPress.
Vous l’aurez compris, quels que soient vos besoins, il existe une solution adaptée, à vous de choisir ce qui vous correspond le mieux, en fonction de votre projet et de votre budget. Et surtout, n’hésitez pas à coupler ces solutions. La plupart sont en effet complémentaires.