Meilleur CMS (2024) : comparatif des outils comme WordPress
Si vous cherchez à créer un site Internet de qualité, vous êtes très certainement à la recherche du “bon” CMS (système de gestion de contenu). En effet, les options sont vraiment nombreuses et beaucoup vont répondre à des besoins précis. Pour vous aider dans votre démarche et surtout dans votre choix final de CMS, nous avons sélectionné et comparé les options que nous avons jugé être les meilleures en 2024.
À la suite vous trouverez : une définition complète de ce qu’est un CMS, puis notre classement des meilleurs systèmes de gestion de contenu actuellement disponibles.
Un CMS, c’est quoi ? Définition complète
Pour bien débuter cet article, nous avons jugé bon de procéder à un petit rappel en définissant clairement le terme “CMS” ou “système de gestion de contenu”. Vous savez déjà ce que cela désigne ? Dans ce cas, nous vous laissons poursuivre votre lecture avec notre comparatif complet.
Si le terme CMS ne vous parle pas trop, voici notre définition.
Un CMS (Content Management System – Système de gestion de contenu) est un outil qui va vous permettre de créer et gérer un site Internet. Et tout ça, sans toucher à la moindre ligne de code.
Vous allez en effet pouvoir vous appuyer sur un template et une interface d’administration qui vont vous donner la possibilité de créer et personnaliser votre site de manière relativement simple.
Ceci étant dit, bien qu’il ne soit pas obligatoire de toucher au code de votre site, sachez que vous aurez très souvent la possibilité de le faire. Il faudra cependant que vous ayez des connaissances relativement solides en CSS, HTML, ou encore en PHP.
Classement des meilleurs CMS (Systèmes de gestion de contenu) en 2024
Maintenant que vous savez ce qu’est un système de gestion de contenu, nous allons pouvoir vous présenter, un par un, les 8 CMS qui nous semblent être les meilleurs à l’heure actuelle.
Que vous cherchiez à créer un blog, un site vitrine, ou une boutique en ligne, l’une des solutions listées à la suite va forcément répondre à vos besoins et vos attentes. Nous vous laissons donc découvrir notre classement.
Il est bon de noter que ce dernier n’est pas basé sur les parts de marché de chaque système de gestion de contenu. Et cela même si WordPress (qui est le CMS le plus utilisé), apparait en première position.
1) WordPress
Sans grande surprise, en plus d’être le CMS le plus populaire, WordPress est d’après nous le meilleur.
Que vous soyez un débutant ou quelqu’un de confirmé dans le domaine de la création de sites, vous allez forcément trouver votre bonheur en optant pour ce système de gestion de contenu open source et disponible gratuitement.
Soyez cependant vigilant concernant une chose, nous parlons ici de WordPress.org (le CMS) et non pas WordPress.com, la solution payante du même nom vous permettant de créer de manière quasi automatisée un site Internet.
Avec WordPress, vous allez avoir la possibilité de créer n’importe quel type de site. Il n’y a absolument aucune limite à ce niveau. Pour ce qui est des connaissances requises, même en tant que novice, vous pourrez vous en sortir. Cela ne fait aucun doute.
La communauté autour de ce CMS est énorme (aussi bien en France qu’à travers le monde). Vous n’aurez donc aucun mal à trouver de l’aide, des tutoriels, des guides. Nous en publions d’ailleurs régulièrement afin de vous assister (vous pouvez trouver un récapitulatif ici).
Pour revenir à WordPress, ce qui fait de lui le meilleur système de gestion de contenu, c’est aussi le très grand nombre de thèmes et de plugins qui existent. Vous aurez accès à plusieurs milliers d’options gratuites mais aussi payantes. Vous pouvez d’ailleurs consulter notre classement des meilleurs thèmes WordPress si cela vous intéresse.
D’un point de vue SEO, tout est aussi fait pour que votre site puisse bien se positionner sur les moteurs de recherche. En installant un plugin SEO, vous pourrez avoir une influence sur absolument tous les aspects qui entrent en ligne de compte d’un point de vue référencement naturel. Finalement, WordPress reste un CMS qu’il est possible de personnaliser sans aucune limite.
A-t-il des points faibles ? Le seul “point faible” auquel on peut penser, c’est le fait que vous devrez gérer l’hébergement web de votre site. WordPress n’est en effet pas une solution tout en un (contrairement à d’autres CMS dont nous allons vous parler à la suite).
N’hésitez pas à consulter notre comparatif des meilleurs hébergeurs WordPress afin de faire le bon choix à ce niveau. Vous pourrez facilement vous en sortir pour quelques euros par mois (tout en ayant un nom de domaine offert).
Découvrir les hébergements d’Hostinger
2) Joomla
Joomla n’est pas aussi connu et utilisé que WordPress mais pour autant, il reste l’un des meilleurs CMS. La première chose qu’il faut noter, c’est qu’il est disponible gratuitement et qu’il est totalement open source.
Joomla est apparu en 2005, ce qui lui a permis au fil des années, de proposer toujours plus de plugins, de templates, et de fonctionnalités.
Maintenant, au même titre que WordPress, il est bon que vous sachiez que vous aurez obligatoirement besoin d’un hébergement web afin de mettre votre site en ligne via ce système de gestion de contenu.
Cela ne pose pas de gros problème puisqu’il existe des hébergements web optimisés pour Joomla et via lesquels vous allez pouvoir l’installer de manière quasiment automatisée.
Quels sont les points forts du CMS de Joomla ? Vous allez pouvoir créer n’importe quel type de site, et même une boutique en ligne si vous le souhaitez. Joomla va aussi vous offrir pas mal de flexibilité, ce qui permettra à ceux parmi vous qui se sentent capables de coder, de personnaliser leur site au maximum.
Bien qu’il soit possible d’administrer un site Joomla sans toucher au code, on doit vous avouer que globalement, cette solution est un peu plus complexe à utiliser que WordPress. Il faudra vraiment vous prendre le temps afin de maitriser son interface et toutes les options offertes.
L’autre petit point faible de cet excellent CMS est que le nombre de plugins et de thèmes proposés reste plus restreint que chez son concurrent direct. Ce n’est pas une fin en soi mais qui dirait non à un choix toujours plus conséquent ?
Si vous cherchez un hébergement web pour monter un site Joomla, nous vous recommandons d’aller voir du côté des plans mutualisés d’Hostinger. Ils sont pas chers, optimisés pour le CMS, et vous pourrez en plus bénéficier d’une garantie satisfait ou remboursé de 30 jours.
Découvrir les plans Joomla d’Hostinger
3) Drupal
Vous voulez mettre en place un site de grande ampleur, avec énormément de données à gérer, tout ça en bénéficiant d’une sécurité maximale ? Si cette description colle à vos attentes, alors Drupal est certainement le meilleur CMS.
C’est un autre système de gestion de contenu disponible gratuitement et complètement open source.
Maintenant, ce CMS n’est pas le plus simple à gérer, personnaliser, etc. Pour cette raison, nous ne le recommandons pas aux novices. Drupal s’adresse plutôt aux personnes averties ainsi qu’aux développeurs.
Ceci étant dit, il faut laisser une chose à Drupal : il est relativement facile de gérer et publier du contenu depuis son interface. L’autre aspect très positif, c’est que vous allez pouvoir gérer de manière complète les rôles des collaborateurs qui seraient amenés à travailler sur votre site. Et cela sans installer le moindre plugin.
Avec Drupal, vous allez aussi pouvoir jouir d’un support communautaire disponible directement sur le site du CMS open source.
Nous ne l’avons pas encore précisé, mais comme WordPress et Joomla, vous allez bien évidemment avoir besoin d’un hébergement web. Si vous cherchez une solution abordable et optimisée pour Drupal, nous pouvons vous conseiller l’hébergeur PlanetHoster :
Découvrir les offres de PlanetHoster
4) Jimdo
Jimdo est un CMS un peu différent de ceux que nous avons pu vous présenter jusqu’à maintenant. Pourquoi ? Eh bien car il n’est pas open source et pas vraiment gratuit.
Cela n’enlève en rien le fait qu’il soit l’un des meilleurs systèmes de gestion de contenu en 2024.
Le gros avantage qu’il a face à la concurrence, c’est qu’il va vous donner la possibilité de bénéficier d’une solution clé en main. Ici, et contrairement à WordPress, Joomla, Drupal, vous n’aurez pas à gérer l’aspect hébergement web.
De plus, afin de personnaliser votre site à votre image, vous pourrez vous appuyer sur un système de cliquer/glisser extrêmement simple à utiliser. Pour vous donner un ordre d’idée, même si vous n’avez jamais eu l’occasion de créer un site, vous allez pouvoir le faire avec ce logiciel de création de sites.
Combien cela va vous coûter vu que Jimdo n’est pas un CMS gratuit ?
Eh bien vous allez avoir le choix entre différents plans (dont un qui est gratuit mais trop limité à notre goût) :
N’hésitez pas à cliquer sur les tarifs afin d’avoir plus d’informations concernant les différences de fonctionnalités, de puissance… Vous pouvez aussi lire notre avis Jimdo afin d’avoir notre ressenti sur cet excellent système de gestion de contenu.
5) Site123
Site123 est, au même titre que Jimdo, un peu différent des autres options présentées dans notre classement des meilleurs systèmes de gestion de contenu.
Ici on ne parle pas de CMS open source et encore moins de solution gratuite. En réalité si, vous pourrez l’utiliser afin de créer un site gratuitement, mais nous ne le recommandons pas. Effectivement, si votre objectif est d’avoir une plateforme professionnelle et capable de se positionner comme il se doit sur les moteurs de recherche, le plan gratuit de Site123 n’est pas pour vous. Il vaut mieux partir sur son offre payante qui est disponible à partir de 12,80$/mois.
Vous aurez ainsi un nom de domaine gratuit pendant 1 année, 10 Go de stockage, 5 Go de bande passante par mois, vous n’aurez pas à subir de publicités, et vous pourrez même créer un site E-Commerce.
D’un point de vue utilisation, Site123 se base sur le même fonctionnement que Jimdo. Tout va se faire à l’aide d’un panneau d’administration via lequel vous allez pouvoir ajouter/supprimer/déplacer des éléments via un simple cliquer/glisser.
Comparé à un CMS comme Drupal, tout aussi bon qu’il soit, la solution proposée par Site123 conviendra parfaitement aux personnes qui n’ont pas envie de s’embêter et qui n’ont surtout pas énormément d’expérience dans le domaine.
Découvrir la solution de Site123
6) Typo3
Typo3 est un système de gestion beaucoup moins connu que la plupart des noms cités jusqu’à maintenant. Cependant, il n’a absolument pas volé sa place dans ce classement des meilleurs CMS.
Typo3 existe depuis 1998 et est un système open source gratuit. Pourquoi est-il beaucoup moins connu que d’autres ? Eh bien la raison principale, c’est que ce CMS s’adresse à une clientèle assez particulière.
En effet, Typo3 est avant tout conçu et optimisé pour la création et la gestion de sites d’entreprises – intranets.
De ce fait, le système de gestion de contenu proposé par Typo3 n’a aucun problème à gérer de gros sites Internet, ainsi que des sites multilingues. Le nombre d’extensions qui sont proposées est assez impressionnant avec plus de 6000 solutions différentes. Tout comme avec Drupal, vous apprécierez la gestion simple des droits pour chaque personne/intervenant travaillant sur votre sit.
Ceci dit, tout n’est pas rose. Ce CMS plutôt tourné vers une clientèle pro ne propose pas énormément de thèmes, ce qui signifie qu’il y a de fortes de chances que vous ayez besoin d’embaucher quelqu’un afin de vous développer un thème qui va répondre à vos attentes.
Ce constat est un peu le même en ce qui concerne le déploiement et la configuration d’un site basé sur le système de gestion de contenu Typo3. Ce n’est clairement pas une solution qui va convenir à quelqu’un ayant peu de connaissances sur le sujet. Il faudra donc que vous ayez une certaine expertise technique afin de vous lancer (ou que vous puissiez embaucher quelqu’un qui dispose de cette expertise).
7) PrestaShop
Vous cherchez à créer une boutique en ligne de manière relativement simple et rapide ? PrestaShop est très certainement l’un voire le meilleur CMS pour mener une telle mission à bien.
C’est un système de gestion de contenu open source et proposé gratuitement à l’installation par de nombreux hébergeurs web (cf notre comparaison des meilleurs hébergeurs PrestaShop). À ce propos, l’hébergeur que nous vous recommandons d’utiliser est Hostinger. Ce dernier offre des hébergements performants, un support client de qualité, ainsi que des tarifs compétitifs.
Découvrir l’hébergement PrestaShop d’Hostinger
Pour revenir sur le sujet de notre article, les meilleurs CMS, PrestaShop a pour avantage d’être utilisé par une communauté relativement conséquente dans le monde de l’E-Commerce. Vous n’aurez ainsi aucun mal à trouver de l’aide, des conseils, ou des personnes avec qui discuter de vos interrogations, problèmes…
Etant donné que c’est un système de gestion de contenu gratuit, vous n’aurez aucun supplément à payer si jamais votre boutique en ligne venait à grandir. La seule chose que vous devrez potentiellement envisager, c’est le passage vers un plan d’hébergement un peu plus puissant.
Quid des fonctionnalités, des plugins, ou encore des thèmes proposés par PrestaShop ? D’un point de vue fonctionnalités et plugins, nous pouvons vous assurer que vous ne manquerez de rien. Le choix à ce niveau est conséquent.
Par contre, pour ce qui est des thèmes, nous avons trouvé que beaucoup n’étaient pas de très bonne qualité (pas optimisés, design un peu vieillot). Il faudra bien vous prendre le temps d’analyser les options offertes afin de ne pas faire fausse route… et de devoir opérer un changement complet après quelques mois d’utilisation.
Est-ce que PrestaShop est facile à prendre en main ? Ce n’est pas le CMS le plus simple d’utilisation. Il faudra donc vous armer de patience afin de comprendre au mieux son fonctionnement. Au début, surtout si vous êtes relativement novice, cela pourrait vous décourager. Tenez bon et documentez vous ! Après quelques semaines d’utilisation, vous commencerez à l’apprécier.
8) Magento
Nous voici déjà arrivé au dernier membre de ce classement au titre de meilleur système de gestion de contenu. Magento, tout comme PrestaShop, est un CMS qui vise spécifiquement le marché de l’E-Commerce.
Si vous cherchez à créer un blog ou un site web “classique”, vous pouvez donc passer votre chemin et considérer plutôt WordPress ou Joomla.
Racheté il y a quelques années par Adobe, Magento reste de base une solution open source et gratuite. Vous pourrez donc l’installer sur la plupart des hébergements web. Notre recommandation à ce niveau se porte vers l’hébergement Magento d’Hostinger. Avec lui, vous allez pouvoir mettre le pied à l’étrier facilement.
Quels sont les points forts et les points faibles de ce CMS ? Nous allons commencer avec les points forts.
Magento est une solution qu’il est possible de personnaliser de fond en comble. Pour cela, vous pourrez vous appuyer sur bon nombre de plugins et d’extensions. Au niveau de la gestion du nombre de produits et de clients, Magento va être en mesure de répondre à des volumes impressionnants.
Enfin, vous allez avoir la possibilité de connecter un grand nombre de plateformes de paiement. À ce propos, par défaut, vous pourrez ajouter l’option du paiement via PayPal ou transfert bancaire.
Du côté des inconvénients de ce système de gestion de contenu, nous avons noté : sa relative complexité de prise en main (ce n’est clairement pas la meilleure solution E-Commerce pour créer votre première boutique en ligne), la rareté des développeurs compétents avec ce CMS, ainsi que le support client relativement absent.
En effet depuis que le produit est exploité par Adobe, le support client se concentre principalement sur les solutions payantes proposées. Vous pourrez compter uniquement sur le forum communautaire existant.
Découvrir les offres d’Hostinger
Conclusion
Nous voici déjà à la fin de ce comparatif et classement des meilleurs systèmes de gestion de contenu disponibles en 2024.
Comme vous avez pu le constater avec notre top 8, il existe des solutions pour absolument tous les besoins.
Ceci dit, il est clair que certains CMS sont à privilégier car ils sont plus régulièrement mis à jour, ont une plus grosse communauté, supportent plus de plugins, ou encore disposent de plus de thèmes.
Pour toutes ces raisons, notre choix n°1 reste WordPress.
En optant pour ce système de gestion de contenu, vous ne pourrez tout simplement pas faire fausse route.
Pensez juste à le coupler avec un hébergeur web de qualité afin de vous éviter des problèmes par la suite. En effet, que vous optiez pour WordPress, Joomla, Drupal, PrestaShop, Typo3 ou Magento, il faudra obligatoirement les accompagner avec un hébergement web. Sans ça, vous ne pourrez pas mettre en ligne votre site Internet, tout simplement.
Si vous avez encore des doutes concernant l’hébergeur pour lequel vous devriez opter, nous vous conseillons vivement de faire un tour sur notre comparaison détaillée des meilleurs hébergeurs. Pensez aussi à parcourir les classements et comparatifs que nous avons pu réaliser à propos des hébergements optimisés (pour WordPress, Joomla, …). Cela vous aidera à avoir une meilleure vue d’ensemble sur le marché.
Dans la plupart des cas, l’hébergeur que nous pouvons vous recommander est Hostinger. Extrêmement performant, il dispose d’un support client réactif et rend disponible ses hébergements à des prix vraiment raisonnables :
Découvrir les offres d’Hostinger
Les questions fréquemment posées
Vous vous posez encore des questions au sujet des CMS et de leur fonctionnement ? Découvrez la FAQ qui suit, en espérant que cela puisse vous aider.
Quel est le meilleur CMS pour créer un premier site web ?
Après avoir pris le temps de tester énormément de CMS différents, nous sommes d’avis que le plus adapté afin de débuter est Wix. Bien que ce ne soit pas l’option la plus abordable, Wix vous donnera la possibilité de créer un site au design professionnel, et ça même si vous n’avez pas de connaissances préalables en développement web.
C’est notamment rendu possible par son outil d’édition et les nombreux modèles de sites qu’il met à disposition.
Est-ce que Shopify est un CMS ?
Pour être parfaitement corrects, Shopify est une plateforme e-commerce qui propose un CMS. Grâce à ce système de gestion de contenu, vous allez pouvoir gérer énormément d’aspects en lien avec votre boutique en ligne (produits, stocks, paiements, articles de blog, et bien plus encore).
Ceci étant dit, si vous cherchez à créer un site e-commerce, nous vous conseillons plutôt d’opter pour WordPress (couplé à WooCommerce) ou à Wix. Les deux services vont vous offrir plus de fonctionnalités et le coût total sera bien moins important qu’avec Shopify.
Quel est le système de gestion de contenu le plus utilisé ?
Le CMS le plus utilisé en 2024 est WordPress.org. Ce système de gestion de contenu open source et gratuit est ultra-dominant depuis de nombreuses années maintenant.
D’après différentes sources, plus de 40% des sites disponibles sur Internet utilisent WordPress. Viennent ensuite dans l’ordre : Shopify, Wix, Squarespace, Joomla et enfin Drupal.