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Tout savoir sur le dropshipping : guide complet et détaillé

Dropshipping
© iPhon

Vous avez dû constater ces dernières années une montée en puissance des activités liées au monde du net. En effet, les réseaux sociaux regorgent de témoignages ou encore de démarchages concernant des business en ligne. Et si l’on s’intéresse au domaine du e-commerce en 2024, impossible de passer à côté du dropshipping.

Cette activité peut vous paraître très attrayante et il se peut que vous soyez tenté de vous lancer. Mais que savez-vous exactement du dropshipping ? Si cette activité peut effectivement se montrer rentable dans certaines conditions, il convient d’être très bien renseigné et de suivre des règles assez strictes pour ne pas se faire avoir.

C’est pourquoi nous vous proposons de vous expliquer tout ce que vous devez savoir sur le dropshipping avant de vous lancer. Par conséquent, nous allons nous intéresser à la définition de cette activité, mais aussi aux conditions légales de son exercice.

De plus, vous trouverez dans cet article des solutions pour créer votre business en dropshipping, tant sur le plan de la création de votre site de vente que sur le choix de vos produits et de vos fournisseurs. Nous tenterons ainsi de répondre à toutes les interrogations que vous pouvez avoir à ce sujet afin que vous puissiez vous lancer de la manière la plus sereine (et la plus efficace) possible.

Qu’est-ce que le dropshipping ?

C’est aux États-Unis que le concept de dropshipping (normalement écrit en deux mots “drop shipping”) a été développé, il y a quelques années maintenant. En français, le dropshipping peut se traduire par “livraison directe” ou “expédition directe”.

En clair, cette pratique consiste à vendre des articles que vous ne possédez pas directement. Vous ne serez que l’intermédiaire entre le client et le fournisseur. Dans ce mode de vente, il y a donc trois acteurs principaux :

  • L’acheteur (le client)
  • Le distributeur ou le revendeur (vous)
  • Le fournisseur (le réel vendeur)

Alors, comment ces trois partis travaillent-ils les uns avec les autres ? C’est assez simple. Le revendeur choisit des produits chez un grossiste et les met en vente sur son propre site de dropshipping en leur fixant un prix.

Depuis ce site de vente, un client vient passer une commande parmi les produits affichés. Le revendeur doit alors transmettre la commande du client à son fournisseur et s’acquitter du prix initial des articles en question. C’est alors le grossiste qui expédie le produit directement au client, sans passer par le distributeur.

Schema dropshipping

Dropshipping © Oberlo

Cette méthode permet donc de créer une boutique en ligne sans avoir à gérer de stocks et donc, sans avoir besoin de locaux immenses. Pour vous aider à y voir plus clair, nous pouvons vous citer un exemple français de dropshipping qui vous parlera sûrement : la revente de livres numériques par les libraires.

Vous avez sûrement constaté que les libraires peuvent afficher sur leur site des livres numériques. Bien entendu, les libraires ne sont pas en possession de ces livres, puisqu’ils sont dématérialisés et que leur accès est géré par leur éditeur. Par conséquent, lorsque le client commande un livre numérique, le libraire fait suivre la demande au fournisseur qui se chargera de faire parvenir les fichiers (le plus souvent via un URL unique) directement au client final.

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Le dropshipping, quelles formations ?

Si vous désirez vous lancer dans le dropshipping, nous ne pouvons que vous conseiller de suivre une formation dans ce domaine. En effet, beaucoup des personnes qui échouent se sont lancées sans disposer des bases nécessaires. De plus, une formation vous permettra d’être plus serein dans votre activité et d’être plus efficace dans votre travail.

Mais devant la masse d’informations disponibles sur le net à ce sujet, il peut être difficile de trouver une formation de qualité, surtout lorsque l’on prend en considération le prix de certaines des solutions proposées.

Pour vous aider, nous pouvons déjà vous donner un conseil précieux : ne vous engagez pas auprès des personnes faisant circuler des vidéos miraculeuses sur les réseaux sociaux. Ces gourous vous font miroiter des résultats mirobolants avec des formations hors de prix et n’ont bien souvent aucune réelle formation ou expérience eux-mêmes dans ce domaine.

De plus, ils n’ont aucun réel intérêt à vous voir réussir. Alors, à qui vous fier ? Certains organismes proposent des formations très sérieuses dans le domaine, allant de prix assez bas à des tarifs bien plus élevés.

Formation dropshipping

© Dropizi

La meilleure solution que nous vous présentons est la formation dispensée par Dropizi, l’un des leaders de la création d’e-boutiques de dropshipping (nous reviendrons sur les créateurs de boutiques en ligne pour le dropshipping plus tard dans cet article). Cette formation est gratuite et vous dispense de précieux conseils de professionnels, tout au long du développement de votre business.

Il semblerait que vous puissiez faire confiance à Dropizi, puisque si vous gagnez de l’argent, Dropizi en gagne aussi grâce à ses commissions. Un autre outil, Shopify, vous propose aussi des vidéos explicatives et une aide à toutes les étapes de votre création et de votre activité. Ce sont selon nous ces solutions qui sont les plus dignes de confiance et les plus économiques.

Voir la formation gratuite Dropizi

Aspects légaux

Pour vous lancer dans le dropshipping, il est évident que vous devrez passer par quelques procédures et déclarations officielles. Si cela n’est pas l’aspect le plus excitant de la création, il est tout de même capital de tout faire dans les règles. C’est pourquoi nous nous penchons maintenant sur les informations légales à connaître avant de commencer une activité de dropshipping.

Se déclarer en dropshipping

Pour faire du dropshipping (ou de la vente en ligne de manière générale), vous devez bien entendu avoir une entreprise. Pour créer cette entreprise, vous devrez choisir un statut juridique et c’est peut être là l’étape la plus compliquée.

En effet, les différentes formes juridiques d’entreprises peuvent sembler incompréhensibles et il convient de procéder à l’examen minutieux de chacune des possibilités qui s’offrent à vous. Mais ne vous en faites pas, pour vous aider, nous vous avons résumé les principales options envisageables pour créer votre entreprise de dropshipping.

  • L’auto-entreprise, ou micro-entreprise. Si cette alternative est très simple sur le plan de la création et de la gestion, elle semble toutefois ne pas être la plus adaptée au dropshipping. En effet, ce statut ne vous permet pas de déduire vos frais de fonctionnement ce qui représente un gros manque à gagner. De plus, votre chiffre d’affaires sera plafonné.
  • Les statuts EI ou EIRL, pour une entreprise individuelle. Ces statuts correspondent à des chiffres d’affaires supérieurs à ceux de l’auto-entreprise. La gestion est plus conséquente mais vous pouvez déduire vos frais et tout de même entreprendre seul. Cependant, vos charges seront aussi plus importantes.
  • Les options SA, SARL ou EURL. Si vous désirez créer à plusieurs et/ou que votre chiffre d’affaires estimé est supérieur à ce qui est autorisé dans les statuts précédents, vous pouvez opter pour ces solutions. La gestion comptable s’approche de celle d’une EI ou EIRL, vous pourrez déduire vos frais et dégager un important chiffre d’affaires.
Creation entreprise

Capture d’écran Urssaf.fr © iPhon

Votre décision doit donc dépendre, entre autre, du chiffre d’affaires estimé. Vous devez construire un business plan solide et vous y tenir afin de ne pas avoir de mauvaises surprises, surtout si vous optez pour des statuts tels que la SA ou la SARL, qui demandent une gestion financière plus importante.

Les taxes (TVA, frais de douane)

En tant qu’entreprise, vous devrez vous acquitter de la TVA dans votre activité de dropshipping. Alors, comment est-ce que cela fonctionne ? Sachez tout d’abord qu’il y a deux types de TVA à considérer :

  • La TVA sur le produit, celle à laquelle on pense immédiatement
  • La TVA à l’importation, moins connue

Pour ce qui est de la TVA sur le produit, votre régime par rapport à cette dernière dépend du statut juridique de votre entreprise. Par exemple, en tant qu’auto-entrepreneur, vous pouvez ne pas y être assujetti. Dans les statuts juridiques plus importants, vous pourrez la régler et vous pourrez aussi la récupérer sur vos achats. Tout ceci dépend donc du statut choisi.

En cas de doutes ou de problèmes dans le calcul de vos taxes, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un comptable. Pour ce qui est de la TVA à l’import, les choses sont différentes. En cas d’importation de produits, la TVA s’applique forcément et sans minimum. Cette TVA est donc à ne pas confondre avec les frais de douane.

En cas d’importation, les frais de douane sont à régler dès que le montant de votre colis dépasse les 150€, des variations sont cependant à prévoir selon le type d’article concerné. Notez toutefois que ces frais de douane ne s’appliquent qu’en cas d’importations venant de pays hors de l’UE.

Vendre des marques en dropshipping

Vous envisagez peut-être de vendre des marques en dropshipping. C’est effectivement une pratique courante, mais vous devez savoir que cela requiert une autorisation spéciale. Pour pouvoir distribuer des marques via votre propre commerce en ligne, vous devez avoir une licence et l’autorisation explicite de la marque en question.

Ne soyez pas effrayé, c’est en réalité assez simple d’obtenir ces documents. Il vous suffit généralement de contacter la marque via son site officiel. Le plus souvent, les grandes marques proposent des offres pré-établies auxquelles vous n’avez qu’à souscrire.

En clair, dans la grande majorité des cas, vendre des marques en dropshipping est assez simple. Il convient seulement de respecter les conditions légales de cette pratique.

Le numéro EORI

Pour faire du e-commerce et donc du dropshipping, vous devez légalement être en possession d’un numéro EORI (pour Economic Operator Registration and Identification). Ce dernier consiste en l’identification de vos paquets et peut vous aider à tracer et retrouver le colis en cas de soucis puisqu’il sera lié à votre entreprise.

Ce numéro EORI s’obtient sur la base de votre numéro Siret, et donc de TVA, que vous obtenez à la création de votre entreprise (une demande particulière est à formuler dans le cas d’une auto-entreprise). Ce dernier sert de preuve du statut de votre entreprise et vous permet aussi de payer vos frais de douane et de TVA (le cas échéant).

Pour obtenir votre numéro EORI, il vous suffit de vous connecter au site des douanes (françaises si vous créez en France) et de compléter le formulaire dédié. Vous recevrez alors votre numéro EORI en quelques jours seulement, le plus souvent par voie postale.

Les assurances

Vous devez vous demander quelles assurances sont nécessaires pour faire du dropshipping. Si dans les faits rien n’est obligatoire, cela est tout de même fortement recommandé. En effet, le moindre conflit avec un client ou un fournisseur, tout comme le moindre problème de livraison ou de disponibilité pourrait vous coûter très cher.

Ne vous en faites pas, il n’y a aucunement besoin de souscrire à des milliers d’assurances. Munissez-vous simplement d’une bonne assurance de responsabilité civile professionnelle, que vous pourrez souscrire chez n’importe quel assureur de votre choix.

Cette assurance vous permettra de vous couvrir en cas de pépin et de laisser le fournisseur et le client à leurs responsabilités respectives sans vous mouiller plus que de raison.

Se lancer en dropshipping

Maintenant que vous êtes bien renseigné sur les prérequis légaux et juridiques relatifs au dropshipping, vous pouvez vous intéresser aux aspects plus pratiques de la création de votre activité. Comment choisir vos produits, vos fournisseurs, ou définir vos prix de vente ? Ce sont autant de questions auxquelles nous allons répondre dans la suite de cet article dédié au dropshipping.

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Quel type de boutique créer ?

La première question que vous devez vous poser au moment de créer votre boutique en dropshipping est la suivante : est-ce que je souhaite créer une boutique généraliste, spécialisée (thématisée) ou mono-produit ? Si l’idée selon laquelle un site généraliste fait plus de vente est répandue, c’est en réalité assez faux.

En effet, le fait que vous vendiez une plus grande diversité de produits n’est en aucun cas une garantie de vente. Il est important de ne pas vouloir en faire trop, au risque de vous perdre dans le choix de vos produits et donc, de perdre aussi vos potentiels clients dans l’immensité d’articles différents présents sur votre boutique.

Boutique dropshipping

© Dropizi

Par conséquent, une boutique thématisée ou mono-produit pourra rencontrer plus de succès en raison de la spécificité dont elle fera preuve. En optant pour ce genre de boutique, vous n’aurez qu’une seule analyse de marché à réaliser, et vous diffuserez une meilleure image de marque par rapport à un site multi-produits qui peut avoir l’air assez brouillon.

Notre conseil est donc de vous orienter vers une niche de produits spécifique ou voire même vers un seul type de produits. Vous pourrez ainsi travailler votre communication de manière claire et proposer un service bien plus abouti.

Bien sûr, avant de vous lancer, procédez à une analyse précise et détaillée du marché qui vous intéresse afin de déterminer vos chances de réussite et la stratégie commerciale à adopter.

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Choisir ses produits

Une fois que le choix du type de votre boutique est fait, vous devez bien sûr choisir vos produits. Vous avez peut-être déjà une idée de ce que vous voulez vendre, et si ce n’est pas le cas, suivez les tendances actuelles pour dénicher les secteurs porteurs.

Il est aussi important d’essayer de vous démarquer : mais n’en faites pas trop, vous devez rester attractif et inspirer la confiance à vos potentiels clients. Nous vous conseillons d’utiliser un outil très utile : Google Trends. Cet outil est développé par Google et vous permet d’explorer la fréquence de recherche de différents termes dans le célèbre moteur de recherche.

Ainsi, vous aurez une idée du volume de recherche que votre produit mobilise, et surtout si celui-ci est en plein essor ou au contraire sur le déclin. Enfin, dernière petite astuce à ce sujet : essayez dans la mesure du possible de choisir des produits dont les clients peuvent difficilement connaître le coût réel.

Effectivement, vous ferez de plus belles marges sur des produits dont le coût original n’est pas connu que sur des produits dont les clients connaissent la réelle valeur.

Trouver des fournisseurs

Une fois que vous avez trouvé les produits que vous voulez vendre, il ne vous reste plus qu’à trouver un fournisseur (ou plusieurs). Pour ce faire, vous devrez prendre en compte plusieurs critères :

  • Les articles doivent êtres originaux
  • La qualité doit être optimale
  • La gestion logistique (notamment en terme de délais de livraison) doit être irréprochable

Pour vos recherches, vous pouvez bien entendu vous orienter vers les classiques Amazon ou AliExpress, mais vous pouvez aussi explorer de nouvelles possibilités, avec des grossistes tels que Brandsdistribution ou encore BigBuy, tous deux basés sur le territoire européen (donc avantageux pour les frais de douanes, contrairement aux précédents).

Colis dropshipping

Karolina Grabowska © Pexels

Vous pouvez aussi vous orienter vers des fournisseurs français. Cette tendance séduit de plus en plus les consommateurs actuellement. Quoi qu’il en soit, sachez aussi que plusieurs plateformes de gestion en dropshipping vous proposent des catalogues de fournisseurs pré-établis.

Si cela a un aspect très pratique, veillez tout de même à conserver une certaine originalité de manière à ne pas vous retrouver avec une boutique vue et revue.

Fixez vos prix

La dernière étape  pour donner vie à votre activité de dropshipping est le calcul du prix de vente de vos articles. Vous devrez pour ce faire mobiliser de nombreuses ressources et procéder à une analyse détaillée du marché déjà existant afin de fixer un prix qui soit rentable, mais qui corresponde aussi aux exigences du marché actuel.

Ainsi, prenez en compte le prix d’achat de vos articles (chez votre fournisseur), ajoutez-y vos frais de fonctionnement pour la vente desdits articles. Ensuite, estimez combien vous souhaitez gagner sur ces articles et regardez si cela correspond aux prix proposés pour ce genre de produits sur les sites concurrents.

Bien souvent, vous serez déçu de ne pas pouvoir faire autant de marge que vous le voulez, mais les boutiques en ligne ont pris une place considérable dans le commerce de manière générale. La concurrence est donc assez féroce dans bien des domaines.

Une fois vos prix fixés en fonction de tous les paramètres énumérés ci-dessus, il ne vous reste plus qu’à créer votre site de vente, ce qui est probablement l’étape la plus plaisante à réaliser lorsque vous démarrez dans le dropshipping.

Créer son site de vente : les meilleures solutions en 2024

Pour créer votre site de dropshipping, plusieurs solutions s’offrent à vous. En effet, puisque créer une boutique en ligne est une pratique qui s’est beaucoup démocratisée ces dernières années, un grand nombre de solutions a vu le jour pour l’accompagner. Vous pouvez par exemple vous servir de WooCommerce, le plugin de vente en ligne du célèbre CMS WordPress. À ce propos, nous vous conseillons de lire notre listing des meilleurs hébergements WooCommerce.

Mais si vous recherchez un peu plus de simplicité (moyennant le coût d’un abonnement), vous pouvez vous orienter vers des éditeurs de boutiques en ligne disponibles sur Internet. Nous vous en présentons donc trois, qui selon nous sont les meilleurs disponibles sur le marché pour vous accompagner dans votre démarche : Wix, Shopify et Dropizi.

1) Wix

Créer site gratuit Wix

© Wix

Wix est à nos yeux la meilleure solution afin de créer une boutique en ligne qui va vous donner la possibilité de faire du dropshipping.

Vous allez être mis en relation avec énormément de fournisseurs qui vont pouvoir vous aider à mener cette mission à bien. Pour ce faire, vous n’aurez qu’à installer une application sur votre site Wix. C’est aussi simple que cela.

À côté de ça, Wix va vous donner accès à de nombreux templates afin de personnaliser votre site web, une interface simple pour personnaliser votre boutique en ligne, ainsi que tous les outils nécessaires à la bonne gestion des paiements, à l’ajout de produits, etc.

Wix va aussi vous offrir un support client de qualité afin que puissiez obtenir de l’aide en cas de besoin. Il est possible de contacter un agent 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Pour découvrir les différents plans proposés, nous vous conseillons vivement de faire un tour sur le site officiel de la solution Wix. Cela vaut le détour.

Découvrir Wix

2) Shopify

Vous connaissez peut-être Shopify, l’un des leaders de la création de boutiques en ligne. Cette plateforme est disponible en ligne et vous propose de vous accompagner dans la création d’une boutique en ligne. Cette entreprise a été fondée au Canada en 2006 et compte aujourd’hui plus d’un million de sites marchands créés grâce à une étonnante simplicité d’utilisation.

En effet, les principaux avantages de Shopify sont non seulement sa facilité d’utilisation, mais aussi ses templates aboutis et modernes, ses tarifs très attractifs et surtout le fait qu’il soit optimisé pour le e-commerce et le dropshipping plus particulièrement.

Shopify pour dropshipping

© Shopify

Ainsi, vous pourrez vous inscrire simplement sur Shopify via sa page officielle et créer votre boutique en quelques minutes seulement. Vous profiterez d’une période d’essai gratuite de 14 jours afin de prendre l’outil en main et vous pourrez ensuite choisir un plan tarifaire adapté à vos besoins (comptez entre 29$ et 299$ par mois).

Toutefois, nous pouvons formuler quelques petits reproches à Shopify, comme le fait qu’il ne dispose que de peu de thèmes gratuits ou encore que son assistance ne soit pas joignable 7 jours/7. Quoi qu’il en soit, Shopify reste un des outils les plus qualitatifs et avantageux du marché pour créer votre e-boutique en dropshipping.

Explorer les possibilités avec Shopify

3) Dropizi

À la différence de Shopify, Dropizi est une entreprise française appartenant au groupe WiziShop. Cet outil de création de boutiques en ligne a été créé en 2018 et s’est spécialisé dans le dropshipping. De ce fait, Dropizi propose des options très intéressantes pour cette pratique, les deux plus appréciées étant les suivantes :

  • Une formation en dropshipping (dont nous avons parlé plus haut dans cet article)
  • Un catalogue de produits intégré

Ainsi, cette plateforme vous permet de créer facilement votre boutique en ligne pensée pour le dropshipping, sans que vous ayez besoin de connaissances particulières en informatique.

Dropizi pour dropshipping

© Dropizi

Dropizi présente plusieurs points positifs, comme le fait d’avoir un outil de création très simple à prendre en main, de proposer des designs actuels et personnalisables, mais aussi de disposer d’experts en dropshipping pour vous aider.

Cependant, vous ne pourrez pas vous engager pour plus de 12 mois (abonnement à renouveler) et les tarifs peuvent sembler légèrement supérieurs à ceux de Shopify. Vous pouvez tout de même essayer Dropizi grâce à un essai gratuit de 15 jours, avant de vous décider ou non à opter pour un plan payant (allant de 27€ à 297€ mensuels). Vous ne craignez donc rien à tenter l’expérience.

Découvrir Dropizi

Confusions répandues sur le dropshipping

Si certaines personnes comprennent le fonctionnement du dropshipping, il reste tout de même quelques confusions dans certains esprits. Nous tenons donc à dissiper le doute, en différenciant bien le dropshipping d’autres concepts avec lesquels il est possible de faire l’amalgame.

Dropshipping et stocks

Il se peut que vous soyez un peu perdu avec les stocks en dropshipping. S’il est vrai que sur le papier, la définition du dropshipping repose principalement sur l’absence de stocks, dans la réalité, vous avez pu constater des choses différentes.

En effet, un certain nombre de revendeurs en dropshipping constituent tout de même des stocks de leurs produits afin de raccourcir les délais de livraison. La frontière est donc mince avec le e-commerce classique, il convient de ne pas tomber dans la gestion de stocks de grande ampleur ce qui inclurait des sommes d’argent engagées bien plus importantes.

Toutefois, rien ne vous empêche, une fois votre marché établi en dropshipping, de coupler les deux activités. C’est d’ailleurs quelque chose d’assez régulier. Il convient seulement de garder à l’esprit cette différence d’organisation et de mode de fonctionnement afin de ne pas vous perdre dans vos démarches.

Dropshipping et Amazon FBA

En faisant quelques recherches sur le dropshipping, vous avez peut-être entendu parler de la solution Amazon FBA (Fulfillment by Amazon ou Expédition par Amazon en français). Si cette méthode permet effectivement de stocker ses produits ailleurs – à savoir, chez Amazon – cela ne constitue pas du dropshipping au sens où nous l’entendons.

Effectivement, cette solution vous permet de stocker et de vendre sur la célèbre plateforme, mais vous ne disposez pas de la même liberté qu’en créant votre propre site de vente. Si vous choisissez de vendre sur Amazon, vous bénéficierez certes de la notoriété de la célèbre plateforme, mais vous devrez déjà disposer de vos produits.

Amazon

Christian Wiediger © Unsplash

Par conséquent votre activité sera totalement différente. Avec Amazon, vous devrez principalement travailler sur vos fiches produits, les visiteurs sur le site étant déjà extrêmement nombreux. Par contre, si vous créez votre boutique en dropshipping, vous maîtriserez votre processus de vente du début à la fin, et vous serez beaucoup moins dépendant des éléments extérieurs.

Ces deux méthodes sont donc très différentes dans les faits, bien que dans leur description elles soient assez proches.

Dropshipping et marketplace

Nous ne nous éloignons pas énormément de notre paragraphe précédent ici, puisque nous allons différencier le dropshipping de la vente sur les marketplaces. Vous n’êtes pas sans connaître un grand nombre de marketplaces : Amazon, eBay, Cdiscount, etc. Lorsque vous vous décidez à vous lancer dans la vente en ligne, ces solutions risquent de croiser très régulièrement votre chemin.

Or, nous faisons le même constat qu’avec la solution Amazon FBA : vous devez déjà avoir vos produits et vous êtes totalement dépendant de la plateforme. De cette manière, vous devez gérer vos stocks et vous ne possédez pas votre propre boutique, ce qui vous allégera de certaines charges mais vous restreindra beaucoup dans votre activité.

Cependant, il n’est pas exclu de faire du dropshipping et de lier votre boutique à l’une de ces marketplaces afin de générer du trafic. Cette décision n’appartient qu’à vous, en fonction de vos envies et de vos possibilités.

Questions fréquentes

Afin de compléter notre article sur le dropshipping, nous souhaitons répondre à quelques-unes des questions les plus posées par les personnes souhaitant se lancer dans cette activité. Si vous avez encore des interrogations à ce stade de notre article, nous espérons que la suite va les dissiper très vite.

Est-ce que ça marche vraiment ?

Rassurez-vous, la réponse à cette question est oui. Bien souvent, la question sous-jacente à cela est la suivante : est-ce que c’est une arnaque ? Nous pouvons donc vous dire que non, le dropshipping n’est pas une arnaque.

Cependant, veillez à ne pas vous faire trop d’illusions, le dropshipping n’est pas plus facile qu’une autre activité et vous devrez fournir un travail important pour en vivre, ou même vous procurer un complément de salaire.

Par conséquent, ne vous fiez pas aux personnes qui ont soit disant réussi et qui clament leur succès sur les réseaux sociaux. Comme nous le disions plus haut dans cet article, ils ne représentent pas du tout un exemple à suivre. Ce n’est pas à cela que le dropshipping ressemble dans la réalité.

Vous devrez fournir un certain travail et suivre de nombreux conseils (comme ceux que nous vous prodiguons dans cet article) pour arriver à développer votre activité. Si vous êtes réaliste et rigoureux, vous éviterez les déceptions et vous arriverez sans doute à atteindre vos objectifs.

Quels sont les pré-requis pour faire du dropshipping ?

On ne peut pas réellement dire que certains pré-requis soient obligatoires pour débuter dans le dropshipping. En effet, aucune formation n’est demandée et vous ne devez disposer d’aucune compétence technique particulière. C’est d’ailleurs ce qui fait de la vente en ligne sans stock une activité si accessible.

En revanche, certains traits de votre personnalité ou de votre caractère peuvent s’accorder – ou non – avec les exigences de cette activité. Vous devrez par exemple être rigoureux et régulier dans votre travail et avoir une vision entrepreneuriale tout au long de votre projet.

De la même manière, il faudra vous armer de patience pour arriver à vos fins et savoir rebondir en cas d’échec. Effectivement, comme dans toute entreprise, il faut souvent passer par un certain nombre de défaites avant de connaître une victoire. Le dropshipping ne fait pas exception à la règle, vous devez donc être une personne persévérante si vous voulez réussir.

Aussi, le plan communication/marketing est assez important dans le développement de votre boutique. Vous devrez être à l’aise avec le démarchage ou encore les techniques marketing. De plus, vous devrez disposer de bonnes qualités organisationnelles afin de gérer votre comptabilité et votre entreprise de manière sérieuse, voire même stricte.

Même si cela n’est pas très amusant, c’est une condition obligatoire pour avoir une affaire qui marche. Dans tous les cas, vous devez aussi être prêt à vous remettre en question et à apprendre pour toujours évoluer.

Quels sont les avantages et les inconvénients de cette pratique ?

Les avantages et les inconvénients du dropshipping sont assez proches de ceux du commerce en ligne de manière générale (et de ceux du commerce classique, d’ailleurs). Pour ce qui est des points positifs à faire du dropshipping, nous pouvons déjà soulever le fait que vous n’aurez pas de grosses sommes d’argent à engager.

En effet, l’investissement initial est assez réduit, puisque vous n’avez pas à acheter de stocks. Cette caractéristique constitue aussi un avantage non négligeable car de ce fait, vous n’aurez pas à gérer de stocks, ni d’expéditions, tout étant à la charge du fournisseur.

De plus, vous avez ainsi accès à une variété de produits quasi-infinie grâce aux offres toujours plus présentes accessibles simplement depuis Internet. Enfin, nous pouvons aussi citer un autre avantage du dropshipping, bien que ce dernier concerne tous les entrepreneurs de manière générale : vous êtes libre de votre emploi du temps et de votre lieu de travail.

Cependant, le dropshipping ne présente pas que des avantages. En effet, vous serez dépendant de vos fournisseurs et devrez gérer les potentiels problèmes de livraison ou de produits non conformes (d’où l’intérêt de tester la qualité de vos produits). Vous devrez aussi parfois vous acquitter de certains frais, comme les frais de douane dont nous avons parlé plus haut.

Quels sont les pièges à éviter ?

Si vous suivez tous les conseils énumérés dans cet article, tout devrait bien se passer. Toutefois, vous devez prendre garde à certains aspects que vous pouvez être tenté de négliger, ce qu’il ne faut bien sûr absolument pas faire.

Ainsi, veillez à ne pas laisser de côté le SEO. En effet, même si nous n’en avons pas parlé dans cet article (car ce n’est pas une caractéristique propre au dropshipping), le référencement naturel constitue un élément très important puisqu’il permettra à votre site d’être bien classé dans les moteurs de recherche et donc, d’attirer davantage de visiteurs et clients potentiels. À ce titre, il est intéressant d’avoir recours à des outils d’analyse statistiques pour suivre l’évolution et les performances de votre site internet.

Analyse site vente

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Aussi, ne négligez pas vos fiches produits, même si leur création est très rébarbative. Effectivement, le client n’a que cette source pour trouver les informations qu’il recherche et donc avoir envie d’acheter. Si le client n’est pas bien renseigné sur un produit, il y a de fortes chances qu’il ne prenne pas le risque de l’acheter.

Enfin, un dernier piège à éviter est de copier des boutiques déjà existantes. Même si cela est tentant et représente une grande simplicité de création, vous manquerez forcément d’originalité et risquez bien de tomber dans les oubliettes du monde des e-commerçants.

Conclusion : tout ce que vous devez savoir sur le dropshipping

Notre article consacré au dropshipping est désormais terminé, nous espérons bien sûr qu’il vous a éclairé dans votre démarche et que vous y avez trouvé les informations que vous cherchiez. Vous aurez compris que le dropshipping est un modèle de vente en ligne spécial qui repose sur un système d’intermédiaire entre des fournisseurs et des clients.

De cette manière, vous ne gérez ni stocks ni expéditions ce qui allège grandement votre travail. En clair, vous devrez simplement créer une boutique en ligne via un éditeur de votre choix et y ajouter les produits que vous souhaitez vendre, les commandes passées par les clients seront à transmettre aux fournisseurs, qui s’occuperont de la suite.

Prenez cependant garde aux obligations légales auxquelles vous êtes soumis afin d’exercer dans les règles de l’art et ne pas risquer de sanctions. Il est aussi conseillé de se former et d’être très rigoureux pour espérer réussir dans cette activité à se dégager un complément de salaire, voire même un salaire complet.

Quoi qu’il en soit, vous voilà bien armé pour vous lancer dans le dropshipping, alors, qu’attendez-vous ?

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