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E-commerce : guide pour se lancer et réussir dans la vente en ligne

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En 2024 plus que jamais, l’environnement du commerce est en profonde mutation. Peu à peu, les consommateurs consacrent une part de plus en plus importante aux achats en ligne. Les entreprises existantes font en sorte de se digitaliser pour être en phase avec les changements actuels. Dans le même temps, de nombreuses personnes tentent l’aventure du commerce en ligne en créant leur propre site de vente sur internet.

Le boom du e-commerce

Si les ventes en e-commerce étaient déjà en augmentation, la récente pandémie a considérablement accéléré les choses. En France, 46% de consommateurs ont consacré un budget supérieur aux achats en ligne depuis le début de la crise sanitaire et beaucoup d’utilisateurs indiquent qu’ils vont continuer d’effectuer une partie de leurs achats sur internet. Cette tendance à la hausse n’est donc pas prête de s’arrêter.

Il faut dire que cela présente de nombreux avantages, à commencer par l’accessibilité. En effet, de nombreux foyers sont équipés d’une connexion internet aujourd’hui. À côté de ça, on retrouve souvent une offre plus large sur le web avec un choix de produits assez conséquents puisque les e-commerçants ne subissent pas les mêmes contraintes qu’un point de vente physique où le manque de place peut poser problème pour stocker les produits.

Par ailleurs, le e-commerce nécessite un investissement souvent plus faible que pour la mise en place d’un point de vente physique ce qui rend cette activité plus abordable.

Le dropshipping

En matière de e-commerce, on distingue le commerce en ligne traditionnel qui consiste à acheter des produits provenant des marchands et le dropshipping. Il s’agit d’une méthode basée sur la vente en ligne sans stock. Malgré quelques idées reçues, le dropshipping peut devenir une activité très rentable sous réserve de gérer correctement sa e-boutique.

Les personnes qui se lancent en dropshipping sont en fait des intermédiaires entre le grossiste spécialisé et le client final qui passe commande sur son site. Point important, c’est le fournisseur qui se charge de l’expédition au client final. La mission du commerçant en dropshipping est de passer commande sur le site du fournisseur pour que l’acheteur reçoive bien son ou ses articles. La partie logistique est donc intégralement gérer par le fournisseur ce qui allège considérablement la charge de travail.

Comment créer sa boutique en ligne ?

Le monde du commerce en ligne est varié et ouvert à tous : aussi bien aux professionnels possédant un commerce de détail physique qui veulent limiter l’impact des pertes économiques qu’aux particuliers souhaitant monter leur business en ligne pour arrondir les fins de mois. Dans tous les cas de figure, il est indispensable de créer son site e-commerce. Pour ce faire, plusieurs possibilités s’offrent à vous.

Il est possible d’opter pour un hébergeur web et d’installer par la suite un logiciel CMS (Content Management System) spécialisé dans le commerce électronique comme PrestaShop (vous retrouverez ici les meilleurs hébergements pour PrestaShop) ou l’extension WooCommerce si vous utilisez WordPress. Cette démarche étant un peu plus compliquée, nous allons développer la plus simple, à savoir de choisir une plateforme tout-en-un.

Actuellement, deux grands prestataires de ce type se partagent le marché. C’est le cas du leader mondial Shopify et du groupe français WiziShop. Tous les deux offrent un outil complet comprenant l’hébergement web, la réservation d’un nom de domaine, un système de gestion de contenus et un éditeur web. Les utilisateurs n’ont aucun logiciel à installer, tout s’effectue depuis le navigateur web.

Même si ces plateformes sont simples à utiliser et qu’aucune connaissance technique n’est requise, il faut tout de même prendre en compte les frais de transaction prélevés sur chaque vente qui peuvent aller jusqu’à 2% du prix. Pour éviter de devoir payer ces commissions, il est possible de se tourner vers d’autres prestataires spécialisés dans la conception de site internet. C’est le cas de Wix, de Jimdo ou encore de Site123 qui proposent une section e-commerce avec des design de boutiques qui s’adaptent à tous les secteurs d’activités et des fonctionnalités intelligentes permettant, notamment, de gérer ses commandes et de suivre les performances de son site.

Pour en savoir plus sur la plateforme que nous recommandons pour créer un e-shop, nous vous invitons à lire la section dédiée aux boutiques en ligne dans notre avis et test sur Site123.

Quelle stratégie adopter pour vendre sur internet ?

La vente sur internet ne s’improvise pas. Même si les success story ne manquent pas, il est indispensable de définir une stratégie digitale en réfléchissant à plusieurs aspects : quels produits ou services souhaitez-vous vendre ? À qui sont-ils destinés ? Quels sont vos concurrents ? Comment attirer les visiteurs sur votre site ?

Dans l’idéal, il convient de tester son concept en amont ou de faire une étude de marché.

Certaines contraintes techniques peuvent aussi se mettre en travers de votre chemin une fois votre site développé. C’est pourquoi, il est important de se faire accompagner par des experts du web marketing et du commerce électronique. À titre informatif, les plateformes citées proposent ce type de services pour aider les personnes qui débutent. Wix propose par ailleurs une assistance en français.

Une fois l’activité lancée, il est important de suivre les performances de votre site et de votre activité en mesurant, par exemple, votre trafic et les commandes passées. Au fil du temps, vous pourrez ainsi ajuster votre stratégie en fonction de vos résultats.

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