o2switch vs OVH : quel est le meilleur hébergeur web ? (Comparaison)
Que vous soyez nouveau dans le monde de la création de sites ou plus confirmé, la recherche d’un hébergeur web peut parfois être chaotique. Avec un nombre d’options impressionnant, il est difficile d’en ressortir un. Une chose est sûre, vous voulez très certainement ce qui se fait de mieux pour votre site. C’est pourquoi, afin de vous aider dans vos recherches, nous vous proposons un comparatif détaillé de deux hébergeurs web français réputés : o2switch vs OVH.
Nous allons les comparer sur divers aspects importants. À la suite, vous découvrirez notre recommandation pour 2024. Est-ce que ce sera OVH ou o2switch ? Lisez ce qui suit pour le découvrir.
Simplicité d’utilisation et performances
Notre premier axe de comparaison pour ce duel opposant o2switch à OVH concerne la simplicité d’utilisation, les performances offertes, ainsi que la stabilité du service d’hébergement.
o2switch
L’hébergeur web o2switch est basé à Clermont-Ferrand et son datacenter est situé au même endroit. Ce dernier répond d’ailleurs aux exigences d’un datacenter de tier 4. De ce fait, vous aurez le droit à un uptime proche des 100% (99,99%).
En plus de cela, les performances offertes via sa seule et unique offre d’hébergement sont tout simplement impressionnantes. Peu importe le CMS pour lequel vous allez opter afin de faire tourner votre site, celui-ci sera rapide et l’hébergement d’o2switch optimisé pour son utilisation.
À condition de faire le nécessaire, vous pourrez donc espérer des temps de chargement vraiment bas.
Pour ce qui est de la simplicité d’utilisation, grâce à une interface d’administration entièrement repensée, vous aurez la possibilité de vous y retrouver facilement et d’avoir un impact sur tous les aspects de votre hébergement. Pour résumer notre pensée, o2switch offre une simplicité d’utilisation impressionnante. Ce qui ravira les plus novices d’entre vous… mais aussi un public plus professionnel et connaisseur.
OVH
Est-ce qu’OVH fait aussi bien qu’o2switch concernant la simplicité d’utilisation et les performances ?
On ne va pas tourner autour du pot, pour nous, la réponse à cette question est NON.
Bien que les hébergements web d’OVH soient plutôt performants, ils ne le sont pas autant que son concurrent direct. Comme vous allez le voir plus bas dans notre comparaison o2switch ou OVH, à tarif égal, la puissance des hébergements proposés est plus restreinte. La stabilité est quant à elle un peu en deçà (suite à des mesures réalisées sur une année).
Quid de l’interface d’administration et de la facilité d’utilisation ?
C’est une question de goûts, mais nous avons trouvé l’ensemble un peu moins simple à l’utilisation.
Pour résumé, c’est donc o2switch qui remporte ce premier point de notre comparatif l’opposant à OVH.
Fonctionnalités : qui est le plus généreux entre o2switch et OVH ?
Il est déjà temps de s’intéresser aux fonctionnalités offertes par les deux hébergeurs web français.
Par fonctionnalités, on pense par exemple à l’accès à des sauvegardes automatisées, des protections anti-DDoS et malwares, la possibilité d’obtenir un nom de domaine gratuit, des certificats SSL…
o2switch
En faisant le choix d’o2switch, vous aurez accès à toutes les fonctionnalités qu’on peut rêver de trouver chez un hébergeur.
Nom de domaine offert, accès à un plugin de gestion de cache performant, certificats SSL offerts, sauvegardes automatiques et externalisées, protections en tout genre, accès SSH, personnalisation de l’IP de votre site… Tout est là !
Si vous voulez retrouver plus d’informations concernant l’ensemble des fonctionnalités offertes par l’hébergeur, nous vous conseillons de consulter notre test complet le concernant… ou de vous rendre directement sur son site :
Une dernière précision concernant le nom de domaine gratuit, vous aurez le choix parmi un grand nombre d’extensions dont les réputées : .com, .fr, .net, etc.
OVH
OVH, bien qu’il soit le plus grand hébergeur web français, ne s’avère pas être aussi généreux qu’o2switch.
Alors bien sûr, vous pourrez bénéficier d’une protection anti-DDoS, d’un nom de domaine gratuit, ainsi que de certificats SSL offerts. Par contre, vous n’aurez pas accès à un plugin de cache, ou encore la possibilité de gérer et changer l’adresse IP de votre ou vos sites.
Par contre, ce qu’il est agréable de retrouver, c’est la possibilité de réaliser des sauvegardes journalières.
Ceci dit, c’est o2switch qui remporte le second point de comparaison de notre duel l’opposant à OVH. Le dernier nommé est en effet, encore une fois, un peu juste pour remporter la victoire.
Intégration de WordPress
Plus de 30% des sites disponibles sur Internet tournent sur WordPress.
Nous avons donc jugé bon de nous intéresser à l’intégration de ce CMS par les deux hébergeurs web.
Qui des deux va vous offrir la meilleure intégration, et les meilleures performances si vous veniez à créer un site avec le CMS WordPress ? Réponse à la suite.
o2switch
Avec o2switch, vous allez pouvoir installer extrêmement rapidement WordPress. En effet, il propose un logiciel d’installation assistée qui vous permettra en quelque clics à peine de procéder à l’installation et la configuration de votre site.
L’hébergeur web va encore plus loin en optimisant son hébergement web pour l’utilisation de WordPress. Qu’est-ce que cela signifie pour vous ? Eh bien tout simplement que vous allez avoir accès à d’excellentes performances et à une sécurité accrue.
Vous serez donc mis dans les meilleures conditions pour réussir !
OVH
Est-ce aussi le cas chez OVH ? Oui plutôt.
Tout comme o2switch, OVH propose un installateur automatique permettant à n’importe qui (sans connaissances particulières) d’installer WordPress sur l’un de ses plans d’hébergement web.
À ce propos, il est bon de noter que son installateur est aussi utilisable pour déployer PrestaShop, Joomla…
Bien évidemment, l’hébergeur propose des hébergements optimisés pour une utilisation de WordPress. Le contraire aurait été surprenant tant ce CMS est omniprésent sur Internet.
Pour la première fois depuis le début de ce comparatif o2switch ou OVH, c’est un match nul. En ce qui concerne l’intégration de WordPress, les deux concurrents font le nécessaire et vous ne serez pas déçu peu importe votre choix final.
Migration d’un site
Ce n’est par contre pas du tout pareil concernant la migration d’un site. Si vous êtes déjà chez un autre hébergeur, vous sera-t-il possible de bénéficier d’une migration gratuite de votre site vers o2switch ou OVH ?
o2switch
Chez o2switch, oui, cette possibilité va vous être offerte. Après avoir prouvé votre engagement actuel auprès d’un autre hébergeur, et après une rapide étude de faisabilité par les équipes de l’hébergeur français, vous allez pouvoir profiter d’une migration gratuite de votre site.
Qu’est-ce que cela signifie exactement ? Eh bien tout simplement que votre site sera migré à 100% par les équipes d’o2switch. Vous n’aurez rien à faire de votre côté (si ce n’est fournir les accès nécessaires afin que la migration puisse être réalisée).
Mieux encore, o2switch ajoute jusqu’à 12 mois à la date d’expiration de votre offre unique. Si tout cela vous intéresse, retrouvez le détail en cliquant sur le bouton qui suit :
OVH
Contrairement à o2switch, OVH ne propose aucune migration gratuite et réalisée par ses équipes. Il faudra vous débrouiller.
C’est à croire que l’hébergeur n’a pas envie de conquérir de nouveaux clients.
En partant de ce constat, c’est donc une victoire logique d’o2switch face à OVH concernant cet aspect de notre duel. Si vous êtes déjà engagé chez un hébergeur web et que vous n’avez pas envie de vous embêter personnellement pour réaliser la migration, o2switch est le choix à faire !
Support client : qui choisir d’OVH ou o2switch ?
Au moment de choisir un hébergement et un hébergeur web, il est important de se soucier du support client.
Est-il réactif, disponible en soirée ou le week-end ? Dans votre intérêt, il vaut mieux que les réponses à ces questions soient un grand “OUI”. Cela vous évitera de vous retrouver dans des situations inconfortables et sans la possibilité d’obtenir de l’aide rapidement.
Après avoir testé et utilisé ces deux hébergeurs pendant plusieurs mois, nous allons vous donner notre ressenti concernant leurs supports clients.
o2switch
Le support de l’hébergeur web basé à Clermont-Ferrand n’est clairement pas le plus réactif auquel nous avons eu affaire. Ceci dit, nous devons vous avouer qu’il reste d’excellente facture.
Que ce soit en téléphonant aux équipes d’o2switch, en écrivant un mail, ou en ouvrant un ticket, vous allez être en mesure d’obtenir des réponses relativement rapides et surtout pertinentes.
Vous n’aurez pas besoin d’un échange de 10 ou 15 messages avant d’obtenir la réponse que vous attendez. Les équipes techniques de l’hébergeur sont très compétentes et vont vous donner entière satisfaction.
En plus de cela, vous allez pouvoir compter sur une base de connaissances plutôt bien fournie. Vous y retrouverez un bon nombre de tutoriels et de guides détaillés. Autant vous dire que vous pourrez aussi très bien résoudre certains problèmes vous-même.
OVH
Contrairement à o2switch, le support client d’OVH ne nous a pas donné entière satisfaction. Nous vous conseillons d’ailleurs d’aller faire un tour sur notre avis OVH afin d’avoir notre ressenti complet à ce propos.
Bien que joignable par téléphone ou en ouvrant un ticket, le temps d’attente est très souvent extrêmement conséquent. Vous n’avez pas envie d’attendre plus d’une heure au téléphone avant d’avoir quelqu’un avec qui parler ? Nous non plus.
Et pour cette raison (bien que ce ne soit pas tout le temps le cas), nous vous déconseillons d’opter pour OVH.
Son service client est loin d’être réactif. De plus, très souvent, les différents services de l’hébergeur vont se passer la balle, ce qui va devenir un véritable casse tête pour vous.
N’hésitez pas à lire les avis d’utilisateurs sur Internet afin de mieux vous rendre compte de l’ampleur de ce problème.
Vous l’aurez donc compris, pour ce qui est du support technique, c’est une victoire écrasante d’o2switch sur OVH. Il n’y a même pas match à ce niveau.
Tarifs : qui offre le meilleur rapport qualité/prix ?
Avant de conclure ce duel OVH vs o2switch, nous allons encore vous parler des tarifs pratiqués par ces deux hébergeurs.
Cela vous permettra de voir lequel propose le plan le plus adapté à vos besoins, et surtout celui qui offre le meilleur rapport qualité/prix.
o2switch
o2switch a la particularité de ne proposer qu’une seule offre d’hébergement : l’offre unique.
Cette dernière est disponible pour seulement 4,20€ HT/mois (5,04€ TTC), ce qui s’avère être un prix on ne peut plus compétitif en prenant en compte la puissance de l’hébergement dont vous allez pouvoir bénéficier.
En effet, via l’offre d’hébergement unique d’o2switch, vous aurez le droit à :
- Espace disque illimité
- 12 CPU threads
- 48 Go de RAM
- Technologie SSD NVMe pour votre stockage
- Sous-comptes 100% isolés
- Possibilité d’héberger un nombre illimité de sites
- …
La meilleure nouvelle ? En utilisant notre code promotionnel exclusif chez o2switch, vous allez pouvoir économiser encore 25% sur le prix affiché ! Le rapport qualité/prix n’en sera que meilleur !
De plus, vous allez avoir le droit à une garantie satisfait ou remboursé de 30 jours.
OVH
Chez OVH, c’est tout le contraire d’o2switch. Il y a un nombre incalculable d’offres et d’hébergements. Au point où il est difficile de s’y retrouver.
Si vous êtes à la recherche d’un hébergement web basé sur une infrastructure mutualisée ou Cloud, vous allez avoir quatre choix :
Pour retrouver le détail de chacune de ces offres, nous vous conseillons de vous rendre directement sur le site d’OVH :
Sachez cependant que contrairement à o2switch, OVH ne propose aucune garantie satisfait ou remboursé, ni de code promo. Vous devrez donc vous contenter des prix affichés et ne devrez pas vous tromper au moment de choisir un hébergement. Car après ça, vous ne pourrez plus vous désengager.
Pour résumer notre pensée en ce qui concerne les prix, nous trouvons qu’o2switch offre un bien meilleur rapport qualité/prix. Maintenant, si vous avez besoin d’un serveur dédié (OVH propose l’un des meilleurs plans serveur dédié) ou d’une solution basée sur le Cloud, il est clair qu’OVH est un meilleur choix.
Dans la mesure du possible, et si l’offre unique d’o2switch répond à vos attentes, nous vous recommandons d’opter pour elle plutôt que l’un des hébergements d’OVH. Vous en aurez vraiment pour votre argent.
Conclusion de notre comparaison o2switch ou OVH
Notre duel entre o2switch et OVH touche déjà à sa fin. Et comme vous avez pu le constater au cours des diverses comparaisons, il n’y a pas vraiment eu de match.
o2switch ressort vainqueur incontesté face à OVH. Si vous hésitiez entre ces deux hébergeurs 100% français, vous savez donc à présent vers qui vous tourner.
Pour être parfaitement honnête avec vous, o2switch fait vraiment tout mieux qu’OVH. Le tarif de son hébergement unique est plus attractif, les performances offertes sont meilleures, le service client est plus réactif, l’intégration de CMS comme WordPress est plus réussie…
Vous aurez même la possibilité de transférer gratuitement votre site vers l’infrastructure d’o2switch. Chose qu’OVH ne propose pas, à notre plus grand regret.
En plus de tout cela, l’hébergeur basé à Clermont-Ferrand, o2switch, propose une garantie satisfait ou remboursé de 30 jours. Vous ne prendrez donc AUCUN risque en essayant son service. Dans le pire des cas, vous pourrez toujours vous rétracter, obtenir un remboursement intégral, et aller voir ailleurs.
Vous l’aurez donc compris avec cette conclusion, n’hésitez plus et optez pour o2switch plutôt qu’OVH. Croyez nous, vous ne le regretterez pas !