Suivez-nous

Les meilleurs hébergeurs web de 2025

Hebergeur web
© Pixabay - Geralt

Que vous soyez intéressé par le blogging, la création d’un site vitrine ou le e-commerce, vous aurez besoin de trouver le meilleur hébergeur web pour votre site. En 2025, les offres sont nombreuses sur le marché et dénicher celui qui est fait pour vous demande du temps. C’est pour vous en faire gagner que nous avons décidé de vous présenter un comparatif et un classement des meilleurs fournisseurs que nous avons testés.

Aperçu : Meilleurs hébergements web selon nos tests

Cet article nous donnera évidemment l’occasion de détailler chaque fournisseur mais si vous êtes pressés, voici un aperçu du classement qui résulte de notre comparatif :

 Gamme mutualisé, VPS, Cloud, Minecraft

 Wordpress, WooCommerce, Prestashop

 30 jours satisfait ou remboursé

 Promo : IPHON (-10%)

Caractéristiques
- Offre spéciale -80%
- Support client par chat (en français)
- Migration gratuite
- Nom de domaine gratuit
- Datacenter en France
Notre avis : Le meilleur hébergeur web avec un rapport qualité/prix imbattable.
Gamme de produits
Fiabilité
Fonctionnalités
Simplicité
Support client
Qualité / prix
EN VOIR +
1

 Gamme mutualisé

 Wordpress, Joomla, Magento

 30 jours satisfait ou remboursé

 Promo : IPHON25 (-25%)

Caractéristiques
- Migration gratuite
- Support par téléphone
- Nom de domaine gratuit
- Serveurs en France
- 100% français
Notre avis : Une offre mutualisée unique très compétitive !
Gamme de produits
Fiabilité
Fonctionnalités
Simplicité
Support client
Qualité / prix
EN VOIR +
2

 Gamme mutualisé, VPS, Dédié

 Wordpress, Joomla, Magento, Prestashop

 60 jours satisfait ou remboursé

 Promo : PHA-presse-citron (-35%)

Caractéristiques
- Migration gratuite
- Nom de domaine gratuit
- Offre gratuite (limitée)
- Serveurs en France et au Canada
- Support par téléphone
Notre avis : Un excellent hébergeur francophone à des prix attractifs
Gamme de produits
Fiabilité
Fonctionnalités
Simplicité
Support client
Qualité / prix
EN VOIR +
3
Voir plus d'offres

Quels critères définissent un bon hébergeur web ?

Afin d’établir un comparatif et un classement rigoureux des meilleurs hébergeurs web sur le marché, nous avons recensé les critères importants et nos experts les ont utilisé comme grille d’analyse pour évaluer chaque acteur. Il s’agit selon nous des différents paramètres à ne pas négliger si vous voulez trouver le fournisseur qu’il vous faut pour votre site. Pour vous aider à vous faire votre propre idée sur le sujet, les voici.

Performances

Le paramètre le plus important quand on recherche le meilleur hébergeur web est le niveau de performances offert. En effet, celui-ci garantit l’efficacité et la fiabilité de vos sites hébergés. Généralement, les performances d’un serveur dépendent de sa configuration ou des ressources allouées. Pour en avoir un meilleur aperçu, vous devez prendre en compte le nombre de CPU, l’espace de disque alloué ou encore la taille de la RAM.

Un hébergeur performant favorise le chargement rapide de vos pages. La vitesse permet aux utilisateurs d’avoir une meilleure expérience sur votre site. En effet, le temps d’attente acceptable pour un internaute est inférieur à 3 secondes (en moyenne). Au-delà de ce laps de temps, il préfèrera chercher l’information ailleurs et ne remettra pas les pieds sur votre site. Notez que ce temps de chargement est aussi utilisé par les moteurs de recherche comme Google pour référencer votre site ; s’il est trop important, votre site n’a aucune chance de rencontrer le succès dont vous rêvez.

Cependant, il n’y a pas beaucoup de référence pour évaluer les performances d’un service d’hébergement. La raison est que même si les configurations semblent correctes, d’autres paramètres peuvent ralentir les serveurs. Ceci étant dit, vous pouvez toujours vous baser sur les retours des clients pour vous faire un avis.

 Sécurité

La sécurité est un autre point important quand il s’agit de choisir le meilleur hébergeur web en 2025. En effet, un bon fournisseur de service d’hébergement doit assurer la protection des sites qu’il héberge contre les attaques. Il doit également fournir des options sécurisantes telles que la délivrance de certificats SSL.

Les attaques par déni de services distribuées ou DDoS peuvent mettre en péril vos activités. Pour parvenir à leurs fins, les hackers ciblent directement les serveurs dans le but de les rendre indisponibles. Cela peut passer par une saturation de la bande passante ou encore une utilisation au maximum des ressources. Pour éviter cela, privilégiez toujours les hébergeurs proposant un système de protection anti-DDoS. C’est le cas des meilleurs hébergeurs web de notre comparatif.

Enfin, l’accès au tableau de bord du service doit aussi être protégé par un système de double authentification et par des pare-feux. Ainsi, le serveur sur lequel votre site internet est hébergé sera moins vulnérable aux attaques.

Pour plus d’informations à ce sujet, n’hésitez pas à consulter notre guide comprenant un certain nombre de recommandations afin d’améliorer la sécurité d’un site.

Offres et tarifs

Le prochain critère pour évaluer la qualité d’un service d’hébergement web concernera les offres qu’il propose. En effet, plus elles seront variées et plus vous aurez de chances de trouver celle qui vous correspondra le mieux. Par ailleurs, il y aura toujours des alternatives qui vous reviendront moins chères et qui vous feront faire des économies.

Chaque site et chaque usage étant différent, tous les webmasters n’ont pas les mêmes besoins en matière d’hébergement. Par exemple, un type d’hébergement très performant et qui coûte cher ne sera pas nécessaire si vous lancez votre premier site web. D’autres alternatives plus accessibles vous permettront d’avoir un meilleur apprentissage de l’univers du web, tout en dépensant votre argent de manière plus raisonnable.

Des prix élevés ne signifient pas toujours la meilleure qualité. En effet, certains services appliquent des tarifs assez hauts pour des prestations peu différentes de celles de leurs concurrents. Ainsi, trouver le meilleur rapport qualité/prix vous permettra aussi de trouver le bon service d’hébergement web.

Visiter Hostinger, notre hébergeur favori

Support client

Enfin, le dernière critère, mais pas des moindres, à prendre en compte lorsqu’on recherche le meilleur hébergeur web est le support client. Celui-ci devra être réactif pour pouvoir gérer les soucis techniques. Effectivement, aucun hébergeur  n’est entièrement à l’abri d’éventuels dysfonctionnements. Par conséquent, un fournisseur de qualité se doit de proposer une assistance technique efficace et rapide afin de minimiser les impacts que cela pourrait avoir.

Un excellent support client doit être joignable facilement et à tout moment. C’est pour cette raison que vous devez privilégier ceux qui sont disponibles 7 j/7. Généralement, vous pouvez contacter l’assistance client par téléphone, par mail ou en ouvrant un ticket sur la plateforme de chaque hébergeur. Certains fournisseurs mettent également un chat en direct à la disposition de leurs clients.

Le temps de réponse pour avoir un conseiller au téléphone compte beaucoup dans les critères d’évaluation d’un hébergeur et de son support technique. Pour certains, le délai de réponse est de 10 à 15 secondes, pour d’autres c’est dans la minute. Néanmoins, évitez au maximum ceux qui prennent plusieurs heures pour répondre à leurs clients. En plus de la perte de temps que cela engendre, cela fait surtout preuve de manque de professionnalisme, à nos yeux, du moins.


Quels sont les différents types d’hébergement web ?

Maintenant que vous connaissez les paramètres à prendre en compte pour choisir le meilleur hébergeur web, nous allons maintenant voir les différentes catégories d’hébergement en détail. Il existe, à ce jour, 4 grands types d’hébergement web. Chacun d’eux possède ses spécificités. De ce fait, il est important pour vous de les maîtriser pour pouvoir déterminer celui qu’il vous faut.

Mutualisé

L’hébergement mutualisé est sans aucun doute le service le plus courant dans ce domaine du web. En effet, la majorité des hébergeurs le propose (cf notre classement des meilleurs hébergeurs mutualisés). Comme son nom l’indique, il s’agit d’un serveur partagé avec d’autres utilisateurs. En d’autres termes, votre site internet sera hébergé sur un serveur commun avec ceux d’autres clients.

Ce type d’hébergement est idéal quand on débute dans le monde du web. La raison est qu’il est souvent peu cher. Par ailleurs, les ressources qu’il propose sont amplement suffisantes si vous n’hébergez qu’un seul site avec peu de visiteurs.

Visiter Hostinger, notre hébergeur favori

Néanmoins, il possède également quelques inconvénients. Premièrement, ses limites peuvent rapidement être atteintes si vous ou les autres sites hébergés connaissez des pics de trafic soudains. Dans certains cas, cela peut même mettre le serveur en péril et la disponibilité de votre site peut en être impactée. Ensuite, il peut aussi mettre vos activités en danger, car en cas d’attaques visant les autres sites, le vôtre pourrait aussi être touché.

VPS

Le VPS ou Virtual Private Serveur est une gamme d’hébergement positionnée au-dessus de l’hébergement mutualisé. Il est beaucoup plus performant que l’hébergement partagé. La différence est que vous disposerez d’une section privée dans le serveur que vous ne partagerez avec personne. En d’autres termes, il s’agit d’une version réduite d’un serveur dédié que nous verrons plus bas.

Comme vous pouvez vous y attendre, ces performances supérieures ont un prix. Ce type d’hébergement est donc aussi plus cher que le précédent. Néanmoins, cette différence est largement rattrapée par les options et l’efficacité proposées par le VPS.

L’utilisation de ce type d’hébergement convient aux débutants comme aux plus expérimentés. Cependant, ce sont généralement ceux qui ont des besoins plus poussés qui font appel à ce service. Quoi qu’il en soit, vous devez vous assurer de bien déterminer vos besoins avant de vous tourner vers celui-ci. La raison ? Il n’est pas évident de faire des modifications en cours route, notamment en cas de gros trafic soudain.

Cloud

Le service d’hébergement par cloud est une technologie assez récente. Il est de plus en plus souvent proposé par les meilleurs hébergeurs web en 2025. Le concept consiste à connecter plusieurs serveurs entre eux. Ce principe est également connu sous le nom de cloud computing.

Côté performance, le cloud présente de très bons résultats. L’indisponibilité des serveurs reste rare et sa vitesse est plus que satisfaisante. Son principal atout est sa capacité à faire face aux pics de trafics soudains que craignent les autres types d’hébergement.

Toutefois, on monte encore dans les tarifs, car l’accès à ce service est beaucoup plus onéreux que ceux qu’on a vus précédemment. Il faudra donc se préparer financièrement avant d’opter pour celui-ci.

Dédié

Enfin, il y a l’hébergement dédié qui est aussi le plus puissant dans ce domaine. Comme son nom l’indique, un serveur entier vous sera dédié. Vous pourrez alors y héberger un grand nombre de sites internet. D’autre part, vous pourrez aussi le gérer comme bon vous semble.

Néanmoins, il s’agit d’un type d’hébergement qui vise principalement ceux qui ont des besoins importants en matière de ressources. Généralement, ce sont les webmasters expérimentés qui y ont recours. Il est souvent inutile de se tourner vers cette solution, à moins d’accueillir chaque mois des millions de visiteurs sur votre site internet.

Comme il s’agit de la meilleure offre en matière d’hébergement web, son prix peut atteindre des sommes colossales. En effet, vous devez compter plus de 100 €/mois pour de telles prestations.


Top 5 des meilleurs hébergements web

Nous avons pu voir les critères de sélection pour choisir un hébergeur web de qualité ainsi que les différents types d’hébergement. Nous allons maintenant établir un top 5 des meilleurs services disponibles sur le marché. Plusieurs années de tests nous ont permis d’évaluer la qualité de chacun d’eux. C’est aussi grâce à ces expériences que nous avons pu établir ce classement des meilleurs hébergeurs.

1. Hostinger

Hostinger est le premier de ce Top 5 des meilleurs hébergeurs web en 2025. En effet, après des années de tests, ce fournisseur nous a impressionnés à presque tous les niveaux. Cet acteur incontournable du domaine a fait un bon bout de chemin depuis sa création en 2004 et compte aujourd’hui plusieurs dizaines de millions d’utilisateurs partout dans le monde.

Visiter Hostinger

Performances

Nous l’avons essayé pendant plus de 3 ans et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il est performant. Premièrement, son taux de disponibilité est infiniment proche des 100 %. En effet, les problèmes techniques sont rares sur cette plateforme. Les ressources disponibles sont importantes, même quand on opte pour un abonnement basique.

Le LiteSpeed disponible sur toutes leurs offres nous a particulièrement plu. Il s’agit d’une fonctionnalité permettant de décupler les performances des serveurs pour gagner en vitesse et en efficacité. Cela va permettre de réduire les temps de chargement et donc d’optimiser la vitesse de votre site Internet.

Sécurité

Conscient de l’importance de la sécurité, Hostinger propose plusieurs solutions pour protéger ses clients. Premièrement, l’hébergeur embarque une protection DDoS, dispose d’un pare-feu d’application web et même d’un scanner de logiciels malveillants. Son pare-feu DNS protégé par Cloudflare permet de rediriger le trafic et de l’absorber à travers les réseaux mondiaux pour que vos sites web restent parfaitement disponibles. Ensuite, des certificats SSL sont mis à votre disposition sans limite pour garantir l’intégrité et la sécurité des visiteurs qui se rendent sur votre site internet ou sur vos sites internet.

D’autres modules relatifs à la sécurité sont également déployés par ce fournisseur d’hébergement web. Le gestionnaire d’accès sécurisé vous permet de gérer les personnes qui peuvent accéder à tout votre compte d’hébergement web ou uniquement à certains services spécifiques.

Offres et tarifs

Hostinger hébergeur web

© Hostinger

Nous avons été agréablement surpris par les offres et les tarifs appliqués par le numéro un de ce classement. En effet, les prix d’Hostinger restent très compétitifs pour une telle qualité. Son rapport qualité/prix fait donc partie des éléments décisifs qui l’ont placé au sommet de ce top 5 visant à déterminer le meilleur service d’hébergement web.

L’hébergeur propose une panoplie d’offres variées. En d’autres termes, vous pouvez choisir entre de l’hébergement partagé, du VPS, du cloud et même des services d’hébergement spéciaux comme des serveurs spéciaux pour Minecraft.

Visiter Hostinger

Support client

Nous avons évalué la qualité de son support client durant nos tests et l’avons jugé assez réactif. L’assistance via le service de chat en ligne disponible 7 j/7 et 24 h/24 est efficace. Une équipe professionnelle et dévouée est à votre disposition pour résoudre les problèmes techniques. La seule ombre au tableau sur ce point reste l’absence d’un support téléphonique qui permet pourtant de communiquer plus facilement.

 

2. o2switch

Si vous cherchez un hébergeur web 100% français, o2switch est celui qu’il vous faut. Quel plaisir  de voir un acteur français se faire une place sur le podium des meilleurs services d’hébergement web en 2025.

Ses datacenters et ses bureaux sont situés en France et plus précisément à Clermont-Ferrand. Bien que la marque n’ait été crée officiellement qu’en 2009, les équipes de o2switch capitalisent sur une expérience de plus de 20 ans. Preuve qu’on ne naît par leader, on le devient avec le temps.

Performances

Pour évaluer les performances de ce fournisseur, nous l’avons testé pendant plusieurs mois. Sur ce point nous pouvons vous dire qu’il possède les atouts nécessaires pour se classer parmi les meilleurs hébergeurs web. Il dispose notamment de ses propres datacenters de type 4 (niveau le plus élevé à ce jour). L’avantage que cela apporte est un taux de disponibilité frôlant les 100 %.

Son test de vitesse s’est avéré excellent avec un TTFB inférieur à 150ms et des temps de chargement totaux inférieurs à 1,4s sur notre site test. Ces résultats sont très bons, car ils évitent aux visiteurs d’attendre et ainsi, jouent à votre faveur pour votre référencement naturel.

Visiter o2switch

Sécurité

o2switch ne pourrait pas être aussi bien positionné dans notre classement si il n’assurait pas non plus au niveau de la sécurité. Son principal atout est que ses datacenters se situent en France, tout près de ses bureaux, et qu’il les gère sans sous-traitance. Ainsi, ils font l’objet d’une surveillance permanente par les techniciens experts de l’éditeur lui-même, sans risque d’interférence avec une société tierce.

Un système anti-DDoS et des pare-feux performants sont également disponibles pour éviter les attaques de hackers. De plus cela est déjà inclus dans l’abonnement et sans surcoût.

Offres et tarifs

Offre Unique o2switch

© o2switch

Bien que le nom “Offre Unique” figure toujours sur le site du fournisseur, la mention constitue aujourd’hui une famille d’offres. En effet, celle qui était, historiquement, la seule proposition de o2switch se décline désormais en trois versions différentes selon les ressources dont vous avez besoin (de 8 à 24 CPU Threads et de 16 à 64 Go de RAM).

Vous aurez donc le choix entre les formules Grow, Cloud et Pro ; la première étant optimisée pour des besoins très modestes tandis que la dernière est destinée plutôt à des personnes qui possèdent beaucoup de sites et/ou qui accueillent déjà beaucoup de visiteurs. La version Cloud est celle qui correspond certainement à la grande majorité des besoins, le tout pour un prix très serré.

Malgré un tarif très attractif, les prestations sont impressionnantes avec un nom de domaine inclus, un nombre de sites illimité, des bases de données et des transferts illimités et un espace disque 100% NVMe illimité également.

Support client

Le support client proposé par o2switch est très apprécié, même si le support téléphonique n’est disponible que du lundi au vendredi de 9 h à 18 h. Même place d’ouverture “réduite” pour le chat en ligne, dommage. Néanmoins, le fournisseur se rattrape en vous mettant en contact avec un technicien dans la minute suivant votre appel ou votre message pendant ces horaires.

Visiter o2switch

En-dehors de ces horaires, privilégiez la création d’un ticket qui sera traité très rapidement quand vous faites face à des problèmes techniques. D’ailleurs, il s’agit de l’alternative que l’on a le plus utilisée durant nos tests et nous l’avons jugée très réactive. En effet, une réponse vous sera adressée dans les 1 à 20 min après la création du ticket.

Lisez notre avis complet sur o2switch afin de retrouver encore plus d’informations à son sujet.

 

3. PlanetHoster

PlanetHoster arrive troisième dans ce classement qui vise à déterminer le meilleur hébergeur web en 2025. Comment constituer un classement des hébergeurs les plus recommandables sans citer ce prestataire canadien qui dispose de serveurs au Canada mais aussi en France et en Suisse (le choix est à faire au moment de la souscription).

Performances

Du point de vue des performances, PlanetHoster a plus d’un tour dans son sac. En effet, il propose plusieurs solutions quasi illimitées en matière de ressources. Il se démarque notamment par la fluidité des partages de médias comme les vidéos ou encore les photos.

Vous avez aussi la possibilité de gérer les ressources selon vos besoins. Vous pouvez ainsi héberger un nombre de sites illimité et y allouer les configurations adéquates comme le nombre de CPU, de RAM ou encore plus ou moins d’espace disque.

Visiter PlanetHoster

Sécurité

Pour arriver deuxième de ce classement des meilleurs hébergeurs web en 2025, ce fournisseur a pu compter sur la qualité de son système de sécurité. En effet, il est composé de différents aspects pour pouvoir assurer la protection des sites qu’il héberge ainsi que leurs visiteurs.

Comme la majorité des hébergeurs de pointe, PlanetHoster propose un certificat SSL. Un système de protection du nom de domaine est également en place. Celui-ci permet d’éviter que des personnes mal intentionnées interceptent vos données personnelles ou celles de vos visiteurs. Enfin, d’autres fonctionnalités importantes comme une protection anti-malware viennent étoffer la sécurité.

Offres et tarifs

Offres hébergement web PlanetHoster

© PlanetHoster

Pour nous, ce fournisseur ne propose pas d’offres assez variées. Même si sa qualité n’est pas loin de celle de o2switch, son manque de polyvalence ne lui a pas permis de monter sur les plus hautes marches du podium de ce top 5.

En effet, il n’aligne que deux offres : l’hybridCloud et l’offre The World. Comme son nom l’indique le premier est un service d’hébergement par cloud. Quant à l’offre world, il s’agit d’un hébergement mutualisé proposant une très bonne isolation entre les sites hébergés.

Malgré tout, l’offre World est extrêmement compétitive et représente vraiment le cheval de bataille de cet excellent hébergeur web. Le rapport qualité/prix est bon et PlanetHoster compense son manque d’offre par la flexibilité dont chacune d’elle permet de bénéficier. Que ce soit à la souscription ou plus tard, il est possible d’ajuster les ressources allouées à son offre d’hébergement. Même chose avec l’offre HybridCloud, plus chère, mais très solide.

Visiter PlanetHoster

Support client

Le support client de PlanetHoster est réputé pour sa qualité et nous avons pu le vérifier durant nos tests. Vous pouvez le joindre par téléphone et vous aurez bien souvent un temps de réponse inférieur à 30 secondes. Il s’agit d’un exploit quand certains hébergeurs mettent parfois plus de 1 heure pour répondre. Chaque fois que nous avons eu des problèmes techniques, une assistance rapide et des solutions efficaces nous ont été apportées par des techniciens visiblement qualifiés.

Vous pouvez aussi ouvrir un ticket pour pouvoir être assisté dès que vous en avez besoin. Le temps de traitement est toujours aussi rapide et les réponses précises vous permettent de gagner un temps précieux.

 

4. SiteGround

SiteGround est un fournisseur d’hébergement bulgare (son siège est à Sofia). Comme pour les autres services de notre sélection, nous l’avons testé pendant plusieurs mois afin de voir ce qu’il vaut réellement.

L’hébergeur SiteGround est l’un des acteurs les plus anciens et se classe en quatrième position de notre comparatif. Le nombre fluctue chaque jour mais l’entreprise héberge d’innombrables sites web de tous types.

Mais que vaut-il vraiment ? Son service est-il à la hauteur ? Ce sont quelques-unes des questions auxquelles nous allons tâcher de répondre.

Performances

Nous avons pris le temps de bien tester SiteGround pour évaluer ses performances. Globalement, ce service possède une grande stabilité ainsi qu’une vitesse plus que correcte. Tout cela est le fruit de ses datacenters de type 3 situés en Europe. Lors de notre test, le temps de chargement du premier octet était de 345 ms et la page se chargeait entièrement après 1,3 s.

SiteGround n’arrive pas à la hauteur des meilleurs hébergeurs web de 2025 d’un point de vue performances pures. Maintenant les vitesses qu’il est possible d’obtenir restent plus que compétitives.

Sécurité

Pour ce qui est de la sécurité, SiteGround offre l’installation automatique et gratuite des certificats SSL de Let’s Encrypt pour tous les domaines hébergés sur ses plans mutualisés. Et pas de panique, ils sont renouvelés automatiquement et sont compatibles avec tous les navigateurs standards.

L’hébergeur protège également vos sites avec un WAF (firewall) à la fois personnalisé et mis à jour pour tenir compte des menaces émergentes. Comme ses principaux concurrents, SiteGround permet de faire des sauvegardes automatiques chaque jour et de les conserver jusqu’à 30 jours. Cela vous permet de restaurer des fichiers, des bases de données ou même des emails.

Offres et tarifs

Offres et tarifs SiteGround

© SiteGround

Dans le paysage de l’hébergement web, SiteGround se démarque par la multiplicité de ses offres et même de ses types d’offres. L’hébergeur propose aussi bien des serveurs partagés, des services Cloud, des hébergements revendeurs que des hébergements optimisés pour WordPress.

Si toutes ne sont pas parfaitement positionnées en terme de tarifs, il faut moins de 3 €/mois pour se doter d’un hébergement web qui tienne la route. Dommage qu’à ce prix, on ne puisse héberger qu’un seul site alors que d’autres fournisseurs de notre sélection sont plus généreux.

Support client

SiteGround fait partie des meilleurs services d’hébergement en 2025 et son support client n’y est pas pour rien. En effet, s’il n’est pas joignable par téléphone comme chez o2switch ou PlanetHoster, il est réactif et très agréable lorsqu’on le sollicite. Un petit détail qui fait la différence : le système de SiteGround vous recommande le canal le plus rapide et le plus pertinent pour votre demande : messagerie instantanée ou ticket de support.

Autre élément non négligeable : même si nous n’avons pas pu vérifier ce chiffre, le fournisseur annonce que 90% des problèmes signalés sont résolus dès le premier contact.

 

5. EX2

Bien que ce ne soit pas l’hébergeur web le plus connu de ce comparatif, Ex2 propose des services satisfaisants. Il s’agit d’un compatriote de PlanetHoster, car il est basé au Canada et plus précisément au Québec. Sur son site, il indique avoir plusieurs dizaines de milliers sites hébergés.

Performances

Comme nous l’avons fait pour les précédents fournisseurs d’hébergement, nous avons testé EX2 pour voir ce qu’il vaut.

D’après ce qu’on a pu constater, son taux de disponibilité n’est pas loin des 99,99 %, ce qui n’est pas mauvais du tout. En ce qui concerne la vitesse, son score de PageSpeed se situe dans les 91 % pour un chargement complet en 1,4 s. Son TTFB quant à lui est de 207 ms. On peut donc dire que les performances de cet hébergeur sont correctes.

Visiter Ex2

Sécurité

La sécurité est un autre critère essentiel pour pouvoir prétendre au titre de meilleur hébergeur web. Sur ce point, EX2 nous a séduits avec de nombreuses alternatives pour assurer la protection des sites hébergés. Premièrement, il vous propose un certificat SSL gratuit qui permet de rassurer vos visiteurs quant à la fiabilité de vos sites internet.

Deuxièmement, tous ses datacenters sont protégés par des pare-feux et doublés par une protection anti-DDoS. De cette façon, vos données seront toujours à l’abri des attaques. Toutefois, l’absence d’une double authentification garant de la sécurité de l’espace client lui fait perdre des points à nos yeux.

Offres et tarifs

Plan hébergement Ex2

© Ex2

EX2 fait partie des fournisseurs d’hébergement qui proposent le plus d’offres avec 5 choix en tout. En soi, cela peut constituer un avantage. Cependant, nous jugeons que certains plans ne sont pas vraiment différents les uns des autres.

Voici la liste de toutes les offres proposées par EX2 :

  • Hébergement vert (mutualisé) : EX2 propose 4 offres d’hébergement mutualisé. L’offre Mini à 1,49 €/mois, Perso à 5,29 €/mois, Entreprise à 6,49 €/mois et Privé à 19,99 €/mois.
  • Hébergement WordPress : Il est constitué de WordPress Basic à 4,49 €/mois, WordPress Plus à 7,99 €/mois et WordPress Pro à 12,99 €/mois. Chaque plan se différencie par le nombre de visiteurs possibles par mois, l’espace de disque SSD disponible ou encore le nombre de sites que l’on peut héberger
  • Hébergement Cloud : il permet de choisir entre de très nombreuses configurations (à partir de 8,50 €/mois).
  • Hébergement E-commerce : Il s’agit d’une offre d’un hébergement taillée spécialement pour la création de boutiques en ligne. En vous acquittant des 19,98 € mensuels, vous pourrez choisir entre PrestaShop et Magento. Vous bénéficierez également d’un nom de domaine et d’une adresse IP.
  • Serveur dédié : Il comprend 4 tarifications, Start à 53,99 €/mois, Pro à 68,38 €/mois, Advanced pour 125,99 € par mois et Ultimate pour un total de 224,99 €. Ils vous engagent sur 1 mois ou 1 an avec EX2 et vous donnent accès à des performances exclusives (ce qu’on attend d’un serveur dédié).

Visiter Ex2

Support client

Le support client d’EX2 très réactif. Il est disponible 7 j/7 et 365 jours par année comme l’indique le fournisseur sur son site officiel. Cependant, il ne propose pas d’assistance par téléphone. Il s’agit d’un inconvénient, surtout pour ceux qui préfèrent expliquer leurs problèmes techniques de vive voix.

Néanmoins, vous pourrez les contacter par le biais du live chat, par courrier ou tout simplement en ouvrant un ticket avec tous les détails du problème rencontré. Nous avons eu recours à toutes ces alternatives durant la période où nous l’avons testé. Globalement, ce service reste correct et répond aux attentes des clients.

Conclusion

Pour terminer ce comparatif des meilleurs hébergeurs web il est temps de désigner le grand vainqueur. C’est donc sans appel qu’Hostinger est déclaré meilleur service d’hébergement web. Ses performances, sa vitesse, la variété de ses offres et son rapport qualité/prix le placent au-dessus du lot.

Toutefois, les autres fournisseurs présents dans le top 5 valent également le détour. Certaines offres conviennent plus aux débutants comme d’autres aux webmasters plus avancés. Le choix vous revient donc, mais il est important de bien déterminer vos besoins pour trouver celui qui vous correspondra le mieux.

Néanmoins, la majorité de ces fournisseurs proposent une garantie “satisfait ou remboursé” pendant 14 à 30 jours. Vous pourrez donc essayer un service tout ayant la possibilité de vous faire rembourser intégralement si celui-ci venait malheureusement à ne pas vous satisfaire. Vous n’avez donc plus aucune excuse pour ne pas chercher l’hébergeur qui vous conviendra le mieux.

Découvrir les hébergements de Hostinger


Questions sur l’hébergement web

Afin de rendre ce guide sur l’hébergement web le plus complet possible, voici une série de questions-réponses.

Quel est le meilleur hébergeur web pour débuter ?

Hostinger nous semble être le meilleur choix si vous cherchez un hébergement web simple à utiliser et qui vous facilitera la tâche si vous débutez. Il permet d’installer plusieurs centaines de CMS (dont WordPress), et ça en quelques clics seulement.

Cet hébergeur a aussi l’avantage de proposer des plans mutualisés très compétitifs. Il est effectivement possible de s’équiper pour moins de 3 €/mois, et même d’obtenir un nom de domaine gratuit la première année.

Malgré des prix bas, et comme nous avons pu le constater en testant longuement Hostinger, l’hébergeur web offre de bonnes performances et vous donne la garantie d’un taux de disponibilité (uptime) proche des 100%.

Comment transférer un site d’un hébergeur web à un autre ?

Le processus peut varier en fonction de l’hébergeur web chez qui vous souhaitez migrer votre site. Maintenant dans l’ensemble, sachez que cette démarche est relativement accessible. Il faudra créer une sauvegarde de votre site et de sa base de données, télécharger puis remettre en ligne l’ensemble sur votre nouvel hébergement web.

Si vous n’avez pas envie de vous embêter, vous pouvez compter sur un transfert gratuit de site chez des acteurs de référence comme Hostinger, o2switch ou encore PlanetHoster. En optant pour l’un d’eux, vous n’aurez rien à faire de votre côté. Tout sera réalisé par un professionnel et sans surcoût.

Quel est le type d’hébergement web le moins cher ?

L’hébergement mutualisé est l’option la plus abordable. Cela s’explique par le fait que vous allez partager avec plusieurs dizaines d’autres clients les ressources d’un seul et même serveur physique, ce qui permet à l’hébergeur de mutualiser les coûts et de proposer un tarif vraiment compétitif. Pour un hébergement partagé, il faut généralement tabler sur un coût mensuel de 2 à 6 € en fonction de vos besoins en ressources (CPU, RAM, espace disque…).

À contrario, les serveurs dédiés sont les plus coûteux car ils vont vous permettre de disposer de votre propre serveur physique. Vous n’aurez à le partager avec personne d’autre.